Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

22.10.2008

Pourquoi Haedens ?

Ce Kleber Haedens est un de ces personnages que l'Histoire tente désespérément d'oublier. Un nationaliste pur jus, à bonne école avec Maurras, dont il était le secrétaire particulier le plus dévoué, ne l'oublions pas. Un antisémite, sans état d'âme et sans remord, proche de Xavier Vallat, le tristement célèbre commissaire aux questions juives sous le régime de Vichy. Un membre de l'OAS pendant la guerre d'Algérie. Que faut-il de plus pour convaincre n'importe quelle assemblée de ne pas donner le nom d'un type pareil à une école de la République française ?

Un gars qui n'a pour ainsi dire écrit que dans Action Française, Combat, l'Insurgé, Idées, le Nouveau Candide, des périodiques dont le seul nom glace encore le sang des rares survivants de ces sales moments qu'étaient l''occupation pour les juifs et la guerre d'Algérie pour les algériens.

Pas besoin d'être Modem, socialiste, communiste ou vert pour s'opposer à un choix pareil. Il suffit d'être un homme ou une femme ayant quelques neurones en état de marche.

A moins de passer tout Internet au Kärcher et de brûler toutes les bibliothèques, cela ne va pas être facile de faire passer Haedens pour un homme bien.

Non, franchement, il serait plus raisonnable, Mr le Maire de garder dans votre bibliothèque, ce mort dont personne, de toute façon ne voudra jamais.

Mais il y a mieux que ce type Haedens pour une école.

Relancez une consultation, écoutez vos administrés, vous verrez, ce que je vous recommande n'est pas complètement idiot.

Mais de grâce, arrêtez de prendre les garennois pour des imbéciles. Personne ne vous le pardonnera longtemps.

En France, terre de liberté, libre à chacun de lire et de célébrer qui il veut. Personne ne vous critique, Mr le Maire c'est votre affaire.

Mais Haedens sur le fronton d'une école de la République, c'est NON.

Les commentaires sont fermés.