Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

01.04.2009

La Garenne-Colombes et le développement durable. Paroles, et paroles, et …paroles !

Le développement durable à La Garenne-Colombes, c'est une farce toute l'année et aujourd'hui, 1er Avril, c'est même le tirage du gros lot. L'ouverture d'une semaine du développement … tu parles! Du coup, je n'ai pas l'humeur à accrocher mon pot rouge dans le dos de mon voisin.

On nous dit :

AFFICHE_BIO.jpgLa Ville de La Garenne-Colombes a répondu à l’invitation de Jean-Louis Borloo et participera à la Semaine nationale du développement durable du 1er au 7 avril 2009 à travers différentes actions programmées tout au long de la semaine (conférences, café-débats, expo, talk-show, pipo,…)
 
On nous dit que l'objectif de la Municipalité est simple : faire réaliser aux Garennois qu’ils sont eux-mêmes acteurs du développement durable et qu’il est facile de passer à l’acte concrètement. Le but est de démystifier la notion générale, pour certains floue, de développement durable pour la transcrire dans des faits, des comportements adoptables par tous.

La vérité est que pour la municipalité, la notion de développement durable est effectivement très floue et qu'il est extrêmement difficile de la faire passer concrètement aux actes. En effet,

pollution-automobile-01.jpgQuand l'objectif mondial est de réduire l'émission de CO² :

- La municipalité de La Garenne-Colombes, elle, délocalise loin, ses services techniques municipaux (CTM) dans une ville qui n'est même pas limitrophe ce qui engendre : déplacements inutiles, surconsommation, pollution, encombrement, perte de temps, stress, …

- La place de la bicyclette est égale à ZERO

- La municipalité offre à son maire un superbe véhicule de 3 litres de cylindrée pour faire le tour d'une commune de 1,78 km²,

- La municipalité ne prévoit PAS de place de stationnement sous un édifice culturel en construction en plein centre ville.

- La municipalité, pour pallier à cette erreur prévoit par contre un parking en centre ville qui va, lui, drainer des flux inutiles de véhicules au centre ville  les jours où celui-ci est déjà encombré et encombrer les rues les jours où elles n'ont aucune raison de l'être. Stupide quand on a d'autres choix.

watergirlHoldingPail.jpgQuand l'objectif mondial est d'économiser la consommation d'eau potable au niveau de la planète :

La municipalité de La Garenne-Colombes, elle, nettoie sans discernement et à grand coup d'eau potable des trottoirs souvent propes et rejette d'un revers de manche toute réflexion visant à trouver des solutions alternatives. Il y en a. Comme il y a des solutions moins polluantes (bruit et CO²) pour ramasser les quatre feuilles qui trainent sur les chaussées.

Quel bon sens !  Nous y reviendrons tout au long de la semaine pour faire savoir à Jean-Louis Borloo, que l'immense majorité des garennois est déjà sensibilisée pour agir et qu'à La Garenne, si on le voulait, la municipalité pourrait faire autre chose qu'en parler : elle pourrait aussi AGIR.

Mais contrairement aux administrés, la municipalité, elle, ne semble toujours pas prête. Au secours, Jean-Louis !

Commentaires

Effectivement, la date du 1er avril est parfaitement choisi pour lancer la semaine du developpement durable à la garenne-colombes.

La superbe exposition promise sur le theme du developpement durable affiché en salle de conseil se resume en fait à 5 panneaux affichés a la hate et qui ne tiennent meme pas.

Pitoyable !!!

Ecrit par : Garennois | 01.04.2009

Je viens de découvrir ce blog et je m'etonnes du niveau de critique de l'auteur.

Que faites vous comme actions pour tenter d'aller au dela de la dénonciation ?

Ecrit par : Thomas | 01.04.2009

@ Thomas
Pourquoi penser que les gens qui ne sont pas d'accord avec les options de la municipalité ne font que critiquer ou ne sont que de dangeureux gauchistes mâtinés d'alter-mondialistes.
Les conseils de quartiers voient naître de nombreuses propositions.
*C'est un simple citoyen qui a lancé l'idée de laisser le parking (de la mairie aux commerçant du marché le samedi.
*Sur le nettoyage des rues à grande eau la mairie a toujours fait la sourde oreille en minimisant les dommages collatéraux, déchaussement des dalles de trottoirs qui ne sont que posées sur un lit de sable et apparition d'une végétation entre les mêmes dalles).
* Enfin pourquoi depuis que les citoyens trient consciencieusement leurs ordures ménagères , la taxe d'enlèvement de ces ordures a-t-telle tant augmenté, faut il en guise de riposte citoyenne abandonner le tri pour un temps.

Ecrit par : Ramon Mercader | 01.04.2009

Bonjour Thomas.
Je ne sais pas comment je dois prendre votre question mais je vais cependant tenter d'y répondre.

En ce qui concerne l'écologie

- à titre personnel ou familial, j'essaie d'appliquer les consignes de bon sens qui nous arrivent de partout. On ne peut pas dire que nous ne sommes pas informés. D'ailleurs, à ce propos que peut faire de plus la municipalité ? Je me le demande ... mais elle informe quand même, un peu pour rien si ce n'est pour montrer qu'elle fait quelque chose. C'est donc inutile.La seule chose à faire est simplement de dénoncer le gaspillage d'énergie, de temps, et de papier à ne communiquer que pour plaire au ministre. Franchement, ce n'est pas cela qui compte pour la planète.

- au niveau municipal, que pouvons-nous faire d'autre que dénoncer les abhérations (transfert du CNT, service de nettoyage grand luxe, ...) ?
La municipalité donne l'exemple du contraire de ce qu'il faudrait faire, un comble !
"La dénonciation est un devoir républicain" disait Frédéric Lefèbvre, non ?

Même si cela ne se voit pas trop, sâchez, Thomas que la rédaction de ce blog est collective. Elle ne reflète pas uniquement le point de vue d'un administré singulier mais au contraire d'un collectif tous les jours plus important et apolitique. Vous ne lirez jamais ici une consigne de parti, quelqu'il soit.
Ai-je répondu à vos intérrogations ?

Mais vous avez employé le mot juste : dénonciation. C'est bien de cela dont il s'agit et nous n'avons aucune raison de nous en priver dans une ville où le maire use et abuse de son droit (légitime) d'interpellation du public, via les média à chaque fois qu'il n'est pas d'accord avec Pierre, Paul ou Jacques. Disons plus clairement avec Patrick (Pelloux) , Manuel (Valls) ou Bernard (Debré) et tant d'autres ...
Nous ne sommes pas d'accord avec certaines décisions et le disons, tout aussi légitimement. Il n'est pas interdit en France, que je sache, de donner son avis sur "la chose publique". Par contre nous n'avons, nous, pas recours aux deniers publics pour l'exprimer. Pas besoin d'attaché de Presse, de l'AFP, d'affiches ou de la complicité d'un Figaro. La toile garennoise s'organise très bien toute seule. Cela chatouille peut-être un peu en mairie, mais il faudra s'y faire. Pourquoi seul le maire (ab)userait d'Internet et pas ses administrés ? Dites-le nous.
Bonne journée, Thomas
et n'oubliez pas de bien trier "sélectivement" tout ce qui arrive chez vous. Les emballages comme les informations, c'est vital.

Ecrit par : PhilBert | 01.04.2009

@ tous
après avoir hiverné, le blog de l'association LA GARENNE CYCLABLE bourgeonne.
Retrouvez du vélo garennois ici : http://blog.lagarennecyclable.fr/
Vous y verrez que la cause cycliste progresse dans notre jolie commune.

Ecrit par : LGcyclable | 01.04.2009

Inauguration ce soir avec la 1ere présentation de cette semaine du développement durable : thème le commerce équitable. Grâce à une communication hors pair du service com de la mairie 20 personnes dans la salle du conseil pour partager le buffet et visionner les courts métrages. Quand je dis 20 personnes, si l'on retire les conseillers municipaux, adjoints au maire et groupies habituelles, il y avait 8 Garennois de la société civile : Bel engagement ! Même le Maire n'a fait qu'une très courte apparition en début de séance pour s'éclipser comme à l'habitude désormais vers d'autres cieux.....

Ecrit par : gustave | 02.04.2009

Écrire un commentaire