Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

05.07.2009

Kleber Haedens, c'est terminé ! Tu peux enfin reposer en paix, Kleber ...

Le journaliste et écrivain Kleber Haedens (1913-1976) est sorti de l’oubli quelques mois quand son nom fut donné à un collège en cours de construction, conformément aux vœux du maire UMP de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin.

 

Haedens méritait-il cet honneur ? Rappelons que cet écrivain méconnu, présenté par Philippe Juvin comme "un esprit libre et anticonformiste", fut aussi "un écrivain d’extrême-droite", comme l’a précisé Jean d’Ormesson lors de la cérémonie de pose de la première pierre du collège le 26 novembre dernier.

Secrétaire particulier de Charles Maurras, journaliste et critique engagé, Kleber Haedens contribua toute sa vie à diffuser la théorie du "nationalisme intégral" qui devait inspirer le régime de Vichy. Antirépublicain convaincu, il collabora avant, pendant et après-guerre à des revues ouvertement fascisantes et antisémites : l’Action Française, Je suis Partout, l’Insurgé, Aspects de la France…

 

Eh bien, non. Kleber Haedens ne méritait pas cet honneur et les habitants de La Garenne-Colombes ont bien fait de s'élever contre cette décision stupide.

Le nouveau collège est terminé (ou presque) et ouvrira bien le 3 septembre 2009 mais sous le nom provisoire de Champs-Philippe, le temps au conseil d'administration de valider ce nouveau nom.

 

Tant pis pour toute l'extrême droite qui se frottait les mains de contentement depuis des mois, tant mieux pour l'esprit républicain.

 

Le lundi 6 juillet 2009, la délibération du Conseil général des Hauts-de-Seine du 20 octobre 2008 relative à la dénomination d’un collège à la Garenne-Colombes (Kleber Haedens) sera purement et simplement abrogée.

 

Demain, une page de l'histoire de La Garenne-Colombes sera définitivement tournée. Pas de chance Kleber ...

Commentaires

Je regrette profondément cette polémique (ancienne) sur l'appellation du collège de La Garenne-Colombes. Je pense qu'elle aurait été l'occasion pour cet excellent romancier qu'était Kléber Haedens de bien "rigoler", s'il avait pu en être témoin. Il serait temps que l'intelligence remplace la mesquinerie sectaire. Si nous voulons tous vivre sur une même Terre. Bien sûr, bien sûr, il vaut mieux éviter certaines erreurs de jugement -- qui tiennent aussi à l'époque -- et je suis loin, très loin, de les admettre, même de la part d'un romancier plein de talent. Amusant pour moi, tout de même, dont la gauche me semble très à ma droite de prendre la défense d'un écrivain que l'on dit d'extrême-droite ! Ah ! Kléber Haedens n'est pas un écrivain inconnu, de seconde zone, comme je l'ai lu. L'affirmer, c'est soit manquer de culture soit faire preuve de mauvaise foi. Ah encore ! Kléber Haedens n'en aurait voulu à personne de lui refuser de porter le nom d'un collège... Au contraire ! Je suis sûr qu'il aurait au moins été indifférent. Je conseille à ceux qui ne le connaissent pas de lire son dernier roman "Adios", et ils comprendront.

Ecrit par : COMBARELLE | 14.10.2009

@Combarelle
Bien sûr que Kleber Haedens comme Jean Sarkozy ne méritaient pas d'être lynchés en place public pour ce qu'ils sont ou ont étés. Le jeune Jean est très certainement quelqu'un de bien (cela se voit) et Kleber était sans doute d'excellente compagnie et un écrivain intérressant. A force de l'avoir combattu, je m'y suis presque attaché, à notre Kleber.
Mais dans les deux cas, ce ne sont pas les hommes qui sont combattus, ce sont les symboles envoyés aux français ou perçus par eux. Dans les deux cas, la même cible : les jeunes.
On ne peut pas d'un côté vouloir redorer le blason de valeurs comme la république et le mérite et de l'autre honorer ou promouvoir des symboles du contraire.
L'antirépublicanisme d'un Haedens ou l'inexpérience manifeste(de fait) d'un Jean Sarkozy.
Mais revenez quand vous voulez, il y aura toujours quelqu'un pour vous lire avec attention.
Cordialement
PhilBert

Ecrit par : PhilBert | 14.10.2009

Écrire un commentaire