Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

10.05.2009

Bernard Dargols : une certaine idée de la République. Kleber Haedens, c'est NON et NON !

Cette semaine, le journal Marianne a rendu hommage par sa rubrique "Coup de cœur" à l'un des notres pour un engagement hors du commun. L'hebdomadaire a voulu saluer un homme qui, à 89 ans, était toujours capable de défendre les valeurs de la République, lui qui a pourtant déjà bien donné pour elle.

 

Le sergent Bernard Dargols avait 24 ans quand il a débarqué avec ses copains le 8 juin 1944 sur Omaha Beach sous le feu ennemi. Français engagé dans l'armée américaine en 1942, c'est lui que l'on envoyait en éclaireur questionner les habitants des villages de Normandie avant que les troupes américaines n'y pénètrent en force. Tout seul ou avec un autre GI dans sa Jeep, "La Bastille".

bastille3.jpg

 

De juin 1944 à décembre 1945 il s'est battu à St Brieux, à Brest, à Alençon, puis en Belgique à Bastogne et à Gemund. Ensuite à Paris,  Bernard fut chargé de questionner les français désireux de travailler pour l'armée américaine afin de faire en sorte que n'y soient pas employées des recrues trop asservies aux ex-occupants.

cazarte%20juin-dec.jpg

 

Bernard, avec qui nous avons longuement parlé aujourd'hui, nous demande d'apporter aux garennois et aux lecteurs de ce blog en particulier, quelques précisions.

 

Bernard n'aime pas que l'on parle de lui comme d'un soldat singulier. C'était, comme il ne manque jamais de le préciser qu'un membre d'une équipe de "copains". Une équipe qui a surtout perdu 10.000 frères sur les plages de Normandie.

 

Ensuite, même si c'est tout à fait exact qu'il faisait partie du M.I.S, Military Intelligence Service, jusqu'en 1946, Bernard Dargols n'est pas James Bond, et si tôt démobilisé, il a très vite oublié tout cela pour reprendre une vie d'industriel tout à fait ordinaire.

 

Enfin, contrairement à ce que pourrait laisser entendre le papier d'Anna Topaloff, Bernard n'est évidement pas le seul ou le premier artisan du mouvement qu'il défend maintenant si bien comme "porte-étendard". Il est, par contre l'un des tout premiers à avoir rejoint une équipe dont il est fier de dire qu'elle compte aujourd'hui plus de 2.200 opposants à ce nom de Kleber Haedens qui lui a donné tant de boutons en octobre dernier. Bernard était venu sur ce blog déposer un message disant que s'il avait fait tout cela pendant la guerre ce n'était sûrement pas pour voir glorifier sur un collège quelqu'un (Kleber Haedens) qui mériterait d'être oublié. 

 

Depuis ce simple commentaire, Bernard nous a donné l'envie et la force de faire tout ce qu'il faudrait pour qu'un jour, les garennois, tous les garennois puissent lui dire : Non, GI Dargols ni vous, ni vos copains de l'Indian Head, vous n'avez pas fait tout cela pour rien. La France est fière de compter des gens comme vous et grâce à des gens comme vous, ni Kleber Haedens ni l'idéologie qu'il représente ne sont gravés ou ne seront gravés sur le fronton d'une école.

 

Bernard Dargols est ce monsieur qui, le jour de la manifestation devant le futur collège, était venu dire à Jean d'Ormesson : "que ce collège porte votre nom". Voir le reportage de France 3

Personne ne l'a entendu. Aujourd'hui une journaliste lui fait dire qu'il propose Jacques Tati. Mais Bernard ne veut rien dire d'autre que ceci : de grâce ne donnez pas en exemple à des collégiens un de ces journalistes fascistes et antisémites d'avant guerre qui ont fait tant de mal.

 

Puisse-t-il être entendu, enfin.

 

PhilBert

 

_DSC9864.jpg
marianne-BD.pavé.jpg
Cliquez sur les images pour lire l'article
*
marianne-BD.text.jpg

Commentaires

Cher Philbert,

A la lecture de votre article lucide et intelligent, je pense que la question n’est plus de savoir si Philippe Juvin Maire UMP de la Garenne-Colombes et par ailleurs secrétaire Nationale de L’UMP, vice-président du conseil général des Hauts de Seine et candidat aux élections Européennes à eu une bonne idée en baptisant le futur collège des Champs-Philippe du nom de Kleber Haedens.

Il est évident que l’idée est au moins aussi mauvaise que l’entreprise n’est folle. La manœuvre n’en étant pas moins meilleure, cela ne peut se terminer qu’en Bérézina. La seule question est de savoir quand Philippe Juvin va t’il adopter l’option du repli stratégique ou du retrait élastique afin de revenir à un choix disons plus raisonnable. A moins que Philippe Juvin n’adopte une position de Kamikaze jusqu’au boutiste à l’image des Japonais retranchés sur l’île d’Iwo Jima. La méthode à certes du panache, mais l’issu même si elle sera retardé sera malheureusement douloureuse et définitive sans parler des dommages collatéraux pour son propre camp.

Pour en revenir au choix même du nom pour le Collège, je me permet de rappeler qu’il existe de nombreux personnages publics dont l’œuvre littéraire, scientifique, sociale … Bref l’apport à la société Française en général est infiniment plus importante et essentiel que celle de Kleber Haedens qui rappelons le tout de même à contribué aux pires brûlots journalistiques et antisémites dont je suis partout n’est pas des moindres.

Kleber Haedens qui quoique le Maire a laissé entendre n’a jamais été résistant et à passé l’occupation comme planqué à Lyon pendant que des gars courageux comme Bernard Dargols mettaient leur vie en jeu pour que nous vivions aujourd’hui dans un pays libre ou l’on peut se payer le luxe de commenter votre article et même de « taper gentiment » sur Philippe Juvin tranquillement assis bien au chaud sans avoir peur d’entendre taper à la porte. Enfin du moins pas encore !!!

Je plaisante, mais à moitié, car il faut tout de même savoir que le même Kleber Haedens nous dit tout le bien qu’il pense de la république et de la démocratie à travers son histoire de la littérature Française : Ouvre pittoresque et personnelle ou il fustige tour à tour Montesquieu, Victor Hugo, Zola Voltaire et j’en passe et des meilleurs. Et que le Maire de la Garenne, propose de donner en lecture aux petits Garennois entrant en 6eme … On croit rêver !!!

Je précise que je ne suis ni stalinisme ni maoïste, mais un simple citoyen garennois qui essai de faire preuve de bon sens tout en étant, il est vrai assez attaché a l’idéal démocratique et au principe d’égalité et de fraternité aujourd’hui malmené par quelques illuminé pour, j’imagine, des raisons politiciennes inavouées.

Quand à ceux qui vont immanquablement proposer de débaptiser les rues, je leur répondrai tout simplement et honnêtement que les erreurs du passé ne sauraient en justifier de nouvelles. Aujourd’hui, nous avons la capacité de porter un regard lucide et éclairé sur ce qu’on été les horreurs engendrés par les idéologies du 20eme siècle et nous aurions tord de regarder en arrière avec un regard autre qu’un regard critique.

Les hommes qui sont mort et les bienheureux qui ont survécu nous demandent juste de faire notre devoir de mémoire en restant vigilant afin que de tels horreurs ne puissent plus jamais se reproduire et que cette époque ou les hommes étaient devenus fou ne reviennent jamais dans nos pays. Si nous écoutons attentivement ce qu’ils ont à nous dire, je pense que nous y gagnerons un monde plus apaisé gage que leur sacrifice n’aura pas été tout à fait vain.

Ecrit par : Garennois | 10.05.2009

Le titre de résistant ne confère pas ipso facto un brevet de lucidité politique. Pensez à George Bidault, par exemple, qui succéda à Jean Moulin à la tête du CNR, et qui, comme tant de ses camarades, finira à l'OAS. Enfin, je suis injuste, peut-être était-il plus lucide que le Gal de Gaulle qui décida de larguer l'Algérie parce qu'il craignait qu'un jour Colombey-les-deux Eglises ne s'appelât Colombey-les-deux-mosquées...
Vous nagez décidément en plein délire : il n'y a pas une ligne, une seule, à reprocher à K. H. et à vous lire on croirait qu'il s'agit du Dr. Goebbels (alors même que sur le sujet qui semble vous obséder (et l'on connaît des passions réversibles) — "l'antisémitisme" — quantité d'estimables écrivains classés "à gauche" ne sont pas tout blancs).

Ecrit par : Max | 11.05.2009

@ Garennois

Une Histoire de la littérature n'est pas (et n'a pas à être) un manuel d'endoctrinement républicain—citoyen—solidaire. La littérature n'a rien à voir avec votre politique de patronage. Même la défunte URSS n'avait pas une conception aussi bornée et totalitaire de l'enseignement littéraire. Quant à croire que Voltaire ou Montesquieu aient jamais été des "démocrates"...

Ecrit par : max | 11.05.2009

@ Max
Décidément, vous ne connaissez rien à l'Histoire, ou alors vous en avez une conception tellement pervertie que vous faites des confusions grossières : Bernard Dargols n'a pas été "résistant", il a fait partie des troupes de la Libération.
Ceci dit, je me demandais si un facho autoproclamé, comme vous, allait faire preuve d'un minimum de respect envers quelqu'un qui a risqué sa peau sur les plages de Normandie pour défendre la liberté de la France. Sans véritable étonnement, je constate que non : vous préférez défendre un alcoolique qui s'était planqué à Lyon pour écrire des articles à la gloire du régime de Vichy.

Ecrit par : helene | 12.05.2009

Le vrai délire dans cette affaire, c'est peut-être celui d'un individu qui choisit de donner à une école le nom d'un de ses personnages favoris et à un collège celui de l'auteur de son livre de chevet.

Ecrit par : Ramon Mercader | 12.05.2009

Chère Hélène

Le qualificatif de "résistant" ne s'applique pas seulement aux membres de la résistance intérieure. Vous deviez être plus prudente avant de me reprocher d'écrire des sottises. Au reste, je doute que vous puissiez me prendre en défaut sur l"histoire de la période.

Ecrit par : Max | 12.05.2009

Décidement, à la Garenne, certains mot désuets comme "sots" ou "sottises" reviennent en vogue... Cela a un petit côté retro qui ne manquerait pas de charme, si celle nouvelle mode n'avait pas été lancée par des nostalgiques de l'Occupation...
A propos d'occupation, Max, ce que l'on appelle communément en France la Résistance, désigne "l'ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l'Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l'armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération en 1944" (source : wikipedia).
Mais j'imagine que wikipedia ne fait pas partie de vos références, trop de politiquement correct et pas assez d'anticonformisme.

Ecrit par : helene | 12.05.2009

Cher Max
Inutile de vous chacher, nous avons reconnus, vous faites partie de la bande à Kleber.

http://mastaba.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/05/06/des-amis-de-kleber-haedens.html

Ecrit par : Le Pot Rouge | 12.05.2009

Max et ses quatrains de dix sous !

Ecrit par : Paolo Grattez | 15.05.2009

Écrire un commentaire