Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

11.11.2008

Kleber Haedens biographie (wikipedia)

Les biographies publiées sur le blog de Philippe Juvin et Wikipedia (mise en ligne le 10.11.2008) sont pour le moins incomplètes.

Il y manque notament les participations à des journaux comme Aux écoutes, Idées et surtout le tristement célèbre "Je suis partout" ainsi que son étroite collaboration avec Charles Maurras.

Un jour, Charles Maurras donnant à Kleber Haedens une note sur l'exécution de dix-neuf otages juifs à commenter critiquer, Haedens répondit que la censure couperait certainement. Maurras répondit :"Oui, mais ils l'auront lue d'abord". L'Action Française de Eugen Weber Fayard 1985 

La BNF regorge de détails qui n'ont pas toujours été donnés quand Kleber Haedens a été proposé...

a7c71396441c7ddc00c1a1adbbd73555.jpg
880694e4766cec41b23b112db110a1c0.jpg
fd0e51917202f3707ad149a7ef326f2a.jpg
5e2cb27ddb988bd4ae5a240da936ef44.jpg
80e905d29dadeb3a73ce334cdd1bb838.jpg
Salut Léon ...

Commentaires

Sortons du fil, sortons du fil, le meilleur moment dans la pêche au gros c'est quand on rentre le fil, et plus on en a sorti, plus le plaisir est grand...

Que de bonheur à venir, jusqu'à maintenant le Docteur J nous prend pour des cons, il ouvre ainsi une bouche gourmande en se délectant d’avance de sa proie ! Je vous fiche mon billet que quand tout cela sera fini il est capable d'accabler d'Ormesson pour ne pas l'avoir prévenu sur la vraie personnalité de KH !

Ne pas lever le bras du moulinet, simplement desserrer le frein...

J'adore !

Ecrit par : Poil à Gratter | 11.11.2008

L'erreur majeure de Maurras a été de poursuivre la publication de l'AF pendant la guerre (surtout après l'invasion de la zone libre), mais si la censure (allemande) coupait c'est que lesdits commentaires lui déplaisaient... Haedens s'est largement confié à Eugen Weber, historien américain dont le livre est assez objectif sur l'AF.
La citation de Bénouville que Philippe Juvin reprend sur son blog est révélatrice :
Lyon, 1942:”Je convins, en outre, avec Kléber Haedens, replié à Lyon et qui chaque après-midi travaillait de deux heures à dix heures du soir dans la salle de lecture de la Maison de la Presse, que quiconque se présenterait à lui porteur d’un mot de passe dont nous convînmes pourrait lui laisser du courrier pour moi, des rendez-vous et des messages. Cette boîte aux lettres-là, je la lèverais moi-même”.

Guillain de Bénouville, “Le Sacrifice du Matin”, Robert Laffont, 1946

KH n'a nullement inquiété ou inscrit sur la liste noire du CNE à la libération. Et pour cause...

Ecrit par : Antoine | 12.11.2008

Votre phrase me chiffonait : j'ai pris le Weber et je lis page 505 :

"Haedens se rappelle ainsi que, provisoirement chargé de la revue de la presse, il reçut une note de Maurras au sujet de l'exécution de 19 otages juifs, qui lui demandait de CRITIQUER. Quand Haedens lui répondit que la censure couperait certainement, Maurras répondit : "Oui, mais les censeurs l'auront lue d'abord.""

C'est Haedens qui livre ce souvenir à Weber comme exemple révélateur de l'état d'esprit du journal. Vous dîtes COMMENTER là où il fallait lire CRITIQUER...

Quand à "Je suis partout", celui de Gaxotte, d'avant 1939 (périodes des "QUELQUES" articles d'Haedens) très à droite qu'il soit à peu de choses à voir avec le journal collaborationiste de 40-44. Silence complet de Gaxotte pendant la guerre d'ailleurs. Il sera ultérieurement élu à l'Académie française ( ce qui implique je vous le rappelle l'accord du Président de la république, protecteur de l'institution).

Ecrit par : Antoine | 12.11.2008

Dernière précision : le "Nouveau Candide" était un journal GAULLISTE, financé selon Melnik poar les fonds secrets du premier ministre Michel Debré.

wikipedia :

Le Candide gaulliste

Un hebdomadaire nommé Le Nouveau Candide, et qui comptait Jean Dutourd et Gilles Perrault parmi ses chroniqueurs, ainsi que Jean-François Steiner qui deviendra l'animateur du comité de défense de Maurice Papon, parut dans le courant des années 1960. Selon les confidences de Constantin Melnik, conseiller spécial auprès du premier ministre Michel Debré, cet hebdomadaire était financé par les fonds secrets afin de contrer l'influence des journaux opposés à la guerre d'Algérie comme L'Express et France-Observateur.

Si le gaullisme c'est l'"extrême droite"....
Haedens voisine avec Georges Simenon JL de Villalongua et Alberto Moravia... Y a pire...

Ecrit par : Antoine | 12.11.2008

@Antoine
Vous aviez raison, il fallait lire "critiquer" et non pas "commenter". C'est corrigé, merci.
Je vois que L'action Française de Weber n'est pas très loin dans votre bibliothèque.
Maurras était entouré d'une sacrée équipe et chacun avait son rôle et sa spécialité. Celle de Haedens était de "critiquer", c'est juste. Il y a diverse façon de critiquer. Par exemple, vous et moi "critiquons ce que nous lisons de Haedens". Le résultat, que l'on critique d'une façon ou d'une autre, vous en conviendrez, est sensiblement différent.
Sur l'Action Française, je m'incline devant vous, évidement.

Notre souhait n'est pas de faire passer Haedens ou même Maurras pour des méchants du mauvais côté, mais d'attirer l'attention des pouvoirs publics, des enseignants et des parents d'élèves sur le fait qu'en donnant de manière anodine, le nom de Kleber Haedens à ce collège, c'est vers ce genre de conversation que le maire focalise l'attention de tous : élèves et administré. Est-ce bien utile quand on a 11 ans ? Est-ce bien utile de "ressortir " Maurras" dans une petite ville comme la notre qui se passerait bien d'être divisée en deux, entre les "Dreyfusards et les anti Dreyfusarts. Ce qui va arriver, inmanquablement. Nos converesations ici sont de qualité, mais l'urgence dans un collège et dans une ville est ailleurs. Par exemple dans la mise en place de vrais outils de solidarité. pas de palabrer sur la droite ou la gauche ou le sexe des anges ...
Merci de vos commentaires. Mais pourquoi défendez-vous ce choix avec tant d'ardeur et d'investissement ? C'est si important que cela pour vous ? Ne pouvons-nous pas vous aider à honorer "votre" Kleber Haedens, ailleurs que sur cette école, ici ?

Ecrit par : Philbert | 12.11.2008

Les biographies publiées sur (...) Wikipedia sont pour le moins incomplètes.

Vous reste plus qu'a la compléter alors :) ça s'écrit pas tout seul.

Ecrit par : Darkoneko | 12.11.2008

"Selon les confidences de Constantin Melnik, conseiller spécial auprès du premier ministre Michel Debré, cet hebdomadaire était financé par les fonds secrets afin de contrer l'influence des journaux opposés à la guerre d'Algérie comme L'Express et France-Observateur"

Ah, vous nous rassurez Antoine ! Le nouveau candide n'était qu'un journal financé par les fonds secret du premier ministre !

Ouf, nous voila rassuré de savoir que ce journal participait au combat de la liberté de la presse !

J'adore quand les défenseurs d'Haedens nous expliquent la neutralité de ce dernier en détaillant son parcours et sa carrière... c'est donc en creux que se dessine ce pauvre Kleber...

Donc Haedens était résistant, démocrate et républicain parce qu'il supportait le régime de Vichy… (Vous reprendrez bien un peu de tisane ?).

Il a participé et collaboré aux pires parutions de l'histoire de notre pays, mais il n'était en charge que des aspects littéraire et culturel (qui ne sont que les principaux outils de propagande de l’époque), évidement c'est un pur hasard, et nous devons en aucun cas considérer qu'il cautionnait la ligne éditoriale des parutions concernés…

Il a participé à des réseaux de résistances luttant contre l'invasion allemande afin d'y substituer les valeurs du régime de Vichy et au travers de celui-ci en nourrissant le secret espoir de voir la révolution nationale, le retour en force de l'église « orthodoxe » dans l'état et dans un deuxième temps l'avènement d'une nouvelle monarchie... En voila un fait d'arme Républicain ! !

Ensuite sa neutralité est évidente puisqu'il écrivait dans un journal d'extrême droite financé par les fonds secret d'un premier ministre en guerre…

Antoine, si vous considérez que l'engagement de KH dans ces différents combats est la preuve indéniable de son attachement à la République, la Laïcité, l'éducation nationale de la République, je ne sais plus quoi dire... A chaque soutien de votre part se dessine en creux le vrai Haedens.

Haedens n'existe qu'au travers de son manque de courage, toujours derrière un autre, toujours d'accord mais silencieux, on suit sa trace dans les pires moment de notre histoire, toujours là, toujours présent, comme sur une photo sépia, non pas au premier rang, mais derrière, presque invisible, masqué par ceux qui finirent devant le peloton ou dans la noirceur d'un cachot.
Je pense d'ailleurs qu'il devait, à la fin de sa vie, être rongé par le doute et les regrets, et qu'il a probablement noyé ceux-ci dans l'alcool et dans les passions viriles dans lesquelles il trouva un exutoire.

Bien… Antoine, pourriez-vous s’il vous plait prendre le temps de nous préparer pour chacun des journaux auquel collabora Haedens une synthèse de leur opinion, croyance et ligne éditoriale ?

Merci de ne pas vous limiter à « ils combattaient l’occupation Allemande », car je pense qu’il était préférable de se faire fusiller par un peloton Allemand que par un peloton Français prétendant odieusement servir sa Patrie et les valeurs de celle-ci…
Si pour vous participer aux différents journaux œuvrant à l’avènement d’un régime prônant les mêmes valeurs que celles de l’occupant est un fait d’arme justifiant de voir son nom sur le fronton d’un collège de la République, je m’interroge alors sur le réel sens de cette démarche.

Il y a, en nous tous, une part d’ombre et une part de lumière, Haedens avait un certain talent littéraire mais aussi un esprit polémique des plus « amusant ».

Mais hélas rien de ce qu’il a fait, dit ou écrit ne le qualifie pour une telle reconnaissance, en dehors d’être l’auteur préféré du meilleur ami de Jubert !

D’ailleurs je propose de modifier ma première idée pour la plaque du collège.

« Collège Kleber Haedens »
Auteur préféré du meilleur ami d’Emmanuel Jubert, fils de son père et petit fils de son grand père »

Voila, nous aurons ainsi installé un peu de tradition héréditaire dans notre belle ville de la Garenne Colombes !

Ecrit par : Poil à Gratter | 12.11.2008

@ Darkoneko
Wikipedia. Vous avez raison, "cela ne s'écrit pas tout seul".
Je pense qu'il va falloir aller nous mêmes rajouter quelques détails "oubliés" par les rédacteurs du 10 novembre 08 qui ont semble-til enrichi la biographie d'un côté et supprimé les quelques rapports indiqués entre Maurras et Haedens qui y figuraient avant.
On va apprendre et essayer de s'y mettre. Merci en tout cas pour votre message. Cordialement. Philbert

Ecrit par : Philbert | 12.11.2008

@Philbert

Enseignant l'histoire et titulaire d'un DEA d'histoire portant sur la vie politique française dans les années 20, il est logique que le Weber soit dans ma bibliothèque.
La guerre de 40 fait exploser les appartenances : des gens d'"extrême droite" se retrouve dans la résistance, des anciens de la LICA dans la collaboration la plus obtue... Les animateurs d'un groupe comme X-Crise se retrouveront qui à londres (Georges Boris), qui dans le gouvernement Pétain (Bichelonne)...
Outre le témoignage de Bénouville, l'engagement de Haedens au service des Mouvements Unis de résistance est signalé par plusieurs auteurs :
Henri Noguères, Histoire de la Résistance en France, Robert Laffont, 1967.
François-Marin Fleutot, Des royalistes dans la résistance, Flammarion, 2000.

Ecrit par : Antoine | 12.11.2008

Merci Antoine. Ce blog devient un vrai salon littéraire, en partie grâce à vous et je m'en félicite comme je suis ravi d'acceuillir des personnes brillantes.
Nous, je dis nous parce que depuis quelques semaines des dizaines de voisins se rencontrent autour de ce sujet (au fait habitez-vous La Garenne ?), nous défendons l'idée qu'il n'était pas nécessaire dans une commune comme la notre d'exhumer un écrivain, somme toute mineur, à des fins, nous nous en rendons compte maintenant, essentiellement politiques ou au seul principe que c'est un auteur qui plaît au maire. Quelqu'en soit la raison, c'est faire peu de cas des multiples sensibilités des administrés. Mon nom, mon histoire, par exemple sont presque incompatibles avec l'idée que mes enfants ou plus exactement mes petits-enfants se tapent du Kleber Haedens (c'est à dire du Maurrassisme, du nationalisme ou de la révolution nationale à toute les sauces parce qu'un maire UMP un jour, en a voulu ainsi par un seul fait du prince. Chez mes voisins, chez les uns, cela va être l'idée qu'il ne servait pas à grand chose d'avoir débarqué sur une plage de Normanadie pour voir ça, chez un autre, le seul souvenir de l'abolition du décret Crémieux va le rendre tégnieux à l'idée qu'un vichyste soit encore honoré, etc, etc,. alors qu'un Jacques Tati fait l'unanimité. Pourquoi se battre quand tout le monde est d'accord ?

Ecrit par : Philbert | 12.11.2008

@philbert

C'est Jacques Tati. Lol.

Moi KH, cela m'évoque un délicieux après-midi d'août dans le Limousin à savourer "L'été fini sous les tilleuls", où une après-midi de printemps à parler des années 1950 avec Michel Déon sur les remparts de Saint-Malo, où les tribunes de Jean-Bouin pour un match du Stade Français où nous évoquions les pages d'"Adios" sur le rugby avec des copains du Figaro (non, il ne s'agit pas d'Etienne de Montety)... La France c'est cela aussi, ce n'est pas seulement des crispations historiques. Pour Philippe Juvin, KH est avant tout un romancier et un critique. Demande-t-on chaque année au Goncourt s'il a voté Sarkozy ou Royal ?
Continuez à dénoncer le "fait du prince", Sarkozy ou Juvin si cela vous chante mais daigner comprendre que certains (dont je suis) y voient surtout des réglements de comptes. Sur le dos d'un écrivain qui avait le droit d'être de droite comme vous avez le droit d'être au MoDem.
Ravi en tout cas de débattre avec vous.

Ecrit par : Antoine | 12.11.2008

Antoine, enfin, voyons un garçon éduqué comme vous...

Vous voulez nous faire croire qu'Haedens résistait pour sauver la République... S'il vous plait, ne nous faites pas l'insulte de nous faire croire à ce genre d'idioties, vous n’y croyez pas vous-même…

Vous savez très bien ce qu’espéraient les réseaux proches de l'action française...

Qui plus est, ces pauvres bougres se sont fait manipuler par de Gaulle… Comme les autres d’ailleurs ;-)… Ils ont donc eu un « Chef en Uniforme », hélas ce n’était pas celui auquel ils aspiraient…

Vraiment je ne trouve pas très charitable de vous moquer ainsi de notre combat...

Pourquoi ne pas nous dire simplement les choses voyons...

Ecrit par : Louis Lumière | 12.11.2008

Ah le charme des anecdotes personnelles... on dirait du Jubert !

Avez vous penser à vous lancer dans une carrière littéraire Antoine ?

Ecrit par : Louis Lumière | 12.11.2008

Résumons car tout cela devient bien compliqué:
Un maire voudrait que le collège s'appelle Kléber Haedens il a lu son histoire de la littérature et il a aimé. Quelques garennois se demandent qui est Kléber Haedens et cherchent un peu et trouvent des choses pas très reluisantes, certains se nourrissent d'un peu de Kléber , histoire de voir (plutôt partisane comme histoire de la littérature).
un conseiller municipal s'en inquiète et tout commence: un joli couplet sur un blog royaliste: un alexandrin bancal
dans le ramas de battus qu'abrite ....(Le poème en prose est aujourd'hui effacé ou presque)
Et soudain sortis de nulle part les soutiens arrivent :" M. Juvin a raison, il faut le soutenir..."
Mais qui sont ces soutiens ? des membres de l'action française parfois infiltrés à l'UMP et que je te transforme Kléber en grand résistant (la résistance c'est un argument porteur): " il a servi de boîte à lettres à un des ses amis qui ne l'aurait pas fait ? "
Pour peu on va nous faire avaler qu'il est parti rejoindre le Général à Londres
Le général De Gaulle devient une caution puisqu'il lisait des auteurs de l'AF
Oui Kléber Haedens à écrit dans la presse d'extrême droite avant la guerre, oui il a été lié à l'Action Française
cela suffit peut-être a se poser des questions quand on sait ce que véhicule la pensée maurrassienne (exclusion ,rejet du syndicalisme ....).
Un collège peut-il porter son nom ?

Le seul hic c'est que ceux qui défendent âprement le choix du maire nous ressortent toujours les mêmes ficelles, les mêmes auteurs et quand ils citent, ils se citent entre eux (M. Tartaud Gineste cite Dominique de Roux qui est aussi à l'AF).
Ils sont dans l' oeuf de Félicien Marceau .Ils reprochent aux opposants au choix du nom (pas nécessairement des adversaires ou des détracteurs du maire)
d'êtres sectaires et réducteurs mais leur vision du monde passe par le filtre de l'AF

Le choix du Docteur Juvin est donc soutenu par l'action francaise et des monarchistes ( il paraît qu'il y a beaucoup de tendances), Jubert grand intervenant est il aussi de l'AF ?
Jean d'Ormesson qui sera d'inauguration a dit qu'être de droite c'est être dans la m ....
Avec tels soutiens, soit M. le Maire y est peut-être aussi (pas à l'AF ..), rien de tel que l(extrême droite pour ternir une image républicaine.

Ecrit par : Ramon Mercader | 12.11.2008

Dominique de Roux est mort en 1977. Et n'a jamais été d'AF (contrairement à son grand-père le marquis de Roux). Il se définissait comme "Gaulliste révolutionnaire" et a été le conseiller politique de Jonas Savimbi en Angola, a fondé les "Cahiers de l'Herne", dirigé des maisons d'éditions (Presses de la Cité, Bourgois), écrit des romans et des pamphlets...
Quand aux origines militantes de M. Juvin, tout le monde sait qu'il a été 10 ans président de l'UJP (organisation gaulliste de gauche fondée par Robert Grossman en 1967 et à laquelle j'ai moi même appartenue). Voilà qui devrait vous rassurer sur les vertues républicaines de notre maire.

---------------------------------------------------------------

wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_jeunes_pour_le_progr%C3%A8s

Ecrit par : Antoine | 12.11.2008

Ca y est, le contre feu, toujours le contre feu !

Nous en sommes à Dominique Roux qui n'était pas AF mais tartempion, les mêmes tartempions étant cousins germains avec les ribouldingues qui eux comme nous le savons tous étaient issus de la branche cadette des olibrius, ceux-ci étant les enfants illégitimes des AF ou de ce que vous voulez...

Excusez-nous Antoine mais je ne suis pas sur que cela soit réellement passionnant... monarchiste, nationaliste, néo-catholique et autres partagent, vous le savez très bien les mêmes convictions.

Vous me faites penser à ces aréopages de savants barbus et monoclés qui ont débattu pendant des années pour savoir si les nègres avaient une âme et/ou si les juifs devaient ou avoir accès à telle ou telle fonction...

Apparemment il faudrait un GPS pour nous retrouver dans les groupes, groupuscules, émanations, spin-off, succursales, sous-directions, tendances, sous tendances et autre…

Bref, vos analyses d'historien et de spécialiste me paraissent un peu alambiquées...

Alors je vais vous poser 4 questions :

1) Que pensait Haedens de la République ?

2) Que pensait Haedens de l'Education Nationale ?

3) Que pensait Haedens des enseignants de celle-ci ?

4) Que pensait Haedens de la laïcité ?

5) Que pensait Haedens des philisophes qui ont semé les idées ayant abouti à la révolution Française ?

6) Pourquoi Haedens est-il une référence commune à tous les mouvements monarchiste, d'extrême droite, nationaliste, anti-européen et néo-catholique ?

Allez-y, expliquez-nous pourquoi... mais attention, pas de langue de bois !

D'avance merci de votre contribution.

Ecrit par : Poil à Gratter | 12.11.2008

@ Antoine, vous avez le droit d'être à droite ou à la droite de la droite ou où vous voulez et Kleber Haedens aussi. Personne ne vous le reproche. Ravi même d'avoir fait votre connaissance. Comme je suis heureux que vous ayez passeé en compagnie d'Haedens de délicieux moments.
A une époque, j'en connais d'autres qui passaient des moments moins délicieux, voire pas délicieux du tout quand d'autres passaient leur journée à la table de la maison de la Presse de Vichy à réfléchir avec Maurras comment justifier tout cela. Au nom de ces gens là, la pudeur voudrait qu'au minimum un maire ne vienne pas faire graver le nom d'un de ces "atablés" sous les fenêtres de leur famille et amis. Suis-je assez, clair, ou faudra t-il en venir à faire aussi des petits dessins sur ce blog. Vous pouvez nous sortir tous les grands noms qui furent qui à l"Académie, qui au gouvernement, si cela suffit à vous faire plaisir. Mais en 2009, si la rentrée scolaire devait se faire en passant sous un porche gravé Kleber Haedens, deux mots pas plus ou pas moins antisémite que Arbeit macht freï. (c'est vrai, ça Arbeit macht frei n'est pas antisémite du tout, pas plus que travailler plus pour gagner plus n'est ridicule) eh bien, je crains que la rentrée ne soit difficile. C'est ce que les garennois se tuent à dire à leur maire. Soyez gentil, passez plutôt votre énergie à convaincre notre maire de trouver un autre lieu d'accueil pour votre Haedens, que notre école, car pour la population c'est NON, désolé.
Un référendum, vous le dirait. Nous le dira car il toujours possible d'organiser un référendum.

Ecrit par : Philbert | 12.11.2008

euh, sans vouloir être malpoli mon cher Philibert, j'aimerais bien qu'Antoine, avant de se transformer en défenseur de la démocratie auprès du Docteur Juvin, puisse répondre aux questions postées dans mon précédent post...

Ayant pu constater la totale maîtrise d'Antoine pour cette époque, je suis sur qu'il nous fera une belle leçon d'histoire.

D'avance merci !

Ecrit par : Poil à Gratter | 12.11.2008

Dominique de Roux n'a jamais été à l'AF , je vous l'accorde mais je comprends que son parcours fascine l'extrême droite:
http://louisferdinandceline.free.fr/indexthe/roux/vandromme.htm

gaulliste de gauche , gaulliste marxiste léniniste, que cela est compliqué, mais au moins en 1981 vous avez peut-être été de gauche puisque vous certains d'entre vous après l'appel de Philippe Dechartre ont voté pour François Mitterrand
Merci encore...

Ecrit par : Ramon Mercader | 12.11.2008

Bien sûr que beaucoup de gaullistes de gauche votèrent Mitterrand en 1981, par rejet de l'atlantisme, de l'européisme béat et du technocrato-libéralisme de Giscard. Chirac a probablement du faire de même... Le gaullisme originel (dit de gauche dans les années 70/80) a été liquidé en deux temps par Pompidou (éliminant Capitant), puis par Chirac (atomisant Jobert)... Le "de Gauche" s'entend par la conjonction du social (la participation) et de l'international (l'anti-atlantisme) plus que des positions sociétales...

Une partie des royalistes aussi a voté Mitterrand en 1981 : le Comte de paris, Pierre Boutang, la NAR de Bertrand Renouvin...

Enfin c'était une autre époque, où le débat politique était plus riche et plus construit...

Sur de Roux (1935-1977) un coup de WIki :

Né dans une famille de la noblesse languedocienne proche des milieux monarchistes (son grand-père, Marie de Roux, a été l'avocat de Charles Maurras et de l'Action française) ,.../...
Modération : désolé Antoine, mais dans l'intérêt des lecteurs si c'est pour recopier le Larousse, autant s'y rendre directement ... voici donc l'adresse où retrouver l'intégralité de votre texte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_de_Roux

Ecrit par : Antoine | 13.11.2008

@P à G :

Aller, je réponds :

1/ La même chose que Balzac

2/ Qu'elle lui avait appris à lire, écrire, compter. Ce qui est son rôle.

3/ Qu'être prof de l'éducation nationale n'est pas un brevet d'honnêteté intellectuelle.

4/ A ma connaissance il n'avait aucune préoccupation d'ordre spirituel.

5/ Comme George Steiner de nos jours, il pensait que les Lumières avaient leur part d'ombres. Il ne supportait ni l'intolérance d'un Voltaire, ni le contractualisme rousseaiste (revendiqué au passage par le conservatisme révolutionnaire allemand des années 30 ou par la nouvelle droite païenne). Les nazis se revendiquaient de l'héritage Rousseau/Fichte...

6/ Haedens n'est pas une "référence" en ce sens où il n'a laissé aucune oeuvre politique, mais des romans, un essai sur le roman, une histoire de la Littérature française, une anthologie de la poésie française et un essai sur Gérard de Nerval. C'est un romancier et critique littéraire, de droite, édité par les maisons les plus consensuelles (Gallimard, Grasset, Robert Laffont...) et qui a un moment gagné sa vie dans la "presse d'opinion". Point barre. Après il est logique que les réacs de tous poils, certains fréquentables, d'autres franchement non, hurlent à la censure... C'est malheureusement pour beaucoup d'entre-eux leur seule occupation politique...

Ecrit par : Antoine | 13.11.2008

Petite citation pour la nuit, de Bertand Poirot-Delpech, grand intello de gauche du "Monde", à propos d'"Adios", tirée du quotidien du soir (article paru en 1974):

"Kléber Haedens, alias Dutoit, est probablement l'héritier le plus pur, avec Nimier et Blondin, de la grande tradition française d'analyses elliptiques qu'ont illustrée Radiguet, Giraudoux, Léon Daudet. (...) Le regard de KH est de ceux qui colorent pour longtemps la vision du lecteur et lui rendent confiance en une certaine fraternité à demi-mot."

Ecrit par : Antoine | 13.11.2008

Le parallèle entre Balzac et Haedens est audacieux, pourquoi pas...

A quoi faites vous références et pensez-vous que la vision d'un contemporain de Louis-Philippe (duquel je ne crois pas qu'il ne pensait que du bien) soit transposable dans un XXème siècle voyant basculer le monde dans une nouvelle ère ?

Je suis sincèrement curieux et pas polémique pour le coup...

Ecrit par : Poil à Gratter | 13.11.2008

Afin de ne pas fatiguer le lecteur, je procède question après question...

Nous attendons donc le parallèle !

Ecrit par : Poil à Gratter | 13.11.2008

Les commentaires sont fermés.