Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

26.08.2009

FSU : L’action a payé puisque le collège de La Garenne ne portera pas le nom de Kleber Haedens

Dans son dernier bulletin la FSU (juin 09) la Fédération Syndicale Unitaire, première organisation syndicale de la fonction publique d'Etat : éducation, recherche, culture, formation, revient sur le pique-nique organisé à La Garenne-Colombes contre le baptême du collège des Champs Philippe du nom de Kléber Haedens.

fsu-logo.jpgLa FSU 92 avait déjà soutenu les démarches de recours de citoyens de la Garenne-Colombes contre la nomination – à l'initiative du Maire UMP, Philippe Juvin - du collège des Champs Philippe du nom de Kleber Haedens.

Kléber Haedens, secrétaire particulier de Charles Maurras, écrivain d'extrême droite anti républicain, a collaboré a nombre de journaux d'extrême droite (dont “l'Insurgé”) et écrit à plusieurs reprises dans "Je suis partout" journal collaborationniste, pétainiste et antisémite.

Kleber Haedens s'en prend violemment à plusieurs reprises à la "République des professeurs" dans "l'Insurgé", mais aussi dans un article de "Je suis partout" dont il a signé des éditoriaux. Ses ouvrages - dont l'Histoire de la littérature française - sont souvent cités dans des bibliographies de groupes d'extrême droite royalistes, fascistes ou identitaires européens.

Particulièrement remonté contre les enseignants, Haedens écrivait en 1937 dans "l'Insurgé", "il y a nécessité à contrebattre l'influence pernicieuse des manuels littéraires et celle, non moins détestable, des professeurs de français".

Et plus loin "il faudrait que les professeurs n'aient plus les coudées franches, pour mystifier les unes après les autres toutes les générations de français.”

 

3juin_7.jpgC’est donc très logiquement que la FSU 92 a participé au “ p i q u e - n i q u e républicain” organisé le 3 juin à 19 h place de la Liberté. Il avait pour but de ne pas relâcher la pression, une centaine de jours avant l'ouverture du collège, et à la suite d'une pétition qui a recueilli plus de 3000 signatures.

 

Plus de cent personnes ont répondu à l'invitation de ce pique-nique qui regroupait des parents, des citoyens, des élus de gauche et du Modem, des enseignants de collège et des lycées Albert Camus et Paul Lapie.

Robert Riquois y a apporté le soutien de la FSU 92.

Ont également pris la parole les animateurs du comité organisateurs et Bernard Dargols, citoyen garennois franco-américain de 89 ans, qui a participé au débarquement à Omaha Beach.

Nous devrons continuer la mobilisation à l'ouverture du collège, car il était dans les projets du maire de donner gratuitement aux élèves de 6ème un exemplaire de la fameuse "Histoire de

la Littérature Française" d’Haedens.

Lors du CDEN, Robert Riquois a interpellé la vice-présidente du Conseil général, Mme Balkany sur le choix de ce nom de collège, (c’est en effet au Conseil général que revient en définitive le choix du nom de l’établissement scolaire).

Mme Balkany lui avait alors répondu qu'elle suivait toujours les avis des Maires.

Position qui peut sembler logique(1) mais... comme Mme Catherine Margaté (Conseillère générale PC de Malakoff) le lui a rappelé,

 

il y a eu dans un passé récent le contre-exemple de Nanterre où l'avis du Maire n'a pas été suivi : le nom d'Abdelmalek Sayad, sociologue algérien de l'immigration, collaborateur de Bourdieu, proposé par Patrick Jarry, Maire PC de Nanterre, a été retoqué par la majorité du Conseil général.

Ce nom avait pourtant tout son sens au Petit Nanterre, où se situait le bidonville, lieu de mémoire ouvrière et lieu symbolique de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie.

 

Alors les choix “Maurras-Haedens” contre “Sayag-Bourdieu” ne risqueraient-ils pas d’apparaître non comme le respect des choix des maires mais plutôt comme des choix politiques ?

La FSU 92, qui souhaite que le Conseil général mesure continuera de combattre ces positions contraires à l'esprit républicain et démocratique, mais aussi destinées à séduire les voix de la droite extrême.

Pierre Cardon, Robert Riquois

 

(1) Si elle n’avait pas été contredite par les choix du Conseil général 92. pour le nouveau collège de Nanterre, cette position soulève de toutes façons la question du suivi des choix symboliques d’une mairie passée à l’extrème droite !

 

L’action a payé puisque la demande des garennois et de nombreuses associations, syndicats et partis a été entendue par le Conseil général (*) : le collège de La Garenne ne portera pas le nom de Kleber Haedens, mais celui de collège des Champs- Philippe.

* info Mme Catherine Margaté

 

Lire le dernier bulletin de la FSU 92 : http://sd92.fsu.fr/IMG/pdf_68_B.pdf

Commentaires

La lanterne à pendre le bourgeois étant allumée, je suis entré par hasard.

26 août déjà, et toujours le collège Kléber Haedens à l'affiche ! Vous devriez tresser des couronnes à M. Juvin qui vous a offert le moyen d'exister pendant un an et demi, si j'en crois le marbre funéraire.
KH fait les deux-tiers de la sidebarre de cet excellent blogue (mais si, mais si) !
Et, sauf à avouer que le webzine est très confidentiel, il n'est pas un habitant du canton qui ne soit maintenant averti des pompes et des oeuvres de ce redoutable critique littéraire maurrassien qui enchanta ses lecteurs (en progression grâce à vous).

A part ça, quoi de neuf docteur à La Garenne pour atteindre la Noël ? Demander à Juvin, ne mange pas de pain.

Ecrit par : Catoneo | 29.08.2009

C'est juste Catoneo, Haedens est encore un peu à l'affiche alors que l'affaire est close depuis le 19 juin. Mais SI le 20 juin au matin, Philippe Juvin, à propos de Haedens, n'avait pas déclaré dans le Parisien que "nous avions pris des enfants en otage", oui en otage, il en serait sans doute autrement.
Quand un mois creux comme août, plus de 26.000 de vos pages sont lues, c'est quand même tentant d'en remettre une petite couche, histoire de ne pas laisser dire n'importe quoi à n'importe qui dans les journaux.
Avoir la visite de représentants nationaux de la droite tradidionaliste ou royaliste comme vous, J.Besnard ou J.P Chauvin, c'est vrai qu'intellectuellement, c'était intéréssant.
Haedens sur un collège c'était NON, mais en parler avec vous sur le plan historique, ce sera toujours un plaisir.
En revanche, nous le savons, ce ne sont pas des gens comme vous qui viendrez maintenant défendre Pierre, Paul ou Jacques parce qu'il a oublié de prévoir un parking ou qu'il a délocalisé un service technique municipal. C'est moins drôle, j'en conviens.
Vivement la médiathèque Léon Degrelle, que l'on vous retrouve dans les environs ...
Bien cordialement
PhilBert

Ecrit par : PhilBert | 31.08.2009

Avez-vous des projets de médiathèque ou d'un restaurant rexiste "Bouillon du Grand Léon" place de Belgique ?
Je voudrais vous passer par e-mail un article de l'AF2000 sur Léon Degrelle qui vous montrera la distance observée aujourd'hui entre les mouvements royaliste et fachiste, qui d'ailleurs n'en finissent plus de diverger depuis Bernanos, et sont aujourd'hui étrangers l'un à l'autre.

Par ici, un billet sur l'anarchie qui devrait vous amuser :
http://royalartillerie.blogspot.com/2009/09/de-lanarchie-et-du-roi.html

Et nous en resterons là, ni tristes ni gais avec un coeur qui ne bat guerre puisque nous avons perdu la guerre, la KH !

Bonne chance pour le webzine.
Bien à vous,
C.

Ecrit par : Catoneo | 03.09.2009

Il est vrai que le débat fut intéressant et même parfois passionnant, sans doute la qualité intellectuelle et le niveau de connaissance historique de certains intervenants n’y est t’elle pas étrangère.

Mis à part quelques petites attaques minables et autres tentatives de manipulation grossière à base de tracts distribués sur les marchés qui répondaient plus à une logique politicienne mal assumée qu’a de véritables convictions, nous pouvons affirmer que cela a eu au moins le mérite de permettre d’échanger des points de vues et des conceptions politiques que tout oppose mais avec franchise et honnêteté intellectuelle. Pour cela nous pouvons remercier le buzz qui a su veiller a ce que le débat reste de qualité (il aurait été facile de déraper) et dans le respect de chacun.

La différence et la confrontation des idées est toujours une source d’enrichissement finalement nous sommes tous un peu nostalgiques que ce débat d’idée se soit achevé. Mais à la Garenne d’autres combats certes moins empli de panache mais utiles pour nos concitoyens nous attendent et vu les grosses bêtises que commet actuellement la municipalité cela promet d’être sportif.

A bientôt, nous nous en retournons à nos PLU, parking de médiathèque et autre place de Belgique digne d’un champ de bataille.

Ecrit par : Garennois | 03.09.2009

Écrire un commentaire