Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

06.02.2010

Bossuet n'a pas dit ...

 

"Dieu se rit des créatures qui continuent à souffrir des effets dont ils connaissent les causes" comme le publie Philippe Juvin sur son blog.

571_motif_lettrine.jpg

Il a dit : "Dieu rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes". Ce qui n'est pas du tout pareil ...

On ne remplace pas le verbe "déplorer" par "souffrir" et le verbe "cherir" par "connaitre" sans altérer délibérement et profondément le sens d'une pensée quand, comme Philippe Juvin, on maîtrise la rhétorique.

On peut déplorer sans souffrir et connaitre (savoir) sans chérir.

 

Les mots ont un sens, respectons-les.

PhilBert

 

 

Commentaires

Trés intéressante cette citation qui en gros, nous explique que l'homme est en train de scier la branche sur laquelle il est assis.

On pourrait prendre pour exemple les objets que nous fabriquons et que nous chérissons et qui en même temps sont en train de détruire notre planète en exploitant a outrance ses ressources.

Tenez, une autre citation intéressante ou certains individus se reconnaitront peut être :

"Le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet."

Ecrit par : alphonse | 07.02.2010

N'était-ce pas Charles Maurras qui disait : « Ce que la pensée de Bossuet contient de raison, de sagesse ordinaire, nous fait d'avantage sentir les hautes motivations qui la commandent et la domine. Les ayant comprises, je n'ai pas cessé d'y rêver …».

Seul un « système héréditaire » peut « éliminer toute dictature élective ». Le système héréditaire rend le patrimoine « inné dans le cœur des rois » dit Bossuet, que Maurras cite en ajoutant : « un prince héréditaire est contraint, par sa position, à incarner tous les intérêts nationaux. »

Et ainsi de suite, de Bossuet à Maurras, de Maurras à Kleber Haedens, de kleber Haedens en petit cercle de réfléxion qu'une pensée se perpétue ... un prince héréditaire est contraint, par sa position, à incarner tous les intérêts nationaux... à qui pensez-vous ?

Ecrit par : Victor L. | 16.02.2010

Suite :
Bossuet a défini l'absolutisme théologique.
Pour lui, toute forme de gouvernement est bonne si elle est absolue. Le prince est le ministre de Dieu pour le bien. Tout gouvernement est le reflet de l'autorité de Dieu. Le principe de l'autorité est donc immortel. Toute révolte est une rébellion contre Dieu.
Bossuet a exposé sa théorie dans " Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte ", un des ouvrages les plus représentatifs de l'absolutisme français.
Pour lui, les souverains sont totalement indépendants de tout contrôle humain. La religion et les lois exercent sur les rois une puissance directive. Ces principes sont hérités de Saint Paul : " Toute puissance vient de Dieu " : c'est la
Providence qui permet en fait l'institution de toute autorité, même mauvaise, et la révolte est toujours une impiété. Cette doctrine assure aux mauvais gouvernants une apparence d'impunité. Mais Dieu saura les punir. Bossuet ne pose aucune borne à l'absolutisme, sauf la religion. Mais il faut que le souverain soit pénétré de cette idée. C'est par l'éducation que cela peut se faire. Bossuet, précepteur du Dauphin, prêche les devoirs des rois fondés sur " Les propres paroles de l'Ecriture sainte ".

Pourquoi Philippe Juvin cite-t-il Bossuet ?

Ecrit par : Victor L. | 16.02.2010

Eric Zemmour (dont Philippe Juvin sur Facebook est un "fan") a sorti la même citation de Bossuet (du moins la bonne) lors du passage d'Attali à ONPC : "Dieu se rit des gens qui déplorent les effets des causes qu'ils chérissent".

Effet de mode ou courant de pensée identique ?

Ecrit par : Victor L. | 16.02.2010

tout ceci me fait dire que ces gens avancent masqués et ne dévoilent pas leurs véritables intentions quant à la façon de gérer notre société.

Je ne suis pas sur qu’il n’y ait pas quelques dommages collatéraux lorsque de tels individus accèdent à de hautes responsabilités.

La situation dans laquelle la France se trouve est t’elle vraiment une fatalité ?

Sinon en ce qui concerne l’avenir de la garenne, je suis bien pessimiste, et la modification en cours du PLU ne fait que renforcer mon pessimisme. Il est en effet question d’augmentation des hauteurs, construction de grands immeubles en béton a pierre agrafées, grignotage des zones pavillonnaires, construction de tours de bureau à tout va,

L’esprit village ne sera bientôt plus qu’un mythe savamment entretenu a coup de com, de garenne-info et de lettre d’info sur papier glacé qui tentent de vendre une réalité chimérique.

Ecrit par : eric | 16.02.2010

Écrire un commentaire