Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

24.10.2009

Arrêtez, majorité municipale, de prendre les garennois pour des cons !

tract-poulet.jpg
*

Le PS et le MODEM disent : « La Défense annexe Les Champs-Philippe ! Les Champs-Philippe méritent mieux que des mensonges et des manipulations politiciennes. » (sic)

 

C'est pourtant vrai, Mr Le Maire ...
*

Pour votre information, Garennois …

 

 

 

La Garenne-Colombes, du moins tout le quartier des Champs-Philippe, et pour la première fois de son histoire devrait entrer dans le périmètre de la Défense. Voilà de quoi on parle.

*

Le 3 août dernier, le préfet des Hauts-de-Seine a adressé aux villes de Courbevoie, La Garenne-Colombes, Nanterre et Puteaux deux projets de décret concernant les profonds changements du quartier de La Défense voulus par le Président de la République.

*

Le premier, porte sur la gouvernance de l’Établissement public d’aménagement Seine-Arche (Epasa) et de l’Établissement public d’aménagement de la Défense (Epad). Il prévoit leur fusion et la création d’un nouvel établissement nommé « Établissement public d’aménagement de La Défense – Seine-Arche ». Le second projet de décret instaure un périmètre plus large pour l’opération d’intérêt national (OIN).

 

Les municipalités de Courbevoie, La Garenne-Colombes, Nanterre et  Puteaux avaient alors trois mois pour informer leurs administrés et donner leur avis sur la question.

 

Les villes de Courbevoie, Nanterre et Puteaux ont déjà fait savoir que leurs maires et leurs conseils municipaux étaient CONTRE ces deux projets.

Jacques Kossowski, le maire (UMP) de Courbevoie, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, le maire (UMP) de Puteaux et Patrick Jarry, le maire (PCF) de Nanterre savent tous les trois de quoi ils parlent, leurs communes faisant partie de La Défense depuis toujours.

 

Bien que La Garenne-Colombes soit la plus touchée des communes avec Nanterre par ces projets, projets sur lequel nous sommes censés nous prononcer au préalable, la municipalité de La Garenne-Colombes n'a, elle, jusqu'à présent rien dit, rien publié.

Ni sur les bulletins municipaux de septembre et d'octobre, ni sur son site Internet ni sur aucun autre support à disposition de la mairie (affichage, Facebook, blogs, …).

 

Pourtant un tract diffusé ce samedi sur le marché tente de nous faire croire que le MoDem et le PS (en un mot l'opposition) ont voulu déformer la vérité. Le tract tente de vous faire croire qu'il y aurait eu mensonges et manipulations politiciennes. On croit rêver !

*

 

L'information qui a été diffusée par les conseillers municipaux d'opposition est celle que l'on trouve dans la presse, ni plus, ni moins.

C'est celle  qui a été diffusée par nos voisins de Courbevoie, de Nanterre et de Puteaux. Une réunion organisée jeudi 22 par d'autres que la municipalité (équipe Modem) donnait d'ailleurs la parole à des élus des communes voisines. Merci à eux.

*

La municipalité, elle, pensait pouvoir rester silencieuse jusqu'au bout et ne nous a donc RIEN dit.

*

Il aura fallu attendre le jeudi 22 pour apprendre par l'adjoint en charge de l'urbanisme (vous savez, le chaos de la place de Belgique, la médiathèque illégale, les lofts en perdition, …) que le conseil municipal se réunirait le 2 novembre pour en discuter …

La décision sera donc connue vers 10 heures du soir ce jour-là et donnée au gouvernement le 3 novembre au matin pour une date limite fixée au 3 novembre, on espère au soir.

 

Personnellement, je crois que le minimum que nous aurions pu attendre d'une municipalité responsable aurait été d'informer les habitants.

*

Ce que la municipalité n'a pas fait. Il a fallu se débrouiller par nous-mêmes, décortiquer la presse et écouter les avis des maires des communes voisines comme celui de Jacques Kossowski ( UMP) - qui sait, lui, de quoi il parle à propos de la Défense en tant que maire de Courbevoie, et député de notre circonscription (dont Philippe Juvin est d'ailleurs le suppléant).

Que par idéologie réductrice on considère que le maire de Nanterre se trompe, je veux bien l'entendre à défaut de le comprendre. Mais que les autres,  pas plus bêtes que la moyenne se trompent tous, là, je ne suis pas d'accord. Si un Bac + 1 était capable de diriger la Défense comme le claironne Philippe Juvin, je pense que les Bac+ beaucoup que représentent tous les avis consultés n'ont aucune raison d'être plus stupides que ceux d'un maire dont la spécialité est on vous le rappelle, l'anesthésie, pas l'urbanisme.

* 

S'il y a donc des vérités à rétablir, je ne suis pas persuadé que ce soit au maire de La Garenne-Colombes et à son équipe d'avancer comme vérités des faits pour le moins contestés par ailleurs.

 

Constatant que les vérités défendues ces derniers temps par le maire et son équipe auraient plutôt tendance à s'avérer toutes calamiteuses pour la ville, c'est désormais avec le plus grand scepticisme que je reçois ce nouveau tract intitulé : Info vérité

 

Rappelons-nous, à propos de vérités …

*

  • La vérité était que la médiathèque était le fruit d'une grande réflexion de l'équipe municipale et d'architectes qualifiés, or le tribunal administratif de Versailles l'a rapidement jugée "illégale".
  • La vérité était que Kleber Haedens était pour le maire et son équipe un nom symbole de la Liberté de penser  pour nos enfants, or celui-ci a été retoqué par le Conseil général deux mois avant l'ouverture du collège.
  • La vérité était que la mairie devait mettre fin à un blog humoristique compte tenu du caractère manifestement illicite du trouble engendré (c'est l'avocat de la ville qui plaidait ainsi), or le Tribunal de Grande Instance de Paris, (ce n'est pas rien) a débouté la mairie de toutes ses demandes et l'a condamné à verser des dommages et intérêts à celui qu'elle avait attaqué.

* 

La vérité, votre vérité …, s'il vous plaît, abstenez-vous de la déclamer dans la rue au risque de passer encore pour des menteurs.

*

En effet, je ne crois pas que la municipalité puisse donner des leçons de vérité , surtout par tract quand on relit le précédent à propos de Kleber Haedens. Lire le tract ici.

*

Déjà le maire et la majorité municipale dénonçait, c'était en novembre dernier, une manœuvre politicienne et criaient halte au mensonge et à la désinformation par un document qui n'était lui-même qu'un tissu de mensonges avérés.

  • Kleber Haedens, n'a jamais été résistant même si cela avait été présenté comme une vérité établie. La vérité, garennois, c'est que Kleber Haedens n'a été que résistant à l'alcool, ça oui, tout le monde s'accorde à le dire mais aux allemands, certainement pas !
  • Pas plus qu' Irène Frain, journaliste et écrivain, n'a dirigé une association des amis de Kleber Haedens ce que ce même tract donnait pourtant comme la vérité … Irème Frain nous a écrit le contraire.

Stop, s'il vous plaît avec les vérités de la majorité municipale.

Même ce terme de majorité s'avère tous les jours de plus en plus éloigné de la vérité … et ce n'est ni un Modem, ni un PS qui vous le dit, mais un simple administré vraiment lassé d'être pris tout les jours pour un imbécile.

*

Le problème, et ça c'est peut-être une vérité , il semblerait que je sois loin d'être tout seul à le penser et à le dire.

 

PhilBert

*

************

*

Merci aussi à l'équipe Energie Neuve (Gauche plurielle) d'avoir tenté d'attirer l'attention des garennois grâce à leur tribune libre dans La Garenne-info d'octobre.

*

 

tribunePS.jpg
Cliquez sur l'image pour lire le texte publié début octobre.

*

Commentaires

Un petite définition de la vérité trouvé sur Wikipédia :
"L'accord de nos jugements avec la réalité"

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Verite

Et la réalité vraie c'est que la mairie n'a effectivement pas dit un mot de tout cela sur le bulletin d'information municipal payé avec nos impôts et qui a pour objet me semble t'il d'informer les garennois y compris de choses mineures tel que l'intégration du tiers de leur ville dans le quartier d'affaire de la Défense.

J'ai posé cette question au marché ce matin à une personne qui me tendait un tract et elle m'a répondu que la maire n'avait pas jugé utile d'informer les gens à ce sujet mais que pour me rassurer un article serait en préparation pour le prochain garenne infos. Chacun en pensera ce qu'il voudra. Mais moi j'ai l'impression que l'on prend un peu les garennois pour des buses dans cette affaire pour rester poli.

Ecrit par : Charles | 24.10.2009

La vérité pour l'équipe municipale c'est la sienne , tout le reste n'est que manipulation, mensonge, complot de la presse, de l'opposition , des alter mondialistes. Quelqu'un sur un blog parlait de principauté d'opérette, cela est bien flatteur , peut-être n'est-ce qu'une petite entreprise familiale qui ne connaît pas la crise.

Ecrit par : Pigeonné | 24.10.2009

Lorsque nous en sommes à voir nos députés censés représenter l’expression et la volonté populaire au bon sens du terme se tromper de bouton au moment du vote c'est que tout est devenu possible dans notre pays. Heureusement ce député va avoir tout le Week end pour bien réfléchir afin d’être sur de ne pas se tromper de bouton la prochaine, je suis même persuadé qu'il va avoir droit a un cours spécial afin de bien lui expliquer sur quel bouton il faut appuyer. Pourtant, il me semble qu’il aurait été normal vu que nous francais nous nous sommes portés garant des dettes des banques a hauteur de 300 Milliards d’euros que nous soyons justement rémunérés pour ce risque et que nous ayons un droit de regard sur la gestion bancaire et leur gouvernance, on se rend compte qu’il n’en ait rien. Pas de doute possible mon pays n’est plus entre les mains du peuple mais aux mains de quelques oligarques. De toute façon nous avons les politiques que nous méritons.

Pour en revenir à la garenne, cela fait bien longtemps que Philippe Juvin a sacrifié notre jolie ville à ses ambitions politiques, au début nous n'étions qu'une poignée a nous en inquiéter, a présent avec le coup de l'epad qui est tout de même énorme, il est certain que nous sommes bien plus a être inquiet, mais malheureusement il est trop tard.

Je suis assez sombre quant au devenir de la garenne, seul un coup de colère très fort de la part des garennois pourrait encore sauver les meubles et montrer que tout n’est pas jouer à l’avance et que le peuple a encore son mot dire qu’il soit de gauche , de droite ou d’ailleur. A ce sujet la pétition du Modem pour demander au maire d’organiser un référendum est je trouve une excellent initiative :

http://www.mesopinions.com/Organisez-un-referendum-local-sur-le-projet-de-rattachement-des-Champs-Philippe-a-La-Defense---petition-petitions-c21e28e3c08bb5fb835fb8cfee348ee4.html

Il arrive en effet que les français soient parfois assez imprévisibles et un sursaut n’est pas impossible. Philippe Juvin devrait tout de même faire attention a ne pas trop jouer avec le feu, un retour de flamme est toujours possible …

Ecrit par : Garennois | 25.10.2009

Il est étonnant de n’avoir vu aucun des conseillers municipaux de la majorité municipale, à part M Houtard qui s’était réfugié à l’abris dans sa Mairie Mobile, distribuer le tract de la Mairie et se joindre ainsi à la grande ferveur de notre maire pour l’intégration du 1/3 de sa ville dans le périmètre de la défense.

Ces personnes du conseil municipal qui s’apprêtent pourtant a voter cela on t’elle peur de venir expliquer leur choix à la population et d’en débattre ? Allons mesdames et messieurs du conseil municipal, lorsque l’on a des convictions il faut le montrer, sinon ce n’est pas la peine de faire de la politique.

Au moins le conseiller municipal Modem a affronté la pluie pour donner l’information au garennois et j’ai trouvé sont discours et la lettre d’information remise à la fois argumenté et très réaliste sur l’impact que l’epad aura sur la ville et les garennois des champs-philippe. Quand au tract municipal censé rétablir la vérité, la pauvreté voir la nullité de son argumentation ne mérite même pas un commentaire : Affligeant

Ecrit par : Mister Magoo | 25.10.2009

Il faut reconnaître que le manque de communication de la mairie sur un sujet aussi important pour la commune est étonnant et laisse la porte ouverte à toutes les spéculations.
Une information dans le journal de la commune aurait été un minimum avec la reconnaissance que cela représente peut-être une opportunité pour la commune mais aussi beaucoup d'incertitudes et d'inconnues. Maintenant ça rame dur derrière l'opposition et à juste titre on voudrait une plus grande transparence et des informations plus précises.
Faire un CM la veille du délai légal c'est pas malin.

Ecrit par : nouveau centre hauts de seine nord | 25.10.2009

Écrire un commentaire