Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

05.07.2009

Au nom de "liberté de penser". Celle de Philippe Juvin versus celle de l'Action Française

Au nom de la sacro sainte liberté de penser, Philippe Juvin a imposé la sienne,  de pensée à toute une ville. Le maire aime Kleber Haedens, le nouveau collège s'appelera donc Kleber Haedens. Le premier magistrat considère une Histoire de la littérature française du même kleber Haedens comme le "premier de tous les livres". Cette histoire sera distribuée d'office aux enfants de 10-11 ans à leur entrée au collège.

De concertation ? Il n'y a pas eu ! Des voix s'élèvent, des "sots".

Haedens, un écrivain d'extrême droite, alcoolique et rédacteur du pire torchon antisémite d'avant-guerre ! "La belle affaire !" dira le maire.

Une histoire de la littérature, une oeuvre de combat (d'Ormesson), une histoire des écrivains fascistes ou fascisant (Aragon) : "Baliverne !"

Haedens, un écrivain célèbre ? Tu parles ! Personne à La Garenne-Colombes et ailleurs n'a jamais entendu parler du bonhomme, personne n'a jamais lu une histoire de la littérature. Je suppose que des conseillers municipaux ou généraux se demandent encore comment ils ont bien pu lever la main pour un type pareil. La confiance, sans doute ...

Personne ne connaissait ? SI ! Les jeunes de l'Action Française passés en camp d'été royaliste Real Maxime Real del Sarte. Lecture conseillée (obligatoire) à côté de Maurras, Bainville, Gaxotte et Daudet figure en bonne place notre Haedens et son histoire de la littérature.

Pas étonnant donc que tout ce que l'extrême droite compte de groupuscules souverainistes et nationalistes,  voire intégristes, fascistes et xénophobes s'approprient Kleber Haedens et décident de soutenir l'initiative du maire, chacun à leur façon. Les partis de la droite extrême, les sites Internet royalistes  ou des blogs identitaires, se déchainent contre ceux qui ont eu "l'outrecuidance de croire qu'en France la liberté de s'exprimer" existait encore.

Écrire un commentaire