Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

16.06.2009

Philippe Juvin est député européen depuis tout juste une semaine et voilà que notre Haedens municipal est déjà "une Histoire belge" ! Fait fort l'attaché de Presse du maire !

http://www.rtbf.be/info/matin-premiere/la-chronique-de-pa...

La chronique de Paul Hermant

Radio Télévision Belge Francophone

16.06.09 - 04:49

 

rtbf.pngL'anachronisme est la maladie infantile de la chronique et pour le chroniqueur, un péché, une faute, une erreur.

 

Alors il m'est venu à l'idée de vous raconter cette histoire française.


podcast

 

Ça se passe à La Garenne-Colombes, dans les Hauts de Seine, où un collège qui ouvrira ses portes en septembre prochain prendra le nom de l 'écrivain Kléber Haedens. Kléber Haedens faisait partie de ceux qu'on a appelé « les Hussards » comme Antoine Blondin ou Roger Nimier, des gens à la plume pétillante -on peut même aimer lire Haedens -, mais à la généalogie très marquée à droite, à l'extrême droite même. Il fut avant la guerre et pendant, du bon côté du manche. Jamais dénoncé ni déporté personne et pas épuré non plus, mais Action française, Je suis partout et maréchal nous voilà.

Ce baptême anti-républicain fait scandale depuis des mois.

Ce nom est le choix souverain d'un maire, Philippe Juvin, qui vient d'être élu député européen.

Haedens est son écrivain préféré et il entend bien le faire lire à tous les élèves au début de leur cursus. Je dis ça, c'est pour dire qu'on trouve toujours plus anachronique que soi. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.

 

Les commentaires sur le site de la RTBF ... valent leur pesant de saucisson !

 

Minute, papillon...
Il y a l'oeuvre et il y a l'homme.
Fusionner les deux peut mener d'une part à de dangereuses dérives et, d'autre part, à passer à côté de nécessaires chefs d'oeuvres de la littérature, ce qui est nettement plus dommage.

J'adore Steinbeck : celui des Raisins de la colère mais pas celui qui prit position en faveur de la guerre du Vietnâm, eh oui on le sait moins mais c'est pourtant le cas...
Mais j'adore aussi Blondin : l'écrivain et parfois l'homme aussi, pour son désespoir flamboyant par exemple mais pas pour tout.
Comme j'adore Céline : l'écrivain, pas l'antisémite enragé et son oeuvre, dont l'indispensable Voyage au bout de la nuit.

Je n'aurais voulu pour rien au monde passer à côté de ces oeuvres, sous prétexte qu'eux et moi n'étions pas d'accord sur tout et même parfois, n'étions d'accord sur rien d'autre que l'absurdité de la vie...

Mais qui est ce Kléber Haedens ? L'écrivain, je veux dire...

Quelle est cet obscur scribouillard que ce député en mal de publicité personnelle est allé exhumer ???
Moi qui ai deux lieux de perdition privilégiés (les bouquinistes et les charcuteries), j'avoue n'avoir jamais rencontré ce nom... Ni comme écrivain, ni comme marque de saucisson.
La prochaine fois que j'irai me perdre dans une charcuterie, c'est promis, je serai plus attentive. Ce serait dommage de passer à côté d'une spécialité du terroir.

 

****************

NDLR : Dites, Monsieur le maire, au train où vont les choses, c'est bientôt 500 millions d'européens qui vont se foutrent de la gueule de La Garenne-Colombes...

On arrête quand la plaisanterie ?

*

Merci de nous prévenir : non.a.haedens@gmail.com

*

****************

Commentaires

Quelques infos objectives pour y voir clair :

1.Kleber Headers est un écrivain d’extrême droite, icône des nationalistes et royalistes de tout poils, cela est indéniable, il suffit de taper son nom sur Google !!!

2.C’est un ecrivain de seconde zone très peu connu du public et dont l’œuvre n’est pas très épaisse, mais que l’on peut trouver intéressante pour sa culture générale.

3.Kleber Haedens, en dehors de son penchant pour la bouteille et les idées non conformistes partagés par les groupuscules nationalistes est surtout connu pour ses chroniques sportives dans les années 70 et pour son travail de journaliste.

4.On peut aimer lire Kleber Haedens, personne ne le conteste même si il y a certainement mieux à faire et à lire. Aimer lire Kleber Haedens c’est une chose, faire du prosélytisme pro-Hadens en lui dédiant un collège en est une autre qui elle est inacceptable.

5.Le choix de baptiser un collège du nom de Kleber Haedens est un choix isolé et solitaire qui revient uniquement à Philipe Juvin et à personne d’autre.

6.Grace à Philippe Juvin et à son Kleber Hadens fétiche, la Garenne-Golombes devient connue et pas forcement en bien.

7.le choix de Kleber Haedens pour un nom de collège suscite la légitime colère d’anciens combattants qui ont risqué leur peau et dont les moins chanceux ont perdu la vie.

8. Heureusement que nous avons la chance à la garenne d’avoir un collectif animé par des gens honnêtes, compétents et sincères.

9. Mon opinion personnelle, si je peux me permettre, Je trouve que le nom de Kleber Haedens aurait plus sa place sur une bouteille de bière forte que sur un collège.

Ecrit par : eric | 16.06.2009

Écrire un commentaire