Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

26.10.2009

LES LIMITES DU PLAN DE PREVENTION RELATIF A LA GRIPPE A

 

Par Constantin Yablonsky

Parent d'élève de La Garenne-Colombes

 

De nouveaux cas de grippe, supposés A, sont apparus dans différents établissements de La Garenne-Colombes entraînant des conséquences variées. L’Ecole Voltaire a connu la fermeture pure et simple d’une classe pendant 5 jours, alors que le Collège des Champs-Philippe, présentant de nombreux cas, a invité les élèves concernés à rester chez eux pendant une semaine.

 

On constate bien que les mesures conservatoires prises ne sont pas cohérentes et laissent parfois la place à la précipitation alors que l’on imagine plus de sang froid de la part de nos autorités. Le résultat est que l’on ne sait jamais à quelles mesures s’attendre à chaque nouveau cas. Il semble, d’ailleurs, que les effets ne soient pas les mêmes s’il s’agit d’une école ou d’un collège.

 

Au-delà de ces considérations de gestion un peu floues et hasardeuses, c’est la question des répercutions des mesures de quarantaine sur les élèves, notamment dans les écoles qui est posée. En effet, une fois de plus, on demande aux parents de garder leurs enfants sans se préoccuper des vraies angoisses économiques liées au fait de manquer une ou plusieurs journées de travail, même s’il existe un discours de façade qui se veut compréhensif, mais qui n’est en fait que de la condescendance compassionnelle. Ces mesures n’apportent en fait rien de plus et n’empêcheront pas le virus H1N1 de se propager.

 

Par contre, à l’instar des nos voisins européens, des mesures d’hygiène élémentaires et systématiques au sein de nos établissements scolaires seraient les bienvenues. Inutile donc de céder aux solutions radicales, cela ne génère que de la tension supplémentaire. D’ailleurs les principes de précaution qui suivent les cas suspects de grippe A ne sont pas à la hauteur de véritable protocole d’hygiène. En fait, on ne se limite qu’au nettoyage de salles de classe sans supposer un instant que les élèves malades ont sans doute déambulé dans le reste de l’établissement. Ainsi, il faudrait, pour être efficace, désinfecter la totalité des bâtiments concernés.

 

On le voit bien, la situation devient à la fois absurde et stressante pour les familles. Ces mesures sont aussi bien inefficaces parce qu’incomplètes et absurdes parce que n’endiguant pas de toute façon la propagation du virus.

 

De grâce, nous en appelons aux pouvoirs publics, mais aussi aux institutions en responsabilité de ces dossiers ainsi qu’aux élus locaux pour qu’ils réfléchissent à un dispositif cohérent, rassurant et adapté aux réalités sociales et familiales. Oui, la grippe A a tué, tue et tuera encore, mais sans aucune comparaison avec la grippe saisonnière qui fait entre 5 et 6 000 morts par an dans notre pays. Ferme-t-on pour autant les écoles chaque année pour en éviter sa prolifération ? Non, on se vaccine, on se soigne et on continue à vivre.

 

Constantin Yablonsky

26.10.2009

 ********

Voici le point Grippe A sur La Garenne-Colombes publié par Philippe Juvin le 20 octobre :

Le 13 octobre, 22 élèves de la classe de CM1 C de l’école Sagot-Voltaire présentaient des symptômes évocateurs de grippe A H1N1. Par mesure de précaution, sur l’avis de la DDASS, de l’Inspection académique, et en vertu d’un arrêté préfectoral, la classe de CM1 C a été fermée à compter du mardi 13 octobre au soir jusqu’au 18 octobre inclus. Les parents des élèves de CM1 C ont été invités à garder leurs enfants chez eux jusqu’à la réouverture de leur classe le lundi 19 octobre.

Le 20 octobre 2009, 6 élèves présentant des symptômes grippaux, répartis sur deux classes de 5e du collège Les Champs-Philippe, ont été invités à rester à leur domicile pendant 7 jours. L’Inspection Académique et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales n’ont pas procédé à la fermeture des classes.
29 élèves du collège Les Vallées, issus de différentes classes, présentant des symptômes grippaux, ont été invités à rester à leur domicile.

Commentaires

Je reçois aujourd'hui la note de la mairie concernant la mise a disposition d'un bon de vaccination, consultable en partie là: http://www.lagarennecolombes.fr/index.ph/Accueil?idpage=359&idmetacontenu=672
Il est intéressant de noter le ton de ce papier qui sans faire état d'une obligation de vaccination, insiste bien à grands renforts de titres gras et en rouge sur cette campagne qui n'est absolument pas obligatoire...pas encore. A noter aussi qu'au dos de ce papier figure un plan avec l'emplacement du centre de vaccination d'un beau "rouge pot" adopté par la mairie.

Ecrit par : pak | 27.10.2009

Écrire un commentaire