Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

25.06.2009

Philippe Juvin, député européen donne son avis ...

Times Online - ‎6 juin 2009

As Philippe Juvin, a French doctor, explained: “If depressurisation is extremely brutal, you lose consciousness and a deep coma sets in. ..."

 

 

Lanacion.com (Argentina) - ‎3 juin 2009

"Si esto es lo que sucedió, no tengo ninguna duda de que las víctimas del accidente no se dieron cuenta de nada", dijo el profesor Philippe Juvin, ...

*

*

Lao động - ‎8 juin 2009‎

Theo bác sĩ Pháp Philippe Juvin, nếu áp suất giảm đột ngột, hành khách sẽ bất tỉnh và rơi vào tình trạng hôn mê sâu giống như rơi vào giấc ngủ.

*

*Ngôi Sao - ‎3 juin 2009‎

Giáo sư Philippe Juvin, trưởng khoa tai biến bệnh viện Beaujon, Pháp, giải thích: "Giây phút đó đến rất nhanh như khi ai đó ngủ thiếp đi". ...
**********

Une dépressurisation brutale rend inconscient

Dans l'enquête sur les causes de l'accident du vol Air France AF 447 Rio de Janeiro-Paris, qui a coûté la vie à 228 personnes, les enquêteurs n'en étaient encore, mercredi 3 juin, qu'au stade des hypothèses.
Parmi les scénarios avancés figure celui d'une dépressurisation brutale et violente, même si elle n'est pas la cause première de la catastrophe. Si tel était le cas, un tel événement aurait eu comme conséquence sur le plan médical pour les personnes à bord de l'avion "une perte de connaissance qui précède certainement la mort", affirme le professeur Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'hôpital Beaujon (Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine). Plus on s'élève en altitude, plus l'oxygène se raréfie. C'est un phénomène connu des alpinistes et l'ascension des grands sommets s'effectue avec une assistance en oxygène.

HYPOXIE .../...


 

De même, lors des sauts depuis une très haute altitude, les parachutistes sont équipés de combinaisons assurant un approvisionnement en oxygène en même temps qu'une protection contre le froid. C'est pour cette raison que les cabines des avions volant à des altitudes de l'ordre de 10 000 mètres sont pressurisées.

En effet, "en l'absence d'un tel dispositif, la pression partielle de l'oxygène dans l'air diminue considérablement et le cerveau n'est plus suffisamment oxygéné. C'est le phénomène d'hypoxie qui entraîne très rapidement la perte de connaissance. Si la dépressurisation est extrêmement brutale et violente, l'inconscience survient en quelques instants à peine et un coma profond s'installe. Si c'est bien une dépressurisation violente qui a eu lieu, je n'ai aucun doute sur le fait que les victimes de cet accident ne se sont rendues compte de rien", indique M. Juvin.

En effet, selon ce médecin, pour ceux des passagers qui étaient éveillés - le vol AF447 avait décollé à 0 h 29 et la catastrophe serait survenue plusieurs heures plus tard - la perte de connaissance a dû intervenir de manière "aussi insaisissable que le moment où l'on s'endort. Nous ne pouvons percevoir le moment où le cerveau lâche prise et où nous devenons inconscients."

Dans le cas de l'accident de l'Airbus A330-200, estime le professeur Juvin, si une dépressurisation brutale s'est bien produite, même en étant elle-même secondaire à une autre cause, "les événements qui auraient suivi auraient affecté des personnes inconscientes".

Paul Benkimoun

Commentaires

J'attends avec impatience la déclaration de Philippe Juvin suite au décès de Michael Jackson

Ecrit par : Lee Jackson | 26.06.2009

de source sûre, Bambi est mort d'une dépressurisation de son caisson de basse qui a été victime de la grippe, très peu grave sévissant à Bruxelles, de canard siffleur mexicain ascendant porc de chine .

Ecrit par : Bronislaw | 26.06.2009

Écrire un commentaire