Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

26.03.2009

Une journée en enfer avec Brasillach, Gaxotte, Blond, Rebatet, Cousteau, de Vaulx et notre Kleber Haedens municipal

jsp-boites.jpgLa nausée vous gagne dès les premières minutes.
Vous lisez cependant pour vous convaincre de l'antisémitisme inimaginable des "Je suis partout" dans lesquels publiait Kleber Haedens entre 1938 et 1940. Finalement, vous finissez par quitter la pièce et partez vomir les kilomètres de haine que vous venez de lire.
.
Non, monsieur Juvin Philippe, maire de La Garenne-Colombes, médecin, chef d'un service des urgences, élu départemental, "proche de" Nicolas Sarkozy, il n'y a pas eu de  bonne période pour écrire dans cette "merde" de Je suis partout.
Soit vous ne les avez pas lus, soit vous ne savez pas bien lire, soit vous avez vraiment tenté de prendre pour des sots les gens qui allaient "gober" ces salades.
Sans moi, sans nous, Monsieur Juvin Philippe.
Tentez de convaincre qui vous voulez du contraire si cela vous amuse encore et c'est la moitié de l'humanité qui vous considèrera comme un Williamson.
Affirmer que Kleber Haedens n'était pas un acteur consentant de l'antisémitisme qui conduisit au désatre, est un mensonge.
Je pèse mes mots.
Faire l'apologie de l'antisémitisme est aujourd'hui un délit. Vous pouvez encore dire que vous ne  saviez pas qui était vraiment ce Haedens et demander pardon aux familles offensées par ce choix malheureux. Il n'est jamais trop tard.
.
professsio-foi.jpgPas de chance, Kleber, il te faudra attendre un sacré changement de régime avant de voir ton nom gravé sur le collège des Champs-Philippe.
Pas-de-chance-titre.jpg
Avant la guerre déjà, le journal "Je suis partout" était devenu « quelque chose comme l'organe officiel du fascisme international » -  de l'expression même de son rédacteur en chef depuis 1937, R. Brasillach.
A propos de Brasillach, (Ndlr : fusillé pour faits de collaboration, dénonciation de juifs et de résistants) : "depuis que Brasillach est mort avec tant de noblesse et de pathétique, son prestige n’a cessé de grandir". Kleber Haedens.
*****************
Un extrait de page d'un des JSP dans lequel Haedens a sévi.
Cliquez sur la photo.

 

jsp1940.jpg

Commentaires

Hummm,
Il me semble que les carottes sont cuites.
Par contre je ne savais pas que Philippe Juvin avait raconté qu'il existait une bonne periode pour ecrire dans le je suis partout. Effectivement si tel est le cas le mot salade est tout a fait approprié pour qualifier ce genre d'elucubrations.

J'ose croire que notre critique literraite en herbe ne s'est pas documenté correctement avant de decider pour le choix de Kleber Haedens, ce qui de toute facon n'en demeure pas moin inexcusable de sa part mais au moin enleve la honte et le degout au profit de la legerete et de l'amateurisme grossier.

Sinon puisque P Juvin semble avoir du gout pour recussiter des auteurs qui n'ont pas été apprecié et connu la gloire qu'il meritait, je lui propose de se procurer l'excellente revue blanche :
http://www.revueblanche.com/

Il y a 100 ans, cette revue a fait collaborer les plus brillant auteurs du siecle et je suis sur qu'il trouvera bien un auteur qui n'a pas été reconnu come il faut, et je vous assure que cele na manque pas.

Bon d'accord la revue blanche n'est ni royaliste ni antissemite mais cela n'enleve rien à sa qualité. N'est ce pas Monsieur Juvin ?

Ecrit par : eric | 27.03.2009

Amalgames (K. Haedens n'a jamais signé une ligne antisémite), reductio ad hitlerum, u.s.w.
Vous offusquez-vous de ce que d'innombrables collèges portent les noms d'écrivains qui se sont fait les complices actifs de la terreur soviétique ?

Ecrit par : max | 27.03.2009

Maurice Papon non plus, juste quelques signatures sous les mauvais documents ... et pourtant c'était un si bon préfet que l'on peut même se demander pourquoi avoir été lui "chercher des poux dans la tête". Brave homme disaient ses avocats, si compétent, si ...
Non, je ne m'offusque pas que l'on ne débaptise pas certains lycées au principe que débaptiser est une lourde charge administrative. Je me serais sans doute offusqué au moment où ils ont été construits. Mais je n'étais pas là ou pas né ou pas directement concerné.
Je m'offusque, par contre de trouver encore, en 2009 des gens assez cons pour refaire, à l'envers, les mêmes bêtises que vous dénoncez aujourd'hui.
E pericoloso sporgersi.
Je vois poindre chez vous l'injure qui me guête : Stalinien, va ! A laquelle je ne répondrai pas, La Garenne n'est pas le CMRDS. Non, restons courtois.
J'y pensais, laissez-nous vos coordonnées, le jour où nous allons faire un diner-débat dans la pizzeria du coin à propos de Haedens, nous vous inviterons pour débattre.

Ecrit par : Philbert | 27.03.2009

@ max (aue)
je vous pensais au dessus du discours convenu qui consiste à opposer les deux principales barbaries du siecle dernier. Enfin vous dites qu'Haedens n'a jamais écrit une seule ligne antisémite (peut-être il était trop malin, ou trop aviné et a toujours joué les seconds couteaux), mais en signant le manifeste de "Je suis partout " au côtés de Brasillach et de votre critique musical favori Rebatet il adhérait complètement à la ligne violemment antisémite de ce torchon.

Ecrit par : Ramon Mercader | 27.03.2009

Vous vous méprenez : je ne vois aucun inconvénient à ce que des collèges et des lycées portent le nom de Louis Aragon, parce qu'il serait inepte de le réduire à "Ourah l'Oural !" et à son compagnonnage avec le PCF.
JSP a été un journal de fort bonne tenue (voir l'étude de Dioudonnat), loin de la feuille antisémite que vous fantasmez.

Ecrit par : max | 27.03.2009

@Max
Je Suis Partout, journal de bonne tenue?
Là, Aue, ce n'est plus de l'anticonformisme, c'est du révisionnisme.

Ecrit par : helene | 27.03.2009

Hélène, vous avez raison, c'est du négationisme. Max n'a rien à faire ici. Je lui recommande donc d'aller dire tout le bien qu'il pense de Je suis partout sur le blog du maire. http://www.philippejuvin.fr/

Ecrit par : Philbert | 27.03.2009

Il faut distinguer les périodes, comme l'a pertinemment rappelé le bon docteur Juvin...

Ecrit par : max | 28.03.2009

L'argumentaire qui consiste à tenter de faire croire qu'il y aurait eu une bone période et une mauvaise période de Je suis partout, ce qui dédouanerait Kleber Haedens parce qu'il aurait publié dans la bonne, c'est à dire entre 1938 et 1940 est stupide, mensonger et grotesque. Je pèse encore mes mots. Ceux qui disent et écrivent ce genre d'ineptie ne sont pas dignes de responsabilité au sein de la société moderne.
Max, SVP, inutile de repasser par là si c'est juste pour déposer votre sac d'ordure. Il y a un service d'enlèvement "des encombrants" à la mairie. Renseignez-vous.

Ecrit par : Philbert | 28.03.2009

On s'énerve ? Allons ! Qu'attendiez-vous d'un vieux fasciste comme moi ? Mais je vous assure, vous faîtes un mauvais procès à Kleber, qui était somme toute un modéré et ne s'occupait pas de politique.

Ecrit par : max | 30.03.2009

Merci tout de même pour les beaux liens que vous proposez : vous m'avez fait découvrir "Zentropa", un bien beau site. Quel bonheur de voir que la relève se forme !

Ecrit par : max | 30.03.2009

@ Max
S'il ne s'intéressait pas à la politique, alors, il aurait dû tomber dans l'oubli, car s'il fut en son temps un critique redouté, l'écrivain n'a jamais été à la hauteur du polémiste....
Mais Kleber n'est pas tout à fait tombé dans l'oubli. Bien au contraire, l'Action Française a cultivé sa mémoire dans un cercle confidentiel et proposé son Histoire de la Littérature comme modèle de pensée à des générations de jeunes recrues, à travers le Camp d'été du Maxime Real Del Sarte (CMRDS). Mais je suis sûre que le ''vieux fasciste'' que vous êtes connaît tout ça par coeur...
Toujours est-il qu'une fois encore, on vous le répète, et à monsieur Juvin par la même occasion : Kleber restera dans l'enceinte du CMRDS, et le collège des Champs-Philippe ne sera pas le CMRDS.

Ecrit par : helene | 30.03.2009

S'il n'y avait eu que ce qui reste de l'AF pour entretenir le souvenir de Kleber, il y a longtemps qu'il ne serait plus réédité. Mais son Histoire de la Littérature française, à la fois allègre et guidée par un goût très sûr, a conservé une audience beaucoup plus large. Et puis E de Montéty et le Figaro Littéraire, ça représente tout de même un peu plus que les derniers carrés maurrassiens.

Ecrit par : Max | 30.03.2009

@ Max :
D'accord avec vous Max (pour une fois). De Montety a grandement contribué à sortir de la naphtaline les auteurs fétiches de l'Action Française et leurs bouquins de référence, dont fait partie Une Histoire de la Littérature Française. De qui, sa prochaine biographie? Bainville, Massis, le grand Daudet lui-même?
Ceci dit ne sous-estimez pas l'influence de l'AF, vous allez les vexer.

Ecrit par : Helene | 30.03.2009

@Helene

Qu'insinuez-vous sur Montéty (pour votre gouverne on n'écrit pas "de Montéty" — à moins bien sûr que la particule ne soit précédée du prénom ou du titre — comme l'aurait expliqué Charlus à la Verdurin) ?

Ecrit par : max | 30.03.2009

@ max (aue)
Finalement votre univers est bien étriqué , du figaro littéraire à l'action française de (de) montéty à Brasillach en passant par Rebatet. Vous vivez dans un oeuf comme celui de Félicien Marceau ( que vous devez sûrement apprécier) . Mais puisque vous aimez Proust, elargissez encore votre champ de lecture et retrouvez un de mes anciens posts où je me permettais de conseiller quelques lectures au bon docteur afin qu'il s'éloigne de ses auteurs "début du siècle dernier.
PS: si je comprends bien il ne faut plus dire De Gaulle mais Gaulle si on ne dit pas général ou Charles .

Ecrit par : Ramon Mercader | 30.03.2009

@Ramon

Je n'ai pas besoin de vos conseils de lecture, merci.

P.S : Le "De" de "De Gaulle" fait partie intégrante du nom, ce n'est pas une particule.

Ecrit par : Max | 30.03.2009

On s'y perd avec ces particules. Je croyais qu'elles avaient été ventilées , dispersées façon puzzle il y a deux siècles.
Pour la lecture, il est visiblement trop tard, dommage, vous préférez rester un "vieux fasciste" , vous auriez pu accéder au rang de "vieux fasciste éclairé"

Ecrit par : Ramon Mercarder | 31.03.2009

Hélène, Ramon ... Touchez pas à mon facho. Moi je ne suis pas mécontent d'avoir un fasciste en chair et en os (du moins en octets et souris) sous la main, cela se fait rare de nos jours. Celui là n'a pas l'air d'avoir le crane rasé d'un brution et beaucoup plus de 400 mots de vocabulaire en stock. Et puis, il partage avec notre maire, l'amour du Haedens, à défaut de celui de son voisin. Cela vous pose un bonhomme, quand même. Non, c'est pas mal. Il y a pire comme fréquentation. Ce qui est sûr c'est qu'aucun collège ne portera jamais le nom de Max Aue. Mais, pas de raison, non plus de le guillotiner tout de suite, non ?

Ecrit par : PhilBert | 31.03.2009

Écrire un commentaire