Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

23.10.2008

Collège Kleber Haedens par E. de Montety (Le Figaro)

Tout sur Kleber Haedens dans la catégorie Haedens

Le Figaro par Étienne de Montety (auteur du livre "Salut Kleber Haedens)

Ndlr : "ou comment être juge et partie ..."
23/10/2008 | Mise à jour : 12:32 |

Le conseil municipal de La Garenne-Colombes a eu la bonne idée de baptiser un futur collège de la ville du nom de Kléber Haedens. Cette initiative a fait grincer des dents ... Lire l'article
______________________________
.
NDLR : le maire a aussi en projet de distribuer à l'entrée en sixième Une histoire de la littérature française.
"Un pamphlet amusant mais très à droite. Un ouvrage de combat", disait Jean d'Ormesson en 1998.
Peu importe la qualité de l'oeuvre, quel parent aimerait que l'école publique "offre" à son enfant même la meilleure oeuvre de Céline. Haedens, n'est pas Céline. Il n'en a pas le talent et n'a pas écrit comme Céline, des ordures. Mais quand on a été le secrétaire particulier de Charles Maurras,  quand on a passé toute sa vie ou presque à flirter avec Action Française et que l'on a travaillé pour Combat, Idées, l'Insurgé, Compagnons, Aspects de La France et le Nouveau Candide, des périodiques ayant pour objectif de véhiculer les valeurs du régime de Vichy puis celles de l'Algerie Française et de l'OAS, ont peut, en tant que parent, se poser légitimement des questions.
Quant on pense que le nom de Jacques TATI était plébiscité par tous les garennois, on se demande pourquoi avoir été rechercher cet obscur personnage ?
L'autre image de Haedens est celle d'un bon vivant, "entrenu dans une bulle d'alcool". Un exemple à ne pas suivre au moment où tout le monde cherche à combattre le "fast drinking. Bref, rien pour plaire au plus grand nombre. Maintenant à certains, ...
Ce n'était peut-être pas la peine de rejouer une version moderne de l'affaire Dreyfus à La Garenne-Colombes pour un nom de collège !
__________________________________

Commentaires

Marrant de lire Etienne de Montety après avoir lu Haedens : le même style (en plus falot), les mêmes jugements à l'emporte pièce sur ceux qui ne partagent pas leur manière de penser.
Le conseiller d'opposition est un sot, nous dit de Montety du haut de son dédain (aristocratique?). Qu'on se le dise!
Je me demande quand même pourquoi De Montety n'a pas cité les passages les plus enflammés de cette Histoire de la Littérature censée apporter à nos enfants la "liberté de penser".
Ceux où il descend Voltaire, Montesquieu ou Rousseau, par exemple. Parce que pour accéder à la liberté de penser dont parle monsieur de Montety, eh oui, il faut commencer par piétiner les philosophes des lumières. C'est comme ça que l'on s'affranchit de cet héritage encombrant qui nous a conduits à la Révolution (Liberté, Egalité, Fraternité...), puis à la démocratie, voire au socialisme (horreur!).
Après, il faut découvrir les grands penseurs, les génies, ceux qui s'élèvent au-dessus de la médiocrité bien-pensante. Léon Daudet, Barrès, par exemple. Ah, Barrès, vu par le grand Kleber... un petit extrait ?
: «Barrès, en affirmant sa personnalité dans la trilogie du culte du moi, libérait les individus, sans toutefois les livrer à l’anarchie, car il leur révélait bientôt, avec le Roman de l’énergie nationale, le sens de la tradition, des ancêtres, de la terre natale enrichie par la présence des morts. Ainsi l’individu, après une exploration magnifique de son univers intérieur, trouvait-il son épanouissement logique dans la société nationale. A l’aube du XX° siècle, Barrès inventait le nationalisme qu’il éclairait de tous les prestiges de l’intelligence et du frémissement d’un incomparable langage».
Pourquoi nous avoir privés d'une telle citation , monsieur de Montety?

Ecrit par : Hélène | 23.10.2008

A droite toute.... Amiral
De beaux soutiens M. le Maire
Où sont les beaux discours de la campagne des municipales ?

Ecrit par : ramon mercader | 23.10.2008

Les commentaires sont fermés.