03.06.2011
Parents, ATTENTION ! Il y a Scouts et Scouts ...
Dans le Guide des activités publié par la mairie et diffusé dans toutes les boites aux lettres de la ville, est annoncée comme "NOUVEAU" la possibilité d'inscrire nos enfants aux Guides et Scouts d'Europe (www.scouts-europe.org), une association "dans l'esprit de Baden-Powell nous dit-on (avec deux L, Powell SVP).
Attention quand même. Il y a scouts et scouts. Si tous s'inscrivent dans la continuité des principes fondateurs de Baden Powell, les Guides et Scouts d'europe sont, dirons-nous ... plus tradi (catholiques intégristes, disent mêmes certains) ce qui leur a valu d'être mis à une époque pas si lointaine sous surveillance tant au niveau des méthodes d'encadrement que des pratiques d'endoctrinement.
Si l'aventure du scoutisme vous tentait pour vos enfants, nous vous recommandons de bien aller voir sur internet ce qui se dit des Guides et Scouts d'Europe.
Pour notre part, nous avons relevé une phrase étonnante extraite du site de l'organisation :
La F.S.E. (Fédération du scoutisme européen) pense que l’Europe peut connaître un renouveau de civilisation chrétienne grâce à des hommes qui sauront que leur destin surnaturel dépasse les structures temporelles et réaliseront les exigences de l’Évangile dans leur vie de tous les jours.
PS : si malgré tout vous décidiez d'inscrire vos enfants aux Guides et Scouts d'Europe pensez bien à mettre dans leur paquetage une ombrelle pour les longues messes en plein soleil et une paire de chaussettes bien chaudes pour les sorties en hiver. Même à la Garenne-Colombes, en janvier il gèle. Et quand il gèle, des petits pieds sans chaussettes, c'est tout simplement de la connerie ! Voilà ce que nous en disions le 30 janvier de cette année (ici).
13:48 Publié dans +Les "Réacs" | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : juvin, scouts, tradi, catho





























Commentaires
Bonjour,
j'ai longtemps fait du scoutisme et je peux vous garantir qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte sur internet! ^^ Puis-je donc apporter quelques précisions à votre article?
La sécurité des enfants et des jeunes qui leur sont confiés est la première préoccupation des chefs, et bien sûr qu'ils ne les font pas attendre en plein soleil, et que les scouts doivent porter des vêtements adaptés au climat! Le scout n'est pas idiot. Il est adaptable, et c'est une de ses plus grandes qualités.
Les Guides et Scouts d'Europe pratiquent un scoutisme "traditionnel" dans le sens où il est très proche de celui créé par Baden-Powell. Evidemment, il y a eu des adaptations à notre temps (par exemple concernant les règles de sécurité et d'hygiène : les camps sont inspectés par l'ex-DDJS et les services vétérinaires), mais dans ce sens, on peut en effet dire qu'ils pratiquent un scoutisme assez classique, authentique si vous préférez...
La "surveillance" dont vous parlez a été imposée à tous les mouvements scouts après un dramatique accident en mer que nous avons tous en mémoire. Accident qui a d'ailleurs causé la disparition du mouvement scout où il avait eu lieu : les Scouts Catholiques. A la suite de quoi l'agréement par l'Etat des Scouts d'Europe a été renouvellé, preuve qu'on peut leur faire confiance a priori.
Enfin, si vous avez des doutes sur un mouvement scout, venez voir ce qui s'y passe! Rien n'empêche de venir juste pour une réunion, pour voir, et ça n'engage à rien. ;)
Dans tous les cas, merci pour votre intérêt!
Ecrit par : Marie Chéreau | 08.06.2011
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.