Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

30.08.2009

La Garenne-Colombes : encore une rentrée scolaire sans "quotient familial" !

 

Pour bien comprendre, il faut d'abord savoir que l'expression même quotient familial est une notion interdite de séjour autour de la table du conseil municipal de La Garenne-Colombes alors que c'est pourtant un système instauré dans toutes les communes des Hauts de Seine - de droite comme de gauche - mais pas … à La Garenne.

*

Le quotient familial, c'est quoi ?

*

C'est un système de calcul qui permet de définir le prix de vente d'une prestation publique (un repas, un séjour, …) en fonction des revenus.

Il faut savoir que les repas dans les cantines scolaires sont en général subventionnés pour partie par les municipalités ce qui permet aux parents de payer les repas moins chers que leur coût réel de revient. C'est le cas à La Garenne-Colombes.

*

Dans les municipalités qui ont choisi de mettre en place le système de quotient familial, en dessous d'un certain seuil de revenus et de manière échelonnée ou pas, le prix du repas peut être un peu (ou beaucoup) plus bas pour les enfants des familles en difficulté (même de manière passagère : une période de chômage, de maladie, un accident de la vie …).

*

Cela ne veut en aucun cas dire que les autres paieront plus cher. Au dessus d'un niveau de revenu suffisant, tout le monde ensuite paie le même prix. Les barèmes restant à l'appréciation des conseils municipaux.

*

C'est simple. En deux mots, cela permet d'éviter que des enfants ne mangent à midi qu'un sandwich ou rien du tout quand leurs parents traversent une difficulté. Difficulté dont ces enfants ne sont en rien responsables. On peut tout simplement appeler ce système de quotient; un acte de solidarité : le minimum que puisse faire une municipalité riche comme la notre. Une municipalité capable de se payer un pot de fleur rouge à 2 millions d'euros ou une Velsatis 3 litres de cylindrée pour que son maire couvre les 1,78 km² de la commune ou se rende à des diners mondains au Ruban Bleu de Nanterre (c'est un exemple …).

*

La pratique actuelle à La Garenne qui veut que des parents en difficulté se rendent en mairie pour exposer leur problèmes professionnels ou familiaux pour tenter d'obtenir la charité au bon vouloir des services est hors d'âge, pour ne pas dire totalement féodale. Il est fini le temps où le roi redonnait un peu de sel à ses sujets, non ?

 

*

Ce système n'est pas mis en place que dans les communes des Hauts de Seine, il l'est ou l'a été par exemple au niveau du Conseil général des Hauts de Seine. Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes mais aussi vice président du CG 92 doit donc bien connaître le processus qui permet de faire payer moins cher certaines catégories de personnes une prestation selon leur qualité. Il sait comment cela fonctionne et que c'est possible. Quand on veut, on peut, disait je ne sais plus trop qui pendant les européennes ...

*

*

Un "quotient" pour les conseillers généraux (généreux) ...

*

Prenons justement l'exemple du restaurant gastronomique "Le Ruban bleu" à Nanterre, bâti par Charles Pasqua pour pallier au manque de restaurants chics dans le quartier de la préfecture. Personnel stylé, salons discrets selon les habitués, le restaurant Le Ruban bleu, géré par le Conseil régional des Hauts-de-Seine est une table d’autant plus prisée du personnel politique que, selon la Cour des Comptes, les repas n’y sont facturés qu’à hauteur de 10% à 20% de leur coût réel. La différence étant mise sur la note du contribuable, via le vote de subventions par la majorité UMP en place. C'est aussi cela la solidarité.

Le coût du repas ? 122 euros en moyenne, alors que les élus ne paient qu'entre 10 et 15 euros! Le coût pour le contribuable est lui de 1,8 millions d'euros par an. Le traditionnel couvert du pauvre, en quelque sorte.

*

Le quotient familial, c'est cela : une subvention attribuée à un service pour faire bénéficier une catégorie de personne en difficulté (ou pas) d'un prix plus bas. Pas compliqué !

*

Certains appellent cela de l'inégalité … moi de la solidarité !

*

Ensuite à chacun de choisir avec qui il souhaite être solidaire. Les conseillers généraux ou les enfants de La Garenne-Colombes ? Certains ont manifestement déjà choisi. Ils siègent de temps en temps autour d'une même table du côté du boulevard de la République.

*

PhilBert

*

 

Pour en savoir + : http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/les-avantages-en-...

Commentaires

Et à Bruxelles, il y a aussi des restaurants avec quotient député ?

Ecrit par : Bronislaw | 31.08.2009

INDIGNE comme aurait dit JUBERT
A force de dévoiler tous les avantages cachés de nos élus, certains risquent si la crise s'accentue de se retrouver le tête au bout d'une pique !!!

Ecrit par : Carle Hébert | 31.08.2009

il ne nous reste plus qu'à espérer q'un Garennois gagne au loto :http://www.libebordeaux.fr/libe/2009/09/les-gagnants-%C3%A0-leuromillions-payent-la-cantine.html

Ecrit par : Bronislaw | 02.09.2009

Une rentrée bien préparée, dit le site de la mairie, tu parles ... le binz avec la carte de cantine, quotient allez vous faire voir, travaux de sécurisation de la place de Belgique pas commencés.
Il n'y a que le maire qui est satisfait .... de lui même. Grâce à lui quelques arbres de sauvés. Heureusement que vous étiez là pour empêcher la catastrophe, un collège en l'honneur de l'extrême droite. Merci de rester vigilant, on en a bien besoin;

Ecrit par : Sylvie | 02.09.2009

Écrire un commentaire