Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

11.11.2008

Le maurrassisme d’Haedens (citation)

http://www.culturemag.fr/author/jerome/

"De même que le stalinisme d’Aragon n’en fait pas un mauvais écrivain, le maurrassisme d’Haedens ne remet pas en cause ses qualités de romancier."

Jérôme Besnard

 

Commentaires

Quand De Gaulle traverse l'Antlantique pour aller prononcer son discours de Québec il a un seul livre sur sa table de nuit : "Kiel et Tanger" de Maurras (livre que conseilla Pompidou aux étudiants de Science-Po dans un discours de 1972). Plusieurs de ses ministres étaient maurrassiens : Edmond Michelet, Raymond Triboulet, même s'ils trouvaient avec raison absurde l'entêtement de leur vieux maître pendant la guerre...
Il faut dire que Maurras avait été lecteur assidu de l'AF et conférencier au cercle d'AF "Fustel de Coulanges". S'il serait absurde d'enfermer la pensée du général dans un strict maurrassisme, elle est largement imprégnée des vues de Maurras sur l'Etat, la décentralisation et la politique étrangère. A ce compte là l'étiquette de maurrassien n'a rien d'infâmant. L'UDR (ancêtre du RPR) confiera même les éditoriaux de son quotidien à Pierre Boutang, maurrassien invétéré.
Il faudra bien vous faire à l'empreinte intellectuelle de Maurras et de l'AF sur la droite française du XXe siècle... Je comprend qu'elle indispose des centristes mais cette empreinte explique la faible porosité de la France des années 30 au fascisme (statolâtre là où Maurras plaidait pour la décentralisation et un Etat ramené à ses fonctions régaliennes). Comme en on témoigné Jacques Laurent ou Maurice Clavel, Maurras a éloigné bien des jeunes français des tentations totalitaires. Ce qui n'enlève rien à ses erreurs politiques personnelles ou à certaines de ses outrances, mais qui explique qu'on ait pu être maurrasien et résistant, maurrassien et gaulliste...

Ecrit par : Antoine | 12.11.2008

Youpi !

Ecrit par : Poil à Gratter | 12.11.2008

"...Ce qui n'enlève rien à ses erreurs politiques personnelles ou à certaines de ses outrances, mais qui explique qu'on ait pu être maurrasien et résistant, maurrassien et gaulliste..."

Charles Maurras, père du « nationalisme intégral »

Dans l’entre-deux-guerres, en France, l’extrême droite fut très active. Plusieurs organisations incarnaient celle-ci, comme le mouvement monarchiste l’Action française. Son dirigeant de l’époque était Charles Maurras, auteur d’un corpus idéologique proposant un « nationalisme intégral » et un « antisémitisme d’Etat ». Portrait d’un idéologue toujours d’actualité pour ses disciples.

Il est né cent ans avant « Mai 68 ». Disparu en 1952, Charles Maurras fut le principal dirigeant du mouvement nationaliste, monarchiste et traditionaliste catholique l'Action française (AF), actif en France depuis 1899. Ecrivain, publiciste et homme politique, il est le père du « nationalisme intégral » et du concept d’« antisémitisme d’Etat ». Charles Maurras influença la fraction la plus conservatrice de la bourgeoisie française catholique de l’entre-deux-guerres.

Singularisées par leur extrémisme, les oeuvres de Maurras furent mises à l'index par le Vatican en 1926, après les pressions exercées par les autorités religieuses françaises. Partisan des dictateurs Mussolini, Franco et Pétain, il fut arrêté en 1944 et condamné l’année suivante, pour collaboration avec les nazis, à la réclusion à vie. Il fut gracié peu de temps avant son décès.

« L’anti-France : Juifs, Protestants, Maçons, Métèques »
Le « complot contre la France » est au centre du corpus idéologique maurrassien. Ce complot est l'oeuvre de l' « anti-France », imagée par ce que Maurras dénommait les « Quatre Etats confédérés : Juifs, Protestants, Maçons, Métèques ». Ces quatre forces antifrançaises formaient, selon lui, le « gouvernement de l'Etranger, à l'intérieur de la France ».

Dans les années 1980-1990, Jean-Marie Le Pen, le président du Front national français (FN) dénoncera à son tour les « partis de l'Etranger », c'est-à-dire toutes les formations politiques françaises à l'exception bien entendu du FN, autoproclamé « parti de la France ».

A l’étranger, Charles Maurras va également recevoir un accueil favorable dans certains cercles politiques de l’ultra droite conservatrice. Le dictateur chilien Augusto Pinochet se serait même inspiré de certains de ses préceptes. En Belgique, le « maurrassisme » s’était déjà installé dès les années 1930.

Leader de l’extrême droite française historique, Charles Maurras fut un des inspirateurs de l’antisémitisme politique. Article sur ce thème publié dans la publication Aventures de l'Histoire – Didro, n° 12, septembre 2002 – Document : Résistances. (Cliquez sur le lien suivant pour voir l’article http://www.resistances.be/maurrasg.html ).

Minée par des conflits internes durant l’occupation, l’Action française de Maurras se divisa en trois clans opposés : celui des maurrassiens orthodoxes soutenant le gouvernement de Vichy conduit par le maréchal Pétain, celui des collaborationnistes germanophiles (parmi lesquels se trouvait l’écrivain Robert Brasillach) et celui de ceux qui entrèrent pour finir en résistance contre les nazis.

En 1947, l’AF se reconstitua sous le nom de la Restauration nationale (RN). Après le décès de Maurras, en 1952, ses fidèles adeptes se disputeront le contrôle du mouvement. La RN finira par imploser en deux camps antagonistes : le premier s’organisant autour du journal Aspects de la France, le second autour d’une nouvelle publication, La Nation française. Depuis, les pseudopodes de l’Action française poursuivent leurs luttes intestines.

Quant au corpus politique de Charles Maurras, il est toujours exploité par le Front national, les autres partis nationalistes français et les mouvements politico-religieux intégristes nationaux-catholiques.

Oui Antoine, on peut, on peut tout être d'ailleurs, pompier pyromane, flic & voyou, élu & despote...

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le lien suivant :

http://www.resistances.be/maurras.html

C'est un site belge, et l'auteur est juif, c'est normal j'appartiens au parti de l'étranger !

Ecrit par : Poil à Gratter | 12.11.2008

CQFD, on pouvait ainsi être anti-sémite, extrêmiste, ultra-orthodoxe, anti-républicain et Résistant ou Gaulliste voire même UMP !

Nous sommes bien d'accord, c'est d'ailleurs le sujet de notre engagement !

Moi ce que j'aime le plus c'est quand le loup sort du bois, il est en confiance, il se sent pousser des ailes !

Je suis plus chasse au gros que pêche au gros...

Et puis moi j'aime la chasse en solitaire, je chasse devant, avec mon chien, seul...

Ecrit par : Louis Lumière | 12.11.2008

Ci-dessous le site web de l'Action Française :

http://www.actionfrancaise.net

Il ne faut pas se contenter de lire les titres, mais bien de lire les articles du site. Vous verrez, ils sont très forts, vous ne trouverez pas un seul mot de "travers".

Ce qui d'autant plus extraodinnaire compte tenu que vous aurez l'impression d'entendre hurler entre les lignes la plus détestable des petites musiques du refus des différences, du refus des pluriels, du refus du droit d'exister des minorités, du refus de la liberté de culte, du refus de la laïcité, du refus de ce qui ne compose pas aux yeux des militants la "vraie" culture Française.

Quelle belle démonstration !

Le plus amusant étant le découpage des régions et des fédérations !

Ecrit par : Louis Lumière | 12.11.2008

J'aime bien votre facilité de'" lire entre les lignes."
Qui vous laisse des "impresions."
Cela s'apelle de "l'honnêteté intellectuelle."
Si j'utilisais votre lecture subjectif à votre post, on pourrait conclure, que vous êtes de mauvaise foi.
Vous voyez, je n'ai pas utilisé un seul mot de "travers"
Royalisement votre.

Ecrit par : roycobrother | 12.11.2008

Tiens, un nouveau fan de KH ?

Ah, mais c'est que la lumière attire toute la faune de l'action française ma parole !

Nous allons avoir un bestiaire des plus admirable !

Ecrit par : Louis Lumière | 13.11.2008

Bon une dernière et je vais me coucher, Royco, une fois sorti de la matrice n'oubliez pas de claquer la porte derrière vous :-) !

Ecrit par : Louis Lumière | 13.11.2008

Un peu de lumière pour vous éclairer sur notre nouvelle recrue !

http://www.lorraine-royaliste.fr/2007/03/25/merci-a-laf/

Je ne sais pas de quoi traitait la vidéo associée, apparemment ils ont préféré la supprimer...

Stay tuned for further information !

Ecrit par : Louis Lumière | 13.11.2008

Les commentaires sont fermés.