Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

25.09.2009

Mercredi 2 septembre, jour de rentrée scolaire, Patrick Devedjian a visité le nouveau collège public Champs-Philippe à La Garenne-Colombes

LA GARENNE-COLOMBES

Rentrée aux Champs-Philippe

 

Mercredi 2 septembre, jour de rentrée scolaire, Patrick Devedjian a visité le nouveau collège public Champs-Philippe à La Garenne-Colombes, le 2e de la ville et le 99e du département.

*

champsphilippe6125x287.jpg

 

Patrick Devedjian et le principal du collège, monsieur Patrick Duros, devant une classe de sixième le jour de la rentrée (CG 92/J.-L. Dolmaire).

 

ls sont cinq cent vingt.

 

Cinq cent vingt élèves sur les sept cents que peut accueillir le collège à faire leur rentrée dans cet établissement flambant neuf. « Nous en avions bien besoin », souligne Patrick Devedjian. Le collège Champs-Philippe, du nom du quartier de La Garenne-Colombes où il a été construit, permet en effet d’absorber une partie de l’effectif du collège Les Vallées, l’autre de la ville, et du collège Georges Seurat à Courbevoie.
« Je suis venu souhaiter une bonne rentrée aux collégiens »,

sourit Patrick Devedjian devant une classe de sixième très impressionnée. Avec leur professeur principal, ils prennent connaissance de leur emploi du temps. « Ils vont devoir changer de salle et de professeur à chaque cours, précise ce dernier. C’est la grosse différence par rapport au primaire. » Pour se familiariser avec les lieux, ils auront donc droit juste après à une visite guidée.


La surface utile du collège est de 7 518 m2, celle de la cour de récréation de 1 566 m2.

Vingt et une salles de classe, deux de SVT, trois de techno, deux d’arts plastiques, une de musique, un CDI, une cantine et un gymnase, la surface utile du collège dépasse les 7 500 m2. L’établissement comprend également un internat pour la réussite pour trente-deux élèves – seize garçons et quatre filles sont accueillis pour l’instant – et une unité pédagogique d’intégration pour les élèves handicapés.
« Je voulais voir de plus près le résultat des travaux et recueillir les doléances si besoin, explique Patrick Devedjian.

Une période de rodage, si je puis dire, va être nécessaire. Mais je crois que nous pouvons d’ores et déjà être fiers de cet établissement. »

La construction du collège, inscrite dans une démarche de haute qualité environnementale, a été entièrement financée par le conseil général. Coût de l’opération : plus de 35,5 millions d’euros.

 

Émilie Vast

 

Source : http://www.hauts-de-seine.net/education-jeunesse/carte-co...

 

**********************************

 

Ndlr : Merci au Consei général d'avoir finançé ce nouveau collège.

Merci à Patrick Devedjian d'être venu souhaiter une bonne rentrée à nos petits garennois. Ils se souviendront sans doute toute leur vie qu'un ministre est passé ce jour-là dans leur classe. Bravo.

Enfin, merci au conseil général de n'avoir finalement pas donné au collège le nom initialement prévu, ce qui aurait déshonoré l'Education nationale et notre bonne ville de La Garenne-Colombes.

 

D'ordinaire quand un ministre passe faire un coucou en ville, il y a une débauche de communication autour de l'évènement (photos, vidéo Dailymotion et commentaires sur le site Internet officiel de la ville, sur le blog perso du maire, Twitter, Facebook, ..)  et là : RIEN de rien !

 

 

Le 2 septembre, le maire dénonçait pourtant sur son blog une polémique à propos de la grippe A et se félicitait d'avoir sauvé quelques vieux arbres devant le collège, c'est tout. Mais de la visite de Patrick Devedjian au collège, pas de trace ?????

 

On appelle cela de la "communication sélective". Pas bien pour les petits collègiens qui ont vécu cet évènement comme un évènement important dont il auraient sûrement aimé que l'on parle.

 

Qui, au fait, prenaient des enfants en otage à propos de ce collège ? Nous  ou .... ?

 

*

 

*****************************

 

Cette page, comme toutes les autres, sera sans doute lue à peu près 10.000 fois au cours du mois prochain grâce à la visite quotidienne d'internautes dont le nombre varie selon les jours entre 250 et 650 visiteurs uniques (600 et 1500 visiteurs).

Commentaires

Tiens oui c'est vrai que c'etait passé totalement inapercu ce truc la, j'avais juste remarqué pas mal de voitures noires devant le collège et je me demandais ce que c'etait.

Merci chez buzz d'avoir eclairé ma lanterne, je sais à present ce qui s'est passé ce 2 septembre

Ecrit par : Garennois | 25.09.2009

Un grand merci aux rédacteurs du buzz pour cette info qui n'était pas parue dans la feuille de chou (c'est comme çà que la majorité municipale nomme les écrits des oppositions au conseil municipal) du maire, pardon dans La Garenne Info, journal garennois reconnu d'utilité publique ! Bizzare quand même cette absence d'info pour une telle visite.

Ecrit par : Kleber H. | 26.09.2009

C'eût été faire bien du déshonneur à Kleber Haedens que de donner son nom à un édicule de l'éducation que l'on qualifie encore, par antiphrase sans doute, de"nationale". Nul doute que de gavage "citoyen" en âneries "solidaires", les "enseignants" incultes qui œuvrent là ne contribuent efficacement à la tâche d'analphabétisation des masses.

Ecrit par : max | 27.09.2009

Tiens revoila noter tres cher Max, c'est gentil de venir nous dire un petit bonjour et de nous dispenser votre point de vue sur l'éducation nationale.

Sinon comme vous avez pu peut etre lire, nous sommes a present sur un autre combat : celui de la liberté d'expression en raison de la plainte deposé par la mairie contre un blog humoristique qui se moquait gentiment de l'action municipale.

Peut etre pourriez vous apres avoir lu les différents articles à ce sujet (sur le buzz ou ailleur) nous donner votre avis. Nous serions tres heureux de le connaitre en tant qu'avis "étranger" donc peut etre plus impartial et avec plus de recul que nous autres.

Merci par avance et encore une fois tres heureux de vous savoir de retour en attendant vos prochaines contributions.

Ecrit par : eric | 27.09.2009

Bonjour Max (notre bien sympathique auto-proclamé fasciste), comment allez-vous ?
Alors, cela vous manquait de "ferrailler" avec les "indécrottables républicains" que nous sommes ?
Dites, vous avez été informé, j'espère. Il n'y aura pas de collège Kleber Haedens sur le quartier d'affaires de La Défense ? C'est chouette, non ?
Mais attendez, la médiathèque de la Garenne n'est pas encore construite, il n'est pas dit que la municipalité ne la baptise pas Lucien Rebatet. Ce "grand écrivain, critique de cinéma ...et dénonciateur hors pair". Qui sait, on peut s'attendre à tout avec cette municipalité. A bienntôt ...

Ecrit par : PhilBert | 28.09.2009

@ Philbert

Spécial dédicace aux républicains crottés :

MARIANNE est très vieille et court sur ses cent ans,
Et comme dans sa fleur ce fut une gaillarde,
Buvant, aimant, moulue aux nuits de corps de garde,
La voici radoteuse, au poil rare, et sans dents.

La bonne fille, après ce siècle d’accidents,
A déchu dans l’horreur d’une immonde vieillarde
Qui veut qu’on la reluque et non qu’on la regarde,
Lasse, hélas ! d’hommes, mais prête comme au bon temps.

Juvénal y perdrait son latin, Saint-Lazare
Son appareil sans pair et son personnel rare,
A guérir l’hystérique égorgeuse des Rois.

Elle a tout, rogne, teigne… et le reste et la gale !
Qu’on la pende pour voir un peu dinguer en croix
Sa vie horizontale et sa mort verticale !

Paul Verlaine (1881)

@ éric

Il y a une justice immanente : voilà ce qu'il en coûte de s'en prendre aux pots de l'immense Raynaud (dont la vente de 2008 chez Cristie's, soit dit en passant, a fait un four). Moquer ce fleuron de l'art contemporain vous range dans le camp des fascistes et des pourvoyeurs des camps, comment pouviez-vous l'ignorer, vous autres "vigilants" ? On ne plaisante pas avec ces choses-là.

Ecrit par : max | 02.10.2009

@ Philbert

Je n'y avais pas songé d'abord en recopiant ce poème, mais voilà une nouvelle croisade pour vous : il faut impérativement débaptiser tous les collèges et lycées Verlaine ! On ne saurait tolérer que l'auteur de ces strophes infâmes, qu'on croirait écrites par un folliculaire fasciste, donne son nom à des écoles-de-la-république !

"Elle a tout, rogne, teigne… et le reste et la gale !
Qu’on la pende pour voir un peu dinguer en croix
Sa vie horizontale et sa mort verticale !"

Vous vous rendez compte ! Enfoncé K. H. !
Et son compagnon de coucherie, cette crapule de Rimbaud, qui a fini sa vie dans la peau d'un trafiquant d'armes et de nègres, vous croyez que c'est un modèle pour nos jeunes ? Comment voulez-vous qu'on leur rentre dans la tête la tolérance-citoyenne-et-solidaire avec de pareils exemples ?
Non, il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin, et vous satisfaire d'avoir, au péril de votre vie, entravé les projets crypto-nazis du Dr Juvin, il faut poursuivre l'épuration jusqu'à ce que le sol de notre beau pays ne compte plus que des collèges Pierre Perret ou Didier Daeninckx

Ecrit par : max | 02.10.2009

C'est sans doute le site de l'Action française étudiante qui vous a donné cette envie subite de relire Verlaine, non ?

http://afe-blog.com/

Ecrit par : PhilBert | 02.10.2009

Cher max
Effectivement le "fascisme" se glisse partout et meme la ou ne l'attend pas. Mais, pour votre information, il n'est pas reproché de se moquer du mastaba ou de la gestion municipale de ce dossier car voyez vous la republique garantie le droit à la satire et à la critique ce que d'autres regimes ne garantissent pas forcement.

non voyez-vous il est reproché a l'auteur du blog d'utiliser le mot mastaba et de montrer un pot de fleur rouge. Comme quoi vous voyez le fascisme n'a pas le monopole du ridicule, certain elus font encore plus fort.

Quand a Raynaud, le mieux est encore de le laisser en dehors de cela car il n'est point question de juger le travail d'un artiste ici mais uniquement de rire de la nieme gestion calamiteuse d'un dossier par la commune de la garenne-colombes.

Ecrit par : eric | 03.10.2009

Écrire un commentaire