Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

03.04.2009

Développement durable : bonnet d'âne pour La Garenne-Colombes Hou, Hou ...

écolo.jpgCette semaine est La semaine du développement durable. Une initiative gouvernementale dont l'objectif est de sensibiliser le grand public aux petits gestes de tous les jours bons pour la planète. Très bien.

Bon petit soldat du gouvernement, la mairie de La Garenne-Colombes, plus certainement son maire, Philippe Juvin organise illico presto de ridicules expositions et des cafés-débats dont tout le monde connait le redoutable effet ... sur les petits-fours, pas sur la planète.

Elle aurait mieux fait de se taire et de se faire toute petite, petite ...

En effet, le développement durable, disait pourtant Philippe Juvin, avant les élections, était SA priorité : "une question très importante parce qu'elle remet en cause nos modes de fonctionnement de tous les jours, ces petits gestes pour la planète".

Et que fait-on à La Garenne ? Le contraire ! Tous les jours on fait l'inverse de ce qu'il est recommandé de faire.

Quelques petits exemples significatifs :

rouleau-papier-bloomberg.jpga) Le papier. Economisez le papier nous dit-on. Depuis un an, que faisons-nous ?

- 12 bulletins municipaux par an, au lieu de quatre.

- une grève nationale? Vite, des affiches et des tracts dans toutes les boites aux lettres !

- le maire projette de faire une conférence sur "sa" présence en Afgnanistan = 1 affiche

- le maire annule "sa" conférence sur "sa" présence en Afghanistan = 1 autre affiche

- quand le maire va-t-il reprogrammer "sa" conférence sur "sa" présence en Afghnanistan ? Nous ne le savons pas encore ...une 3ème affiche va bientôt nous l'apprendre !

- La mairie a deux boxes à louer = tractage dans toutes les boites aux lettres, vite !

- La mairie n'a pas encore fait les travaux dans le Mastaba, le centre d'Art contemporain à ouvrir un jour, mais une superbe documentation quadri (qui sera d'ailleurs peut-être obsolète le jour de l'ouverture) est déjà imprimée. Pourquoi ? Pour qui ? Mystère et pot de terre !

- on n'a rien fait pour le développement durable mais "promis, on en cause partout en ville, Mr Borloo" = vite une affiche, etc.,etc.

Franchement, le papier, c'est précieux.

pollution-auto.jpgb) Pollution atmosphérique. Luttons contre les émissions de CO², limitons les transports, nous dit-on encore à longueur de journaux télévisés. Que faisons-nous à La Garenne ?

- on délocalise un service technique tout ce qu'il y a de plus local puisque qu'il s'agit du service technique municipal. Un comble, que dis-je, une absurdité économique, humaine et écologique.

- on achète une voiture de fonction V6 de 3 litres de cylindrée quand le même modèle, aussi confortable et aussi représentatif existe en 2 litres. Il suffisait, pour ne pas passer pour une bille au sein de l'UMP, de prendre l'option "sans sigle sur le coffre" à 100 euros. Si, si, elle existe ... L'exemple, Mr Juvin, l'exemple ... SVP

- on ramasse les feuilles mortes à coup de "Panzer" et on démoustique à coup d'armes chimiques de destruction massive. On a tout juste évité le lance flamme. C'est propre, c'est vrai, mais de la nature et de votre "Grenelle", Monsieur Borloo, à la mairie de La Garenne, on "s'en tape" dans les grandes largeurs !

Voilà, cher Monsieur Jean-Louis Borloo, ministre du bon sens de la France, comment on s'y prend, nous, à La Garenne-Colombes. La priorité n'est pas le développement durable, on vous l'assure, la priorité, depuis des mois, c'était de passer à la télé. De ce côté là, pas de problème : c'est tout les jours, sur toutes les chaines.

Commentaires

Dans une optique d'économie de papier et de deplacement, je pense qu'il serait bien que la mairie propose (enfin) de vrai service et demarche administrative sur son site web.

le site Web actuel d'ailleur ressemble plus à une plaquette promotionelle qu'à un véritable service public en ligne.

Site web assez indigent qui de plus n'a pas évolué depuis plusieurs années et qui est bien éloigné des standards de qualité et d'utilisation que l'on est en droit d'attendre.

Voici un projet simple, rapide à mettre en place et à la fois pratique pour les garennois et en phase avec le discours de developpement durable tenu.

Il me semble aussi que ce projet de site web municipal à fait l'objet de promesse de campagne en 2008 d'ailleur et que notre maire se vantai d'etre un Maire 2.0 (ou double.zero comme vous voulez)

Ecrit par : Garennois | 03.04.2009

Ce soir Kléber est de sortie, il a promis d'honorer de sa présence une conférence de son ami le bon docteur dans un lounge bar de la Garenne. avant de partir, il prend un premier scotch avec de la glace ( 7ml d'eau, c'est suffisant pour lui, le pure malt le change un peu du bordeaux qu'il réserve à la première partie de la journée).
Il va au toilettes ( 5 litres d'eau soit 714 glaçons) , se douche (25 litres d'eau soit 3571 petits cubes de glace). Il sort, prend le chemin de l'avenue Foch croise le vehicule de nettoyage qui arrose consciencieusement les trottoirs (2000 litres d'eau 285714 petits glaçons). Heureusement qu'à la Garenne on ne nettoie pas les trottoirs avec du bordeaux......

Ecrit par : Histoire d'eaux | 06.04.2009

Écrire un commentaire