Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

01.12.2008

Le Conseil national du sida hostile à la proposition de l'UMP (Philippe Juvin) d'autotests libres

2c7c15404155bfed39b37a0bba5c7cdf.gif©AFP / 01 décembre 2008 17h01

Voir l'article ici

PARIS - Le Conseil national du sida a jugé que la proposition de responsables de l'UMP de mettre à disposition générale les autotests du sida était "une fausse bonne idée" qui ne répondait pas aux besoins.

Dimanche deux responsables du secteur santé à l'UMP avait demandé de "mettre immédiatement en vente libre les kits de dépistage du sida", estimant l'expérimentation en cours de tests rapides en lien avec des associations "totalement insuffisante".

"Il est nécessaire de généraliser la proposition de test de dépistage dans les structures de santé et de la banaliser", a admis le CNS dans un communiqué, rappelant que la découverte tardive de l'infection "a des conséquences néfastes sur l'espérance de vie" et que "l'ignorance du statut peut favoriser les transmissions".

Mais "en dépit de son bon sens apparent, la proposition de l'UMP de mise à disposition des autotests, à distinguer des tests rapides, ne répond pas aux besoins", ajoute le CNS.

Il a estimé que pour "sensibiliser des personnes qui ne se sentent pas concernées et les amener au dépistage", la proposition du test lors des contacts avec un médecin était "plus pertinente", de même que "l'offre de tests rapides aux urgences".

En outre le CNS souligne que "la découverte de l'infection à VIH ne s'accompagne pas nécessairement d'un recours aux soins", du fait notamment de la stigmatisation et de la discrimination des personnes infectées.

En 2007, rappelle le CNS, "un tiers des personnes qui arrivent dans le système de soin à un stade trop tardif de maladie déclarée (sida) connaissaient antérieurement leur séropositivité au VIH".

Le CNS craint encore que les autotests puissent "être utilisés avant une relation sexuelle afin de justifier le non usage du préservatif". Il note que déjà la position de l'UMP est "reprise par des groupes prônant les relations sexuelles non protégées".

Le directeur général de la santé le Pr Didier Houssin avait déjà contesté la proposition de l'UMP, estimant qu'on ne pouvait "déconnecter" le dépistage d'un message "d'information et de prévention".

Jean-Luc Romero, président d'Elus locaux contre le Sida et membre du Conseil national du sida (CNS), avait jugé la proposition "irresponsable".

(©AFP / 01 décembre 2008 17h01)

_______________________________________

Commentaires

Tout ceci illustre parfaitement la méthode Juvin et consorts UMP/PS etc... à savoir : Vite, vite, vite on lance une idée pour passer les medias car il faut faire connaitre sa bobine, et puis ensuite accessoirement on reflechi au fameux probleme si on en a le temps.

Pourtant Philippe Juvin qui nous a montré son intéret pour la grande littérature devrait savoir que la seule méthodologie valable face à un probleme c'est de se montrer eliptique c'est a dire faire le tour complet du probleme en abordant les differents aspects et point de vues et seulement ensuite formuler des propositions.

Au lieu de cela, on lance une idée et on verra bien, franchement de la part d'un medecin et de sucroit d'un professeur, est ce bien là tout ce que l'on est en droit d'attendre. Je me pose la question ...

Ecrit par : Garennois | 01.12.2008

Le lieutenant de cavalerie déboulant sabre au clair en hurlant comme un beau diable pour finir esseulé au milieu de la tourmente... syncrétisme du romantisme, du sacrifice incantatoire, du bonapartisme et du royalisme bon teint...

Un grand classique :-)

Ecrit par : J-P | 02.12.2008

Un médecin partisan de l'automédication. Bravo
Quelle est la fiabilité du test ? Quels peuvent être les effets de la découverte de sa séropositivité sur une personne fragile?
La seule protection est le préservatif. Ce test ne doit pas être utilisé comme test de non-contagion
Est-ce que nos politiques réfléchissent parfois une seconde

Ecrit par : Docteur Miguelito Loveless | 02.12.2008

http://www.romandie.com/infos/news2/081201160149.3de53kb5.asp j’ai trouvé ce reportage sur Romandie.fr le journal des 25/45 ans, et le trouve intéressant.

Ecrit par : Judith | 02.12.2008

http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=13825

Journal Tétu : une proposition jugée "irresponsable" par le député UMP J.L Romero et contestée au ministère de la Santé.

Ecrit par : Dr.M | 04.12.2008

De toute façon c'est dans la "droite" ligne éditoriale du numéro, une fois dit ça il n'y a plus rien à ajouter...

Certain Garennois fascinés par le lieutenant de cavalerie névrosé et hyper actif doublé d'un pseudo littéraire finiront bien par se réveiller.

Espérons qu'entre temps nous ne serons pas la risée du 92 !

Ecrit par : Franck C | 04.12.2008

Écrire un commentaire