Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

03.02.2009

Dénomination du collège "Kleber Haedens" : l’affaire portée en justice

La Garenne-Colombes, le 3 février 2009 8H00

 

Plusieurs recours ont été déposés auprès du Tribunal Administratif de Versailles, pour obtenir l’annulation de la délibération du Conseil Général des Hauts-de-Seine donnant au nouveau collège de La Garenne-Colombes le nom contesté de Kleber Haedens.

 

espritdeslois.jpgDes habitants du quartier des Champs-Philippe (où le collège est en cours de construction), des enseignants et des parents d’élèves ont entrepris la même démarche avec un objectif commun : dénoncer le choix du nom du second collège de la ville. 

 

Le choix de ce nom a en effet été effectué à la hâte, sans aucune concertation. Cette précipitation injustifiée a conduit le Conseil Général à prendre sa décision sans attendre la constitution et l’avis du conseil d’administration de l’établissement, où siègeront des représentants de parents, des enseignants, des élèves et du personnel non enseignant. Cette démarche est pourtant rendue obligatoire par le code de l’éducation. 

 

Les requérants soulignent également que le choix du nom de Kleber Haedens va à l’encontre du principe de neutralité exigé pour la dénomination des édifices publics. Le parcours de Kleber Haedens, écrivain, journaliste, essayiste, fut en effet celui d’un homme engagé au service de l’idéologie nationaliste, qui mit sa plume au service de la propagande vichyste et collabora à de nombreuses revues fascisantes et antisémites. Kleber Haedens, notamment au travers d’Une Histoire de La Littérature Française (ouvrage de commande destiné à diffuser l’idéologie pétainiste) demeure une référence politique et philosophique pour les milieux royalistes et d’extrême droite.

A travers cette action en justice, les requérants veulent faire valoir la nécessité de la concertation et d’une approche républicaine, où les témoignages officiels de reconnaissance sont réservés aux personnalités qui se sont illustrées par leur exemplarité ou leur talent exceptionnel.

 

Parallèlement, la pétition en ligne à l’adresse http://www.non-a-haedens.fr/petition.htm continue  de recueillir de nombreuses signatures : le seuil des 1000 signataires vient d’être franchi.

 

Cette forte mobilisation citoyenne accompagne les démarches engagées sur le plan judiciaire et ne faiblira pas, car nous ne pouvons accepter que le nom d’un des collèges de notre ville soit porteur de valeurs aussi éloignées de celles qui cimentent notre société.

 

 

Le Front Républicain

Collectif citoyen "Non à Kleber Haedens", soutenu par les conseillers municipaux d’opposition de La Garenne-Colombes. 

 

******************************************************************

parisien-recours.jpg
Le Parisien du 3 février 2009  (cliquez pour aggrandir)
.
************************************************

Si vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu que notre Haedens municipal est bien une icône de l'extrême droite nationaliste comme le dit ce communiqué du collectif "NON à Haedens"

je vous suggère de passer voir les deux blog ci-dessous. Ces hommages publiés quelques heures après un premier article se passent de commentaire de notre part. Par contre, ceux publiés sur le blog de Desouche valent de s'y interresser.

 

 

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/

http://www.fdesouche.com/articles/23857

*****************************************************************

 

Écrire un commentaire