Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

28.01.2010

On achève bien l'Université publique !


Nanterre : l'université privée de subvention


Mauvaise nouvelle pour l'université publique de Paris-Ouest Nanterre/La Défense.

La subvention annuelle de 900 000 euros ne sera plus versée par le conseil général des Hauts-de-Seine.

La décision a vivement fait réagir les élus socialistes du département, qui dénoncent au passage «la gabégie» que représente le financement sur fonds publics du pôle privé Léonard de Vinci !
Le département des Hauts-de-Seine est sans doute la seule collectivité territoriale en France à verser une subvention conséquente à une université privée : imaginé par l'ancien président du conseil général Charles Pasqua, le pôle Léonard de Vinci coûte quelques 10 millions d'euros par an au département.


Une somme rondelette dénoncée depuis l'origine par une opposition de gauche très remontée. Et à deux mois du vote du budget 2010, la polémique refait surface.
«L'université n'a pas présenté de projet satisfaisant»
«Alors que le Département continue de financer à hauteur de 10 millions d’euros de subvention annuelle le pôle Léonard de Vinci, structure privée accueillant moins de 5 000 étudiants, l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, elle, voit sa subvention purement et simplement oubliée du budget 2009, soulignent dans un communiqué les élus PS. Les 30 000 étudiants de l’université publique apprécieront. Depuis 2005, le Conseil général des Hauts-de-Seine allouait une subvention de 900 000 € à l’université de l’ouest parisien dans le cadre d’un contrat d’objectifs pluriannuel. Le contrat liant le Département et l’université a pris fin en 2008 et aucune ligne de crédits n’a pour l’instant été inscrite en faveur de la faculté publique…au budget 2009.»


Le conseil général explique qu'un contrat de quatre ans avait été conclu avec l'université qui, en contrepartie, avait proposé un projet en adéquation avec la politique du département. «Cette année, l'université publique n'a pas présenté de projet satisfaisant, c'est pour cette raison que la subvention n'a pas été renouvelée. Mais nous restons toujours ouverts à toute nouvelle proposition,» indique-t-on sans plus de détail au conseil général.
Les conseillers généraux socialistes qui s’insurgent contre ce nouveau désengagement du département expliquent qu'ils interviendront sur le sujet lors du débat d’orientations budgétaires qui aura lieu juste avant le vote du budget, le 12 février prochain.


Le Parisien 27.01.2010

 

Ndlr : n'était-ce pas le conseiller général UMP Philippe Juvin qui disait le 7 décembre lors de l'inauguration du collège des Champs-Philippe :

Assurer l’avenir de nos enfants est une priorité absolue, non seulement en tant que parents, mais aussi en tant qu’élus.

« Ouvrez une école, vous fermerez une prison », disait Victor HUGO.

 

30.000 étudiants de l'université de Nanterre se souviendront de leurs conditions d'étude le moment venu ...

Commentaires

Pour juger de la générosité du Conseil Général avec le Pôle universitaire Léonard de Vinci voici le coût des études et la ristourne offerte aux habitats des Hauts de Seine à comparer bien sûr avec les droits universitaires à Paris X
http://www.cefi.org/GESTION/EMX/Leonard_de_Vinci.htm

C'est à hurler. Le copinage et les magouilles de l'UMP sont sans limites. Je souhaite qu'ils se prennent une véritable tôle aux régionales et que Kléber Juvin en avale sa bibliothèque.

Ecrit par : Révolté | 29.01.2010

Surtout que la qualité de l'enseignement du pôle Leonard de Vinci est tout a fait discutable, j'avais fait une année de spécialisation et j'avais trouvé l'enseignement très superficiel et n'abordant pas les savoirs fondamentaux que l'on est censé avoir en université. La formation etait essentiellement basée sur le paraitre et sur les technique pour donner l'impression de connaitre que sur la savoir veritable.

Il est évident que plus que le contenu des études, LdV l'objectif de lDV est de cultiver un réseau social dans l'esprit, on est "entre nous".

Ce n'est pas ainsi que l'on forme la future elite d'un pays à mon sens et la réalité le montre un peu plus chaque jour.

Ecrit par : eric | 29.01.2010

Écrire un commentaire