Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

04.11.2009

Extension de l’EPAD à La Garenne : un simulacre de débat.

Par :  MoDem le 3 novembre 2009

La majorité municipale de La Garenne-Colombes a émis hier soir un vote favorable aux projets de décrets présidentiels portant sur l’extension de l’EPAD et sur sa fusion avec l’EPASA. Sur les quatre villes concernées, la Garenne-Colombes se distingue ainsi en étant la seule à approuver la nouvelle configuration de l’Etablissement Public de La Défense, dont elle ne faisait pas partie jusqu’ici.

Pour justifier sa position, Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes, a évoqué l’existence d’un prétendu ‘accord’ négocié avec l’Etat, admettant ainsi implicitement l’existence de risques liés au projet d’extension. Selon lui, cet ‘accord’ garantirait à la commune le respect de sa pleine souveraineté en matière d’urbanisme, notamment en ce qui concerne l’aménagement des Champs-Philippe, un quartier en restructuration appelé à intégrer en totalité le périmètre du futur EPADSA. Cependant, malgré les demandes réitérées de Christophe Conway, conseiller municipal MoDem, Philippe Juvin s’est refusé à toute précision sur la forme et les modalités de cet accord.

Le MoDem Garennois dénonce avec force l’absolue malhonnêteté de cette approche. En effet, au niveau du Conseil municipal, seule instance légitime, il n’y a eu aucune trace d’un accord passé et encore moins signé avec l’Etat. Les ‘garanties’ dont se prévaut Philippe Juvin se limitent à une série de réserves émises par la majorité municipale lors de son vote, réserves qui n’ont aucune valeur légale puisqu’elles accompagnent une délibération purement consultative !

Ainsi donc, après avoir gardé le silence pendant près de trois mois, Philippe Juvin a préféré se réfugier dans le déni plutôt que d’apporter des réponses crédibles aux interrogations de l’opposition. Aucune réponse pour justifier l’absence d’information de la population. Aucune réponse non plus pour expliquer la raison de l’entrée du secteur de la ZAC des Champs-Philippe dans le périmètre de La Défense, alors que selon la mairie de La Garenne, seuls les terrains Peugeot et RATP intéresseraient l’EPAD.

Le MoDem regrette que les conseillers de la majorité municipale aient pu cautionner ce simulacre de débat et engager par leur vote l’avenir de la ville, sur la base de promesses plus qu’incertaines. La démocratie locale ayant été bafouée jusque dans l’enceinte du conseil municipal, il en appelle à nouveau aux habitants pour prendre la parole qui leur a été confisquée, et réclamer l’organisation d’un référendum local sur la question de l’extension de l’EPAD. Une pétition est en ligne à cet effet sur le site mesopinions.com (taper ‘garenne’ pour la retrouver). Elle est également accessible directement sur le site du MoDem Garennois, www.la-garenne-democrate.com.

Écrire un commentaire