29.05.2011

L'école : pour se faire "mousser" sur les photos, pas de problème ! Mais quand il s'agit de se battre contre une fermeture de classe, alors là, plus personne ...

 

 

Le blog de la section garennoise du Parti socialiste (voir le blog) dénonce cette semaine le manque de soutien manifeste de la part de la municipalité (de droite) pour sauver une ou plusieurs classes de primaire menacées de fermeture à la prochaine rentrée scolaire.

C'est drôle de constater pourtant à quel point le maire de la ville aime à utiliser les enfants pour illustrer sur un blog tout à sa gloire les grandes valeurs qu'il dit défendre ... On frise la supercherie intellectuelle.

 

juvin-kaboul-ecole.jpg

Le « soutien » de la municipalité aux écoles de la Garenne

Information publiée par la section socialiste de La Garenne

http://www.la-garenne-colombes-ps.net



Suite à l’annonce fin mars du projet de carte scolaire de l’Inspecteur d’Académie des Hauts de Seine, la communauté éducative du groupe scolaire Voltaire a décidé de résister contre le blocage d’une classe qui pourrait aboutir à une deuxième fermeture de classe en deux ans à l’école élémentaire.

Immédiatement, les associations de parents d’élèves ont envoyé un courrier à l’Inspecteur d’Académie qui reste à ce jour sans réponse. Une pétition signée par presque 500 parents des écoles élémentaire mais aussi maternelle, lui est parvenue.

Pour les parents et les enseignants, la situation est incompréhensible. Plus de 20 élèves de plus prévus à la rentrée et une classe de moins cela semble profondément injuste et engendre des conséquences désastreuses pour les conditions d’enseignement l’an prochain :

-    Une augmentation des effectifs (20 élèves de plus en CP) est prévue pour la rentrée 2011. Cette hausse des effectifs ne tient pas compte d’éventuelles demandes de dérogations, notamment d’enfants scolarisés à l’école Renan mais géographiquement proches de Voltaire.
-    La structure actuelle de l’école (3 classes par niveau) est équilibrée. Une fermeture pourrait entraîner la création de 6 doubles niveaux avec une moyenne par classe de plus de 28 élèves.
-    Les classes de CP bénéficiaient jusqu’à présent d’effectifs réduits durant une année cruciale pour les apprentissages, une fermeture de classe ne le permettrait plus.
-    9 élèves en situation de handicap sont accueillis dans l’école et bénéficient d’un PPS et 3 élèves sont en attente de suivi. L’accueil de ces enfants ne pourra plus se dérouler dans de bonnes conditions à cause de ces effectifs chargés.
-    En raison de la montée pédagogique et des logements en construction sur la commune, une nouvelle augmentation des effectifs est attendue à la rentrée 2012.

La situation de l’école Voltaire n’est malheureusement pas isolée, la politique de casse du Service Public d’Education de Nicolas Sarkozy en est la cause. Dans notre département, alors qu’on attend d’avantage d’élèves à la rentrée, 70 postes doivent être supprimés….allez comprendre !

Les écoles de notre commune ne peuvent pas non plus compter sur le soutien du maire, UMP, Philippe Juvin et de son équipe. En effet au deuxième conseil d’école les services municipaux dénombraient environ 20 élèves de moins que la directrice qui elle annonçait les bons chiffres !
Les services n’ont pas non plus avancé ni la commission de dérogations ni les inscriptions en CP pour obtenir des chiffres fiables avant les commissions départementales (CTPD et CDEN) traitant de la carte scolaire et au cours desquelles le blocage aurait pu être levé.

Enfin et c’est bien évidemment le plus grave, les parents ont décidé de dresser une banderole sur l’école pour protester contre la fermeture et alors même que des banderoles du même type fleurissent un peu partout dans le département (même dans certaines communes de droite), celle de Voltaire a résisté une heure et demi avant que l’adjointe aux affaires scolaires ordonne aux services municipaux de la retirer après un constat de la police municipale.
Même si on peut reconnaître une certaine cohérence de cette équipe qui soutient la casse organisée de l’Ecole on peut tout de même s’étonner qu’elle ne soutienne pas un minimum les écoles de sa commune.

Heureusement cela n’a pas entamé l’ardeur des parents et des enseignants deux jours plus tard, réunis lors d’un rassemblement départemental devant l’inspection académique. Ils n’étaient pas moins d’une cinquantaine et une délégation a pu être reçue par l’Inspecteur Acamédique adjoint. Ils resteront sans nul doute mobilisés jusqu’au déblocage de la classe.

NDLR : Bon, c'est bien, la section PS a dénoncé sur un blog confidentiel l'absence de réaction et de soutien de la municipalité de droite. Les parents d'élèves ont mis une banderole aussitôt arrachée. Et après ? La classe sera fermée et tous diront : on a pourtant essayé de faire quelque chose mais malheureusement cela "n'a pas marché".

Est-ce satisfaisant ? NON ! Quest-ce que l'on fait ? On laisse pisser ou on se bat ? Ici, au Buzz, on a plutôt tendance à se battre et à avoir comme objectif de gagner, pas de dire on a essayé mais ...  On nous avait aussi dit "Kleber haedens, c'est plié" puisque Juvin le veut. Et bien NON, une affaire n'est jamais "pliée"d'avance. Les seuls combats que l'on est sûr de perdre sont ceux que l'on a pas menés ...

On commence quand, avec qui ? Nous nous sommes prêts à défendre cette classe, nos enfants, l'éducation. Ques-ce que l'on fait samedi prochain pour se faire entendre en dehors de la ville, dans les media ?

La photo en titre nous paraît être un bon point de départ pour illustrer une action presse ? On va bien se marrer ! Que d'énergie pour imposer du Haedens à tous les enfants de sixième et si peu pour défendre une classe pourrait être un autre axe de communication (on y travaille) ... Samedi prochain ... on démarre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.