22.01.2011

Il n'y aura pas de médiathèque Louis-Ferdinand Auguste Destouches, dit Céline à La Garenne-Colombes. Ouf !

 

C'est vrai qu'après avoir puisé dans la liste de ses auteurs favoris les noms des deux derniers édifices publics sortis de terre à La Garenne Colombes, nous craignons le pire de la part du Pr. Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes pour le nom de la future médiathèque.
Le pire, selon un certain nombre de Garennois déjà échaudés aurait très bien pu être, Céline.

Heureusement, ce coup-ci, Serge Klarsfeld a fait le boulot. Ouf !

Celine.jpgMais pourquoi une médiathèque Céline ?

Mais parce que Louis-Ferdinand Destouche figure en très bonne place au panthéon de notre cher maire, féru de littérature et d'anticonformisme. Une raison suffisante pour le Pr. Juvin pour ne tenir compte d'aucun avis et pour imposer le sien. Nous en avons fait l'expérience quand le Pr. Juvin avait tenté (en vain) d'imposer au forceps, Kleber Haedens pour nom de collège. Qu'importe pour le Pr. Juvin que Kleber Haedens publiait dans le très antisémite journal d'avant-guerre Je Suis Partout, le journal où simultanément Céline publiait aussi ses pires saloperies antisémites (voir un exemple).

Oui, une médiathèque Céline nous pendait au nez à La Garenne-Colombes, au nom de la littérature bien entendu, et cela bien que L-F. Destouches soit jugée incompatible (comme Kleber Haedens) avec les "valeurs fondamentales de la nation et de la République".

Serge Klarsfeld a fait le job. Merci.

Certes, il nous faudra peut-être encore batailler contre une médiathèque ou un théâtre Henri Béraud, Paul Morand ou Eric Zemmour, suivant dans la liste (voir bas de la colonne d'extrême droite) mais au moins, Céline, c'est fait. C'est non !

 

  • « Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l'envoie. Je suis l'ennemi n° 1 des juifs ».
  • «Je me sens très ami de Hitler, très ami de tous les Allemands, je trouve que ce sont des frères, qu'ils ont bien raison d'être racistes. Ca me ferait énormément de peine si jamais ils étaient battus. Je trouve que nos vrais ennemis c'est les Juif et les francs-maçons».(L'Ecole des cadavres, p. 198, novembre 1938).
  • «Les juifs, racialement, sont des monstres, des hybrides, des loupés tiraillés qui doivent disparaître. […] Dans l’élevage humain, ce ne sont, tout bluff à part, que bâtards gangréneux, ravageurs, pourrisseurs. Le juif n’a jamais été persécuté par les aryens. Il s’est persécuté lui-même. Il est le damné des tiraillements de sa viande d’hybride».

21.10.2010

Tribunal de Nanterre : les casseurs n’étaient pas qu’à l’extérieur

Par Marc Schindler sur le site d'Europe écologie

Mardi matin des incidents se sont à nouveau produits à Nanterre (Hauts-de-Seine) entre des jeunes et les forces de l’ordre. Le tribunal de commerce de Nanterre, situé à proximité du lycée Joliot-Curie et de la cité Pablo Picasso, a été endommagé par une quarantaine de jeunes qui ont notamment brisé des vitres. Du mobilier urbain a été dégradé et des véhicules ont été incendiés avant que les forces de l’ordre n’interviennent  en lançant notamment des grenades lacrymogènes. Des forces de l’ordre qui avaient aussi, comme nous avons pu le constater, regardé sans bouger les petits groupes déguisés pour en découdre converger plus tôt dans la matinée vers l’endroit où la veille les mêmes incidents avaient eu lieu.

articleee.jpgA l’intérieur de ce même tribunal de Nanterre et à l’instant précis où les vitres de l’édifice volaient en éclats, la mairie de la Garenne-Colombes représentée par une délégation de sept personnes (plus le chauffeur qui attendait dehors) assignait en justice les voisins du chantier de la médiathèque afin d’obtenir d’un juge le droit d’entrer dans leur propriété et de l’occuper avec des engins de chantier. S’il est somme toute assez normal que des voisins doivent parfois consentir à un constructeur le droit d’accéder à son chantier (ce que l’on appelle le droit de « tour d’échelle »), là les proportions de la demande ont été sans commune mesure avec ce qu’il est commun d’appeler des relations de bon voisinage.

Pour terminer de bâtir la médiathèque municipale, il faut que nous le sachions, le jardin des voisins sera occupé à deux reprises et ce jusqu’à fin février 2011 (ou plus) par des ouvriers et des engins de chantier sur une surface d’à peu près la moitié du jardin, des arbres seront sans doute coupés ou en tout cas maltraités, un portail démonté, un jardin massacré et une famille sera de fait privée du pourtant très élémentaire droit de jouissance de la propriété privée.

C’est toute une famille Garennoise qui a été « cassée », hier au tribunal de Nanterre et par sa propre municipalité. Cassée à force de recevoir des assignations en justice. La dernière assignation qui datait de mai 2010 avait déjà autorisé le constructeur à effectuer des travaux suivant un calendrier accepté par tous. Malheureusement pour ces gens déjà très affectés, la demande initiale s’étant avérée mal définie, mal calculée, mal programmée la mairie leur a infligé l’épreuve d’une une nouvelle procédure judiciaire. Une famille est cassée. Du grand père de 86 ans, handicapé qui ne pourra plus entrer sa petite voiture jusqu’à la porte de son séjour, au petit-fils de trois ans qui ne pourra plus jouer dans le jardin, c’est toute une famille Garennoise qui doit maintenant porter finalement seule, le poids d’une certaine incompétence, pour ne pas dire d’une incompétence certaine . Le prix à payer par cette famille est lourd pour que la médiathèque qui nous a été vendue comme HQE et écologique soit bâtie et qu’une promesse électorale soit tenue … coûte que coûte.

A la question posée par la juge aux représentants de la mairie : mais pourquoi le descriptif technique que vous aviez proposé ici même en mai 2010 est-il désormais complètement revu à la hausse et prolongé dans le temps dans des proportions qui n’ont plus rien à voir avec votre demande initiale ?

La réponse a laissé pantois tout le monde : madame la juge, il a fait très chaud en juillet à La Garenne-Colombes, nous avons du revoir de fond en comble la technique de construction

Décidément la place laissée au sérieux, à l’humain et au vivant dans notre « bonne ville de la Garenne-Colombes » serait aussi à revoir de fond en comble.

Marc Schindler, présent à l’audience.

21.09.2010

La Photo à La Garenne-Colombes, ce n'est heureusement pas que la "trombine du maire" sur Flickr.com

photo-club-logo.jpg