29.05.2011

L'école : pour se faire "mousser" sur les photos, pas de problème ! Mais quand il s'agit de se battre contre une fermeture de classe, alors là, plus personne ...

 

 

Le blog de la section garennoise du Parti socialiste (voir le blog) dénonce cette semaine le manque de soutien manifeste de la part de la municipalité (de droite) pour sauver une ou plusieurs classes de primaire menacées de fermeture à la prochaine rentrée scolaire.

C'est drôle de constater pourtant à quel point le maire de la ville aime à utiliser les enfants pour illustrer sur un blog tout à sa gloire les grandes valeurs qu'il dit défendre ... On frise la supercherie intellectuelle.

 

juvin-kaboul-ecole.jpg

Le « soutien » de la municipalité aux écoles de la Garenne

Information publiée par la section socialiste de La Garenne

http://www.la-garenne-colombes-ps.net



Suite à l’annonce fin mars du projet de carte scolaire de l’Inspecteur d’Académie des Hauts de Seine, la communauté éducative du groupe scolaire Voltaire a décidé de résister contre le blocage d’une classe qui pourrait aboutir à une deuxième fermeture de classe en deux ans à l’école élémentaire.

Immédiatement, les associations de parents d’élèves ont envoyé un courrier à l’Inspecteur d’Académie qui reste à ce jour sans réponse. Une pétition signée par presque 500 parents des écoles élémentaire mais aussi maternelle, lui est parvenue.

Pour les parents et les enseignants, la situation est incompréhensible. Plus de 20 élèves de plus prévus à la rentrée et une classe de moins cela semble profondément injuste et engendre des conséquences désastreuses pour les conditions d’enseignement l’an prochain :

-    Une augmentation des effectifs (20 élèves de plus en CP) est prévue pour la rentrée 2011. Cette hausse des effectifs ne tient pas compte d’éventuelles demandes de dérogations, notamment d’enfants scolarisés à l’école Renan mais géographiquement proches de Voltaire.
-    La structure actuelle de l’école (3 classes par niveau) est équilibrée. Une fermeture pourrait entraîner la création de 6 doubles niveaux avec une moyenne par classe de plus de 28 élèves.
-    Les classes de CP bénéficiaient jusqu’à présent d’effectifs réduits durant une année cruciale pour les apprentissages, une fermeture de classe ne le permettrait plus.
-    9 élèves en situation de handicap sont accueillis dans l’école et bénéficient d’un PPS et 3 élèves sont en attente de suivi. L’accueil de ces enfants ne pourra plus se dérouler dans de bonnes conditions à cause de ces effectifs chargés.
-    En raison de la montée pédagogique et des logements en construction sur la commune, une nouvelle augmentation des effectifs est attendue à la rentrée 2012.

La situation de l’école Voltaire n’est malheureusement pas isolée, la politique de casse du Service Public d’Education de Nicolas Sarkozy en est la cause. Dans notre département, alors qu’on attend d’avantage d’élèves à la rentrée, 70 postes doivent être supprimés….allez comprendre !

Les écoles de notre commune ne peuvent pas non plus compter sur le soutien du maire, UMP, Philippe Juvin et de son équipe. En effet au deuxième conseil d’école les services municipaux dénombraient environ 20 élèves de moins que la directrice qui elle annonçait les bons chiffres !
Les services n’ont pas non plus avancé ni la commission de dérogations ni les inscriptions en CP pour obtenir des chiffres fiables avant les commissions départementales (CTPD et CDEN) traitant de la carte scolaire et au cours desquelles le blocage aurait pu être levé.

Enfin et c’est bien évidemment le plus grave, les parents ont décidé de dresser une banderole sur l’école pour protester contre la fermeture et alors même que des banderoles du même type fleurissent un peu partout dans le département (même dans certaines communes de droite), celle de Voltaire a résisté une heure et demi avant que l’adjointe aux affaires scolaires ordonne aux services municipaux de la retirer après un constat de la police municipale.
Même si on peut reconnaître une certaine cohérence de cette équipe qui soutient la casse organisée de l’Ecole on peut tout de même s’étonner qu’elle ne soutienne pas un minimum les écoles de sa commune.

Heureusement cela n’a pas entamé l’ardeur des parents et des enseignants deux jours plus tard, réunis lors d’un rassemblement départemental devant l’inspection académique. Ils n’étaient pas moins d’une cinquantaine et une délégation a pu être reçue par l’Inspecteur Acamédique adjoint. Ils resteront sans nul doute mobilisés jusqu’au déblocage de la classe.

NDLR : Bon, c'est bien, la section PS a dénoncé sur un blog confidentiel l'absence de réaction et de soutien de la municipalité de droite. Les parents d'élèves ont mis une banderole aussitôt arrachée. Et après ? La classe sera fermée et tous diront : on a pourtant essayé de faire quelque chose mais malheureusement cela "n'a pas marché".

Est-ce satisfaisant ? NON ! Quest-ce que l'on fait ? On laisse pisser ou on se bat ? Ici, au Buzz, on a plutôt tendance à se battre et à avoir comme objectif de gagner, pas de dire on a essayé mais ...  On nous avait aussi dit "Kleber haedens, c'est plié" puisque Juvin le veut. Et bien NON, une affaire n'est jamais "pliée"d'avance. Les seuls combats que l'on est sûr de perdre sont ceux que l'on a pas menés ...

On commence quand, avec qui ? Nous nous sommes prêts à défendre cette classe, nos enfants, l'éducation. Ques-ce que l'on fait samedi prochain pour se faire entendre en dehors de la ville, dans les media ?

La photo en titre nous paraît être un bon point de départ pour illustrer une action presse ? On va bien se marrer ! Que d'énergie pour imposer du Haedens à tous les enfants de sixième et si peu pour défendre une classe pourrait être un autre axe de communication (on y travaille) ... Samedi prochain ... on démarre.

26.05.2011

Eric Zemmour, viré de France 2. Pas de la page Facebook du maire, Philippe Juvin !

facebook-zemmour.jpg

Vous l'aurez compris si Philippe Juvin aime dire "qu'il aime" Eric Zemmour nous, nous aimons dire que nous ne l'aimons pas.

Cela s'appelle la Liberté d'expression

1371785480.jpg

25.05.2011

La Garenne-Colombes : un village (à l'ombre de La Défense) déserté par les services publics, oui !

 

A la Garenne-Colombes, on nous rabâche la même ritournelle à longueur de communication municipale. Solidarité, village, bon vivre, ... tu parles, Raoul !

desert-garenne-colombes.jpgLa Garenne-Colombes se vide de ses services publics. On se croirait dans certains domaines au fin fond de la Creuse.

Les services des impôts sont partis, avec eux les gens qui y travaillaient, évidement. Mais là où le bas blesse c'est qu'à la mairie, même la boite aux lettres des impôts qui s'y trouvait devait déranger puisqu'on l'a dévissée ... il ne reste que les trous de visses sans qu'aucun élu ne s'en émeuve.

Idem pour les services de la Séurité sociale. Désormais fernés le MARDI, le JEUDI et évidement le SAMEDI. Tu es malade, démerdes-toi, le ciel t'aidera.

A quoi servent-ils ces gens du conseil municipal, à part à "poser sur la photo et à lever la main" quand on leur demande ?

 

24.05.2011

Des députés UMP prêts à TOUT pour sauver leur siège ...

gueant-ump-radars.jpg
(Radars) Sarkozy, Guéant : mortelle reculade !

Eric Zemmour décoré d'une banane d'or « pour l’ensemble de son œuvre », aux Y’a Bon Awards 2011.


Les troisièmes « Y’a Bon Awards » récompensant les plus beaux préjugés racistes.

y-a-bon-juvin.zemmour.jpgLes remises de prix ont ceci d’intéressant qu’elles permettent de sortir de l’oubli des dérapages restés sans conséquences pour leurs auteurs. Derrière les Zemmour, Hortefeux et Lancar, icônes attendus du racisme ordinaire dans l’ère du temps, on découvre des propos toujours plus décomplexés, tous piochés dans les arcanes du « Paf ».
Les indivisibles, « Français tout cours », association créée il y a cinq ans pour porter un nouveau discours antiraciste, tenait lundi 23 mai sa troisième soirée annuelle de remise des Y’a Bon Awards, au Cabaret sauvage de Paris. Entre la remise de la Banane d’Or du meilleur « la France aux Français » ou du « meilleur espoir », les intermèdes comiques font monter la mayonnaise derrière une fine équipe, piochée elle aussi dans le Paysage audiovisuel français.

De son côté, le député européen Philippe Juvin persiste et signe : il est toujours un fan inconditionnel d'Eric Zemmour et le dit sur sa page Facebook.

19.05.2011

Dur, dur, aujourd'hui de faire du business à l'international !

origine-france-rabbit.jpg

18.05.2011

Philippe Juvin, maire UMP de La Garenne-Colombes aurait-il "pêté les plombs" ?

Il fait porter par porteur spécial un mètre de chantier (5m) muni d'une lampe torche incorporée et d'un calculatrice (bref un superbe gadget de merde chinois)... en même temps qu'un plateau repas aux personnes âgées incapables de se déplacer au traditionnel repas des anciens !

Etrange que ce médecin de formation n'ait pas réalisé la stupidité du geste. Offrir un mètre de chantier à une personne de plus de 70 ans censée être immobilisée. Comme si "pépé" allait décider de refaire tout d'un coup sa toiture parceque le maire lui avait offert l'outil indispensable !!! Où on va ?

Après la chute de l'escabeau, le réconfort. Le docteur Juvin a pensé à tout. "Mamie", elle, a reçu du spécialiste en anesthésie générale un superbe "12 pcs set cup & saues saucers & spoons". Comme si à 70 ans et plus on n'avait pas déjà des armoires et autres buffets dégeulant de services à café de toutes les couleurs !

Le professeur Juvin et sa majorité municipale prendraient-ils les administrés (âgés) pour des cons ou auraient-ils tout simplement perdu le sens de la raison ? On se le demande.

En tout cas, ils prennent, ça c'est sûr, l'ensemble des contribuables pour des sots, des imbéciles à qui on peut faire gober qu'il n'y a pas d'argent pour le quotient familial (la jeunesse) et que les petits cadeaux du maire ne coûtent rien à la ville et qu'ils n'ont, E-VI-DE-MENT rien d'une démarche électorale. Le garennois est pris pour un vrai con, quoi !

 

cadeau-juvin-ump.jpg
Le maire de La Garenne a inventé le "cadeau de printemps (électoral)".
Combien ça coûte  et pourquoi ?
Deux questions à poser sans faute au prochain conseil municipal.

 

17.05.2011

Philippe Juvin a attendu deux ans* pour se faire épingler !

C'est au bout d'un ruban commençant à sentir un peu le moisi que pendra demain la médaille de la Légion d'Honneur qui sera épinglée par Nicolas Sarkozy au veston de notre maire, Philippe Juvin au Palais de l'Elysée, le mercredi 18 mai 2011 à 18 heures, si nos informations sont bonnes.

Nous invitons les garennois à venir nombreux, à la porte du Palais de l'Elysée 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris féliciter le maire pour sa patience et sa détermination à absolument vouloir se faire épingler "par le chef".

elysée-juvin-lh.jpg
Nous ne savons pas si la cour du château sera ou pas décorée des symboles de la ville, les célèbres pots rouges mais nul doute qu'il s'agira d'une bien belle cérémonie où seront présents les proches de l'impétrant.

* Philippe Juvin a été nommé à l'ordre de la Légion d'Honneur par décret en date du 10 avril 2009. Il est recommandé dans les statuts de l'ordre de se faire remettre les insignes dans l'année qui suit nommination, normalement.
Mais, l'eurodéputé Juvin n'est pas tout à fait un citoyen comme les autres, il a fallu attendre qu'un petit quart d'heure se libère pour lui dans l'agenda du futur papa Sarkozy et avant le mois de mai 2012. Pas facile ...

16.05.2011

Politique : DSK vire à l'orange.

dsk-modem.jpg

03.05.2011

Z'étaient tous bourrés à l'UMP la Garenne ou quoi ?


vin_gatao.jpg


Soit ils ont un peu forcé sur le vinho verde, soit c'est nous qui n'avons pas les yeux en face des trous pour regarder la jolie photo du blog de l'UMP La Garenne-Colombes ... mais il y a un truc. Hic !



ump-lgc-portugal.jpg

 

 

01.05.2011

Si l'eurodéputé Philippe Juvin est capable de sermonner* (à bonne distance) le premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan pour son arrogance ...

 

 

... le maire de La Garenne-Colombes (le même) n'est pas foutu en revanche de calmer (ou de faire calmer) une poignée de collégiens alors que des riverains se plaignent de tapage nocturne.

Le courage ou la responsabilité sont deux notions à géométrie très variable pour ce chantre du vivre ensemble dans les media.
Par communiqué de presse, au chaud derrière un bureau de Strasbourg toutes les audaces lui sont permises. Au bout de la rue Sartoris (la rue de la mairie et du commissariat de police) c'est une autre histoire … plus personne.

A 300 mètres à vol d'oiseau - quatre minutes à pieds ou une poignée de seconde en Velsatis 6 cylindres  - de la mairie, se trouve une petite place charmante, le rond-point Valpaços. Un rond-point où se croisent la rue de l'Aigle, la rue Sartoris, la rue d'Estienne d'Orves et la rue de Plaisance. Un rond-point très plaisant tant par sa configuration (un restaurant, un café avec terrasse, une jolie décoration) que par sa situation, au croisement des sorties d'écoles et au cœur du village.

DSC_0222.JPGIl avait deux bancs publics sur cette place. Il n'y en a plus qu'un, le premier ayant été déboulonné il y a peu. Pourquoi ?

Certains soirs, cet endroit est prisé par des jeunes qui viennent s'y réunir à trois ou quatre, parfois à sept ou huit, jamais plus. Ils ont entre 13 et 17 ans, ils sont collégiens à La Garenne-Colombes et comme tous les jeunes, ils sont un peu exubérants. Tous le monde les connaît.

Ils s'interpellent, s'invectivent parfois. Il y a des garçons, quelques filles. Ils se cherchent. Parfois ils se trouvent et partent bras dessus, bras dessous. Des jeunes, quoi.

Deux ou trois ont un scooter et le prêtent aux copains, histoire de partager leurs rares biens. Et le problème, c'est vrai, c'est qu'un scooter ça fait du bruit. Beaucoup de bruit pour peu qu'il ait été un tant soit peu trafiqué. 80 décibels, c'est quoi, ça. Connais pas, moi !

Alors, oui, certains soir, en particulier de vacances scolaires, c'est assez bruyant et quelques riverains, pas tous, se sont plaint à la mairie.

La réponse ne s'est pas faite attendre, deux employés municipaux sont venus déboulonner un des deux bancs.
Plus de banc, plus de bruit. Un raisonnement simpliste et totallement irresponsable en y regardant de plus près.

Plus de banc non plus pour les personnes âgées, plus de banc pour les familles avec de jeunes enfants, plus de banc pour la petite clope du soir, plus de banc pour les amoureux, plus de banc pour se donner rendez-vous, plus de banc pour lire un bon bouquin, plus de banc pour refaire le monde sur un modèle plus juste. Plus de banc, évidement pour les collégiens à l'heure du goûter.

Il ne reste qu'un banc .. et il est en sursis.
Personne n'est venu expliquer aux riverains, aux habitués et surtout pas aux jeunes collégiens pourquoi le premier banc avait disparu. Et personne n'est venu expliquer non plus que le deuxième allait disparaître.

Et puisque personne n'est venu expliquer à ces jeunes pourquoi le banc avait disparu (si, quelques riverains, le soir en sortant le chien) évidement ces jeunes n'ont rien changé à leurs habitudes et le bruit n'a pas cessé. De deux bancs, ils sont se sont tassés sur un ou s'assoient désormais sur les trottoirs qui forment finalement des sièges, certes moins confortables, mais des sièges tout aussi bien placés dans cet endroit qu'ils aiment bien et qu'ils savent, je parle des trottoirs, IN-DE-BOU-LO-NNABLES (Niquée, la mairie ...).

Résultats des courses, nouvelles plaintes et d'après nos informations, une solution, tout aussi stupide que la première serait imminente.

Le deuxième banc serait condamné ?

Une telle décision serait non seulement stupide puisqu'elle ne résoudrait en rien la présence à ce carrefour des jeunes habitués mais elle serait tout bonnement assassine à plus d'un titre. Comme dit plus haut, elle pénaliserait tous ces gens heureux de se retrouver là, sur ce(s) banc(s) pour une raison ou pour une autre mais elle serait un signe de mépris envers une jeunesse déjà bien maltraitée.
Ces jeunes ne sont pas élevés comme nous aimerions qu'ils le soient, c'est vrai. La solution est-elle de les repousser toujours un peu plus loin pour qu'ils finissent terrés dans des halls d'immeuble ou des caves ? Si quelqu'un le pense, qu'il le dise.

Déboulonner un banc serait la pire des solutions. C'est montrer que la mairie capitule sans même avoir tenté quelque chose.

Déboulonner le dernier banc serait le signe de l'incompétence totale des services publics et des élus. Ce serait un manque de courage impensable au regard des grandes déclarations du maire et de la municipalité. Solidarité, solidarité, lutte contre la délinquance, sécurité, esprit village … mon cul.

Comme nous le disions dans un autre billet, ce ne sont pas les bancs qui parlent, crient et pétaradent à dix heures du soir, ce sont six à huit collégiens âgés tout au plus de dix-sept ans, pas méchants pour deux sous.

Alors oui, on peut toujours être assez lâche pour envoyer de jour des employés municipaux déboulonner un banc mais on peut aussi faire autrement, c'est-à-dire être un tout petit peu plus responsable, avoir des couilles, en un mot et prendre le taureau par les cornes.

Ce sont des collégiens, des petits pour moi, ils ne méritent pas une correction comme les vieux savaient en donner sur la place de leur village. On peut tout simplement vivre dans notre temps et utiliser les multiples leviers dont une ville et ses élus disposent.

La police municipale, d'abord qui pourrait remplir son rôle de proximité plutôt que de passer ses journées à mettre des PV autour de la place de l'église. Mais c'est vrai à 17h30, il n'y a plus personne.


Il y a la police nationale qui pourrait passer tous les soirs vers dix heures faire un petit rappel à la loi et sortir de temps en temps, pourquoi pas un sonomètre, histoire de calmer les pots d'échappement.


Il y a enfin trente cinq élus municipaux, adjoints et conseillers, qui le soir venu pourraient venir raisonner ces jeunes sauvageons. Nous ne leur demandons pas de refaire le programme de sixième avec eux ou de leur faire des grandes tirades sur la notion de vivre ensemble, non, juste venir leur dire qu'il fait bon vivre à La Garenne et qu'en poussant le bouchon trop loin,  ces jeunes risquent  tout simplement  de se voir repousser plus loin. Pas compliqué, non ?

valpaços-juvin-.jpgCe message ne s'adresse pas qu'au maire. En effet, il ya longtemps que l'on sait qu'il vit ailleurs, dans un monde virtuel fait de Twitter et de communiqués de presse insipides. Un monde où la vie réelle n'a plus sa place. Tiens, un exemple concret. Nous parlons du rond-point Valpaços.

Un rond-point qui fut inauguré virtuellement depuis la salle des mariages de la mairie par vidéo interposée sans qu'une seule écharpe tricolore ne foule le sol de l'endroit dont nous parlons aujourd'hui.


Alors, que l'on donne demain depuis Strasbourg l'ordre de déboulonner le denier banc ne nous étonnerait finalement pas. On a jamais vu le maire à cet endroit, pourquoi y viendrait-il un soir alors qu'il n'y a pas l'ombre d'une caméra et d'un journaliste.

Mais à la mairie il y a aussi 35 conseillers municipaux qui pour la majorité d'entre eux aiment leur ville. A ceux-là nous demandons de demander l'avis des riverains (nous savons que cela n'a pas été fait avant le déboulonnage du premier banc) et de prendre quelques petites décisions qui permettraient la sauvegarde du banc restant et la remise en place du premier. Ils pourraient alors se féliciter d'avoir fait quelque chose de bien pour garder à La Garenne-Colombes son esprit village. Un esprit village bien maltraité  par son maire comme le prouve le déboulonnage sans concertation des bancs de la ville (église, valpaços).

action-police.jpgPourrions-nous rêver que les Maurice mais aussi les élus de gauche et démocrates et pourquoi pas le gros lapin blanc écologiste (que la police municipale adore) s'unissent et activent tous les leviers pour que nos jeunes collégiens soient enfin les bienvenus sur nos bancs publics et que les scooters soient, dans la foulée, plus souvent contrôlés sur l'ensemble du territoire de la commune. Si les bancs n'ont jamais fait de bruit, les scooters ici comme ailleurs, SI.

Si vous y arrivez, vous aurez fait quelque chose de bien. Si malgré les efforts que vous allez (forcement) faire, les riverains étaient toujours dérangés ou qu'il soit scientifiquement prouvé que ces bancs font du bruit, alors oui, démocratiquement il faudra donner l'ordre à une clé à pipe de faire sa triste besogne. Pas avant !




* 10/11/2010 - "L'attitude du Premier ministre turc est une caricature d'arrogance"- Philippe Juvin (UMP, PPE, F)

"Monsieur Erdogan, cessez de donner des leçons aux européens. En Europe, il faut apprendre l'humilité. Manifestement, vous avez un peu de chemin à parcourir pour y arriver".
Source :

30.04.2011

Un Conseil Local de Prévention de la Délinquance (des bancs ?) existe depuis le 7 septembre 2009



CLSPD.jpg
CLSPD-texte.jpg


29.04.2011

C'est l'histoire d'un banc, condamné à mort parcequ'il faisait trop de bruit ...

 

banc-2.jpgOn reproche à un banc d'être une gêne à l'ordre public. Il ferait trop de bruit ...

Il se dit qu'il pousserait des cris horribles la nuit arrivée, même la journée parfois. Il ferait aussi, dit-on un bruit de scooter insupportable, bien au dessus des 80 décibels autorisés. Des voisins se seraient donc plaint.

Comme son petit frère du trottoir d'en face (de même maire), il risque bien d'être à son tour condamné à mort sans procès et exécuté en place Valpaços par deux employés municipaux et une clé de 23.

banc-1.jpgComme beaucoup de criminels, ce banc avait pourtant tenté de se dissimuler et aurait eu une double vie. Il se raconte dans le voisinage que pour se cacher l'ignoble banc s'afficherait avec d'honorables administrés pour faire bonne figure. Toute la journée, il ferait mine de venir en aide aux personnes âgées qui, peu méfiantes, viennent tour à tour y poser une fesse fragile, reprendre souffle, lui confier un secret, lui demander d'accueillir un ami. Jamais non plus ce banc ne refuserait un petit couple d'amoureux ou le quatre-heures d'une bande de bambins de Voltaire. Quel faux-jeton !

A mort, à mort ! Il sera exécuté ...

La police municipale, la police nationale, 35 conseillers municipaux et  surtout un maire, le notre, l'excellentissime eurodéputé Philippe Juvin , c'est sûr vont encore croire ce qu'on leur dit sans aucune vérification : Ce banc fait trop de bruit !

Et bien, moi, petit incrédule, vous savez ce que j'ai fait  ? Je me suis approché de ce banc et j'ai tendu l'oreille. Surprise ! Il est silencieux comme une carpe, comme un banc, devrais-je dire.

Le doute s'étant installé en moi, finalement je me permets de poser la question à nos élus, aux 35. Etes-vous bien sûr de ce que l'on vous dit ? Ne pensez-vous pas que vous devriez d'abord venir écouter le banc et parler aux gens qui s'assoient dessus. Peut-être que c'est eux qui font du bruit, pas le banc. Il est plus facile de raisonner des gens qu'un banc, non ? C'est ce que pourrait se dire des gens aussi biens, aussi lettrés, aussi intélligents que nos élus ...

Certes, il faut un peu de courage pour venir parler à deux scooters et trois paires de collégiens. Mais, du courage, quand on a combattu le taliban et que l'on a trente cinq conseillers toujours prêts à lever la main, on peut en avoir, pas vrai  ? Alors, ce pourrait être le moment de le montrer ...

Post scriptum : la maréchaussée, équipée d'un sonomètre pourrait également tenter (avant que la sentence ne soit exécutée) de faire quelques mesures à différentes heures du jour et de la nuit, histoire de vérifier le niveau d'emission sonore de ce mobilier urbain. Ce qu'elle aurait d'ailleurs du faire depuis longtemps. La technique nous permet aujourd'hui d'innocenter des condamnés qui avant, auraient été exécutés pour rien, c'est bien connu. Le banc de la place de l'église sait de quoi je parle puisqu'il a été le premier à n'avoir jamais pu sortir du couloir de la mort.

Va-t-on tous les tuer ainsi, jusqu'au dernier sans avoir jamais sorti le sonomètre et les forces de l'ordre  simplement parce que des élus sont trop crédules ?

Franchement, croire qu'un banc fait trop de bruit, il faut quand même être sacrément con !

 

 

 

28.04.2011

Nous l'attendions, il l'a fait ...

aladin-juvin.jpg"Il faut suspendre les accords de Schengen" nous dit l'eurodéputé et maire de la Garenne-Colombes Philippe Juvin.

Bel exemple de liberté de penser (comme Nicolas Sarkozy) ... du pur anticonformisme.


Sans surprise, c'est là : http://www.philippejuvin.fr/

26.04.2011

Jean Sarkozy : spécialiste de l'économie sociale et solidaire ?


Le titre de cet article peut faire sourire ou surprendre.

Et pourtant Jean Sarkozy est bien le Vice Président, chargé de l'Économie sociale et solidaire et de l'Insertion par l'économie du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Oui, oui, vous ne rêvez pas !

A la lecture du site Neuilly Journal du 12 avril, on découvrait l'information suivante : « Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, vient d'attribuer les délégations de fonctions aux 13 vice-présidents de la nouvelle Assemblée départementale. Jean Sarkozy, 7e vice-président et conseiller général de Neuilly Sud est chargé de l'Economie sociale et solidaire et de l'Insertion par l'économie (...) »

Les mauvaises langues feront remarquer que les problèmes d'insertion sont assez rares à Neuilly sud, néanmoins, notre Vice président l'affirme sur son blog : l'économie sociale et solidaire, c'est son truc !

Il en parle d'ailleurs avec passion dans deux billets publiés en janvier 2011 :

Ainsi il écrit le 17 janvier 2011, suite à un commentaire d'internaute : « (....) Même si l’économie sociale existe depuis le 19ème siècle, elle incarne aujourd’hui les aspirations de beaucoup de nos concitoyens : un meilleur équilibre entre capital et travail. Ce que le général de Gaulle avait imaginé en défendant le principe de "participation" (dont l’économie traditionnelle s’est timidement emparée) (...) » Avant de conclure par : « (...) Il est grand temps que les Hauts-de-Seine renouent avec ce qui a fait sa renommée : une politique économique à visage humain. »

Le 19 janvier 2011, à une autre question d'un internaute : « Les épiceries solidaires et sociales devraient vous intéresser. Elles apportent une aide alimentaire à des personnes fragiles et exclues »

Il répond : « Dès que je le pourrai, je prendrai contact avec vous pour faire une réunion de travail là-dessus. Ce genre de démarche correspond tout à fait à l’engagement du comité départemental, je crois vraiment que les Hauts-de-Seine ont des initiatives à prendre dans ce domaine. »

Et à un incrédule qui écrit : « Si les gens de droite se mettent enfin à comprendre ce que vivent leurs voisins, où va-t-on ? J’aimerais tellement pouvoir vous faire confiance ! Mais j’y crois pas »

Il écrit : « Je ne sais pas de quelle génération vous êtes pour croire encore que la droite ne se préoccupe pas des questions sociales… Moi je crois que les lignes de partage entre les courants politiques ont bougé. A droite comme à gauche, il y a ceux qui pensent que le développement économique ne sert que des intérêts financiers et ceux qui pensent qu’il est le meilleur moyen d’accroître le bien être social de ceux qui la font marcher… C’est pour ça que la question du travail et de l’emploi est essentielle dans notre pays (...) »

Quelle audace. Et dire, que ce garçon n'est que : Vice Président du Département !

Un bémol toutefois dans le combat qu'il mène pour une politique économique à visage humain.

Les élus de l'opposition font remarquer que : « (...) En contradiction flagrante avec la démarche de l’ESS, une commission d’appel d’offre a attribué, mi février, 70% d’une prestation d’insertion à destination des bénéficiaires du RSA à la société CLAF accompagnement.

Le groupe CLAF, société cotée en bourse, vient de se voir suspendre ses activités avec la direction régionale Poitou Charentes du Pôle emploi car cette dernière attend qu’elle "fournisse la preuve de sa capacité à répondre normalement à toutes les exigences des cahiers des charges". Ici, dans les Hauts-de-Seine on vient de lui confier 20 000 personnes. Les services de la commission d’appel d’offre du conseil général constataient d’ailleurs eux-mêmes une insuffisante du dossier d’un point de vu qualitatif mais seul le prix de la prestation a compté dans la décision (...) » lire aussi la lettre de Patrice Leclerc, conseiller général, adressée à Jean Sarkozy.

Mais ne faisons pas la fine bouche. En effet, un Sarkozy qui envisage de mettre à l'ordre du jour : les épiceries solidaires et sociales, dans les Hauts de Seine, ce n'est pas rien ! C'est d'autant plus méritoire qu'il n'existe pas de point d'aide alimentaire ni de restos du cœur à Neuilly sur Seine !

 

Ndlr : Jean Sarkozy est en troisième année de Droit. Ma petite nièce, née deux ans plus tard, elle, termine sa cinquième année dans la même faculté ... Elle a été morte de rire (MDR) quand on lui a dit que petit Jean avait été nommé vice-président du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Un titre qui pour elle est désormais synonyme de "grand n'importe quoi". Elle n'est pas prête de retourner voter ... merci qui ? Merci aux cadres de l'UMP !

 

Source : Marianne 2

25.04.2011

On vit une époque formidable ! Des Dupont (de Ligonnès) il risque d'y en avoir pas mal si cela continue ...

 

 

Madame, Monsieur,

Sauf erreur que vous voudrez bien me signaler, vous restez redevable de la somme de : 48,00 €

J'ai le regret de vous informer qu'à défaut de paiement sous 8 jours, je serais dans l'obligation d'engager des poursuites à votre encontre, notamment : la saisie de votre compte bancaire, de votre salaire ou de vos revenus, ou la saisie-vente de vos meubles.
Ces poursuites peuvent vous occasionner des frais élevés.
Par ailleurs, en cas de saisie sur votre compte bancaire les banques peuvent également vous facturer des frais de dossier.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

Inspecteur du Trésor

 

Ndlr : texte tiré d'un courrier bien réel rédigé avec humanité par le centre des impôts de Colombes 5, rue du Bournard 92700 Colombes. Heureusement qu'en France le commerce d'organe n'est pas possible, au train où vont les choses on pourrait, tant qu'à faire, aussi vous menacer de l'ablation d'un rein ...

On vit une époque formidable où les cadavres se ramassent à la pelle sous les terrasses...

 

Abattoir07.jpg

Si (le N°3, rue) Voltaire m'était conté ...

Une affaire qui aurait du être jugée le 14 mars 2011 mais qui ne l'a pas été pour cause de QPC (vous savez ce truc qu'affectionne particulièrement les avocats de politiques ...) me laisse songeur.

1% logement dans les Hauts-de-Seine, programmes immobiliers aidés, appartements achetés à bas coûts revendus beaucoup plus chers  après avoir été reclassés, ... la routine quoi !

Ce n'est pas toujours de la fiction :

Fonds du 1% logement : procès de Thierry Gaubert renvoyé en mars 2011

Quand l'affaire des fonds du 1% logement dans les Hauts-de-Seine resurgit ... Alors que le procès de Thierry Gaubert, ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy devait débuter cette semaine, le tribunal correctionnel de Nanterre a renvoyé au 14 mars 2011 l'examen de ce dossier. Rappelons que ce proche du Président - chargé de la communication de Nicolas Sarkozy jusqu'au milieu des années 90 - est poursuivi pour abus de biens sociaux et escroquerie dans une affaire immobilière.

A l'ouverture de l'audience, le tribunal a ainsi renvoyé l'examen de l'affaire du 14 au 25 mars prochain.

Rappelons que ce dossier concerne la collecte et l'utilisation des fonds du 1% logement dans les Hauts-de-Seine dans les années 80 et 90. En février 2008, Thierry Gaubert avait été mis en examen ainsi que le promoteur immobilier Philippe Smadja par le juge d'instruction de Nanterre, Richard Pallain. L'exposé des griefs : "abus de biens sociaux, abus de confiance, escroquerie et exercice illégal de la profession de banquier".

Thierry Gaubert est notamment soupçonné de s'être servi d'une structure de collecte du 1% logement qu'il dirigeait, le CIL (Comité interprofessionnel du logement) Habitation Française, pour investir dans des programmes profitant à des sociétés civiles immobilières (SCI) ou des sociétés d'économie mixte (SEM) dans lesquelles il avait des parts ou des intérêts.

Plusieurs opérations immobilières sont visées, notamment à Levallois-Perret et à Puteaux (Hauts-de-Seine).

Mais ce n'est pas tout, l'ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy - notamment aux Finances - est soupçonné d'avoir illégalement collecté 23,5 millions d'euros dans des ministères pour le logement des fonctionnaires, alors que l'association à but non lucratif qu'il avait fondée à cet effet (Habitation Pour Tous) en 1992 n'avait pas l'autorisation pour ce faire. Une situation dont M. Sarkozy avait été informé à l'époque, selon Libération.

Les faits instruits remontent en effet à une époque où M. Gaubert travaillait pour Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), puis sous le gouvernement Balladur, au ministère du Budget et dans l'équipe du porte-parole du gouvernement.

Face à une telle attaque, Thierry Gaubert, alors directeur de cabinet du président de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) Charles Milhaud, Thierry Gaubert s'était dit "très étonné" par cette mise en examen, intervenant "neuf ans" après l'ouverture de l'information judiciaire.

En février 2008, il affirmait ne s'être jamais enrichi au détriment des deux structures qu'il a présidées , soutenant que son action n'avait causé aucun préjudice : en dehors de la plainte déposée en 1999 par deux administrateurs d'Habitation française, "aucune entreprise, aucun ministère n'a dénoncé quoi que ce soit à la justice", assurait-t-il.

En avril 2007, Thierry Gaubert avait d'ores et déjà nié en bloc toutes les accusations portées contre lui. "Il n'y a jamais eu d'argent détourné" dans des ministères des gouvernements Balladur et Juppé (1993-1997), avait-t-il ainsi déclaré. "On confond collecte (du 1% logement, ndlr) et détournement. Si les détournements avaient eu lieu, il y aurait eu des conséquences immédiates", a affirmé Thierry Gaubert. Lequel voyait dans cette affaire "une tempête dans un verre d'eau".

L'affaire a éclaté à la suite de trois rapports réalisés en 1998 par l'inspection générale des finances (IGF), la mission interministérielle d'inspection du logement social et l'Anpeec - l'agence chargée de contrôler les collecteurs du 1 %.

L'IGF dénonçait notamment un dévoiement des finalités non lucratives de l'association, car des dirigeants du CIL l'Habitation française ou de HPT, ou des relations professionnelles proches "(apparaissaient) parmi les porteurs de parts des sociétés immobilières ayant bénéficié de subventions ou de prêts de la part de l'association".

D'après l'IGF, certains responsables d'Habitation française et d'Habitation pour tous, ainsi que plusieurs personnes "qui comptaient dans leurs relations professionnelles proches, (...) ont vu leurs patrimoines privés bénéficier des moyens financiers mobilisés par l'association (HPT)". Le nom de M. Gaubert, entre autres, est cité.

"L'association a consenti à ses dirigeants un train de vie élevé et sans rapport, ni avec sa taille, ni avec sa vocation non lucrative", expliquait l'IGF, stigmatisant "une pratique active de distribution de cadeaux" à des interlocuteurs dans les ministères approchés pour la collecte des fonds.

Frère de l'ancien président de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme Patrick Gaubert, Thierry Gaubert est apparu dans la presse people pour avoir épousé Diane Barrière, héritière des casinos du même nom - aujourd'hui décédée- puis la princesse Hélène de Yougoslavie.

Ce proche du pouvoir s'est mis au service de Nicolas Sarkozy au début des années 80, rappelle le quotidien "Libération". Après sa victoire à la mairie de Neuilly, il prend en charge ses relations publiques. Puis Sarkozy l'intègre dans son équipe au ministère, le nommant chargé de mission au budget, puis directeur de cabinet à la communication. Avec Brice Hortefeux, Thierry Gaubert est alors qualifié de «Sganarelle» de Nicolas Sarkozy, homme à tout faire.

Sources : AFP, Libération, Le Monde

24.04.2011

Nicolas et quelques soi-disant "proches" constituent une formidable machine à perdre.

"... le Président Nicolas Sarkozy ouvre la voie à un nouveau pacte social plus juste..."

disait Philippe Juvin sur son blog perso le 20 avril 2011 (ici).

= Marine Le Pen plébiscitée aujourd'hui par les ouvriers à 36 % d'intention de vote en 2012. CQFD.

 

Claude Guéant et ses "patrouilleurs"

Je ne sais pas si pour vous c'est pareil mais "Patrouilleur" moi, cela me fait un peu penser à ça ...

robocop.jpg

genre, t'as intérêt à bien te tenir sinon...

23.04.2011

La France (heu, Nicolas Sarkozy) envisagerait de suspendre les accords de Schengen...

chef-chef.gif

 

Une intention, un poker menteur électoraliste aussi ridicule que pathétique. Attendons de voir comment et avec quels mots tendres notre trés local eurodéputé trouvera le moyen de donner raison au chef ...

Oui, pathétique !

 

fernandel-douanier.jpg
Oh, Nicolas, c'est grand les Alpes ... peuchère !

L'eurodéputé UMP-PPE, Alain LAMASSOURE plaide pour des primaires à droite.

Alain Lamassoure, eurodéputé membre du Parti populaire européen, publie une tribune dans le journal Le Monde daté de jeudi, dans laquelle il plaide pour l’organisation de primaires dans la majorité, afin de désigner le candidat pour 2012.

«Au lieu d’envisager un recours en justice  contre l’organisation des primaires à gauche, l’UMP aurait intérêt à s’inspirer de l’exemple que donne le parti concurrent», écrit le conseiller régional d’Aquitaine. «La pluralité des candidatures socialistes fait sourire à tort les porte-paroles de la droite: c’est un vrai mouvement populaire qui portera le vainqueur de la primaire», poursuit-il.
«Retrouver la capacité de surprendre»

Selon Alain Lamassoure, la candidature de Nicolas Sarkozy en 2012 ne devrait plus être évidente car «la confiance est profondément rompue avec une partie des électeurs, séduits, voire enthousiasmé (par lui) en 2007». «Il nous faut retrouver une telle capacité de surprendre», argumente l'ancien ministre.

L’eurodéputé détaille ce qui, selon lui, plombe la majorité: «un électorat centriste frustré», une UMP «démoralisée par les sondages» mais aussi «l’inutile suspense d’un remaniement ministériel choisi» et «l’obsession des thèmes de la sécurité et de l’immigration». D’après lui, la façon de sortir de ce marasme serait «pour le président sortant, de prendre lui-même l’initiative de proposer des primaires à droite».
«Le risque d’un 21 avril à l’envers serait définitivement conjuré»

«Si personne n’ose sortir du bois, la preuve sera faite que Nicolas Sarkozy n’est peut-être pas le meilleur des candidats, mais que c’est le seul possible», souligne t-il. Et «si un ou plusieurs poids lourds osent le défier, ils auront à affronter l’expérience du président sortant et sa formidable pugnacité».

«Imaginons l’électrochoc!» s’enthousiasme Alain Lamassoure, pour qui «l’abcès serait crevé d’un coup» dans la majorité. «Le vainqueur sera porté par une dynamique d’autant plus puissante qu’elle sera née d’un scénario inattendu», explique-t-il et «le risque d’un 21 avril à l’envers sera définitivement conjuré».

http://www.20minutes.fr

 

22.04.2011

Garennois : deux souches ...

Fond-deux-souches.jpg

Ouverture des débats à propos du théâtre Juvin.

 

arbres-1 copie.jpg

palais-royal-juvin.jpg

Médiathèque, théâtre ...
Ce sera quoi la suite !

21.04.2011

Prime Sarkozy : Philippe Juvin a encore une fois ... tout faux !

 

" ... Le monde a changé : les salariés doivent être associés aux bénéfices de l’entreprise. Avec ces 1000 euros de prime, le Président Nicolas Sarkozy ouvre la voie à un nouveau pacte social plus juste"...

Philippe Juvin (blog perso) 20 avril 2011 (ici)

 

update-your-files.jpgDécidément Philippe Juvin, n'a manifestement toujours pas fait la mise à jour de son logiciel. Il en est encore à la version 0.2007. Une version qui bug poutant tous les jours. Il faudrait que quelqu'un le lui dise ... et dans la foulée que ce quelqu'un lui achète aussi un dictionnaire pour que le Pr Juvin cherche ce que le mot Juste veut dire avant d'écrire n'importe quoi. Le caractère inégalitaire du dispositif rend de tels propos complètement stupides.

Quant à la justesse du projet de Sarko à 1 000 euros défendu par notre maire en bon petit soldat servile*, comme d'hab., voici ce qu'en dit la presse ...

  • Prime de 1000 euros: l'Elysée en panic-mode - Libération
  • La prime de 1000 euros, une fausse bonne idée - L'Express
  • Cette prime de 1000 euros qui va faire Pschiiit - L'Expansion.com
  • Emploi et prime aux salariés : autant en emporte le vent ? - Marianne2.fr
  • La grosse prime qui baisse, qui baisse - Sud Ouest
  • Prime de 1000 euros: la douche froide de Sarkozy – Libération
  • La «prime de 1000 euros» semble bien réduite à la portion congrue – Reuter
  • La «prime de 1000 euros» fond à vue d'œil - Libération
  • "La prime, une supercherie"- Europe1
  • « Les salariés victimes d'une double peine »- Le Progrès
  • Levée de boucliers syndicaux contre la prime aux salariés - L'Usine Nouvelle
  • Prime aux employés: une «fausse bonne idée» à la Sarkozy - La Presse Affaires
  • Nicolas Sarkozy ou la prime à la démagogie - L'Humanité
  • La prime aux salariés ne règle "pas le problème du pouvoir d'achat" - Le Point
  • Match actionnaires-salariés: l'arbitre est nul - Slate.fr
  • Nicolas Sarkozy, l'improvisation en prime - Le Monde
  • T'aurais pas 1000 euros ? - Ouest-France
  • La prime gouvernementale ne touchera qu'une minorité de salariés - Le Monde
  • Prime aux salariés: ''un coup médiatique'' - Le Figaro
  • Prime : les patrons n'en veulent pas non plus - Europe1
  • La prime "obligatoire" mécontente patronat et syndicats- Le Parisien
  • Prime aux salariés: un "coup médiatique" et une "mauvaise réponse" ... AFP
  • "La prime de 1000 euros : une proposition fortement inégalitaire"- L'indépendant.fr
  • Prime obligatoire. Le patronat dénonce un fardeau, les syndicats ...Le Télégramme
  • Prime: une complication de plus pour le Medef - TF1
  • Primes aux salariés : une avalanche de critiques - Sud Ouest
  • Prime aux salariés : "Une niche fiscale supplémentaire" - Le Monde
  • Une prime à faire la fortune des avocats fiscalistes ! - AFP
  • La "prime" ne convainc ni patronat, ni syndicats - Lenouvelobs.com
  • La prime de 1.000 euros ne coûtera rien à Total et France Télécom - Le Post
  • Prime aux salariés. Des syndicats aux patrons : tous mécontents ...Le Télégramme
  • Sarkozy récolte une polémique en prime - Metro France
  • La démagogie en prime ? - Boursier.com
  • Unanimité contre la prime obligatoire aux...  - LSA (distribution)
  • Prime aux salariés : la révolte des petits porteurs - L'Express
  • Les partenaires sociaux unanimes pour critiquer la prime aux salariés - Les Échos

 

  • Prime aux salariés - Nicolas Sarkozy (comme Philippe Juvin) : "Je crois que c'est juste" - RTL.fr

 

Ndlr : Philippe Juvin pourrait (devrait, pour aller jusqu'au bout du fayotage) maintenant se fendre d'un petit papier sur les bienfaits de la concertation telle que Nicolas Sarkozy la pratique. Une bonne idée de billet, non ?

 

* servile : relatif à l'état de serf. Qui s'abaisse, qui est soumis, qui se cantonne à un modèle sans pouvoir s'en détacher.

 

Renversant, Sarko !

21 avril.jpg

14.04.2011

C'est bien Verdun avenue de Verdun. Pas de doute monsieur le Maire ...

arbres3.jpg

verdun-juvin2.jpg

juvin-ecologie-theatre.jpg
juvin-verdun.jpg

Dès qu'une parcelle se libère, on la verdit ... mon c.l !
(L'écologie est notre priorité... campagne électorale municipale 2008)


13.04.2011

Stationnement : le prix de la journée a doublé ...

Un lecteur s'est adressé à nous, voici son mail :

Chère rédaction du buzz,

une petite info qui pourrait vous intéresser.

Garennois, j'habite vers la gare.

Nous avions jusqu'en février la possibilité de stationner dans les rues autour (Rue Roussel, Rue du Renard, Rue Conté dans sa dernière partie face à l'école Renan) pour 2 euros la journée.
Intéressant notamment pour les professeur des écoles maternelle et primaire qui viennent en voiture.

Depuis février le prix de la journée à doublé (4 euros).
dev-rable.jpg

Alors certes, cela est moins cher que dans les rues payantes avoisinantes (Av. Foch, Dumont d'Urville,...), mais si vous habitez dans un immeuble sans parking, cela commence à devenir un peu cher (d'autant que le stationnement est également payant le samedi) pour un mois complet. Surtout que le tarif résidant à La Garenne, on ne connait pas.

Bien à vous.

10.04.2011

Philippe Juvin député européen UMP-PPE, en progrès passe de très mauvais à mauvais ...

Remise des bulletins, comme à l'école.

never-give-up-juvin.jpgL'activité des députés européens est analysée jour après jour, c'est cela la démocratie. Les députés européens comme les députés nationaux bénéficient d'emplois aidées (financés par la collectivité selon le terme consacré), il est normal que leur activité soit suivie, voire notée.

Sur ce blog nous publions chaque semaine depuis l'élection du Philippe Juvin au poste de député européen (en colonne de gauche) son taux de présence ainsi que son classement parmi ses petits camarades.

Pas brillant en règle général, toujours classé dans le peloton de queue le député Juvin se ridiculise tous les jours, lui qui disait alors qu'il briguait le titre pompeux de chef de file de la majorité en Ile de France : «La rupture passe par de nouvelles têtes et surtout des députés européens qui se consacrent entièrement à leur mandat». Philippe Juvin, Le Figaro 24.10.2008

Pour encourager les efforts du mauvais élève Juvin, en bons citoyens que nous sommes, nous soulignons quand même que le député Juvin vient de passer de la 601 ème place à la 588 ème d'un parlement qui compte 734 députés. Ce n'est pas terrible mais cela montre au moins qu'il n'a pas complètement baissé les bras comme Philippe de Villiers (733 ème/734) ou encore la bling-bling Rachida Dati (730 ème/734).

On ne peut pas être partout à la fois dirait n'importe quel homme sensé. Le problème c'est que sensée, la classe politique ne l'est plus depuis longtemps.

Sources :

Carabistouilles, carabistouilles, ...

devedjian-juvin.jpg

Ndlr : Merci au blog Le Pot Rouge.com qui, ce matin précisément à l'heure où était célébrée la messe en latin de La Garenne-Colombes m'a fait retrouver la foi en la belle politique. Merci, merci, PotRouge.

09.04.2011

Patrick Buisson, l'homme qui droitise Nicolas Sarkozy


"Si vous voulez combattre le Front national, utilisez des arguments de fond, plutôt que d'adopter des postures morales" : Nicolas Sarkozy a rappelé à l'ordre, mercredi 23 mars, ses ministres qui manifestaient des états d'âme sur la consigne donnée pour les élections cantonales : ni FN ni front républicain.
Le président agit par pragmatisme ou cynisme électoral : les sympathisants UMP ne veulent pas de consigne de vote, comme en atteste le sondage Harris Interactive publié jeudi 24 mars par Le Parisien. Surtout, le chef de l'Etat refuse de diaboliser l'électorat du Front national, dont il a besoin pour être réélu.
patrick-buisson.jpgIl s'appuie sur deux conseillers curieusement réunis : le gaulliste social Henri Guaino, 54 ans, et l'ancien directeur de la rédaction de Minute puis Valeurs actuelles Patrick Buisson, 61 ans, qui baigne depuis l'enfance dans l'univers de Charles Maurras.
Au début de son quinquennat, M. Sarkozy déclarait "pour ma gauche, j'ai Guaino, pour ma droite, j'ai Buisson". .../...

Lire la suite

08.04.2011

Claude Guéant, le « méchant » de Nicolas Sarkozy

gueant-sarko-maurras.jpg« Je veux que tu fasses le méchant, qu’on te déteste » : voilà la mission que Nicolas Sarkozy a, selon un proche, confiée à Claude Guéant en le nommant à l’Intérieur fin février. De ce point de vue, c’est réussi! Depuis qu’il a pris les commandes place Beauvau, c’est un festival de dérapages contrôlés : « les Français veulent que la France reste la France », ils « ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux », « l’accroissement du nombre de fidèles » musulmans pose « problème »… Voilà maintenant que Guéant heurte en affichant sa volonté de réduire l’immigration légale, une première depuis 2007.


L’objectif, non avoué, est transparent : ramener vers l’UMP les électeurs des catégories populaires séduits par le FN, et éviter au président une cuisante élimination au premier tour de la présidentielle par Marine Le Pen en 2012.
Pour ceux qui côtoyaient l’onctueux Cardinal, son surnom du temps où il était secrétaire général de l’Elysée, cette métamorphose est un choc. A gauche, certains en viennent à regretter Brice Hortefeux : « Guéant le fait passer pour un grand humaniste », sourit un député PS. Grand serviteur de l’Etat, et de Sarkozy en particulier, Guéant, à 66 ans, assume ce rôle de composition : « Je ne me soucie pas de mon image. J’ai une feuille de route que je vais appliquer sans états d’âme », assène-t-il en petit comité. « Il sait que son image d’homme poli et digne risque d’en pâtir, mais il s’en fiche. Il a fait valoir ses droits à la retraite, se moque de sa courbe de popularité, n’a aucune arrière-pensée de carrière », explique un dirigeant UMP. Le président est aux anges : véritable paratonnerre, Guéant lui évite de trop se droitiser en prenant la foudre à sa place. « Il a un problème de curseur. La politique, c’est un métier », nuance un proche du président.


Le choix de Guéant pour l’Intérieur, où il avait déjà failli être nommé en novembre, a été mûrement réfléchi : Sarkozy voulait une « rupture » après les passages de Michèle Alliot-Marie, qui a déçu, et de Brice Hortefeux, décrypte un conseiller de l’Elysée. Gêné par l’épée de Damoclès de son procès en appel pour injure raciale, Hortefeux, explique le même, devait contenir ses propos. Or, pour Sarkozy, il faut parler haut, quitte à choquer, et se démarquer du PS sur la sécurité et l’immigration. S’il a amorcé depuis les cantonales un rééquilibrage social, Sarkozy n’a donc pas l’intention de renoncer à sa stratégie « à droite toute », dictée par sa sulfureuse éminence grise, le journaliste Patrick Buisson, ancien de l’hebdomadaire d’extrême droite « Minute ».

Source : Le Parisien