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20.09.2009

L'artisanat, c'est aussi le patrimoine garennois

Merci à Domeau & Pérès d'avoir ouvert leur porte et d'acceuillir avec autant de gentilesse les visiteurs garennois.

Nous avons découvert "une perle" ... merci.

Allez-y aujourd'hui dimanche, cela vaut le coup de franchir le porche du 21, rue Voltaire, franchement.

Le Corbusier 50 ans après, la Tourette vue par Philippe Chancel - Photographies
Showroom Domeau & Pérès
21 rue Voltaire (fond de cour) • Tél. : 01 47 60 93 86
Entrée libre, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009 de 11 à
19 heures
(fermeture de l’exposition le 31 octobre)
www.domeauperes.com

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Un savoir faire d’exception
Un esprit contemporain

Alors que la plupart des ateliers évoluant dans ce secteur d’activité se limitent à exprimer leur savoir faire sur de la Bergère Louis XV ou du fauteuil Voltaire, eux ont décidé de mettre leur compétence au service de la création contemporaine. Depuis leur rencontre avec Christophe Pillet, qui fut le premier designer avec lequel ils ont et continuent de collaborer, d’autres comme Ronan et Erwan Bouroullec, Matali Crasset, l’agence Odile Decq et Benoît Cornette, Andrée Putman, François Azambourg… ont rejoint le catalogue. Avec toujours comme mot d’ordre : concevoir des pièces haut de gamme en série, néanmoins proche du sur-mesure. Entendez par là : dotées d’un niveau de finitions que l’on trouve davantage dans l’univers du luxe lié à l’habillement et très rarement dans le mobilier contemporain. C’est d’ailleurs avec cette même exigence qu’ils développent avec certains créateurs des projets d’aménagement spécifiques comme notamment les agencements des magasins Dior Paris-New York-Tokyo-Milan (Hedi Slimane), le mobilier du hall d’accueil de l’Unesco à Paris (Agence O. Decq et B. Cornette), certains détails du Hi-Hotel à Nice (Matali Crasset), la boutique du chausseur Rodolphe Ménudier à Paris (Christophe Pillet), la cabine de pilotage du Kelvin 40, le jet privé développé par Marc Newson…, et à titre personnel des collaborations avec l’industrie automobile (concept car Citroën C Air Dream) et aéronautique (les intérieurs du TBM 700 de la SOCATA, filiale d’EADS).
Des enjeux singuliers
On l’aura compris, Domeau & Pérès n’a rien à voir avec les grosses machineries de l’industrie du meuble, italienne, française ou allemande, même si les projets développés nécessitent parfois d’importants moyens techniques et financiers. Ici, le niveau se situerait plutôt entre l’horlogerie suisse et la haute couture française; Respect d’une certaine tradition au profit d’un discours inscrit dans la modernité. C’est avant tout le métier d’artisan qui prime sans pour autant se mettre à l’écart des exigences marketing et commerciales. Et c’est justement ce positionnement dans une niche jusqu’alors quasi inexploitée qui constitue toute l’originalité et la singularité de cette entreprise. Désormais, la marque Domeau & Pérès a largement ouvert ses éditions à d’autres pièces de mobilier que l’assise, n’hésitant pas à faire appel à des compétences extérieures, ce qui lui permet d’envisager des projets parfois hors normes.

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