Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

02.12.2008

Kleber Haedens : un écrivain d'extrême-droite (proposé par Philippe Juvin - UMP)


Collège Kleber-Haedens : discours de Jean d'Ormesson
envoyé par juvin (Maire UMP de la Garenne-Colombes)

*
"Malheureusement, Kleber Haedens était d'Action Française, mais il racontait des histoires merveilleuses". (Jean d'Ormesson)

*

*
Manifestation à la Garenne-Colombes contre le nom de collège : Kleber Haedens
*
Kleber Haedens, c'est vrai était un écrivain d'extrême-droite, mais je vous supplie de croire que la littérature est au dessus de la politique. (Jean d'Ormesson)

Reportage France 3 . Journal 19/20 du 26.11.2008

***********************

 

Pourquoi avoir vandalisé et falsifié la page Kleber Haedens de Wikipedia quelques jours avant que l’excellent Jean d’Ormesson ne vienne inaugurer un collège Kleber Haedens à La Garenne-Colombes ?

Alors que le maire de la ville, Philippe Juvin ne lésinait pas sur les moyens pour tenter de faire passer Kleber Haedens pour ce qu’il n’était pas (comme l’explique Pierre Assouline du Monde), des habitants, eux tentaient depuis des semaines de faire savoir qui était vraiment Kleber Haedens afin que son nom ne soit pas donné à leur nouvel établissement scolaire.

Le 26 novembre, alors qu’une cérémonie à huit-clos était organisée pour dévoiler une plaque, sous la présidence de Patrick Devedjian (mais en son absence), Jean d’Ormesson, l’ami de Kleber Haedens dira tout haut face à la caméra ce que les habitants s’égosillaient à dire depuis des semaines :

Kleber Haedens, oui, un écrivain d’extrême droite, membre de l’Action Française, qui buvait beaucoup trop, mais qui n’a jamais collaboré” (Jean d'Ormesson).

Jean d'Ormesson qui avait déjà dit en 1998 que L'histoire de la littérature française de Kleber Haedens était un pamphlet très à droite, une œuvre de combat.

Dehors, des dizaines d’administrés crient au scandale.

Cela fait des semaines qu’ils le disent, l’écrivent, le tractent, le bloguent : Kleber Haedens écrivain d’extrême droite, secrétaire de Charles Maurras, rédacteur dans tous les périodiques nationalistes, antirépublicains et antisémites qui ont pu voir le jour avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Pour un établissement scolaire de la République, ce nom-là pour eux, c’est NON !

La belle affaire ! dit, écrit, tracte et blogue le maire de La Garenne-Colombes qui a proposé Kleber Haedens, l’auteur de son livre de chevet : Une Histoire de la littérature française. Un ouvrage qu’il fera d’ailleurs distribuer à tous les élèves de sixième à leur entrée au collège. Un livre destiné, selon lui, “à développer leur esprit critique”.

Et personne ne moufte !

Si en fait. L’extrême-droite se frotte les mains. Les nationalistes, les royalistes, les souverainistes et le Front national applaudissent. Ils le disent, l’écrivent et le bloguent. Passez voir dans la colonne de droite ------->

 L’Action Française étudiante ira même jusqu’à se fendre d’un hommage à Philippe Juvin. http://www.afe-blog.com/

Et personne ne s’en inquiète ?

Si, Pierre Assouline. Tout en finesse, tout en analyse et en connaissance. Il donne un avis éclairé. Il ne tranche pas, il informe.

Son billet est passé à la photocopieuse. Il circule en ville. Les administrés qui refusent ce nom, passés en quelques semaines de dix à cinquante, de cinquante à mille, seront demain vingt cinq mille.

Mais pas seulement : un habitant de la Garenne, 88 ans (et demi), menace de rendre ses décorations civiles et militaires. Lui qui a débarqué le 8 juin 1944 sur Omaha Beach sait de quoi il parle quand on évoque la participation de Kleber Haedens à la Presse nationaliste et antisémite de l’époque. Il a aussi fait partie des services de renseignements de l'Armée américaine à Paris après la libération.

Cet homme-là a repris du service. Cette fois, non pas avec un fusil mais en venant crier à Jean d’Ormesson, devant la même caméra et en signe d’apaisement : c’est votre nom, Monsieur, qu’il faut donner à ce collège : Jean d’Ormesson.

Applaudissements.


Écrire un commentaire