Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

24.03.2009

Kleber Haedens, journaliste de la presse d'extrème droite des années 30-40

Qui était Kleber Haedens ?

Une question à laquelle le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin ne répondait jusqu'à maintenant que par les quelques mots : Ecrivain, Journaliste, Critique, Talentueux et Anticonformiste. Quelques rares mots auxquels un illustre supporter comme Jean D'Ormesson est venu ajouter, c'est vrai : d'Extrême droite et "qui buvait trop". Un peu juste pour convaincre de la justesse d'un tel choix pour baptiser un établissement scolaire, non ?

jsp.jpgKleber Haedens : journaliste. Oui, mais dans quels journaux ?

Comment, et surtout pourquoi, Kleber Haedens, journaliste, est passé de "Aux Ecoutes" à "Combat", de Combat à "L'Insurgé", de L'Insurgé à "Je suis partout", de Je suis Partout à "Idées", de Idées à "Compagnons", de Compagnons à "Aspects de La France", de Aspect de La France à "Paris-Presse" et de Paris-Presse au "Nouveau Candide" ? J'oubliais, bien sûr, le Kleber Haedens journaliste de "L'Action Française", la célèbre Action Française toujours d'actualité.

La réponse est dans la ligne éditoriale de chacun de ces journaux, dans la biographie de leurs rédacteurs en chef respectifs et dans l'analyse de la progression personnelle du journaliste de l'un à l'autre. Vaste programme !

aspects1.jpgPassionnant : un parcours qui va de la droite à l'extrême droite, du souverainisme au nationalisme, de la Révolution nationale au fascisme à la française, de l'antisémitisme à la xénophobie généralisée que je vais tenter de vous raconter, jour après jour. 

 

Écrire un commentaire