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30.10.2008

Charles Maurras, Kleber Haedens, Robert Brasillach

http://www.cairn.info/revue-nouvelles-fondations-2006-3-p...

François Eychart Littérature et politique  n° 3-4 2006/3-4 Extrait

La droite existe bel et bien. Car les tendances de droite, qu’on relègue trop souvent au second rang, sont très présentes par leurs nombreux relais. La droite est même hégémonique en termes d’influence. L’Académie française et une myriade d’autres institutions pèsent d’un grand poids, aidées par la presse écrite. L’expérience de la Grande Guerre, les frustrations des anciens combattants et les conflits politiques qu’elles alimentent permettent aux valeurs nationalistes sous ses formes bonapartistes, boulangistes, antiparlementaristes, d’être actives et offrent de belles perspectives aux écrivains de droite. La « modernité » d’un Morand s’y fondra sans difficulté comme finalement le populisme de Céline. C’est dans ce contexte qu’il faut apprécier à son juste poids le rôle d’un homme comme Maurras.

Charles Maurras (et Kleber Haedens)

Charles Maurras dirige L’Action française et en fait un remarquable instrument d’analyse et de critique de la littérature, s’appuyant pour cela sur de jeunes écrivains qui sont parmi les bons esprits critiques de leur temps.

Que certains aient fini dans la Collaboration ne change rien à la qualité formelle de leurs analyses et au fait qu’ils tiennent leur front littéraire avec intelligence et ténacité. Parmi ces jeunes talents, on trouve Kléber Haedens, Robert Brasillach, Thierry Maulnier, Claude Roy, Michel Déon, Michel Mohrt, Jacques Bainville. Quelques-uns usent parfois de pseudonyme pour des raisons de commodité. Il faudra attendre l’expérience de l’Occupation pour que les certitudes de certains s’atténuent ou se dissolvent. Ainsi Claude Roy renversera sa perspective politique et littéraire, mais ce sera en 1941, sous l’influence d’Aragon. Ces critiques sont presque tous des écrivains publiant romans, essais, livres d’histoire. Maurras était d’ailleurs très satisfait d’avoir su rassembler autour de lui une telle équipe qui collaborait en même temps à de multiples organes de presse conservateurs ou réactionnaires (La Revue universelle, Candide, Je suis partout, et d’autres), ce qui permettait de multiplier leur influence et l’impact de leurs idées.

Maurras cultivait les spécificités de ses collaborateurs et les chargeait de défendre certaines valeurs, en relation avec sa politique générale. De ce point de vue, on peut constater que l’instrumentalisation de la littérature n’est pas le fait du seul PCF. Maurras pratiquait parfaitement cet art et peut-être avec plus de maestria. Son objectif est de redresser la droite. Il la juge en effet coupable d’abandonner les esprits à des reniements qui préparent le triomphe définitif de la République avec, au bout du chemin, la perspective d’une république sociale de type soviétique, quelle que soit l’apparence qu’elle prendrait. Maurras se bat donc sur deux fronts, à gauche bien sûr, mais aussi à droite, avec une rare efficacité. La condamnation qui l’a frappé à la Libération et le silence qui est retombé sur son cas ne doivent pas dissimuler que son influence a été très importante. Aragon, qui l’a durement combattu, en parlait comme d’un poison.

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Ndlr ; je ne sais pas vous, mais pour moi, si j'avais eu à trouver un nom de collège qui sorte de l'ordinaire, j'aurais trouvé un nom plus sympathique. Parce que Haedens + Maurras + Je suis partout ... je trouve que ça fait désordre, non ? Je crains même que cela finisse par tout simplement faire, "désordre public".

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Commentaires

Et un collège Jimi Hendrix, çà serait plus rock 'n roll ?

Ecrit par : Ramon Mercader | 08.11.2008

pour éviter d'aller d'un extrême à l'autre (ah, trop drole le jeu de mots) peut-on s'arrêter à Jacques TATI, ou Pierre PROBST ?

Ecrit par : marie | 08.11.2008

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