Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

22.11.2008

Appel républicain Collège « Kleber Haedens » : manifestons notre désaccord

Samedi matin, jour de marché à La Garenne-Colombes.

Surprise ! des dizaines de personnes diffusent un tract.

Voici le texte diffusé :

Le 26 novembre prochain, la municipalité de La Garenne organise la "pose de la première pierre" du futur collège des Champs-Philippe, hâtivement baptisé « collège Kleber Haedens », depuis le 20 octobre dernier. Curieuse cérémonie puisque les travaux sont déjà bien avancés. Pourquoi entériner si vite le choix d’un nom qui est loin de faire l’unanimité à La Garenne et dans le département ?

Mais qui est Kleber Haedens ? Un écrivain né en 1913 et mort en 1976. Mais aussi :

Le secrétaire particulier de Charles Maurras, le père du nationalisme. Il écrivit avant et après guerre dans des périodiques franchement antisémites comme Je suis partout ou nationalistes, royalistes et fascisants comme L’Action Française, l’Insurgé, Aspects de la France…, où il exprimait ouvertement des opinions antirépublicaines. Pendant la guerre il collabora à Compagnons, une revue chargée de « diffuser l’esprit et la morale» du régime pétainiste. Kleber Haedens n'a jamais vécu à La Garenne-Colombes. Ce choix est celui de Philippe Juvin, maire UMP de La Garenne-Colombes, qui a demandé au Conseil municipal, puis au Conseil général, de « faire œuvre de mémoire » envers l’un de ses écrivains favoris, qu’il décrit comme « un esprit libre et anticonformiste ». Cette suggestion n’a été précédée d’aucune concertation préalable : ni les enseignants, ni les parents d’élèves, ni les habitants des Champs-Philippe n’ont été consultés. Il est déjà prévu par la municipalité que le livre le plus connu de Kleber Haedens, Une Histoire de La Littérature Française, soit distribué à tous les enfants entrant en sixième "afin de développer leur esprit critique". Hors, il s'avère que cet ouvrage publié en 1943 était une œuvre de commande de l'éditeur René Julliard, qui voulait véhiculer les idées du Maréchal Pétain dont il était un fervent partisan. Jean d'Ormesson dira de cette œuvre : c'est un pamphlet très à droite, une œuvre de combat. Louis Aragon, plus catégorique dira : c'est l'histoire d'écrivains fascistes ou fascisants. Peut-on donner à un collège de la République le nom d’un écrivain antirépublicain ? Peut-on distribuer à des enfants un ouvrage de combat très à droite ? Peut-on donner à nos enfants, comme modèle de pensée critique, l’ouvrage d’un homme qui rejetait les valeurs de la révolution française et lui préférait celles de la ‘révolution nationale’, c’est-à-dire du régime de Vichy ?

Nous ne le pensons pas.

C’est pourquoi nous vous invitons à manifester votre désaccord, à signer cet appel républicain et à vous joindre à la manifestation organisée par des garennois le 26 novembre. Ensemble, faisons entendre raison à Philippe Juvin pour qu’il agisse en concertation et renonce à sa folle idée !

Commentaires

La censure de notre ami Juvin est de retour.

Inutile de s'en étonner, il est sur ce point cohérent avec ses goûts littéraires, suite à la mise en ligne sur son excellent blog (www.philippejuvin.fr : ou comment avoir un avis sur tout, tout le temps) d'une réponse à l'appel républicain, notre anesthésite en chef se fend d'un commentaire sur le tractage de ce matin.

Bref, nous ne sommes donc que de vilains gaucho-centristes uniquement animés par la volonté de lui nuire, et bien évidement notre ignorance crasse ne nous permet pas de juger la lumineuse pensée Juviniste (clien d'oeil à l'ami d'enfance du patron).

Bref, ci-dessous une première réponse sur le blog du Docteur (post bien évidemment censuré) :

------------------------------------------------------------------------
Poil à Gratter22 novembre 2008 à 15:06
Votre commentaire est en attente de modération.

Vos propos sont indignes de votre fonction,

Vous savez pertinemment que le talent de Céline est reconnu par tous, cela n’en fait pas pour autant un exemple pour une classe d’âge. Je vous laisse juger du talent d’un Haedens comparé à celui d’un Céline…

Que des écrivains rendent hommage au talent littéraire de Kleber Haedens n’est en aucun cas donner caution à sa “moralité” et encore moins à son « exemplarité » et sa prétendue « liberté de penser » comme vous tenez autant à nous le souligner !

Une « liberté de penser » qui amène un auteur à écrire dans (entre autre) « Je Suis Partout » n’est en aucun cas un exemple pour les générations futures (je vous laisse aussi juger de l’importance de la critique littéraire et artistique dans les méthodes de propagandes).

Avez-vous pris le soin de vous rendre à la BNF pour consulter au moins un exemplaire de cette monstruosité ?

Savez vous que des centaines de personnes sont mortes suite à leur dénonciation dans les pages de ce journal ?

Savez-vous ce que les Drieu, Morand, Maurras, Gaxotte, Brasillach ont écrit dans les pages de ces journaux ?

Savez-vous ce que ces « lumières » de la littérature ont écrit sur les juifs, le républicains, les homosexuels, les franc maçons, les hommes politiques de l’avant guerre, et sur un certain Charles de Gaulle, savez vous que ces hommes ont poussé un certain Roger Salengro à se donner la mort, épuisé par le déversement de monstruosité (toutes plus fausses les unes que les autres) à son sujet dans les colonnes de la presse à laquelle contribuait Haedens.

Savez-vous ce qu’Haedens dit de ces auteurs dans son brulot d’histoire de la littérature ?

Vous utilisez l’Académie Française et les prix littéraires pour défendre votre point de vue. Vos références datent un peu me semble-t-il. Vous devriez faire d’urgence un point à la lumière des connaissances d’aujourd’hui sur les sujets que vous prétendez comprendre.

Vous évoquez la résistance, vous faites ici un amalgame entre démocratie et république, la résistance à laquelle vous faites référence voyait d’un œil bienveillant la chute de la république, opportunité inespérée d’y substituer la monarchie.

Votre volonté de cloisonner les sujets et les problèmes est symptomatique de votre manque de vision et de clairvoyance et pire encore de votre mauvaise foi. Qu’avons-nous à faire de savoir si votre favori n’était pas un « proactif », vous voulez nous faire croire qu’il a été comme un certain coureur cycliste trompé à l’insu de son plein gré ! Haedens n’est pas Virenque !

Montrez nous ses pages qui condamnent cette époque ?

Montrez nous ses regrets d’avoir cheminé dans les pas de ces monstres ?

Montrez nous sa compassion, son empathie pour la souffrance des autres, montrez nous ses qualités d’hommes (épargnez nous la 3ème mi-temps du Rugby et les chansons paillardes) ?

Montrez nous ses faits d’arme (boite au lettre de Bénouville…?), pourquoi pas secrétaire de Charles Maurras pendant que vous y êtes !

Vous n’êtes ni le maître à penser de la Garenne, ni en charge des programmes scolaires des collèges et lycées de l’éducation nationale, vous êtes son maire. Et comme vous l’avez expliqué après votre prise de fonction, vous êtes le Maire de tous les Garennois. Offenser la mémoire des familles de déportés et des résistants « républicains » n’est pas comme vous le croyez offenser des imbéciles !

Restez à votre place et faites lui honneur !

Vos insultes et toutes celles de vos supporters sont inacceptables de la part d’un élu prétendant à un destin national !

Vous vous raidissez à la simple idée d’avoir pu faire une erreur. Vous savez pertinemment que vous “vous” faites plaisir en donnant aux bâtiments de notre commune les noms de vos héros ou auteurs préférés.

Concernant la question de la proximité Garennoise de KH, vous vous méprenez. D’autres penseurs diraient que vous fixez le doigt et non l’astre qu’il pointe.

Que vos amis d’enfance nous traitent « d’enseignants » de « socialistes » de « syndiqués » de « petits bourgeois » est révélateur de « VOTRE » pensée unique et aucun cas de la notre. Nous défendons et critiquons les actes indépendamment de toutes pensées partisanes (à ce sujet j’ai beau relire les qualificatifs ci-dessus je ne vois pas en quoi ils seraient disqualifiant pour débattre de vos choix). Toutefois soyez rassuré, voyez vous, nous ne sommes ni « socialistes », ni « enseignants » ni « syndiqués » ni des « petits bourgeois » ni quoi que ce soit d’autre relevant de près ou de loin au QCM de votre grille de lecture donnant accès à la liberté de parole !

Si pour vous Education Nationale et République sont compatibles avec Kleber Haedens c’est « votre » problème, mais pas celui des Garennois.

Nous attendions de votre part un discours d’apaisement et de compréhension. Il est évident que votre capacité empathique n’est pas à proprement parler capable de comprendre « vos » offenses faites aux autres, c’est un rendez-vous raté avec la raison.

Vous choisissez le rapport de force, soit, vous savez probablement ce que vous faites.

Dont acte… Nous nous retrouverons donc en d’autres lieux que le seul terrain local.

Je conseille à tous la lecture du lien suivant repris sur le blog du retour de Buzz Garennois, et cela quand bien même auteur serait Juif…

http://lagarenne-colombeslebuz.....raire.html
------------------------------------------------------------------------

Ecrit par : Poil à Gratter | 22.11.2008

Suite et fin des censures de ce jour :

------------------------------------------------------------------------

Poil à Gratter22 novembre 2008 à 18:25
Votre commentaire est en attente de modération.

De la balle dans le pied et du début du cinéma des frères Lumières.

Un dernier point, vous qu’y criez au mensonge vous avez probablement en main l’appel républicain auquel vous faites référence.

Je vous invite à le relire attentivement, vous découvrirez qu’il s’agit d’un document factuel reprenant la biographie de Kleber Haedens, ni plus, ni moins.

Si vous pour vous, reprendre cette biographie relève de la manipulation et de la basse politique c’est encore une fois votre problème, et pas le notre, certains considèrent qu’il s’agit simplement du “service minimum” d’information du à vos administrés.

C’est votre choix, celui de personne d’autre, pas même celui de vos conseillers municipaux qui auraient voté de la même façon à la proposition de Bibendum, Boule & Bill ou Mireille Matthieu.

Quant au reste, il suffira simplement de lire vos “critiques” littéraires ci-contre pour comprendre votre fascination pour le courant littéraire des Hussards.

Ce sont vos goûts, ayez au moins la correction intellectuelle de ne pas le vider de leur réel contenu et de les assumer.

Souhaiter faire passer vos hussards pour l’avant garde de la résistance, du combat pour la liberté, du combat contre vichy et du reste est clairement prendre vos administrés pour des cons, ou tout au moins ne rien saisir à ce que vous prétendez lire avec passion et fébrilité.

Il régnait à ce jour un silence embarrassé concernant ce mouvement littéraire, je crains que votre boulette ne le mette en lumière pour ce qu’il est vraiment et l’amène à connaître une certaine traversée du désert.

Sur ce point, soyez assuré que je ne manquerai pas de glorifier votre action.

------------------------------------------------------------------------

Ecrit par : Poil à Gratter | 22.11.2008

je fais partie de ceux qui ont un peu fouillé le passé de Kléber Haedens et je me permets de vous répondre sur plusieurs points

1/ Le prix Goncourt qu'a reçu KH pour "Adieu à Kentucky" était le "Goncourt hors Goncourt "prix dissident" crée en 1947par Sacha Guitry, le vrai prix Goncourt était Jean Louis Curtis

2/ "Haedens n’a jamais rien écrit de condamnable" Certainement dans son oeuvre littéraire ( quoique son histoire de la littérature soit partisane -le mot est de Jean d'Ormesson) mais en tant que journaliste il a co-signé des articles extrêmement virulents contre la république dans la presse d'extrême droite avant et au moment du front populaire
2 bis/ – Haedens fut résistant : il fut la « boîte aux lettres » de de Bénouville c'était son ami.
4/ Vous condamnez les opposants au nouveau nom du collège en les accusant d'être des manipulateurs, permettez moi de vous dire que je ne suis encarté nulle part, et les manipulations de toutes provenances,me répugnent.
5/ Jean d' Ormesson soutiendrait-il un écrivain vichyste ?
Une phrase de d'Ormesson qui balaie tout:
« "Hersant a été dans la milice", s'écriait Maurice Schumann à dîner avant-hier, à quoi Jean d'Ormesson s'est écrié : "Et alors, qui pense encore à ça ?"
Source: http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p1923/articles/a48636-star_acad%C3%A9micien.html

6/ -l'association des amis de Kléber Haedens compte 55 adhérents
source: http://www.gallimard.fr/nicaise/html/autgall/17267.htm

7 -Il semble que vous dévoilez une conversation privée
que vous avez eue avec un conseiller municipal pour en faire un atout politique, c'est assez moyen.
(Il n'y en a aucune trace dans le compte rendu du conseil municipal)

9 – La seule différence c'est qu'il s'agit de votre propre choix, de vos préférences littéraires personnels vous placez l'histoire de la littérature de KH avant le Lagarde et Michard, soit, mais vous oubliez que vous agissez au nom de tous les garennois puisqu'élu, alors pourquoi dans ce cas privilégier vos goûts personnels.

Ecrit par : ramon mercader | 23.11.2008

A propos de cette remarque lue sur le blog de Philippe Juvin :
"3 - Haedens fut royaliste et maurassien et résistant comme Estienne d’Orves, Bernanos ou Bénouville. Faut-il débaptiser les collèges Bernanos et la Rue d’Estienne d’Orves à La Garenne ? "

Qu'est il advenu de Jean Baillet, un autre résistant (Né en 1908 à Tanlay Yonne, Ouvrier jardinier qui demeura successivement à La Garenne-Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison, et dont la place fut débaptisée au profit du Souvenir français sous la mandature de Max Catrin (dont Philippe Juvin était adjoint) ?

Y aurait-il résistants et résistants ?

Ecrit par : Alfred | 24.11.2008

Écrire un commentaire