Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

05.02.2009

Une Histoire de la littérature française de Kleber Haedens publiée en 1943 par Réné Julliard aux éditions Sequana

René Julliard [1900-1962]

 

sequana2.jpgPour un investissement minimal, la Sélection Sequana assurait les éditeurs d'un tirage de demi-luxe excédentaire dont elle distribuait les exemplaires à ses abonnés : « Ce tirage à part, qui n’est pas extrêmement rémunérateur, est en tout cas excellent au point de vue de la diffusion », expliquait Denoël à Jean Proal, dont le premier roman, Tempête de printemps, avait été sélectionné : « Cela nous fait d’autant plus plaisir que c’est la première fois que nous réussissons à faire prendre un ouvrage aux Editions Sequana », lui écrivait-il, le 20 février 1932.

Il y avait bien quelques inconvénients à cette pratique : si la Sélection Sequana n'obtenait pas assez de souscriptions pour un volume, elle le soldait rapidement, alors que l'édition originale se trouvait encore en librairie. Ce fut le cas du livre de Proal, dont Sequana avait souscrit 1 250 exemplaires : en octobre 1933, le livre était bradé sur les quais.

 

En avril 1941, René Julliard devient éditeur à part entière sous la raison sociale « Sequana, Editeur ».

 

L'année suivante, il s'installe à Vichy. Lorqu'il y sollicite, en juillet 1942, un registre de commerce, c'est en rappelant qu'il a publié « de nombreux ouvrages destinés à servir l’action de la Révolution Nationale ». sequana1.jpg

En effet, « Sequana », dans sa collection « La France nouvelle », a surtout publié, depuis 1940, des ouvrages pétainistes.

 

Une Histoire de la littérature française de Kleber Haedens sera publiée en 1943 par Réné Julliard (celle-là même que Philippe Juvin souhaite distribuer aux enfants entrant en sixième).

 

 

Editeur « oublié » lors de l'épuration, René Julliard prend, littéralement, la place de Robert Denoël dès 1946, en faisant couronner deux romans : Le Temps de la longue patience de Michel Robida [prix Femina], et Histoire d'un fait divers de Jean-Jacques Gautier [prix Goncourt].

julliard41-6.jpg

Commentaires

hum.... ça sent bon dites moi...

J'entends déjà les sbires du Garennian Doctor : "et alors, le Maréchal était un saint homme, il a sauvé des millions de français de la mort en se sacrifiant lui même à leur place, pendant que d'autre se planquaient honteusement à Londres... pourquoi devrait on avoir honte d'un ouvrage ouvertement nationaliste ?"

Ben oui ça ! C'est vrai ça ! Bon ensuite le principal souci c'est de savoir comment un secrétaire national d'un parti ouvertement Gauliste en arrive à cette extrémité...

Ecrit par : Poil à Gratter | 06.02.2009

Écrire un commentaire