Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

17.03.2009

Les Camelots du Roi : une soupe populaire et royaliste

Durant tout l’hiver, des sympathisants royalistes distribuent la « soupe du Roi » à Paris. Une soirée avec les amoureux de la fleur de lys qui côtoient la misère par charité.

arton1832-0bb59.jpgIl est 19h lorsque Paul Turbier, initiateur de la « Soupe du roi » , stationne sa voiture sur le parvis de la gare Montparnasse à Paris. Une dizaine de personnes sans abri converge vers l’arrière du véhicule pour l’aider à décharger. Paul Turbier, la soixantaine, ouvre le coffre de sa Xantia et immédiatement une petite femme au manteau rouge trop long lui demande « Qu’est-ce qu’on mange de bon ? ». « Du chili con carne, répond Paul, mais d’abord il y a de la soupe, c’est bon par ce temps-là ». Le thermomètre est tombé à -7°C la nuit d’avant.

Deux mercredis par mois depuis cinq ans, des « royalistes catholiques » comme ils se définissent eux-mêmes, distribuent des repas chauds et des vêtements aux pauvres. On pourrait croire à une banale soupe populaire. Mais à l’arrière de la voiture de Paul Turbier on peut voir un autocollant.

Un coeur vendéen sur fond de drapeau français, symbole de ralliement des nostalgiques de la royauté. « C’est un camelot du roi qui me l’a offert », explique fièrement Paul, en référence à cette organisation royaliste étudiante, réputée pour ses pratiques violentes en 1968. .../...


Arrive ensuite Marie-Laure Cardon, la cinquantaine, chignon sous le chapeau d’hiver. Au milieu des fumets de viande et de soupe, elle déballe méthodiquement une crèche qu’elle installe sur la table des vivres. Santons, fausse paille et cierges. Tout y est pour donner une ambiance religieuse au repas qui se tiendra sous la lumière jaune des lampadaires. Marie-Laure se poste entre la table et la voiture où est accroché un calicot décoré de fleurs de lys. Il porte l’inscription « La soupe du roi ».

Étendard du roi

Ces royalistes appartenant au même groupe de prière ont créé il y a cinq ans l’association « Nos seigneurs les pauvres et les malades » afin de distribuer leur nourriture légalement. Un acte militant ? Eux préfèrent parler de charité chrétienne. « Ici nous sommes tous royalistes, en principe », avoue Paul. Des militants de l’Action française se joignent parfois à la distribution de nourriture. « Mais on n’est pas là pour vendre notre royalisme. On ne trie pas les gens qui viennent manger. Le seul passeport qu’on exige c’est j’ai faim », précise Paul Turbier. Cet habitant de Rambouillet consacre son temps de loisir à la « soupe du Roi » mais pas seulement.

Il rédige des billets pour la page Internet Vexilla Regis* - « l’étendard du roi » en latin, une expression tirée d’un hymne religieux - qui regroupe des royalistes et des traditionalistes de tous bords, pour « lutter contre les mensonges républicains », comme ils le disent.

soupe_1-3c868.jpg


Paul Turbier connaît bien les gens dans la misère qui viennent à la soupe du roi. Ils sont une trentaine à être là aujourd’hui. Parmi eux, Jean-Pierre, un habitué. Il vit sous un porche dans le VI arrondissement de Paris et se rend à la soupe royaliste quand il peut. « C’est bien meilleur qu’aux Restos du coeur et il y a beaucoup moins de monde ». Cet homme de 58 ans est à la rue depuis plusieurs années mais il préfère ne pas en parler. Il vient simplement se restaurer et précise : « Moi je ne suis pas royaliste ». Il se souvient de la première fois qu’il est venu goûter la soupe du roi. C’était un 21 janvier, une date triste pour les monarchistes qui commémorent le jour où Louis XVI a été guillotiné. Jean-Pierre se rappelle avec amusement ses conversations avec les royalistes. « J’avais discuté avec eux. Ils croient vraiment au retour du roi ! Même les jeunes ! ».

« C’est du porc ça ? »

Un autre SDF s’avance alors vers Jean-Pierre. Il tient un morceau de viande au bout d’un fourchette et demande « c’est du porc ça ? » Des membres de l’association et d’autres sans abri lui répondent que non. En tant que musulman, Ali -il préfère ce pseudonyme- tente de respecter son habitude religieuse malgré le manque de nourriture. Conformément au Coran, il ne mange pas de porc. « Parfois ils en servent, mais ils sont tout de même sympa », juge Ali.

En 2007, le Conseil d’État a estimé discriminatoire la distribution de « soupe au cochon ». Une association d’extrême droite, Solidarité des Français (SDF), avait en effet distribué ostensiblement des repas composés de porc pour les pauvres à Paris. Les bénévoles de la soupe du roi eux, ne sont pas aussi radicaux même si cette question ne plaît pas beaucoup à Paul Turbier. Il précise que « le Coran autorise les pauvres à manger du porc s’ils sont nécessiteux ».

Le repas se termine. Il est bientôt 21h et Marie-Laure Cardon, dispose des sachets sur la table, avec l’aide de Bénédicte, une jeune fille d’une vingtaine d’années. Elles vont toutes deux distribuer des parts de galette. La galette des rois bien sûr.

Raphaël Moran

____________________________________

Sur le site Vexilla Regis, parmi les professions de foi, on trouve un hommage à notre Haedens municipal :

Jérôme .....  (VR) 04-09-2001.

Je m'appelle Jérôme ..... . Je suis d'origine lyonnaise, de lointaine souche jurassienne. Agé de 28 ans, j'ai depuis longtemps le sentiment simple d'une fidélité à mon roi et au seigneur, d'ailleurs être français, lyonnais, royaliste et catholique sont pour moi une identité indissociable.

Cette fidélité est identique , je pense, à celle des Cathelineau, Stofflet, compagnons de Jéhu, Jeanne d'Arc ou des manants de La Varende qui étaient de milieu populaire comme moi!

Mon attachement naturel à la cause du drapeau blanc est renforcé par mes lectures: Maurras, Bainville... Perret, Raspail, Rivarol, Volkoff ou Haedens. Longue vie à Vexilla Regis

Chers compagnons et conjurés, VIVE LE ROI, VIVE LOUIS

 

Commentaires

Distribuer de la soupe à ceux qui ont faim et froid, c'est bien, surtout s'il y a aussi du chili con carne... et pourquoi pas du couscous? Ce qui me dérange par contre, c'est l'étendard brandi au-dessus de cette opération : la charité. Cette dernière suppose en effet un rapport de supériorité, un lien de subordination. La charité n'est pas la solidarité, l'aumône n'est pas le partage. Et quand les Camelots du roi (dont on connaît le penchant pour la provocation) poussent la grandeur d'âme jusqu'à s'afficher sous la bannière "nos seigneurs les pauvres'', on frôle le burlesque.
A La Garenne aussi, nous avons nos Camelots : La mairie qui a choisi la charité plutôt que la solidarité. En tout cas en ce qui concerne la cantine scolaire et le centre de loisirs : les familles modestes doivent aller quérir une aide en mairie plutôt que de bénéficier du quotient familial. Cela permet d'entretenir les bons vieux rapports d'allégeance.

Ecrit par : Hélène | 17.03.2009

Le quotient familial qui permet d’adapter le coût de participation aux repas aux revenus de la famille est une mesure simple de justice sociale mais surtout de notre époque.
L'instauration du quotient familial permet en effet de conditionner l’aide à des règles claires et précises. Ce qui évite les aides directes de la Mairie, au coup par coup, sans transparence. Principe de base d’un clientélisme humiliant qui mettent les familles en position de soumission par rapport à l’équipe municipale en place.
A la mairie de la Garenne-Colombes de dire dans quel siècle elle compte vivre : le XIX ou le XXI ème ...
Pour l'instant, elle est la seule du département à s'accrocher au XIX ème. Versilles n'est pas si loin à vol d'oiseau !

Ecrit par : Felix | 17.03.2009

En effet Helen, cet article nous permet de nous interroger sur la différence entre partage et charité.

Autant, il est normal et plutôt bienvenue que des associations caritatives fassent œuvre de charité lorsque nous sommes dans l’urgence. Même si certaine association en profite pour faite un peu de Com au passage. Il est vrai qu’avec les camelots on est en droit de s’interroger sur la véritable finalité de cette soupe populaire vue que celle-ci semble plus se justifier par un besoin en communication que par la volonté et le souhait d’aider les gens. D’autant que les idées véhiculées par la com de cette asso sont tout sauf celle du partage et de la solidarité, mais bon soit.

Ceci étant, j’estime qu’il est important que la société en générale par l’intermédiaire des pouvoirs public et des communes en particulier fassent bien la distinction entre solidarité et charité.

En effet, on est en droit d’attendre d’une commune qu’elle mette en place les actions nécessaire sur le plan du partage et de la solidarité pour que justement la charité n’ait pas lieu d’être.

Le simple fait qu’une commune fasse la charité montre que ces actions ont échouées ou du moins méritent d’être améliorées. Si tant est que ces actions existent.

Et le pire c’est lorsque l’on utilise la charité pour justement communiquer en montrant par exemple une jolie photo avec un gros cheque format 1m de large que l’on remet à une personne pour qui ce cheque est vitale. La on frise l’indécence totale, mais bien entendu cela n’est jamais arrivé jamais à la Garenne-colombes.

Ecrit par : Garennois | 17.03.2009

Le site Afe. L'Action Française étudiante (qui je le rappelle avait publié un "hommage à Philippe Juvin pour son choix de Kleber Haedens) a publié hier un billet qui porte sur La Soupe du Roi". Voir ci-dessous.

[Paris] La soupe du Roi
18 mars 2009
Ses fourneaux bouillonnent toujours! Un mercredi sur deux de 19h à 20h30… Parfois plus longtemps… Découvrir l’ « Agenda de la Soupe du Roi 2009 » et pourquoi pas venir mettre un peu la main à la pâte…

18 mars : Fête de St Cyrille, veille de la fête de Saint Joseph et de

Mi-Carême jeudi 19 mars 09 - V 20 mars : Printemps : Crêpes ! !

1er avril (si si) : Fête de St Hugues. Après resto à la Mère agitée

15 avril : Fête de St Paterne - Octave de Pâques

29 avril : Fête de sainte Catherine de Sienne - Avant-veille du 1er mai : Fête de St Joseph, patron des travailleurs : muguet !

Nous nous retrouvons au restaurant, après le service, chez « la Mère agitée » (Menu 30 euros - vin à volonté) avec le Chœur Montjoie Saint Denis
Le 1er mercredi de chaque mois 21 rue Campagne Première 75014 PARIS
Réservation individuelle Tél : 01 43 35 56 64. M° Raspail ­ Vavin - Port Royal (RER) Le « Service » de la « Soupe du Roi » se tient:
Esplanade de la Gare Montparnasse à Paris

Nous nous retrouvons soit devant la Gare et entre la Patinoire selon la place,
ou soit entre le Manège et le Kiosque au fond à droite en sortant de la gare.

Des royalistes et catholiques apportent un repas complet chaud,
(plat principal fait par la Mère Agitée -cuisine de tradition française), à ceux qui ont faim, mais aussi une écoute et si possible une solution pour les petites misères…

Tout ce dont on a besoin lorsque l’on dort dehors sont les bienvenus pour nos amis du bitume.

Les vêtements chauds, sur-vestes, anoraks, pulls, pantalons, sur vêtements, sous vêtements, écharpes, bonnets, gants, chaussettes, chaussures, duvets, couvertures, sac à dos petits et grands et valises ou sacs à roulettes. Apporter sur place à la gare Montparnasse. Marie-Laure Tél : ........................
Pour assurer ce service à la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ, nous avons besoin de votre soutien, de votre aide, de vos adhésions, de vos dons, chèques à l¹ordre de :

” Association Nos Seigneurs les Pauvres et les Malades ”
15 avenue de la Gare 78690 LES ESSARTS LE ROI
01.34.84.85.45 / 09 63 57 64 86 / 06.82.44.10.83

2 Allée de la Sablonnière 78610 St Léger en Yvelines

Pour un virement, les coordonnées sont les suivantes :
CRCA LES ESSARTS LE ROI , Banque 18206, guichet 00089, n° de compte 509 445 4 001 , n° IBAN FR76 1820 6000 8950 9445 5400 182, BIC AGRIFRPP882.

” Nos Seigneurs les Pauvres et les Malades “ vous en seront reconnaissants.
Les dons par chèque ou par virement bénéficient de la réduction d’impôt de 75%.
Un reçu fiscal vous sera envoyé pour votre déclaration d’impôt.

Ecrit par : Rédaction | 19.03.2009

Hélène, vous confondez la version clientéliste de la "charité" (mais on peut aussi bien lui coller l'étiquette de "solidarité") avec la véritable charité, qui est le fait qu'une autre personne vous soit chère. Il n'y a pas de sentiment de supériorité dans la charité! En tous cas, pas dans la charité chrétienne.
D'ailleurs l'intitulé de l'association est : "Nos Seigneurs les Pauvres et les Malades", ce qui signifie bien que ceux qui participent à ces soupes voient dans chacun de ceux qui viennent manger, Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme Il nous l'a demandé :
Mt 25:35- Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Mt 25:36- nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. "
Mt 25:37- Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Mt 25:38- étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Mt 25:39- malade ou prisonnier et de venir te voir ?"
Mt 25:40- Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "

Ecrit par : ThR | 30.03.2009

@ThR
Je vous en prie, trève d'hypocrisie. Si les personnes pauvres vous sont 'chères', confiez-leur les clés de votre maison, invitez-les à partager vos vacances, embauchez-les dans votre entreprise ou confiez leur la garde de vos enfants! Et si vous voulez les aider, faites vous bénévole chez Emmaüs ou au Secours Catholique, qui sont des acteurs reconnus et très professionnels en matière de solidarité. Mais sans doute est-ce pour vous une conception très éloignée de la 'charité' telle que vous l'entendez, et qui consiste à se donner bonne conscience en évitant à tout prix de changer l'ordre du monde : les pauvres restent les pauvres et les riches restent riches.
Dans votre jargon quelque peu pervers, les pauvres sont sans doute les 'seigneurs' des riches dans la mesure où leur dénuement idéalisé (synonyme de pureté) devrait leur valoir le paradis en aller direct. Les riches (soupçonnés d'être impurs) devraient donc les envier et les 'servir', cad leur donner un bol de soupe de temps à autre pour alléger leurs souffrances. Foutaises. Foutage de gueule, comme dit si bien mon ami PhilBert.
Hélène

Ecrit par : Hélène | 30.03.2009

Charité vient du latin Caritas... "Là où le Christ est présent". Il n'y aucun lien de supériorité et de subordination. Voilà une mentalité de petit bourgeois de penser qu'en aidant les plus pauvres, on est supérieur....

Vive le Roi !

Ecrit par : JSB | 07.04.2009

Bonjour.
Dieu n'existe pas. Personne ne l'a vu. Et les preuves de l'existence d'un nommé Jésus Christ non plus.
Coluche donne à manger aux "pauvres" chaque jour. Honorez sa mémoire.
Un ancien royaliste, qui blémit devant les enfantillages des "royalistes".

Ecrit par : Personne | 31.12.2009

Écrire un commentaire