Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

13.01.2009

Philippe Juvin nous jette 10.000 morts par an à la figure

Pendant les fêtes, suite aux décès survenus à l'hôpital ou avant de trouver une place dans l'un d'eux, Philippe Juvin passait d'un plateau Télé à l'autre pour dire aux Français que ces décès n'étaient pas un problème de moyen mais un problème d'OR-GA-NI-SA-TION.

Il fallait avant tout, disait-il, penser aux familles plongées dans le malheur et laisser faire à la justice les enquêtes qui s'imposaient.

Il était scandaleux, déclarait Philippe Juvin de récupérer à des fins politiciennes ces décès dénonçés par les syndicats d'urgentistes comme étant la conséquence d'un manque de moyen.

Nous savions notre maire, Philippe Juvin chef du service des urgences de l'hôpital Beaujon de Clichy et très impliqué dans l'UMP, donc jusque là rien de très surprenant à ce qu'un médecin UMP prenne la parole pour désarmorcer un mouvement de grogne qui pouvait prendre de l'ampleur en période de vacance gouvernementale .

Je trouvais cependant que jeter à la face du monde qu'une solution aussi simpliste pouvait être le remède à tous les maux de l'hôpital c'était un peu prendre pour des imbéciles les dizaines de milliers de cerveaux bien faits qui se sont penchés sur le problème de l'hôpital depuis des décennies. Nous nous y sommes habitués. Il n'est ni le premier ni le dernier à servir la soupe gouvernementale. Dans la mesure où d'autres professionels peuvent débattre sur le sujet avec d'autres points de vue, rien d'alarmant. C'est la règle du jeu politicien.

Mais voilà qu'il y a deux jours, notre maire toujours chef d'un service des urgences et plus que jamais secrétaire de l'UMP nous apprend que 10.000 décès survenant à l'hopital chaque année pourraient être évités si ...

Avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille me disaient souvent mes parents.

Exit la compassion envers les familles ! On vous balance à la figure que si vous avez perdu un proche à l'hôpital, ce n'est peut-être pas pour la raison que l'on a bien voulu vous dire. C'est de la faute à tous "ces cons" qui n'ont pas su bien travailler à l'hôpital !

Vos proches sont morts parce qu'il n'y a jamais eu d'enquête sérieuse après décès, parce qu'il y a des guerres de petits chefs, parce que l'informatique n'est pas optimisée, parce qu'il manque un chef d'orchestre ... parce que ... parce que ...

Mais  tout va s'arranger, ne vous inquiétez pas, mes chers concitoyens, nous dit aussi Philippe Juvin. 

Grâce au prochain plan "Bachelot", si un de vos proches décède à l'hôpital, on ne pourra peut-être pas l'éviter mais on saura au moins pourquoi.  Demain, on rase gratis. Applaudissement à droite de la salle ... 

A quelques jours d'intervalle donc, notre bon maire qui reprochait à Patick Pelloux (président d'un syndicat d'urgentistes) sa démesure et la récupération à des fins politiciennes des décès des trois malheureux cas isolés en dénonce à son tour dix mille imputables au système français sans prendre le moindre gant. C'est la méthode "décomplexée".  

Et cela, évidement ne serait pas une basse manoeuvre politicienne ! C'est quoi alors ?

Pur altruisme ou basse manoeuvre politicienne ?

Nous sommes nombreux à n'avoir que notre bon sens pour analyser cette situation n'ayant pas l'expérience nécessaire en milieu médical.

Nous avons par contre des oreilles pour écouter ce que d'autres disent et des yeux pour lire les centaines de commentaires qui ne manquent pas d'arriver suite à cette annonce. Les analyses se ressemblent. Nombreux sont ceux qui optent pour la basse manoeuvre politicienne. L'avenir nous éclairera.

Sachant notre maire capable de faire passer un planqué pétainiste pur jus pour le résistant qu'il n'a jamais été dans le seul but de faire avaler aux garennois que Kleber Haedens était un bon choix comme nom de collège, puisque le sien, j'ai appris à être sceptique sur les bonnes intentions de notre maire.

J'attends donc l'avis de ceux qui savent. J'aimerais simplement qu'à l'avenir, si Philippe Juvin se retrouvait sur un plateau Télé avec Jean-Marie Le Guen, qu'il ai la politesse de ne pas couper la parole avec arrogance à ce député PS, grand spécialiste de l'Assistance publique comme ce fut récement le cas lors d'un journal de France 3. Histoire de garder aux débats un peu de crédibilité.

Take care of you 

 

*************************

 

France 3 : L'hôpital est-il en faillite
envoyé par juvin

*************************

 

Commentaires

Dans une interview au Journal du dimanche, il a estimé "qu'au moins 10.000 personnes [mouraient] chaque année à l'hôpital du fait de l'exercice de la médecine" et que ces décès étaient "évitables".

{et parmis eux une personne atteinte du cancer du pancreas qui, jusqu'au mois d'aout etait bien suivi , et à partir du mois de septembre elle commençait à être abondonner par toute l'equipe medicale ,car pendant tout ces mois elle souffrait chez elle (mourait à petit feu) , sa fille qui l'assistait et la voyait se metamorphosait, elle prenait elle même les RDV chez son medecin de l'hopital pour connaitre les raisons de ce changement elle commençait à faire une ascite ,elle ne comprenait plus ce qui lui arrivait. le medecin dans tout ça lui dit tout va bien (il lui offre une fleur ce sont ses propos ) c'est à dire une ponction, la 1ere semaine de decembre on lui a fait la ponction, ensuite on lui propose une chimiotherepie ,pendant tout ce temps le cancer se generalise elle fait des metastases malgres ça elle rentre chez elle tres fatiguée tres amaigri sans prise en charge,elle arrivait à peine à parler, le 1er janvier elle est admis aux urgences puis au service gastro-ent ,elle s'est etteinte le 09 janvier grace ou à cause d'une erreur professionelle car le medecin pouvait eviter cette incomprehenssion et cette tragedie.

Ecrit par : nadi | 06.02.2009

Lisant encore aujourd'hui le maire de La Garenne-Colombes s'exprimer à la troisième personne du singulier sur le sujet d'une proposition de loi sur l'euthanasie, je me faisais la reflexion suivante : est-il décent de polémiquer par voix de Presse ou par blog interposé sur un sujet aussi complexe que la mort, quelqu'en soit ses causes ?

La mort est un sujet qui peut, qui doit être au coeur de la reflexion nationale. Il y a en France deux chambres capables d'en discuter, l'Assemblée nationale et le Sénat. C'est d'ailleurs l'objet de cette proposition de loi.

La mort peut être, bien sûr aussi, l'objet de reflexions dans un cercle privé ou en famille en fonction des convictions de chacun.

Entre les deux, il me semble qu'il est déplacé de faire sous forme de communiqué de Presse (usage de la 3ème personne du singulier) un commentaire qu'il est impossible d'attribuer plus au médecin, au maire, au conseiller général, au secrétaire de l'UMP, au Catholique, au soldat, au .... qu'au citoyen Philippe Juvin.

Imaginons que chacun d'entre nous se fende de son petit communiqué (AFP, pourquoi pas) pour donner son avis ...
Non, la mort, celle de nos proches n'est pas un sujet à communiqué de Presse et encore moins à polémique politicienne.

Ecrit par : PhilBert | 20.02.2009

Le Nous majestif propre aux souverains a été aujourd'hui balayé par le nous collectif ( "tous ensemble tous ensemble ", " we want the world et we want it now..."
Il est devenu l'apanage des sots (au sens garennois):
"Nous disons non à Kléber Haedens"
Il ne reste plus au quidam maire, ministre ou ministratif pour affirmer son autorité politique ou morale que la troisième personne du singulier ( comme l'avaient fait César , de Gaulle ou.... Alain Delon)

Ecrit par : Ramon Mercader | 20.02.2009

Écrire un commentaire