Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

13.04.2009

Si même le journal d'exrême droite, Minute, soutient Kleber Haedens, alors ...

minutepetit3zi4.jpgEncore une polémique autour du nom d’un établissement scolaire. Un conseiller municipal de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) s’oppose à ce qu’un collège porte le nom de Kléber Haedens. Motif : Haedens n’était pas assez républicain aux yeux de cet élu franco-américain.

Le maire UMP tient bon.

.../... L’origine de la polémique ? Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes, veut donner le nom de Kléber Haedens au nouveau collège construit par le conseil général des Hauts-de-Seine dans sa commune. Royaliste ou ancien d’Action française Juvin ? Pensez donc ! Il est secrétaire national de l’UMP et a été l’un des dirigeants de l’UJP (les jeunes gaullistes… de gauche !).

Mais, professeur de médecine et officier de réserve, il est également un grand amateur de littérature en général, et de Jules Romain et Kléber Haedens en particulier, lequel est aussi l’auteur d’une belle Histoire de la littérature française,.../... dont Philippe Juvin écrit, enthousiaste, que c’est « un régal. A goûter avec légèreté ou à dévorer de façon avide. Le premier de tous les livres ».

.../... Pour faire plaisir aux intégristes du politiquement correct, aux farouches défenseurs du républicanisme le plus obtus, faudra-t-il demain débaptiser la rue Jean de La Varende (à Rouen), l’avenue Georges-Bernanos (à Paris) ou la rue Jacques-Perret (à Orange), tous compagnons de route de l’Action française comme le fut effectivement Kléber Haedens ?

Dans son œuvre, ce dernier s’attachait à défendre l’amour et l’amitié. Il plaçait au-dessus de tout les bonheurs terrestres : le rugby, le whisky écossais et la cuisine du Sud-Ouest de sa femme Caroline. .../...

Heureusement, le maire de La Garenne-Colombes, qui en a vu d’autres, tient bon, défend Haedens qui fait partie « des gens qui ont eu le tort d’être des écrivains de droite au temps de Sartre » et dénonce une « pure polémique politicienne de la part de quelqu’un qui n’a même pas lu l’auteur ».

Isabelle Balkany, vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, chargée des collèges, a apporté le week-end-end dernier son soutien à Philippe Juvin en précisant que le conseil général n’avait aucune raison de ne pas entériner le vœu du conseil municipal de La Garenne-Colombes. Nous voilà rassurés : ce procès en sorcellerie n’ira pas jusqu’au bûcher. Au moins aura-t-il permis, du moins espérons le, à quelques-uns de découvrir ce merveilleux romancier qu’est Kléber Haedens.

Jacques Cognerais. Dans Minute * n°2381 du 22 octobre 2008 Source : Novopress.info

* Aujourd'hui, Minute est un journal proche de l'extrême droite qui se veut rassembleur de la droite souverainiste et nationaliste.

PS : Pierre Desproges avait dit : "Vous lisez Minute? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains Sales".

 

Écrire un commentaire