Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

05.11.2008

Voltaire, est-il encore au programme ?

118d89fbb6f7f14b1b3f29d54e429fb4.gif"Voltaire, conservateur, antidémocrate convaincu, il  plaît à la foule parce que ses idées sont simples, superficielles, correspondent aux vœux du plus grand nombre et s’expriment dans une forme alerte, vive et plaisante". Voltaire, ce fossoyeur de la prose française, cet homme absurde et borné qui a tari toute la sève de la langue..."

Kleber Haedens

Commentaires

------------------------------------------------------------------------
Decret Municipal concerant le passage au marbre des références littéraires des collegiens de la Garenne Colombes
------------------------------------------------------------------------

De toute façon les professeurs de lettre du futur collège recevront aussi un petit livre rouge (avec les gros yeux du monsieur pas content) qui leur précisera, comme le soulignait l'inimitable Eric de Montety, quoi penser de Voltaire, de Rousseau et de tous ces infâmes fossoyeurs de la langue Française...

Vive la pensée Juvin !

Monseigneur nous voilà !
Devant toi, le sauveur des lapins
Nous jurons, nous, tes gars
De servir et de suivre tes pas
Monseigneur nous voilà !
Tu nous as redonné l'espérance
La Garenne renaîtra !
Monseigneur, Monseigneur, nous voilà !

------------------------------------------------------------------------

Ecrit par : Poil à Gratter | 05.11.2008

Comme disait mon père, mieux vaut entrendre ça que d'être sourd !

Quoi-que... à choisir je préfère Beethoven à Kleber Haedens !

Ecrit par : Poil à Gratter | 05.11.2008

Tiens ! une touche !

Faute de carpe on mange des Antoines...

Ecrit par : Poil à Gratter | 05.11.2008

Mon ordinateur affiche une date : 5 novembre 2008.
2008 ! Diable, que le temps passe !
A la rentrée 2009 on va acceuillir des enfants du XXI siècles dans un collège dont le nom n'évoque rien ou du moins, si : la révolution nationale de Philippe Pétain. Philippe qui ?
5 novembre 2008. Barack ou Philippe ?

Ecrit par : L'an 2008 | 05.11.2008

Cher Docteur Juvin,

Je m’adresse à vous parce que j'ai surpris mon fils en train de lire Voltaire aux cabinets. Cette déviance littéraire serait peut-être excusable mais je dois aussi vous informer que mon épouse à trouvé sous son lit quelques exemplaires d’un certain Rousseau…

Compte tenu de votre passion pour l’ordre moral et pour le respect de l’uniforme, je me vois obligé d’ajouter à votre peine qu’il ne s’agissait ni d’un illustré sur le fameux douanier, ni d’un code de la route permettant aux Garennois de garer correctement leurs tractions aux emplacements dédiés à cet usage contre rémunération.

Non mon bon Docteur ! Il s’agissait de l’infâme production d’un certain Jean-Jacques ! Sur vos conseils éclairés et relayés par Monsieur de Montety (dont mon épouse et moi-même ne ratons jamais un seul conseil sur l’éducation de nos enfants) je me suis précipité sur mon petit livre rouge : « comment savoir quoi penser de qui et pourquoi que des méchants y ont mis dans la tête des français des trucs et des idées qui sont pas compatibles avec ma vision du monde afin que je puisses tranquillement leur faire prendre des vessies pour des lanternes (euh pas celles des aristocrates…) et que le roi y soit toujours là pour que nous on ait l’impression qu’au dessus de nos têtes il y a un truc divin contre lequel on peut rien y faire » que vous avez dans votre grande bonté offert à mon fils.

Mon épouse et moi-même en restons encore tout retournés… Quelle déchéance de voir ainsi son propre sang se rouler dans la fange des philosophes permissifs et auxquels notre patrie paye encore un lourd tribut. Nous avons donc appliqué une correction conforme au crime de ce sauvageon, après moult coups de martinet, il est monté prier dans sa chambre (en latin) afin que notre sauveur lui accorde son pardon.

Cher Docteur, sachez que nous vous apportons notre total soutien dans l’œuvre de redressement que vous avez entrepris afin de permettre à nos enfants d’atteindre la liberté de penser par eux-mêmes que chacun se doit de défendre pour que soit respectée les Règles de notre chère Nation.

Par ailleurs, je voudrais attirer votre attention sur le fait que mon voisin chante de drôle de chansons le vendredi soir dès que la nuit tombe et que je l’ai vu l’autre jour compter ses sous avec ses doigts crochus à la lumière d’un chandelier multi-flammes qui ne ressemblait pas du tout à un candélabre de notre sainte Eglise ! J’ai aussi remarqué que le boucher se rend régulièrement chez la crémière quand son mari participe aux comités de quartier que vous avez eu l’excellente idée d’organiser.

Soyez assuré de notre total dévouement et que nos prières vous accompagnent dans votre mission quotidienne au service du redressement de notre bonne ville.

Votre dévoué,

Adolfo Ramirez

Ecrit par : Poil à Gratter | 05.11.2008

@Antoine
S'agit-il du Xavier Martin dont on parle en date du 1er avril ( qui a parlé de pêche ?)ici:
http://afe-blog.com/category/medias/
faites des posts groupés avec vos amis.....

Ecrit par : Ramon Mercader | 05.11.2008

Dites donc mon cher Antoine, vous me semblez souffrir d'un déficit du système référentiel, lors de votre prochain passage chez Atoll je vous invite à consulter vous aussi, afin que vous changiez vos lunettes noires avant de vous "re" tartiner pendant vos nuits de pétole l'histoire de la littérature de KH.

Une fois fait, et si votre "liberté d'esprit" vous amène à ne rien y trouver à redire en matière de conditionnement de la pensée, je vous invite à bruler votre carte d'électeur et à demander l'asile politique en Corée du Nord...

Le culte du chef qui y persiste vous donnera surement du grain à moudre pour vos prochaines participations à ce blog !

Ecrit par : Poil à Gratter | 05.11.2008

@ Antoine,

Lisez Voltaire et vous remarquerez que ce dernier combattait toutes les religions et, au delà de celles-ci, leurs églises qui étendaient alors leur dictat sur ses contemporains.

Sur ce point, vous êtes mal placé pour prétendre défendre le judaïsme alors que votre propos ne consiste qu'a décrédibiliser Voltaire afin de redorer le blason de votre propre croyance.

Vous voulez croire Voltaire antisémite afin de vous conforter dans votre propre délire. En tous cas il vous est malvenu de mettre dans sa bouche vos détestables opinions et cela quelques soient les lignes que vous ne manquerez pas de publier sur ce blog ou vous êtes par ailleurs le bienvenu à condition d’y siéger sans masque en revendiquant vos idées (nous nous contrefoutons de votre état civil).

Il avait une certaine conscience du sacré, mais dénonçait l'utilisation à postériori de celui-ci à des fins de pouvoir. Publiez donc les vraies citations qui vous choquent, celle sur l’église et sur le clergé, vous gagnerez en clarté et en crédibilité.

Il vous manque le contexte et la mise en perspective, vous faites appel à l'histoire de France, je crains que vous ne la voyez que par le petit bout de la couronne.

Ecrit par : Louis Lumière | 05.11.2008

Comment pourra-t-on apres faire lire Candide à nos chères tetes blondes de 3eme apres ça!!!!!!!!!!!!

Comment peut-on donner lenom deKleber Haedens à un collge alors que cette homme a remis en cause une partie des auteurs et des valeurs enseignés aujourd'hui à nos enfants. Quelle incohérence!!!!

Ecrit par : Sébastien | 07.11.2008

Article Tolérance du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire :
" C'est à regret que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre". Il dit cette nation pas cette religion.
Allez voir également les ouvrages de Léon Poliakov et de Pierre-André Taguieff. Si vos valeurs c'est l'intolérance voltairienne...

Ecrit par : Antoine | 07.11.2008

Cela fait deux fois que l'on sort cette phrase du contexte, c'est devenu un véritable argument publicitaire, on n'est pas loin du matraquage lisez tout l'article "Tolérance" et vous verrez qu'elle n'a pas le même sens qu'elle aurait eu dans la bouche de certains amis de Kléber Haedens.

Ecrit par : Ramon Mercader | 07.11.2008

Remettez Voltaire dans son contexte !

La polémique de l'antisémitisme de Voltaire est archi-connue et archi-documentée, Voltaire combattait les commandements fait aux hommes aux noms des religions !

Il a attaqué de front TOUTES les religions, car il revendiquait le droit des individus à vivre librement dans un contexte collectif "neutre" et non sous-tendu par des dogmes religieux, bien qu'il a lui même une croyance personnelle, ou plutôt une forte conscience de la présence invisible d'un "tout".

Cela s'appelle une société LAIQUE ! Il est aussi aisé de comprendre qu'une fois arrivé à ce degré de liberté des individus, le simple fait de se soumettre à une autorité auto proclamée de droit divin devenait une ABERATION !

Vous me suivez Antoine ou vous vous feignez de vous contenter de lire des mots composés de lettre sans y percevoir le message ?

Enfin d'ailleurs non, je ne pense pas que vous compreniez Kleber Haedens, car sinon vous arrêteriez de vouloir nous le faire passer pour un candidat acceptable pour une école...

Speak with DATA !

Revenons à Voltaire (et les autres) compte tenu que leur travail a permis l'émancipation des peuples (et cela bien au delà de la France) en actualisant les concepts et philosophies anciennes liées à la démocratie en y ajoutant une notion de "bien commun" via la participation à un égal niveau de l'ensemble des ses composantes, il est bien évident que vous êtes en réaction avec cette tendance, vous ne nous apprenez rien, mon cher.

Que cet idéal soit un objectif et pas une réalité est aussi une évidence, nous ne sommes pas des couillons béats d'admiration à l'égard d'un système qui a aussi ses problèmes, en revanche je pense personnellement que c'est le seul socle sur lequel peut se construire une société prônant des valeurs de tolérances et d'acceptation de l'autre dans sa différence...

Je ne m'attends pas du tout à ce que vous rejoignez cette vision de la société, puisque c'est précisément dans l'opposition à cette philosophie que sont les racines de vos croyances.

Laissez nous nos écoles, construisez les votre comme la République vous l’autorise (en finançant celle-ci d’ailleurs) et continuez à poster sur ce blog vos idées, c'est ce que j'appelle la "neutralité de structure" et c'est par cette neutralité qu'il vous est aujourd’hui possible d'affirmer votre différence !

Je suis pour ma part fier d'être une composante d’une REPUBLIQUE (RES PUBLICA, soit « la chose publique » ou plutôt le « bien public ») dans laquelle tous peuvent vivre en bonne intelligence « blanc, noir, jaune, juif, catholique, protestant, athée, jeune, vieux, grand, petit, gros, mince, gauchiste, conservateur, royaliste, bonapartiste » ou ce que vous voulez !

Ecrit par : Poil à Gratter | 07.11.2008

STOP.
Voltaire antisémite : OUI. Il est né en 1694 à une époque où l'on ne voulait pas encore reconnaître que la terre tournait autour du soleil et qu'il y avait sur terre des humains petits et noirs qui vivaient différement.
Maurras antisémite : pour sûr, pas de contestation possible. Il est né en 1868 ...
Haedens, antisémite : comment avoir été le dévoué de Maurras, sans l'être ? Mais peu importe. C'était un farouche partisan de l'Action française et du nationalisme intégral de Maurras, de Pétain, c'est suffisant pour ne pas lui donner le nom d'un collège de la République. Il est né en 1913.
Tiens comme mon père ! Qui lui savait, pensait et disait, lui, que tous les êtres humains étaient égaux. Le fondement de la République.
Au pire, le mot est juste, pardonner à ces gens de s'être trompé, un peu, beaucoup, passionément. Je suis d'ccord, complètement d'accord.
Mais tolérer qu'en 2008 on (un élu) continue de PROMOUVOIR des valeurs que l'on sait, qu'un enfant de sixième sait mauvaises et sait où cela conduit, l'exclusion, c'est tout simplement une abhération.
Alors, STOP, les citations à la noix. Et Jésus Christ, il a dit quoi en 5 avant JC ? Mais on s'en fout , en République. Ressortez la constitution des droits de l'homme et de la femme, et tenons-nous en là.

Ecrit par : STOP | 07.11.2008

Bravo, je m'incline, c'est lumineux !

Affaire suivante !

Ecrit par : Poil à Gratter | 07.11.2008

Parfait, voila du solide, cher Artemis !

Pouvez-vous nous préciser en quoi la municipalité a fait un bon choix (en dehors de générer la polémique) ?

Par ailleurs je ne crois pas avoir lu quelque part que le nom du collège déterminerait la citoyenneté d'un élève...

En revanche, la remise à toute une classe d'age au titre de la "tradition" d'un exemplaire d'un livre politique, pensé et écrit afin d'attaquer systématiquement tous les auteurs qui ont eu de loin ou de près un rapport avec l'avénement de la république me semble digne d'un délire "hollywoodien" ou le héros serait renvoyé dans le passé afin de supprimer les opposants ayant permis une évolution de la société future.

Belle tradition de remettre à des enfants de 11 ans un livre politique servant lui même de support à l'autodafé d'un pan entier de la littérature !

En 1933 on brulait les idées au travers des livres, quelques années plus tard on brulait les auteurs…

L'histoire est faite, elle est écrite, et quelle que soit la méthode employée, penser la modifier est une totale déraison.

Le politique écrit le quotidien et le lendemain, pas le passé !

Si Juvin souhaite élaguer l'éducation nationale par ses racines je lui souhaite bon courage... Il me semble qu’il obtiendra un bonzaï.

S'il souhaite apporter des modifications aux programmes scolaires, je l'invite à s'adresser au Ministre de l'éducation, celui-ci ayant aussi des ambitions il sera très heureux de le recevoir.

Quant à vous, si en prenant un peu de recul vous ne comprenez pas le danger d’un tel choix et d’une telle méthode, je ne peux que vous plaindre (en espérant que ce soit la première fois).

Ecrit par : Poil à Gratter | 07.11.2008

« A force de murmurer le nom du Roi, naîtront l'espoir du Roi, puis la nécessité du Roi, enfin la Royauté renaîtra. » Talleyrand

Distillons, distillons, aux enfants, il en restera toujours quelque chose, n'est-ce pas ?

Ecrit par : Si ne qua non | 07.11.2008

Je suis désolé de vous dire que les enfants scolarisés ne sont pas éduqués dans la haine de la royauté, du moins pas les miens au sein de l'école de la république... L'aîné passionné d'histoire est intarissable sur Louis XIV et sur son illustre père.

Ils ont naturellement un esprit critique dû au fait que je n'ai jamais souhaité les faire adhérer à mes idées...

En revanche, j'ai assez de liberté d'esprit pour vouer un culte quasi-religieux à un certain Louis-Ferdinand Céline. Cela n'en me donne pas pour autant le droit de favoriser celui-ci auprès de ma progéniture, et je ne parle pas de celle des autres...

Mes enfants, élevés dans la plus pure laïcité, font preuve de curiosité pour la chose sacrée, je prends depuis un réel plaisir à aborder le sujet avec eux, pour le meilleur et pour le pire. Ayant été élevé dans la pure tradition jésuite je suis, je pense, compétent pour évoquer l'éducation religieuse avec eux.

Ce que j'essaye de faire passer dans mes messages sur ce blog, c'est que toutes les opinions sont défendables du moment que celles-ci sont revendiquées et jugées à la lumière de cette revendication.

En étudiant la toile et les différents supports apportés à monsieur Juvin, vous constaterez que ceux-ci proviennent tous de la même paroisse.

Aucun support ne provient de son camp politique, en dehors d'une approche "légaliste" de la part de Madame Balkany. Sur la forme elle a entièrement raison... sur le fond c'est un autre débat et je ne situe pas le cas KH sur celui-ci.

Défendre une idée de la Royauté contemporaine ne consiste pas à attaquer les principes qui ont précipités sa perte il y a plus de 2 siècles.

Pour prendre un exemple concret, j'ai d'excellents amis communistes auxquels il ne viendrait pas l'idée de défendre la Russie soviétique. Ils ont intégré le fait qu'il serait vain de prétendre valoriser ce qui ne peut l'être.

Je vous invite simplement à relire l'histoire de la littérature de Kleber Haedens, d'isoler chaque auteur sur lequel KH s'acharne.

Une fois fait, consultez les sites nationalistes et monarchistes (aux sens ultra du terme), vous constaterez qu'ils véhiculent exactement les mêmes visions et lectures de ceux-ci.

Evidement ça tombe mal… Et vous me répondrez que ce n'est pas une raison pour faire un amalgame.

Et bien pourtant oui, lisez ces sites, allez voir la haine de l’autre et de ce qui n’est pas stricte orthodoxie. Je vous assure, nous nous les sommes tous tapés. C’est édifiant. Et Kleber Headers est un saint à leurs yeux.

Et quand bien même cela ne vous choquerait pas, je vous prie de croire que dans cette hypothèse votre parti pris serait avéré.

Je terminerai avec l’aveu suivant, vous lisez dans ce blog des avis qui vous semblent partisans. Sachez simplement que l’éventail d’idée et de courant politique des gens qui combattent ce choix est extrêmement large, et en aucun cas symptomatiques de la pensée unique que vous utilisez comme un épouvantail.

Je peux même vous dire que nous nous engueulons sur à peu près tout. Mais pas sur ce sujet !

Ecrit par : Poil à Gratter | 08.11.2008

Chère Artemis,

Juste pour préciser de quoi nous traitons dans ses pages, je vous passe un extrait de l'interview que le Docteur Juvin a accordé à rue89 au sujet du collège KH :

Philippe Juvin, qui décrit sur son blog cette "Histoire de la littérature française" comme "le premier des tous les livres", souhaiterait d'ailleurs que cet ouvrage soit distribué à tous les enfants entrant en sixième pour 'développer leur esprit critique' ! »

Je ne suis pas sur que vous maîtrisiez ce point précis.

Ecrit par : Poil à Gratter | 08.11.2008

Les commentaires sont fermés.