Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

06.11.2009

Les mots ont un sens ...

Il serait bien que le service communication de la ville  (ou le maire, si c'est lui le grand inspirateur) n'oublie pas cette petite phrase : "Les mots ont un sens".

 *

A force de l'oublier, la communication municipale s'apparente de plus en plus à une propagande outrancière, voire mensongère. Voici quelques exemples récents pour illustrer mes propos : 

 *

L’Etat, par la personne de Philippe Chaix, Directeur général de l'EPAD, apporte la garantie que le projet initial de rénovation et d’embellissement des Champs-Philippe sera intégralement préservé.

  • Depuis quand une vidéo privée et publiée sur Dailymotion pourrait  être considérée comme un engagement contractuel de l'Etat ? Le dire c'est prendre les administrés pour des imbéciles crédules (en bon français : pour des cons).

 *

Le maire, qui a donné à La Garenne son esprit «village». (www.lagarennecolombes.fr)

  • Un village fondée en 1910. Le petit Philippe allait naître 54 ans plus tard, comment voulez-vous que l'on ne prenne pas une déclaration pareille sans se tordre de rire ...

 *

 «La rupture passe par de nouvelles têtes et surtout des députés européens qui se consacrent entièrement à leur mandat». Philippe Juvin, Le Figaro 24.10.2008

  • Si pour Philippe Juvin cumuler les fonctions de maire, conseiller général et chef de service d'un hôpital c'est se consacrer entièrement à son mandat de député européen c'est que définitivement les mots n'ont pas le même sens pour lui et pour nous. Soit il ne parle donc pas la même langue ..., c'est embêtant. Soit il se moque complètement de ses électeurs. Ce n'est pas mieux.

*

 

Enfin, et ce sera tout pour aujourd'hui, je voulais aussi signaler au service propagande de la mairie de ne pas dire que l'école Jean Jerphanion est dotée d'un jardin pédagogique.

  • C'est faux.
jerphanion.jpg
*

Il serait plus précis de dire que la terrasse de l'école Jean Jerphanion est encombré de containers qui ne servent strictement à rien.  La vérité est que les "haricots" des petits élèves continuent à pousser dans des pots de yaourt comme depuis toujours. Pas besoin de grands mots ... juste d'avoir les pieds sur terre, monsieur le maire !

 

Petit cours de communicaion - sémantique :
jardin-pédagogique.jpg
Il y a plusieurs façon de sous-titrer la même image
*
a) Grâce à MOI, la ville s'est dotée d'un jardin pédagogique inscrit dans un parcours d'art contemporain sillonnant le village de la Garenne-Colombes dont le maire que JE SUIS sera à n'en pas douter désigné pour sauver l'Afghanistan par le futur président du monde, Nicolas Sarkozy, père de Jean, ce génie de l'urbanisme que La Défense attendait depuis la disparition du général de Gaulle ...
*
b) Pot de fleur vert (3,99 euros chez Casto) dans lequel un haricot pousse.

Écrire un commentaire