16.06.2011

Cliquez sur l'image pour avoir un aperçu de la politique à La Garenne-Colombes ...

porte-voltaire.jpg


A droite : communication officielle surfant sur les peurs

A gauche : revendication légitime muselée ... car contraire à la ligne du parti dominant.

15.06.2011

Spie Autocité se réjouit pour 30 ans. Pas nous !

Mis à part Paris, trois villes d’Ile-de-France ont choisi Autocité pour déléguer l’intégralité de leur stationnement. En effet, la ville d’Achères (78) lui a confié la conception, la construction et l’exploitation pendant 30 ans d’un futur parc de stationnement relais destiné à sa gare (600 places dans le parc + 500 places en zone bleue dans l’espace urbain environnant).

pv.jpgLa ville de La Garenne-Colombes (92) a délégué sur le même principe la réalisation de son parc de stationnement de centre-ville (340 places) et l’exploitation de sa voirie payante pour 30 ans.

Enfin, la ville de Montrouge (92) délègue la modernisation et l’exploitation de ses 11 parcs de stationnement sur une durée de 15 ans.

 

Source : www.batiactu.com/

 

Et en prime, Autocité nous souhaite la bienvenue "chez nous". Fort, très fort !

spie-1.jpg
Lettre de publicité nominative reçue par les garennois (qui a donné le fichier ?)

01.05.2011

Si l'eurodéputé Philippe Juvin est capable de sermonner* (à bonne distance) le premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan pour son arrogance ...

 

 

... le maire de La Garenne-Colombes (le même) n'est pas foutu en revanche de calmer (ou de faire calmer) une poignée de collégiens alors que des riverains se plaignent de tapage nocturne.

Le courage ou la responsabilité sont deux notions à géométrie très variable pour ce chantre du vivre ensemble dans les media.
Par communiqué de presse, au chaud derrière un bureau de Strasbourg toutes les audaces lui sont permises. Au bout de la rue Sartoris (la rue de la mairie et du commissariat de police) c'est une autre histoire … plus personne.

A 300 mètres à vol d'oiseau - quatre minutes à pieds ou une poignée de seconde en Velsatis 6 cylindres  - de la mairie, se trouve une petite place charmante, le rond-point Valpaços. Un rond-point où se croisent la rue de l'Aigle, la rue Sartoris, la rue d'Estienne d'Orves et la rue de Plaisance. Un rond-point très plaisant tant par sa configuration (un restaurant, un café avec terrasse, une jolie décoration) que par sa situation, au croisement des sorties d'écoles et au cœur du village.

DSC_0222.JPGIl avait deux bancs publics sur cette place. Il n'y en a plus qu'un, le premier ayant été déboulonné il y a peu. Pourquoi ?

Certains soirs, cet endroit est prisé par des jeunes qui viennent s'y réunir à trois ou quatre, parfois à sept ou huit, jamais plus. Ils ont entre 13 et 17 ans, ils sont collégiens à La Garenne-Colombes et comme tous les jeunes, ils sont un peu exubérants. Tous le monde les connaît.

Ils s'interpellent, s'invectivent parfois. Il y a des garçons, quelques filles. Ils se cherchent. Parfois ils se trouvent et partent bras dessus, bras dessous. Des jeunes, quoi.

Deux ou trois ont un scooter et le prêtent aux copains, histoire de partager leurs rares biens. Et le problème, c'est vrai, c'est qu'un scooter ça fait du bruit. Beaucoup de bruit pour peu qu'il ait été un tant soit peu trafiqué. 80 décibels, c'est quoi, ça. Connais pas, moi !

Alors, oui, certains soir, en particulier de vacances scolaires, c'est assez bruyant et quelques riverains, pas tous, se sont plaint à la mairie.

La réponse ne s'est pas faite attendre, deux employés municipaux sont venus déboulonner un des deux bancs.
Plus de banc, plus de bruit. Un raisonnement simpliste et totallement irresponsable en y regardant de plus près.

Plus de banc non plus pour les personnes âgées, plus de banc pour les familles avec de jeunes enfants, plus de banc pour la petite clope du soir, plus de banc pour les amoureux, plus de banc pour se donner rendez-vous, plus de banc pour lire un bon bouquin, plus de banc pour refaire le monde sur un modèle plus juste. Plus de banc, évidement pour les collégiens à l'heure du goûter.

Il ne reste qu'un banc .. et il est en sursis.
Personne n'est venu expliquer aux riverains, aux habitués et surtout pas aux jeunes collégiens pourquoi le premier banc avait disparu. Et personne n'est venu expliquer non plus que le deuxième allait disparaître.

Et puisque personne n'est venu expliquer à ces jeunes pourquoi le banc avait disparu (si, quelques riverains, le soir en sortant le chien) évidement ces jeunes n'ont rien changé à leurs habitudes et le bruit n'a pas cessé. De deux bancs, ils sont se sont tassés sur un ou s'assoient désormais sur les trottoirs qui forment finalement des sièges, certes moins confortables, mais des sièges tout aussi bien placés dans cet endroit qu'ils aiment bien et qu'ils savent, je parle des trottoirs, IN-DE-BOU-LO-NNABLES (Niquée, la mairie ...).

Résultats des courses, nouvelles plaintes et d'après nos informations, une solution, tout aussi stupide que la première serait imminente.

Le deuxième banc serait condamné ?

Une telle décision serait non seulement stupide puisqu'elle ne résoudrait en rien la présence à ce carrefour des jeunes habitués mais elle serait tout bonnement assassine à plus d'un titre. Comme dit plus haut, elle pénaliserait tous ces gens heureux de se retrouver là, sur ce(s) banc(s) pour une raison ou pour une autre mais elle serait un signe de mépris envers une jeunesse déjà bien maltraitée.
Ces jeunes ne sont pas élevés comme nous aimerions qu'ils le soient, c'est vrai. La solution est-elle de les repousser toujours un peu plus loin pour qu'ils finissent terrés dans des halls d'immeuble ou des caves ? Si quelqu'un le pense, qu'il le dise.

Déboulonner un banc serait la pire des solutions. C'est montrer que la mairie capitule sans même avoir tenté quelque chose.

Déboulonner le dernier banc serait le signe de l'incompétence totale des services publics et des élus. Ce serait un manque de courage impensable au regard des grandes déclarations du maire et de la municipalité. Solidarité, solidarité, lutte contre la délinquance, sécurité, esprit village … mon cul.

Comme nous le disions dans un autre billet, ce ne sont pas les bancs qui parlent, crient et pétaradent à dix heures du soir, ce sont six à huit collégiens âgés tout au plus de dix-sept ans, pas méchants pour deux sous.

Alors oui, on peut toujours être assez lâche pour envoyer de jour des employés municipaux déboulonner un banc mais on peut aussi faire autrement, c'est-à-dire être un tout petit peu plus responsable, avoir des couilles, en un mot et prendre le taureau par les cornes.

Ce sont des collégiens, des petits pour moi, ils ne méritent pas une correction comme les vieux savaient en donner sur la place de leur village. On peut tout simplement vivre dans notre temps et utiliser les multiples leviers dont une ville et ses élus disposent.

La police municipale, d'abord qui pourrait remplir son rôle de proximité plutôt que de passer ses journées à mettre des PV autour de la place de l'église. Mais c'est vrai à 17h30, il n'y a plus personne.


Il y a la police nationale qui pourrait passer tous les soirs vers dix heures faire un petit rappel à la loi et sortir de temps en temps, pourquoi pas un sonomètre, histoire de calmer les pots d'échappement.


Il y a enfin trente cinq élus municipaux, adjoints et conseillers, qui le soir venu pourraient venir raisonner ces jeunes sauvageons. Nous ne leur demandons pas de refaire le programme de sixième avec eux ou de leur faire des grandes tirades sur la notion de vivre ensemble, non, juste venir leur dire qu'il fait bon vivre à La Garenne et qu'en poussant le bouchon trop loin,  ces jeunes risquent  tout simplement  de se voir repousser plus loin. Pas compliqué, non ?

valpaços-juvin-.jpgCe message ne s'adresse pas qu'au maire. En effet, il ya longtemps que l'on sait qu'il vit ailleurs, dans un monde virtuel fait de Twitter et de communiqués de presse insipides. Un monde où la vie réelle n'a plus sa place. Tiens, un exemple concret. Nous parlons du rond-point Valpaços.

Un rond-point qui fut inauguré virtuellement depuis la salle des mariages de la mairie par vidéo interposée sans qu'une seule écharpe tricolore ne foule le sol de l'endroit dont nous parlons aujourd'hui.


Alors, que l'on donne demain depuis Strasbourg l'ordre de déboulonner le denier banc ne nous étonnerait finalement pas. On a jamais vu le maire à cet endroit, pourquoi y viendrait-il un soir alors qu'il n'y a pas l'ombre d'une caméra et d'un journaliste.

Mais à la mairie il y a aussi 35 conseillers municipaux qui pour la majorité d'entre eux aiment leur ville. A ceux-là nous demandons de demander l'avis des riverains (nous savons que cela n'a pas été fait avant le déboulonnage du premier banc) et de prendre quelques petites décisions qui permettraient la sauvegarde du banc restant et la remise en place du premier. Ils pourraient alors se féliciter d'avoir fait quelque chose de bien pour garder à La Garenne-Colombes son esprit village. Un esprit village bien maltraité  par son maire comme le prouve le déboulonnage sans concertation des bancs de la ville (église, valpaços).

action-police.jpgPourrions-nous rêver que les Maurice mais aussi les élus de gauche et démocrates et pourquoi pas le gros lapin blanc écologiste (que la police municipale adore) s'unissent et activent tous les leviers pour que nos jeunes collégiens soient enfin les bienvenus sur nos bancs publics et que les scooters soient, dans la foulée, plus souvent contrôlés sur l'ensemble du territoire de la commune. Si les bancs n'ont jamais fait de bruit, les scooters ici comme ailleurs, SI.

Si vous y arrivez, vous aurez fait quelque chose de bien. Si malgré les efforts que vous allez (forcement) faire, les riverains étaient toujours dérangés ou qu'il soit scientifiquement prouvé que ces bancs font du bruit, alors oui, démocratiquement il faudra donner l'ordre à une clé à pipe de faire sa triste besogne. Pas avant !




* 10/11/2010 - "L'attitude du Premier ministre turc est une caricature d'arrogance"- Philippe Juvin (UMP, PPE, F)

"Monsieur Erdogan, cessez de donner des leçons aux européens. En Europe, il faut apprendre l'humilité. Manifestement, vous avez un peu de chemin à parcourir pour y arriver".
Source :

03.04.2011

Comment choisir ses voisins quand on est maire ...

juvin-blog-mastaba.jpg

Réserve-foncière-mastaba.jpg

maurice-mastaba.jpg
Il n'y a pas pire sourd et aveugle que celui qui ne veut ni entendre ni voir. N'est-ce pas Maurice ?

30.03.2011

Parking sous l'église ... et si, finalement cela ne se faisait pas ?

 

travaux4.jpg

22.03.2011

Second tour "prévu" dimanche 27 mars 2011

Voici l'unique information (mention - phrase) publiée sur le site officiel de la municipalité de La Garenne-Colombes concernant le deuxème tour des élections cantonales et encore en allant cliquer sur lire la suite des résultats du premier tour annoncés en première page. C'est fort !

secont-tour-prevu.jpg

 

On vous le confirme non seulement un deuxième tour a non seulement été "prévu" car prévisible mais il aura bien lieu dimanche 27 mars 2011 de 8h00 à 20 heures.

A croire que l'information est musellée à La Garenne quand elle fâche. Remarquez, ça on le sait depuis longtemps.

Donc, puisque la mairie ne vous le dit pas, nous on vous le dit.

Il y aura bien un deuxième tour opposant

- la candidate soutenue par la majorité municipale, un ex directrice de la publication du journal de Jean Sarkozy et ancienne petite camarade de jeux (politiques) du jeune Nicolas Sarkozy quand ils habitaient tous les deux Neuilly et accessoirement suppléante de Charles Pasqua sur la liste sénatoriale.

à

Christophe Macé, conseiller municipal de La Garenne-Colombes qui a obtenu ce dimanche 22,24 % des voix exprimées (pour les autres, on n'en sait rien, ils étaient tous à la campagne) et qui l'année dernière à la même époque avait bien failli l'emporter face à cette même candidate.

C'est sans doute ce "avait bien failli l'emporter" qui pose problème à la municipalité au point de museller toute information concernant ces élections. A suivre ...

 

 

31.01.2011

Même les maires n’inspirent plus confiance !


cantonales-juvin.jpgLa confiance des Français dans les politiques continue de reculer, y compris pour les maires.

Le fossé entre citoyens et élus se creuse. La défiance des Français envers leurs élus et dirigeants politiques s'est encore accrue en 2010, à en croire le dernier Baromètre de la confiance politique publié lundi par le Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences-Po.

83% des Français estiment en effet que les hommes politiques ne se préoccupent pas de ce que pense la population. En 2010, ils étaient 81% à exprimer leur défiance, lors de la première enquête de ce type réalisée par Opinionway pour le Cevipof et l'institut Pierre-Mendès-France.

Les maires décrochent à leur tour

Jusque-là épargnés, les élus locaux voient désormais leur cote de confiance s’éroder sensiblement. Les personnes sondées ne sont plus que 52% à déclarer avoir confiance dans leurs élus locaux, contre 65% il y a un an.

Ces élus locaux "se présentent comme un filet de protection en cas de crise, ce qu'ils sont de moins en moins", a analysé le directeur du Cevipof, Pascal Perrineau.

Une démocratie qui patine

Plus généralement, 57% des personnes interrogées estiment que la démocratie en France fonctionne "pas très bien" ou "pas bien du tout", contre 48% il y a un an. 42% des personnes sondées ont au contraire répondu qu'elle fonctionne "très bien" ou "assez bien".

Cette défiance dépasse les clivages politiques, puisque 56% des sondés déclarent n'avoir confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays. Avec 22% de confiance dans ses capacités à gouverner, un score en hausse de sept points, la gauche passe cependant de justesse devant la droite, qui cède un point à 21%.

"On va dans une politisation négative, c'est-à-dire une politisation assez forte qui va de pair avec une défiance à l'égard des politiques, d'où un espace ouvert pour le populisme", a commenté le directeur du Cevipof.

Source : www.Europe 1.fr

09.01.2011

Le Pr. Juvin a du oublier qu'il était amnésique :)

"Ce qui caractérise les débats municipaux à La Garenne-Colombes c'est que ceux-ci ont toujours été modérés, ont toujours respecté l'autre" déclare Philippe Juvin dans ses voeux vidéo de cette année.
Il formule même le voeux qu'en 2011 et au delà "cette modération reste la marque particulière de la vie politique garennoise". Oui, oui, il l'a dit comme je vous le dit !

Et dire qu'il y a à peine quelques mois le tract ci-dessous avait été la risée d'une salle pleine à craquer quand Robert Badinter, le célèbre avocat et ancien ministre de la justice, brandissant un bout de papier bleu, traitait les propos de notre bien aimé maire de "torchon".

Non, Christophe Macé, le conseiller municipal PS et candidat ce jour là aux cantonales, car c'est bien de lui dont il était question , n'est ni un "parachuté" puisqu'il vit à la Garenne depuis toujours et encore moins un "double apparatchik", ce qui est au passage stupide dans la bouche de quelqu'un qui sait mieux que quiconque ce qu'est un homme d'appareil comme lui-même l'est. Ce sont vos propos, Pr. Juvin qui ne sont pas très modérés, non ?

Donc, si nous avons des voeux à formuler c'est 1/ qu'à l'avenir les hommes et les femmes d'opposition soient respectés avec plus grande modération et 2/ que le Pr. Juvin retrouve au plus vite une mémoire qui semble décidément lui faire sérieusement défaut puisque dans ces mêmes voeux où il liste ses grandes oeuvres passées et à venir il a également oublié le principal : le parking de la place de la Liberté .Un parking qui va se construire au seul endroit de la ville où il n'y a pas de problème de stationnement, un parking annoncé comme ne coûtant rien mais qui va coûter plusieurs millions d'euros. Un parking qui va mettre en péril la solidité de l'église et pour lequel 52 arbres centenaires vont être abattus, une paille ! Un parking, j'allais oublié de le dire qui aura comme conséquence directe de rendre tout le centre ville payant. Bonjour les PV pour justifier d'un parking là où il n'y en a pas besoin. L'oublie est donc de taille ...

Oui, ces voeux diffusés urbi et orbi sont bien la preuve qu'il y a dans le language quelques symptomes alarmants d'amnésie ...

modération-juvin.jpg
Un "torchon", selon Robert Badinter !

19.12.2010

Le jeu des questions orales : "une machine à claques" bien rôdée.

On peut lire actuellement sur plusieurs blogs Garennois la publication des questions orales (pas des réponses) posées lors du dernier conseil municipal par les élus de la liste "Energie neuve pour La Garenne". Pour ceux qui l'auraient oublié, c'est-à-dire tous ceux qui ne suivent pas la politique de près, "Energie neuve pour la Garenne" est le nom de la liste "de Gauche" présente aux élections municipales de mars 2008, une éternité pour la mémoire du citoyen lambda.


Le principe des questions orales est "une machine à claques" pour deux raisons :


question.jpg- Les questions orales sont des questions posées oralement lors du conseil municipal et qui réglementairement doivent avoir été soumises à l'avance à l'assemblée. Autant dire que les réponses du maire sont évidement pesées, calculées pour botter évidement en touche, voire pour dire tout le mal qu'il pense de ceux qui ont eu l'outrecuidance de poser de telles questions. Il ne s'en prive jamais, c'est la règle du jeu.

- Quant aux réponses aux questions, bien sûr elles ne sont pas publiées ou le sont de manière si confidentielle qu'elles sont de toute façon invisibles pour la population.

Résultats nuls garantis !

C'est dommage car les questions sont toujours fondées et intéressantes : syndicat intercommunal, local de la Croix Rouge, convention avec l'UNICEF promise par le maire à la signature mais jamais signée, réaménagement du marché des Vallées, nouvelle organisation des services municipaux, pour ne citer que les questions du dernier conseil… Autant de sujets repartis aux oubliettes sitôt le conseil terminé puisque repris nulle part.

Combien de fois faudra-t-il le dire, les sujets qui nous tiennent à cœur en particulier les réponses aux questions qu  ont besoin d'être posées doivent être publiés ailleurs que dans la sphère municipale, car là, on se moque tout simplement de vous.
Si on pose des questions, au moins, assurons-nous de donner aux réponses le sort qu'elles méritent ou adressons-nous à la presse où là, il est possible de poser les réponses et faire les réponses.

Surtout quand il n'y a pas de réponse de la mairie…

17.12.2010

Le futur théatre sous toutes les coutures

palais-juvin-face.jpg
palais-juvin-3.4.jpg
palais-juvin-profil.jpg

Ces images capturées du site de la mairie sont les maquettes d'un projet municipal non discuté et non voté mais déjà publié dans le journal municipal comme acquis ...

Ces images sont "copyrightées", certes mais le projet appartenant à tous les garennois sans exception il nous semble juste de les publier pour information. Si les services municipaux y voient un inconvénient, merci de nous en faire part à l'adresse mail de la rédaction.



Toutes les notes