Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

03.05.2009

Kleber Haedens collabore aussi à "Compagnons de France", un mouvement "pétainiste" pur jus ...

D'ailleurs, maintenant que nous connaissons le personnage sur le bout des doigts, on se demande bien à quoi de "pétainiste", Kleber Haedens n'a pas participé ...

affichecompagnondeFrance.jpg"Compagnons de France" a été créé en 1940. Compagnons, organe des Compagnons de France reparait aujourd'hui avec les mêmes objectifs, les mêmes valeurs, les mêmes icônes ... c'est cela que vous voulez à La Garenne-Colombes. Moi, non, merci !

Voici un extrait de la revue :  Le Maréchal - n° 209 - 1er trimestre 2003

compagnons-petain.jpgCompagnons, organe des Compagnons de France - mouvement de jeunesse créé en 1940 à l’appel du Maréchal - constitue une véritable malle aux trésors.

Pour illustrer les messages consacrés à l’éducation par le chef de l’Etat français, et rassemblés dans ce numéro de notre revue, nous remettons à la lumière un choix de chroniques et d’articles publiés, de 1940 à 1944, dans l’hebdomadaire des Compagnons de France.

On verra qu’ils ont gardé l’éclat d’une époque dont on a trop souvent depuis, cherché à assombrir les couleurs. Des philosophes, des écrivains, des journalistes, des hommes politiques appelés à un bel avenir, écrivaient alors sans façon pour encourager notre jeunesse à servir la Patrie derrière son sauveur. Parmi eux : Kleber Haedens, Henri Pourrat, Emmanuel Mounier, Claude Roy, Jean Maze, Louis Terrenoire, Louis Gabriel-Robinet, pour ne citer qu’eux dans ce préambule.

compagnons-actuel.jpg

compagnons-vignet.jpgNous ouvrons avec ce numéro du «Maréchal», l’exposition de ces vestiges auxquels les jeunes d’aujourd’hui, non plus que leurs anciens, ne sauront rester insensibles*.

Yann Clerc (2003)

 

* NDLR : vous avez des enfants, des petits-enfants, des arrière-petits-enfants ? Voulez-vous vraiment les placer toute l'année scolaire sous la bienveillance de ce Kleber Haedens au collège de La Garenne-Colombes ? C'est le moment de réagir. Vous vous dites : pendant la guerre j'aurais peut-être été "résistant". C'est le moment ! Entrez en résistance, rejoignez le collectif NON à Kleber Haedens comme nom de collège à La Garenne-Colombes. Nous sommes déjà 2.000 ...

Nos enfants n'auront pas "les deux pieds dans le Pétain", c'est promis ! Resistance !

Commentaires

Youpi !

Travail, famille, patrie sur le fronton du stalag KH !

Ecrit par : Paolo Grattez | 03.05.2009

Grotesque comme d'habitude. Le mouvement "Compagnons de France", s'il est né dans l'orbite du "1er Vichy" a compté nombre de résistants, dont Emmanuel Mounier et Claude Roy, pour ne citer que ceux qui figurent sur la liste que vous donnez. Au sein du mouvement "Jeune France", une structure associée, on retrouve Jean Vilar ou Pierre Schaeffer. Toutes les initiatives qui visent — dans le meilleur sens du terme — à la "démocratisation" de la culture, après la Libération, (dont le TNP) doivent beaucoup à ce qui a été accompli au sein de ces mouvements — l'on y retrouve d'ailleurs les mêmes animateurs.

Evidemment, comme vous n'avez aucune espèce de "pièce à charge" contre K. H., vous essayez d'alimenter votre dossier avec n'importe quoi, mais là vous tombez franchement dans le ridicule.

Ecrit par : max | 07.05.2009

Quant à votre appel à être un "résistant" de l'an 2009, il se passe de commentaire. Vous demandez une pension et une médaille aussi ?

Ecrit par : max | 07.05.2009

On ressort les résistants quand cela arrange, comme d'habitude. On connaît la chanson par coeur, Max. D'Estienne d'Orves, de Bénouville et quelques autres, tous d'excellents membres de l'AF. Membre de la Cagoule ou camelots du roi avant la guerre, on connait aussi. Papon n'était-il pas un excellent préfet et Pétain le sauveur de 18 ? Voyez-vous, le problème avec Haedens c'est qu'il n' a rien été : ni un bon écrivain, ni un résistant, ni même un épuré sur lequel on aurait pu compatir. Non, Haedens, ce n'est rien pour le citoyen ordinaire sauf pour une bande de fascistes qui n'ont pas grande vedette à se mettre sous la dent. Haedens n'a laissé des preuves que de son conformisme absolu aux idées de Maurras, même bien longtemps après la guerre. La Shoah était connue depuis plus de 10 ans que notre Kleber municipal sévissait encore à tenter de réhabiliter Brasillach et Rebatet pour ce qu'ils avaient de pire : leur antisémitisme primaire. Les pièces à charge, Monsieur Max ? C'est quand vous voulez ... rendez-vous en mairie de la Garenne-Colombes. Fixez une date, nous viendrons en débattre. Mais laissez-moi vous dire qu'en arriver là pour justifier qu'un nom de collège n'est pas si coupable que cela, c'est affligeant. Cequi devrait être une fête devient une horreur. Ce n'est pas ainsi que l'on aime sa ville ...
Vous êtes un peu comme le maire, vous défendez l'indéfendable par pure idéologie. Le problème, voyez-vous Max, c'est que vous n'êtes que deux ... + deux, avec Montety et d'Ormesson qui ont, eux, des bouquins à vendre, excusez-moi.

Ecrit par : PhilBert | 07.05.2009

Tiens, le retour de Max!
Retour un peu décevant, je dois dire.
Soit notre facho de service a des lacunes en ce qui concerne l'histoire de l'extrême-droite en France, soit il souffre d'un début d'Alzheimer.
Il y a eu en effet d'authentiques résistants au sein de l'équipe de Compagnons et de celle de "Jeune France", mais Haedens n'en faisait pas partie. Il s'en est même dissocié avec fracas, que je sache.
Cher PhilBert, je me ferai un plaisir de compléter les connaissances de Max (ou de lui rafraîchir la mémoire) dans un prochain billet, si vous acceptez toujours mes contributions!
Hélène

Ecrit par : Hélène | 07.05.2009

@ Helene

Je ne sais pas si vous souffrez d'un début d'Alzheimer comme vous le suggérez élégamment à mon endroit, mais en tout cas vous êtes fâchée avec la logique la plus élémentaire. Je n'ai jamais prétendu que K. H. fût un "résistant" (encore qu'il ait rendu des services à la résistance et pris pour cela plus de risques que les mutins de Panurge de l'an 2009 n'en accepteraient), simplement je réagissais à un post qui prétendait (par ignorance on l'espère) que l'engagement au sein des "Compagnons de France" fût une marque d'infamie, marque qui s'ajoutait à celles déjà nombreuses que porte le malheureux Kleber (dans votre imagination torturée). C'est tout.

@ Philbert

Chaque fois que j'apporte une réponse précise sur un point précis, vous tentez de noyer le poisson en ressortant le même couplet confus. Etonnant, non ?

Ecrit par : max | 08.05.2009

Jusqu'en novembre d'après le maire et vous-même, Haedens avait toutes les qualités mêmes celles d'avoir été résistant, d'avoir comme soutients actuels, Dominique Baudis et Irène Frain et de n'être en rien compromis avec un Je suis partout pro-nazi. Tout cela s'est avéré FAUX, archi FAUX. Pire, la collaboration d'Haedens à tout ce que la Presse a pu produire de pire est avérée, lue, analysée et photographiée. De l'Insurgé à Je suis partout en passant par Aspects de la France et Présent et quelques autres plus récents que nous gardons pour la fin ... la fin de quoi de direz-vous ? Mais la fin de la supercherie Haedens. La fin de l'emfumage municipal ...
Un nom collège doit-il être l'occasion de la division, de conflits, de luttes communautaires ? Si oui, gardez Haedens ! Un nom de collège peut-il être l'occasion de fédérer, de rassembler autour d'un symbole ou de valeurs. Si oui, refermez le couvercle de votre poubelle sur Haedens et ne le ressortez qu'en privé.

Post scriptum :
Pour les lecteurs qui s'étonnerait du ton de mes réponses à Max, vous devez savoir que Max, un lecteur assidu de ce blog revendique un certain attachement aux valeurs franchement "fascistes".
Il a aimé Zentropa.info que nous lui avons fait découvrir. Nous en sommes ravis. Si Zentropa.Info et Haedens font "bon ménage", Haedens et La Garenne-Colombes, c'est sûr, ne cohabiteront pas de si tôt.

Ecrit par : PhilBert | 08.05.2009

Écrire un commentaire