Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

18.10.2008

KLEBER HAEDENS n’est pas en odeur de sainteté à La Garenne-Colombes !

http://www.leparisien.fr/  18.10.08  7h00

En annonçant sa volonté de donner le nom de cet écrivain, mort en 1976, à un collège en construction, le maire UMP de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin, s’est attiré les foudres de son opposition.

Après une première attaque du PS qui proposait le nom de l’abbé Pierre c’est au tour du MoDem de monter au créneau.

Alors que le département doit valider le nom du collège, l’élu centriste Christophe Conway a adressé une lettre ouverte aux conseillers généraux pour condamner le choix d’une personnalité « qui n’a pas vécu à La Garenne-Colombes ni écrit sur la ville. Il a côtoyé des amis qui, pour la plupart, n’ont pas eu un rôle exemplaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a collaboré dans plusieurs publications, notamment Action française et Aspects de France , défendant le nationalisme cher à Charles Maurras. »

« C’est un faux procès, assure le président des Amis de Kléber Haedens, David Benino, cet écrivain était un anar de droite »

Cet écrivain était un anar de droite, mais il n’a pas écrit une seule ligne véhiculant des thèses condamnables. Ce n’était pas un Drieu La Rochelle ou un Brazillac. Il a publié des critiques de théâtre dans la revue Action française. Il aimait le sport, la convivialité, la fraternité, la bonne bouffe. Il était ami avec Antoine Blondin et Jean d’Ormesson. »

« Cette chasse aux sorcières est menée par des élus qui ont avoué* ne pas avoir lu cet auteur, déplore Philippe Juvin. Kléber Haedens est un esprit indépendant et talentueux. »

Isabelle Balkany, vice-présidente du conseil général chargée des collèges, estime que cette proposition « n’est pas sujette à polémique. Ce choix a été voté par le conseil municipal de La Garenne-Colombes, et nous le validerons. » Le conseil général prendra sa décision lundi.

Le Parisien

Commentaires

Le texte intégral du message de Marianne étant un copier/coller d'un autre commentaire, celui-ci à été supprimé. Vous pouvez le lire à la première place qui lui avait été donnée.
Cette tribune est ouverte à tous et à toutes. Ne m'obligez pas à excercer une censure que je n'aime pas. Merci de respecter les règles de la Net étiquette. PhilBert

Ecrit par : marianne(supprimé) | 19.10.2008

Manifestement notre Maire, notre deus ex VelSatis, malgré sa lumineuse intelligence (pensez il occupe au moins 4 métiers) et sa prodigieuse érudition (centrée sur l'exhumation de squelettes oubliés semble t'il) n'a pas compris où se situait le problème...
Que ce brave Kléber n'est pas porté la Cagoule ni crié Vive le Roi à la Libération de Paris ne m'échappe pas. En revanche, le fait qu'il ait clairement montré ses amitiés pour les thèses nationaliste et royaliste est avéré.
Par conséquent, donner son nom à un collège de la République n'est pas judicieux. Le gars Kléber n'est pas un exemple républicain pour les futurs élèves de ce collège.
Ceci étant, si le choix est pleinement assumé (et il semble l'être), on serait en droit d'en conclure que c'est bien l'objectif : valoriser une pensée anti-républicaine.
Ce qui, compte tenu de la conception qu'à notre maire de la démocratie locale, n'a rien de trés surprenant.
Remercions au passage Mme Balkany d'abouber ce choix de nom de collège. Comment attendre autre choses d'un conseil général inféodé ?
Vive la République Bananière des Hauts de Seine !

Ecrit par : Alexis | 20.10.2008

"Cette chasse aux sorcières est menée par des élus qui ont AVOUE ne pas avoir lu cet auteur, déplore Philippe Juvin. Kléber Haedens est un esprit indépendant et talentueux. »

Quelqu'un quelque part peut-il m'expliquer ce que ces propos font dans la bouche d'un maire en 2008 ?

Quels sont les conseillers municipaux UMP qui ont lu Haedens, et dans un deuxième temps parmi ceux-ci combien se sont vu demander de le faire afin de pouvoir argumenter le moment venu ?

Peut-être furent-ils les premiers à essayer la dotation de base du collégien de 6ème !

Mais quand arrêterez-vous de nous prendre que pour des cons !

Ecrit par : Poil à Gratter | 21.10.2008

Quand bien même on oublierais les idées Maurassiennes de notre ami KH, je ne suis pas certain que la vie dévoyé de cet auteur soit encore un exemple.
En cherchant ce qui rapproche M. Juvin de K.H, je suis tombé sur l'article de l'Express reprenant le journal de J. Brenner : la corruption. Je ne peux croire que c'est cela.
Comme K. Haedens était un alcoolique notoire, peut-être devrait-on demander à Mme Bachelot et son plan anti alcool de venir inaugurer ce collège. L'alcoolisme, je ne peux croire que c'est ce qu'ils ont en commun
Les idées alors, M. Juvin serait-il Maurassien ????

Ecrit par : canorb | 21.10.2008

Les commentaires sont fermés.