Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

15.11.2008

Kleber Haedens. Les témoignages commencent à arriver.

Philippe Juvin (UMP) compte ses soutiens :

…/… " depuis quelques jours, l’Opposition prend conscience du ridicule de leur position. En effet, les témoignages de ceux qui ont connu Haedens commencent à arriver et à contredire leur version"…/…

Oui, vous avez raison, Monsieur le Maire, les témoignages commencent bien à arriver.

Avant que je ne les cite, souhaitez-vous toujours que l'on parle de "votre opposition" ou de l'opposition à votre choix de Kleber Haedens, terme que nous défendons. C'est comme vous voulez….

Donc, qui se félicent publiquement de ce choix ? :

Etienne de Montety du Figaro Littéraire. Auteur du livre : "Salut Kleber Haedens". 18,20 € dont on peut s'attendre à un achat en nombre par les professeurs et les élèves. Juge ou partie ? Etienne de Montety prône la "liberté de penser" et ne s'interdit pas "la liberté de compter". 18,20 € multiplié par ... égal ... c'est du calcul mental.

Pierre de Bénouville est cité par le Figaro comme ami et alibi résistant de Kleber Haedens. Pierre de Bénouville était membre de l'Action Française comme Kleber Haedens. Pierre de Bénouville est décédé en 2001. Il ne pourra donc rien dire de plus que ce que l'on a bien voulu lui faire dire.

 

En dehors du Figaro Littéraire, les autres soutiens sont très symboliques et toujours très personnels - hors concours le Conseil général des Hauts de Seine où, comme ont le sait, l'UMP à voter évidement POUR sur le conseil de notre maire.

Donc les autres :

 

Mr Catoneo (pseudo), webmaster du site royal-artillerie.com. "Si le choix d’Haedens a été approuvé en séance, le système oblige l’opposition à s’incliner et se taire !". Whoooa ... ça ne rigole pas dans l'artillerie royale !

Mr Jean-Philippe Chauvin. Professeur d'Histoire, "royaliste et fier de l'être", candidat royaliste dans les Hauts de Seine et rédacteur à Action Française 2000.

Citation : "Dans notre pays, il n’y a d’Etat durable que par la Monarchie ..." J-P Chauvin

Mr Cédric Tartaud-Ginestre, conseiller municipal UMP, porte parole de la Fédération des Elus Monarchiste (FEM) et partenaire du Camp Maxine Real Del Sarte (université d'été des royalistes).

Citation :"... je suis persuadé que la force d’une nouvelle génération de monarchistes, nourris à la sève d’Immédiatement et aux colonnes du Figaro littéraire saura relever ce défi magnifique, celui d’avoir la France au cœur !" CédricTartaud-Ginestre

Mr Yves Daoudal. "chez lui" au Front national et à l'AGRIF.

Roycobrother (pseudo) commentateur assidu sur le blog de l'Action Française et tous les sites royalistes (liste trop longue pour être publiée ici).

Mr Jérôme Besnard : responsable des Jeunes Pop (UMP) de Rouen et Journaliste à  ex sympathisant* de l'Action Française.

Le Journal Minute : extrême droite, mouvance extrême droite

Novopress.info : agence de Presse du mouvement Identitaire

Nations Presse Infos : agence de Presse proche du Front national

Le Front national (Auvergne)

Le Front national (Loiret)

AGRIF – région centre. "Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française"
qui a pour mission de former un front de combat contre les organisations anti-racistes.

Les sites : Club Acacia, monarchie.com, Vive le roi, Yann Reddeker (FN) et Libre impertinent.

Antoine qui a passé des moments délicieux en lisant du Haedens. Agrégé d'Histoire manifestement fin connaisseur de l'Action Française.

Et bien sûr, l'ami d'enfance du Maire, le petit-fils de l'ancien maire de La Garenne-Colombes à qui je tire mon chapeau pour sa sortie mémorable : "Si la vie à La Garenne-Colombes est si dure, si le maire est si mauvais, je vous suggère de déménager". Ne s'encombre d'aucune considération littéraire, direct comme on aime ses amis. La Garenne, tu l'aimes ou tu la quittes. Circulez ...

 

Voilà la liste exhaustive des personnes qui ont publiquement soutenu ce choix. Vous choisirez vous même de nous dire si vous les considérez comme des supporters du maire ou simplement de leur icône, Kleber Haedens. 

Je note qu'à ce jour, nous avons beau chercher des soutiens d'UMP pur jus, d'intellectuels, d'écrivains, de membre de l'Education nationale non royaliste, de journalistes de droite ou de gauche, il n'y en a pas d'autres qui se soit publiquement manifesté. Le Figaro pas littéraire, le Parisien, le Nouvels Obs, Rue 89 ce sont limités, eux, à poser la question : Est-ce raisonable de donner le nom d'un écrivain réactionnaire à un collège ?

Mais commencent à arriver AUSSI, ici et ailleurs, les témoignages de personnes qui ont bien connu la période pendant laquelle Kleber Haedens collaborait à "Je suis partout" puis à Aspects de La France.

Arrivent aussi les témoignages de personnes qui étaient encore vivantes quand il publia dans le Nouveau Candide dans les années 60 à propos de l'Algérie (Française, du point de vue de Haedens). Ils s'en souviennent BIEN.

Eux ne s'encombrent pas d'interminables considérations littéraires. C'est clair, c'est net, Haedens, c'est NON.

Un NON en général assorti d'un POURQUOI ?

Quand vous dites encore :"Ils (votre supposé opposition) tentent donc une marche arrière sans le dire, qui n’ait pas trop l’air d’une retraite".

Battre en retraite, vous parlez de qui ? Des conseillers municipaux de votre majorité peut-être ?

Parce que ceux qui savent maintenant qui était Kleber Haedens et ce qu'il représente, ceux qui s'en souviennent et ceux qui l'ont découvert ou vont le découvrir, je ne crois pas que ce soit des gens qui ont l'habitude de battre en retraite. J'en connais quelques uns qui l'ont prouvé sur d'autres fronts autrement plus sérieux que celui-là.

La liste dépasse très largement les 500 noms aujourd'hui : pas que des sots, Mr Juvin, pas que des sots. Vous verrez plus tard, faites-moi confiance.

Et si vous me permettez un conseil, n'attendez pas qu'ils soient dix mille : sortez tout de suite le drapeau blanc.

Philbert

________________________________

Ndlr : le 23.11.2008 * Monsieur Jérôme Besnard, par le biais de Facebook m'a demandé de faire la précision suivante :

Bonjour,

Vous me qualifiez de "journaliste à l'action française" sur votre blog. L'info est erronée. Je suis chargé de mission au Conseil général de la Seine-Maritime et non plus journaliste. Mes seules publications régulières sont des articles oenologiques pour des hebdos locaux. J'ai été pigiste au "Figaro" à partir de 2001, puis secrétaire de rédaction au "Cri du contribuable" (2005-2006). Je n'écris pas dans la publication citée.
Votre info provient du site d'ultragauche "Altermedia" qui m'annonce sous ce titre pour une réunion d'un collectif étudiant où je représentait les assos étudiantes (sous l'étiquette CNEF, voir wiki). Je leur est signalé leur erreur sans succès.
Sur le plan militant j'ai été engagé au RPR dès 2000 (voir mes articles de l'époque dans la revue "Une certaine idée") et dans les associations étudiantes (PDE, FAGE, CNEF, ANEDEP).
Je revendique l'étiquette de "journaliste de droite" ou "conservateur" mais je ne peux accepter une étiquette qui n'a rien d'infamante mais qui ne correspond pas à mes activités réelles.

Je compte sur votre honnêté intellectuelle pour rectifier cette petite erreur et reste à votre disposition pour d'autres infos.

Merci d'avance,

Jérôme Besnard

Voici ma réponse toujours via Facebook :
Bonjour,
Si j'ai publié cette information c'est qu'elle l'avait été au préalable, entre autre par l'Observatoire de l’extrême droite et des sectes fascistes et quelques autres publications.
Votre nom figure aussi souvent sur le blog de l'Action Française. Il figure aussi comme contact pour l'organisation du CMRDS. Cela me paraissait être une information suffisament recoupée.
Maintenant, sur le bon principe "qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", je suis heureux de savoir que votre étiquette a quelque peu changé.
Je vais donc faire un rectificatif faisant état de votre intervention et ceci au nom de mon "honneteté intellectuelle" et de la votre.
Bien cordialement.
PS : la liste de vos "friends" est impressionnante !

Commentaires

Merci de rappeler pour certains et d'informer pour d'autres. Cette liste de références autour de KH est édifiante. Je reste persuadé que les Garennois dans leur majorité, et contrairement à ce que pourrait penser Ph. Juvin, n'adhèrent pas aux théories malsaines développées par ces personnes et ces mouvements. Surtout qu'elles ne polluent pas nos enfants. Je pense être tolérant, mais suis désolé de devoir crier haut et fort qu'une certaine littérature doit rester plus que confidentielle !
Garennois, réveillez-vous, ne vous laisser pas endormir par notre édile anesthésiste !

Ecrit par : Alfred | 16.11.2008

C'est impressionnant tout ce qu'on a pu trouver derrière Kléber Haedens, je n'aurais jamais imaginé qu'un écrivain que je savais de droite aurait autant de casseroles.
Au début du mois de septembre j'avais un peu investi le Buzz avec Kléber Haedens (J'y avais mis beaucoup de conditionnel et de guillemets) car je n'arrivais pas à comprendre que notre maire soi disant féru de littérature accorde tant d'importance a cet écrivain mineur et tant marqué à droite (adversaire résolu des philosophes existentialistes) et mes découvertes me laissaient sans voix. (On trouvera les posts à la fin)

Ecrit par : Ramon Mercader | 17.11.2008

(suite)
Maintenant tout est clair
Quand on voit les soutiens, on a compris; que des nostalgiques de la monarchie pour qui la république est la pire des choses, mais pourquoi soutiennent-ils le choix du maire ? Parce que Kléber Haedens pensait comme eux, défendait les même valeurs tant qu'on puisse appeler cela des valeurs
Et M. le maire qui se dit républicain pense-t-il comme eux? Pourquoi ce vote dans l'urgence au conseil général? Ce n'est pas aux conseillers municipaux qu'il aurait du offrir
l'histoire de la littérature pour se faire une idée mais à ses pairs. Le non conformisme dont M. le Maire se gausse aurait été de ne pas faire comme beaucoup d'autres: imposer ses goûts aux citoyens.

Que pense-t-il des écrits de Catonéo sur le conseiller Modem ? Dans la plus digne tradition de Léon Daudet (jolie plume ?)
Et M. Jubert lui? Les trouve-t-il indignes?
Polémiquette ? Cabale ? Le maire de tous les garennois comme il s'engageait à l'être avant les élections appelle désormais opposants ceux qui lui font remarquer que son choix n'est pas très judicieux. Non, les garennois opposés
au choix du nom du collège ne sont ni ridicules ni sots et peut-être font ils partie de ceux qui l'ont élu.
Tout cet étalage n'est-il pas suffisant lorsqu'on a dit " trouvez moi une seule chose répréhensible dans les écrits de KH et je retire le nom".

"Cochon qui s'en dédit "
Résumé des premiers posts
*Encore et toujours Kleber Haedens
Il apparaît que Kleber Haedens ait plus que flirté avec l'extrême droite française que ce soit pendant la dernière guerre quand la presse s'était exilée à Lyon

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Action_fran%C3%A7aise_(quotidien)

Ecrit par : Ramon Mercader | 17.11.2008

Puis après la Libération il collabore à Aspects de la France et du Monde née des cendres de la revue Action Française:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspects_de_la_France

pour plus d'informations les abonnés à Universalis peuvent
consulter:
http://www.universalis.fr/encyclopedie/UN77010/HAEDENS_K.htm

Enfin pour la petite histoire je rappellerai comment le conseil
général à débaptisé le lycée de Saint Cloud sur demande du Conseil d'administration de l'établissement, établissement qui s'appelle désormais Alexandre Dumas

http://fr.wikipedia.org/wiki/Florent_Schmitt#Pol.C3.A9mique

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc-dumas-st-cloud/nom.html

Pour en finir avec Kléber Haedens
Deux citations
Kléber Haedens : "Le pays de Sartre est celui des hôtels borgnes et des tentatives
d'avortement. La beauté, la lumière, la fantaisie, la nature sont pour lui quelque chose
d'intolérable.

"Camus s’est tué en voiture alors qu’il avait dans sa poche un billet de train pour rentrer. Drôle de fin pour un philosophe de l’absurde".

Une anecdote:
source:
http://www.tv5.org/TV5Site/////litterature/critique-1006-jacques_brennerjournal_rue_des_saints_peres_19.htm


Dans les années 1970, les manipulations battent leur plein autour des prix littéraires. L'écrivain Jacques Brenner fut témoin et acteur de ce théâtre germano pratin.
Le tome IV de son Journal le raconte. Edifiant!
Juré (Comment influencer un) : la palette des coups révélée ici par Brenner est vertigineuse.
Il y a tout d'abord le provincial Kléber Haedens, juré Interallié,
dont Grasset «prend en charge les frais de séjour parisien pendant une semaine» au moment du vote. Au Claridge, bien sûr.

Pour 1971, la note, salée, s'élève à 4 500 francs... le smic était d'environ 560 F mensuels bruts

Ecrit par : Ramon Mercader | 17.11.2008

A mes amis Garennois,
Vous avez élu un maire qui méritait d'être ministre dans ce gouvernement. Vous allez inaugurer ou poser la première pierre d'un nouveau collège. On avance qu'il pourrait être nommer Kleber Haedens. Pourquoi suggérer le nom d'une personne qui a collaboré dans des journaux anti-républicains, tendance Maurras-royaliste tels que "Je suis partout" et Action Française que j'ai malheureusement connu. Ce nom est applaudi d'ailleurs par quelques sections du FN. Ces éléments devraient être suffisants pour écarter et oublier ce personnage quand d'autres noms ne posent aucun problème particulier.
Pour rester en terrain neutre - mais républicain -, pourquoi ne pas appeler ce collège, collège des Champs-Philippe, on pensera alors à votre maire et à La Garenne.
Si non, il ne faudra pas s'étonner que la décision initialement envisagée vous fasse perdre beaucoup de voix lors des prochaines élections.
Merci de publier ce message
Le petit Levalloisien

Ecrit par : Le petit Levalloisien | 17.11.2008

Écrire un commentaire