Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

11.03.2010

Médecins, crèches et infirmières mécontents de l'action du gouvernement sont en grève aujourd'hui.

 

A La Garenne-Colombes : Médecins, crèches et infirmières en grève


GrifilEnGreve800.jpg11 mars 2010 : mouvement de grève dans les crèches municipales

En raison d’un mouvement de grève du personnel des crèches municipales, l’accueil des enfants ne pourra pas être assuré, le 11 mars 2010, dans les conditions habituelles :

Crèche Joffre : fermeture en totalité.

Crèche des Vallées : fermeture en totalité.

Crèche Bonal : fermeture partielle. Seule la section des moyens sera ouverte (15 enfants seront accueillis).

Crèche Sartoris : fermeture en totalité.

Crèche Verdun : seule la section des bébés sera fermée.

Crèche Bonnin : fonctionnement normal.

Crèche Voltaire : fermeture partielle (16 enfants accueillis).

 

Mais aussi partout en France

PARIS - Des médecins généralistes ont fermé leur cabinet un peu partout jeudi pour réclamer davantage de moyens et la fin des mesures vexatoires imposées, selon eux, par l'assurance maladie.

La suite dessous ...


 

PARIS - Des médecins généralistes ont fermé leur cabinet un peu partout jeudi pour réclamer davantage de moyens et la fin des mesures vexatoires imposées, selon eux, par l'assurance maladie.

Manifestation des personnels des crèches à Paris qui protestent contre une réforme des règles d'accueil des bébés. (Reuters/Charles Platiau)

Les personnels des crèches ont également choisi le même jour pour protester contre une réforme des règles d'accueil des bébés et des syndicats d'infirmières demandent la reconnaissance de leur niveau de qualification.

Les médecins généralistes s'estiment à la fois mal reconnus par rapport aux spécialistes, dont le prix de la consultation est plus élevé, et brimés par la Sécurité sociale, qui les presse de limiter les dépenses.

Pour les syndicats MG France, Union généraliste, Union collégiale et SNJMG (jeunes généralistes), le tarif actuel de 22 euros par consultation les contraint à faire de "l'abattage" pour avoir un niveau de vie décent.

Ils réclament dans l'immédiat le passage du prix de la consultation des généralistes ne pratiquant pas le dépassement d'honoraires à 23 euros.

"La baisse du nombre de médecins et la désaffection des jeunes générations pour l'exercice libéral créent dès aujourd'hui les conditions d'une France sans médecins généralistes", expliquent-ils dans un texte commun.

"Si rien ne change, à l'horizon 2025, il y aura moins de 23.000 généralistes en cabinet contre 56.000 aujourd'hui", ajoutent-ils.

"PAS DE BÉBÉS À LA CONSIGNE"

Le revenu moyen des médecins libéraux a régulièrement augmenté de 2000 à 2007 d'environ 1,8% par an, selon la dernière étude disponible de la direction de la recherche, des études et des statistiques (Dree).

Mais la progression du revenu des généralistes (+ 1,4%) a été bien inférieure à celle des spécialistes sur la même période.

S'estimant moins bien lotis que leurs homologues allemands et même britanniques, les généralistes se plaignent de devoir consacrer leur temps à des tâches administratives, notamment le fonctionnement de la carte Vitale.

Cité jeudi par Le Monde, l'économiste de la santé Jean de Kervasdoué a évalué en conséquence leur rémunération brute horaire à 66 euros.

A l'appel du collectif "pas de bébés à la consigne", les personnels des crèches se mobilisent pour dénoncer le désengagement de l'Etat envers les tout petits, en particulier un projet de décret assouplissant la réglementation sur l'accueil.

Le collectif dénonce l'extension des capacités maximales d'accueil des assistantes maternelles de trois à quatre enfants et la création de regroupements d'assistantes maternelles pouvant accueillir jusqu'à 16 enfants sans aucune règle collective de fonctionnement, selon lui.

Le taux d'enfants que la crèche peut accueillir en "surnombre", c'est-à-dire au-delà de sa capacité autorisée, peut aller jusqu'à 20% pour les crèches de plus de 40 places, contre 10% aujourd'hui, déplore-t-il.

Autre mesure critiquée : le projet du gouvernement de généraliser les jardins d'éveil pour les enfants de deux à trois ans avec un niveau d'encadrement inférieur à celui des crèches.

Le Parti socialiste a lancé pour sa part une pétition appelant le gouvernement à refuser "la marchandisation de la petite enfance" découlant de la directive européenne sur la libéralisation des services de décembre 2006.

De leur côté, six syndicats d'infirmières ont appelé à une journée de grève avec rassemblement à Paris pour la reconnaissance de leur niveau de qualification et de la pénibilité de leur travail, alors que le gouvernement envisage de repousser l'âge minimal de départ à la retraite des infirmières salariées de 55 à 60 ans.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/medecins-creches-et-i...

Écrire un commentaire