22.01.2011

Il n'y aura pas de médiathèque Louis-Ferdinand Auguste Destouches, dit Céline à La Garenne-Colombes. Ouf !

 

C'est vrai qu'après avoir puisé dans la liste de ses auteurs favoris les noms des deux derniers édifices publics sortis de terre à La Garenne Colombes, nous craignons le pire de la part du Pr. Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes pour le nom de la future médiathèque.
Le pire, selon un certain nombre de Garennois déjà échaudés aurait très bien pu être, Céline.

Heureusement, ce coup-ci, Serge Klarsfeld a fait le boulot. Ouf !

Celine.jpgMais pourquoi une médiathèque Céline ?

Mais parce que Louis-Ferdinand Destouche figure en très bonne place au panthéon de notre cher maire, féru de littérature et d'anticonformisme. Une raison suffisante pour le Pr. Juvin pour ne tenir compte d'aucun avis et pour imposer le sien. Nous en avons fait l'expérience quand le Pr. Juvin avait tenté (en vain) d'imposer au forceps, Kleber Haedens pour nom de collège. Qu'importe pour le Pr. Juvin que Kleber Haedens publiait dans le très antisémite journal d'avant-guerre Je Suis Partout, le journal où simultanément Céline publiait aussi ses pires saloperies antisémites (voir un exemple).

Oui, une médiathèque Céline nous pendait au nez à La Garenne-Colombes, au nom de la littérature bien entendu, et cela bien que L-F. Destouches soit jugée incompatible (comme Kleber Haedens) avec les "valeurs fondamentales de la nation et de la République".

Serge Klarsfeld a fait le job. Merci.

Certes, il nous faudra peut-être encore batailler contre une médiathèque ou un théâtre Henri Béraud, Paul Morand ou Eric Zemmour, suivant dans la liste (voir bas de la colonne d'extrême droite) mais au moins, Céline, c'est fait. C'est non !

 

  • « Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l'envoie. Je suis l'ennemi n° 1 des juifs ».
  • «Je me sens très ami de Hitler, très ami de tous les Allemands, je trouve que ce sont des frères, qu'ils ont bien raison d'être racistes. Ca me ferait énormément de peine si jamais ils étaient battus. Je trouve que nos vrais ennemis c'est les Juif et les francs-maçons».(L'Ecole des cadavres, p. 198, novembre 1938).
  • «Les juifs, racialement, sont des monstres, des hybrides, des loupés tiraillés qui doivent disparaître. […] Dans l’élevage humain, ce ne sont, tout bluff à part, que bâtards gangréneux, ravageurs, pourrisseurs. Le juif n’a jamais été persécuté par les aryens. Il s’est persécuté lui-même. Il est le damné des tiraillements de sa viande d’hybride».

Commentaires

Vous manquez décidément d'honnêteté : Kleber Haedens n'a jamais écrit une ligne antisémite (ce qui est exceptionnel pour un écrivain de cette époque, toutes tendances confondues, lisez le journal de Gide par exemple) et sa collaboration à JSP (qu'il n'a pas poursuivie pendant la guerre) s'est bornée à de rares nouvelles publiées en feuilleton (tout comme Irène Némirovsky en donnait à Gringoire). Curieuse hémiplégie du reste que celle qui consiste à oublier qu'il existe encore un journal, dûment subventionné par le contribuable, qui s'est vautré dans l'abjection quand les hommes périssaient par millions dans la nuit sibérienne.

Ecrit par : max | 25.01.2011

Bonjour Max,

Content de vous relire et de vous savoir toujours vigilant à nos propos.

Avons-nous dit dans le billet ci-dessus que Kleber Haedens avait écrit des textes antisémites ? Non, nous ne l'avons pas dit.
Nous avons juste dit que Haedens publiait dans le Je Suis Partout, journal très antisémite d'avant guerre en même temps que Céline. Il n'était pas obligé de choisir ce journal. D'autres ont refusé ...
Nous avons dit, en revanche que Haedens était "incompatible avec les valeurs fondamentales de la nation et de la République". Nous persistons à le dire comme d'ailleurs la fondation pour la mémoire de la Shoah (dont M. Serge KLARSFELD est membre du conseil d'administration) le disait quand nous faisions ensemble le dossier Haedens sur lequel nous nous sommes appuyés pour le dénoncer.
Il ne suffit pas de n'avoir pas écrit des propos antisémites pour être digne d'avoir son nom sur une école. Dans le cas de Kleber Haedens, on peut simplement dire qu'il a cumulé trop de mauvais points, ce qui l'a rendu inéligible à cette fonction bien particulière qui consiste à donner le bon exemple à des enfants. Comment pouvait-on imaginer pouvoir donner le nom d'un alcoolique, nationaliste, royaliste n'aimant ni la république ni les professeurs à un établissement scolaire dit "de la République" ? Franchement à part à avoir une formidable envie de faire scandale, je ne vois pas comment une idée aussi saugrenue a pu venir à notre maire. A moins que délibérément il n'ait eu envie, par le biais d'un second couteau, de promouvoir en douce d'autres idées que celles habituellement défendues dans une république comme la notre... posez-lui la question.

PS : vous devriez vous rapprocher du cercle Kleber Haedens de l'Action française (Bois-Colombes - Asnières - La Garenne), les petits jeunes de l'AF nous paraissant un peu "légers" en terme de littérature et dans bien d'autres matières (gribouillages sur les murs exceptés). Votre savoir relèverait le niveau.
Contact : http://afe92nord.over-blog.com/ . Demander Royco92, c'est un fidèle lecteur (aussi) de ce blog.

Ecrit par : PhilBert | 25.01.2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.