Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

06.04.2009

La médiathèque d'AVANT les élections municipales

devait être ECOLOGIQUE ... Oui, oui, E-CO-LO-GIQUE.

C'était avant les élections municipales : sans rire, Philippe Juvin se représentant au poste de maire de la ville, affirmait les yeux dans les yeux des électeurs que la médiathèque serait respectueuse de l'environement.

"On réfléchit à utiliser un système de climatisation géothermique. Une médiathèque à l'eau pure ...".

Qu'en est-il exactement un an plus tard ? Pipo ! Fadaise !

- Quid des économies d'énergies, quid du système de géothermie ? Je ne sais pas, on n'en entend plus vraiment parler.

- On a tellement "réfléchit" au système de refroidissement que l'on en a même oublié de "réfléchir", je n'ose même pas dire "penser" au stationnement des visiteurs. Une clause pourtant obligatoire à la construction de tout bâtiment neuf dans cette commune comme dans toutes les autres.

Du coup, le tribunal administratif de Versailles suspend les travaux pour non conformité du permis de construire.

- Qu'à cela ne tienne. En catastrophe, on trouve 3 lieux différents pour stationner un peu partout en ville. Les visiteurs vont "tournicoter", "tournicotons" pour les trouver. Un jeu de piste super E-CO-LO-GIQUE. Le nouveau jeu garennois s'appelera" Qui veut dépenser des gallons" (unité de volume des pompes à essence anglo-saxonnes, d'une contenance de 3,785411784 litres). Quand on a du pétrole, pas besoin d'avoir d'idée. Ce n'est pas un Monopoly qu'il faudrait personnaliser aux couleurs de La Garenne, c'est un jeu des "mille bornes".

- Reste le respect de l'environement immédiat. Je pense aux riverains. Il semblerait qu'on les a oubliés aussi, tout préoccupés qu'étaient les services techniques à réinventer l'eau chaude (ou froide).

Aujourd'hui, lundi, est un jour SANS.

Sans "conférence, petit-déjeuner-débats" sur le développement durable pour faire plaisir à Jean-Louis Borloo. Je propose que l'on réfléchisse autour d'un sandwich devant la médiathèque pour voir comment on pourrait "mieux faire".

 

Commentaires

De toute façon, je me demande bien à quoi peut encore servir une médiathèque. Autant, avant les années 90', cela pouvait se justifier par le fait qu'il n'y avait pas internet autant maintenant, je ne vois pas très bien ce que cela peut apporter comme avantages...à moins que j'ai loupé quelque-chose ? Ca va encore couter un bras alors qu'il y a largement de quoi faire, comme éviter que les commerces ne ferment, augmenter encore les places en crèche, construire une piscine, une vraie. Ou encore faciliter un vrai débat avec la mairie...comme au 43 ave de la république ?

Ecrit par : pak | 06.04.2009

Effectivement à l'heure de la dématérialisation des oeuvres sur support numérique et de la progression des réseaux et des debit permetant la difusion chez soi de film en HD, de la TNT et demain de la musique en haute définition appelé à remplacer le CD, on peut legitimement se poser la question de l'intérêt de la construction d'un batiement pareil.

Je rappel tout de meme que courbevoie a une mediatheque depuis 20 ans deja et qu celle-ci est dans un batiment datant du 19e siècle !!!

la médiathèque de courbevoie est de plus super bien fourni en terme de fond CD (jazz, classique, rock blues) par contre son accès au garennois s'est mysterieusement arrété depuis quelques années (a peu pres d'ailleur a la mandature de P Juvin)

Bref courbevoie qui pourtant a des moyens infiniment plus elevé que la garenne, ne s'est pas fait un delire a 7-8 Million d'euros pour un salle de pret de CD. Une simple salle à la garenne aurait suffit.

Avec notre mediathque a 7 Millions, on risque ensuite de se retrouver avec des etagere vide comme j'avais pu en faire l'experience dans certaines villes. Le batiment ayant couté si cher qu'il n'y a plus d'argent pour le remplir.

Pour en revenir à la dematerialisation des oeuvre et notamement des films, je pense que cet argent aurait été plus utile pour mettre ne place des mecanisme de subventionnement du telechargement qui permet tout de meme à n'importe quel francais d'avoir acces au patrimoine cinematographique francais depuis les 80 dernières années.

Il est domage que à l'heure actuelle, un acces à cette partie importante de la culture francaise, vous oblige à vous mettre dans l'illegalité et demain à se faire couper sa connection Internet.

Enfin coté culture et patrimoine à la garenne, on tout de meme un collège du nom d'un collabo et un fameux Pot rouge...

Ecrit par : Garennois | 06.04.2009

Écrire un commentaire