Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

15.11.2008

L'Education nationale n'a pas attendu Kleber Haedens ni Philippe Juvin pour donner un "esprit critique" aux petits français.

Etienne de Montety que Philippe Juvin cite beaucoup en ce moment (faute d'autre soutien) est, je le rappelle, l'auteur de "Salut Kleber Haedens" (18,20 euros). Philippe Juvin publie cependant ceci :

Et le Figaro littéraire de conclure : “En plaçant les collégiens sous le signe bienveillant de Kléber Haedens, le maire de La Garenne-Colombes leur donne une chance d’acquérir une vertu qui n’est pas au programme : la liberté de penser.”

Rien de moins …quand on sait que l'œuvre de Kleber Haedens qu'il est prévu de distribuer aux collégiens est une ouvrage de commande des éditions Julliard qui  ne voulaient éditer  que des œuvres capables de véhiculer la pensée maurrassienne et pétainiste.

Bref …

L'Education nationale, jusqu'à maintenant a une méthode assez efficace pour développer l'esprit critique des petits Français en ce qui concerne les périodes sombres de l'Histoire de l'humanité. Pas besoin de distiller du Kleber Haedens tous les jours, elle s'arrange pour diffuser au moins une fois en cours de cycle le film Holocauste. En trois heures et demie, c'est fait. Il n'y a que les cons qui ne comprendront jamais.

Commentaires

Un petit lien amusant sur la génèse du choix de KH pour notre nouveau collège :

http://images.garenne.neuf.fr/JO28.01.2008.pdf

Pauvre Docteur Juvin qui est malgré tout obligé de sacrifier à un simulacre de démocratie locale...

J'ai lu, j'ai aimé, j'ai fait voter !

Affaire suivante !

Ecrit par : Poil à Gratter | 15.11.2008

Les écrivains sont-ils de droite ou de gauche? Pourquoi les inscrire dans une mouvance, alors que leur oeuvre flotte au dessus des directions politiques, dans ce qu'on appelle la condition humaine, c'est-à-dire l'interrogation, l'étonnement du plaisir et de l'attachement à un être, à une province; à un pays; on voudrait retirer ses racines à M. Haedens, parce qu'elles n'ont pas poussé droit selon l'orthodoxie intellectuelle en place, mais on accepte le collège Maurice Thorez à Stains, avec un zélateur de Staline ! Au fait, l'ont-ils lu, les pétitionnaires?

Ecrit par : gorgias | 24.11.2008

@Gorgias,
C'est bien "la condition humaine, c'est-à-dire l'interrogation, l'étonnement du plaisir et de l'attachement à un être" qui nous fait dire qu'il a des hommes qui ne méritent pas d'avoir leur nom sur une école. En effet, l'attachement à des êtres dont le portrait fût dressé par "Je suis partout" nous interdit d'exhumer ses rédacteurs des poubelles de l'histoire où nous aurions bien aimé qu'ils restent. Quant aux collèges Staline, battez-vous pour les débaptiser si cela vous chante. Nous nous nous battons pour que les mêmes conneries ne soient pas perpétuées par des gens qui se prétendent intélligents (versus, les sots). Bien à vous, et inutile de revenir. Vous nêtes pas le bienvenu.
Philbert

Ecrit par : Philbert | 24.11.2008

Oui, il faut reonnaître que la démarche consistant à rééquilibrer les conneries des uns par les conneries des autres n'est pas à priori une démarche intelligente...

Je me suis laissé dire, par des esprits chagrins, que dans la petite histoire de notre humanité, l'escalade de la connerie a rarement profitée à l'être humain.

De l'argument massu (le général bien sur) et de la difficulté de respecter les autres.

Ecrit par : Poil à Gratter | 24.11.2008

Les commentaires sont fermés.