Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

26.10.2009

Petit cours de sémantique à l'usage des élus en butte à une opposition

 

Le français est une belle langue et chaque mot à une signification bien précise.

Employer un mot plutôt qu'un autre n'est pas anodin. Les politiques le savent bien.

 

Etre victime de calomnie, subir une cabale ou faire face à une opposition sont trois situations complètement différentes qu'il est impossible de confondre pour qui a un peu d'instruction.

Employer une de ces expressions à la place d'une autre c'est faire preuve soit d'inculture soit de malhonnêteté.

 

Etre victime de calomnie c'est être victime d'accusations mensongères portant atteinte à son honneur, c'est être victime de critiques injustifiées, inventées de toute pièce avec le dessein de nuire à sa réputation ou à son honneur.

 

Subir une cabale c'est subir les effets d'une intrigue secrète ourdie contre soi pour vous atteindre dans votre réputation, vos actions ou vos œuvres.

 

Faire face à une opposition c'est faire face à une résistance à quelque chose, à des projets ou à des dées.

En physique on parle d'opposition quand les actions sur deux prises sont de sens contraire et qu'une des composantes de chacune des forces peut s'opposer à l'autre.

 

Définition de l'opposition


Etymologie : du latin oppositus, placé devant, situé en face, opposé, contraire, venant du verbe opponere, placer pour faire obstacle, placer contre, placer en face, opposer.

En politique, l'opposition désigne l'ensemble des mouvements et partis qui s'opposent aux forces politiques détenant le pouvoir. Dans un régime représentatif, l'opposition est l'ensemble des partis qui n'appartiennent pas à la majorité parlementaire ou à la coalition au pouvoir.

Elément essentiel du pluralisme démocratique, l'opposition exprime ses divergences et ses points de vue critiques par rapport à l'action du gouvernement. Elle ne peut exister que si le système politique est organisé et reconnaît ses droits. Si sa lutte est clandestine, on parle de résistance.

En démocratie, l'opposition permet aux citoyens d'être informés de manière contradictoire sur la politique conduite par le gouvernement et de leur proposer une alternative politique sur la base d'un programme qui doit être réalisable (cf. alternance).

 

Terme antinomique : Majorité

Écrire un commentaire