Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

29.05.2009

Ne les baptisez pas ... Kleber Haedens

une-sine-hebdo-38.jpgQuand on vous dit que pas une semaine ne se passe sans qu'un journal se moque de La Garenne-Colombes et de son triste Haedens, mesdames et messieurs les élus, on ne vous raconte pas des blagues ...

 

liebig.jpg

27.05.2009

Education nationale : tout le monde s'accorde à dire qu'il faut rétablir les valeurs de la République et endiguer le phénomène de violence à l'école… tout le monde, sauf Philippe Juvin, le maire de La Garenne-Colombes.

Europe 1

 

Des parlementaires ont planché pour trouver les moyens de faire respecter les symboles de la République. Ils ont remis leur rapport mardi à Eric Besson.

 

Ces parlementaires étaient partis d'une question en forme de constat :

 

"Et si à force d'abolir les symboles républicains, on finissait par abolir la République ?".

 

afe-poitiers.jpgL'idée directrice du rapport était de proposer des mesures simples. Les propositions "phares" consistent à réintroduire les symboles de la République dans tous les services publics, mais surtout dans les écoles.

 

Ces parlementaires recommandent pour ce faire que chaque classe choisisse en début d'année un héros de l'histoire de France et s'y réfère tout au long de l'année.

 

Co-auteur du rapport, le député UMP du Bas-Rhin Jean-Philippe Maurer juge possible de moderniser les valeurs de la République : "Je fais le pari que dans cinq ans (..) on aura une nouvelle génération de jeunes qui considéreront que la République n'est pas si ringarde que ça mais terriblement d'actualité".

 

Nous, à La Garenne-Colombes nous faisons exactement le contraire. Plus exactement le maire, Philippe Juvin, candidat UMP aux prochaines élections européennes FAIT TOUT LE CONTRAIRE !

 

Camelot-brisons.jpgNON, ce n'est pas à un héros de l'Histoire de France que Philippe Juvin a confié, non pas à une classe mais à tout un collège, c'est au contraire à un journaliste pétainiste antirépublicain qui a salué la défaite de 1940 comme "une divine surprise", je parle du rédacteur du très antisémite journal "Je suis partout", Kleber HAEDENS à qui Philippe Juvin a souhaité confier les petits collégiens de La Garenne-Colombes, Courbevoie et Nanterre afin qu'ils s'y réfèrent tout au long de l'année.

 

Haedens, vous vous rendez compte : un chantre de la révolution nationale et du nationalisme intégral ! Une icône de l'Action Française, des Camelots du roi et des nationalistes de tout poil... d'aujourd'hui ! Oui, de 2009 ! Ceux-là mêmes qui "taguent" A bas la république".

 

Regardez qui recommande la lecture de Haedens (dans la colonne d'extrême droite) et vous comprendez tout.

 

 

gueuse2.jpgA mort la gueuse  ! (la gueuse = la République)… voilà  le symbole fort du politiquement incorrect, de l'anticonformisme des années 30 que nous chante Philippe Juvin depuis des mois pour seul argument en faveur de son triste choix.

 

Pire, une Histoire de la littérature française (1943) de ce Haedens, une histoire des écrivains fascistes ou fascisants disent certains, une oeuvre de commande pétainiste disent d'autres, sera remise à tous les enfants entrant au collège. Des enfants de dix ou onze ans ! Où va-t-on ?

 

Garennois, voici les adresses mail du député Jean-Philippe Maurer : jmaurer@assemblee-nationale.fr  o depute@jpmaurer.info

 

Je propose que tous les parents d'élèves du collège tristement nommé Haedens, tous les garennois lui fassent part de leur avis pour expliquer comment on s'y prend, ici à la Garenne-Colombes pour "réinstaurer" les valeurs de la République à l'école.

 

PhilBert

Un indécrottable républicain

24.05.2009

Kleber Haedens : parce que tout le monde se fout de la gueule de La Garenne-Colombes !

PUB%20vichy.jpgMesdames et Messieurs les conseillers municipaux de La Garenne-Colombes, mon cher Maurice, vous devriez boire un bon coup et prendre des forces car une rentrée scolaire avec la casserole Kleber Haedens, ça va (dé)rouiller ...

Autre solution : rejoignez l'armée régulière.


podcast

Cliquez sur le bouton vert ... juste pour entendre ce que l'on dit de l'initiative du maire !

Le Fou du roi sur FRANCE INTER mardi 12 mai 2009 par Didier Porte.

23.05.2009

Il ne se passe pas un jour sans que la Presse ne dénonce de graves erreurs de Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes

Pour ainsi dire tous les jours depuis quelques semaines la Presse dénonce le nom de Kleber Haedens, le choix malheureux de Philippe Juvin pour baptiser un nouveau collège. C'est vrai que c'est un choix qui déshonore sacrément notre jolie ville, nous sommes d'accord !

Mais ce samedi matin, Le Parisien titrait sur un tout autre sujet :

PCillegal.jpg
LogoLeParisien.jpg

mediatheque.jpg"La Garenne-Colombes, le permis de construire de la médiathèque tombe à l'eau".

En effet, par deux fois le Tribunal administratif de Versailles a déclaré le permis de construire d'une médiathèque en travaux illégal ... mais le chantier continuait comme si de rien n'était, au mépris des jugements.

Mais comment donc peut-on n'avoir à la bouche que les mots écologie, développement durable, Grenelle de l'envirronement, ... et bafouer autant, dans le même temps, les règles élémentaires de bon sens en matière de stationnement, donc d'écologie quand on prévoit de construire une médiathèque ? 

Décidement, Philippe Juvin nous surprendra tous les jours. Dans l'immédiat, nous ne pourrons pas l'interpeller sur le sujet dans la rue, il courre de meeting en meeting derrière Michel Barnier.

PC.Parisien.jpg

22.05.2009

Il n'y aura pas de "bandit immobilier" à La Garenne-Colombes disait Mr le maire, Philippe Juvin, candidat aux européennes ...

Les citoyens ont pris à la lettre cette déclaration faite par le maire, il y a quelques années, quand le constructeur privé d'un complexe (loft) n'avait pas respecté un permis de construire et que ce chantier fut stoppé par décision municipale.

NON, il n'y aura pas de BANDIT IMMOBILIER à La Garenne-Colombes. C'est pourquoi les citoyens s'opposent et s'opposeront à ce que la municipalité continue le chantier de la médiathèque dont le permis de construire a été annulé par deux fois par le Tribunal administratif de Versailles, le 22 janvier 2009 et le 7 mai 2009. En savoir + : http://garenne-centre.over-blog.com/

PCannule.jpg

Jugement rendu au nom du peuple Français

et que le peuple Français fera respecter !

20.05.2009

Monsieur Philippe Juvin, comment faut-il vous le dire ?

On en a assez d'avoir "les deux pieds dans le Pétain" avec votre Kleber Haedens !

Il ne se passe pas UN jour sans qu'une personnalité de La Garenne-Colombes, un personnage public, un écrivain, une association ou un simple administré vous reproche publiquement ce choix malheureux de Kleber Haedens comme nom du futur collège de la Garenne-Colombes.

Vous lisez la Presse et écoutez la radio, non ?

Vous aimez lire Jules Romain : une école maternelle portera le nom de Jean Jerphanion, VOTRE personnage de roman, soit !

Vous avez aimé pendant votre jeunesse "Une histoire de la littérature française" de Kleber Haedens, une histoire des écrivains fascistes ou fascisants et dites partout que c'est votre livre de chevet, c'est votre problème, pas le notre. Ne vous méprennez pas sur l'étendu des pouvoirs du maire ...

Il faudrait donc accepter que notre collège porte le nom de Kleber Haedens  et que nos enfants s'ingurgitent tous les jours "la propagande vichyste".  

Vous "avez poussé le bouchon un peu loin", Monsieur Juvin !

400px-Seconde-guerre-mondiale-debarquement-LCVP-6juin1944.jpgCela ne semble pas vous gêner que Kleber Haedens combattait avec férocité, un crayon à la main, la République, les enseignants ou les artistes et écrivains juifs pendant que notre voisin, Bernard* faisait du "yachting" en juin 44 au large de Deauville. Moi, si. Et pas seulement moi.

* Vous savez, Bernard, ce garennois tout à fait respectable qui vous disait "pleine page" dans Marianne la semaine dernière que Kleber Haedens, ce n'était pas possible et pourquoi.

Tous les jours, des dizaines de garennois viennent signer la pétition en ligne contre VOTRE Kleber Haedens. Nous serons sans doute trois mille avant les élections européennes ...

Regardez, encore ce matin, un billet magnifique vu sur le site du Modem local. Je sais, vous allez nous dire, ah, encore une manoeuvre politicienne ... mais regardez, écoutez un peu. On se fout de la POLITIQUE. Mais on ne se fout pas de voir un nationaliste antisémite sur le fronton d'une école, MAINTENANT.

Vous ne pouvez plus dire : "la belle affaire" et rejeter d'un revers de manche toute contestation. Vous avez raconté des "carambouilles" en affirmant que Dominique Baudis et Irène Frain dirigeaient une association des amis de Haedens : c'est faux, archi FAUX. Vous avez tenté de faire passer Haedens pour un résistant, pourquoi pas un grand résistant tant que vous y étiez, lui qui n'a jamais été que résistant à l'alcool.

Que faire maintenant ?

Il vous suffit de passer un coup de fil à Isabelle Balkany, responsable des collèges au conseil général pour lui dire que, finalement, Jacques Tati, Marc Bloch, Jean d'Ormesson, Fernandel, Aimé Césaire, Clovis ou Rintintin ce serait pas mal non plus pour le collège des Champs Philippe.

Q-Tip.jpg

Voilà encore un papier (encore un) magnifique, juste, censé que la terre entière est en mesure de lire et de comprendre ... pas vous ?

Divine devise ou ...

***

Devise surprise ...

mairie_facepetite.jpgDepuis lundi, l’hôtel de Ville de La Garenne se conforme enfin à la tradition républicaine en arborant la devise « liberté, égalité, fraternité ». Pas de changement par contre en ce qui concerne le nouveau collège des Champs-Philippe, qui pourrait donc ouvrir à la rentrée sous le nom du très antirépublicain Kleber Haedens,  malgré l’opposition croissante des parents d’élèves et des enseignants.

Notre mairie ne se singularise donc plus par son absence de devise, dont l’inscription, maintes fois demandée en Conseil municipal (par la gauche, ainsi que par Christophe Conway, MoDem), semblait éternellement renvoyée aux calendes grecques.

18 mai 2009, la République honorée en catimini  

S’il convient de remercier Philippe Juvin pour ce geste symbolique, nous regrettons  toutefois que cette initiative n’ait pas été davantage mise en valeur. En inscrivant la devise républicaine au fronton de l’hôtel de ville, il ne s’agissait pas seulement de réparer une fâcheuse omission, mais d’affirmer les valeurs fondamentales qui cimentent notre société. 

Sans doute est-ce chose délicate que d’organiser un événement en cette période préélectorale, où les initiatives de communication d’un maire candidat sont susceptibles d’être assimilées à sa campagne personnelle. Nous espérons toutefois qu’une véritable cérémonie puisse avoir lieu dans les semaines à venir.

Il y a tant, en effet, à dire et à réfléchir autour de cette devise dont on oublie parfois le sens. Ainsi, en juillet 2008, la nouvelle municipalité de Ballan-Miré (37) avait décidé de donner un relief particulier au dévoilement de la devise sur le fronton de son Hôtel de Ville, qui n’avait pas été apposée lors de la construction du bâtiment, dix-sept ans auparavant.

«A travers ce geste, nous voulons d’abord rendre hommage à une tradition et à des combats politiques, ceux des révolutionnaires et des pères de la République, mais aussi ceux de la Résistance et de la France Libre», devait déclarer le maire, Laurent Baumel, qui précisait sa pensée quelques instants plus tard :

«Nous nous souvenons aussi du général de Gaulle proclamant, le 14 juillet 1940 : ‘cette date est le jour d’une promesse que doivent se faire tous les Français de résister à l’ennemi afin que la France, la vraie France, puisse être présente à la victoire’.

« En inscrivant aujourd’hui la devise de la République sur le fronton de la mairie, nous nous souvenons que le régime de Vichy en son temps lui en substitua une autre. En faisant ce geste (…), nous disons notre rejet viscéral de ce régime abject, complice de la barbarie nazie, et notre gratitude infinie pour ceux qui ont eu, en effet, le courage de porter, dans cette sombre période, les valeurs de la ‘vraie France’ »  

26 novembre 2008 : Kleber Haedens, un hommage en grande pompe  

Ce discours, qui a le mérite de mettre en perspective la signification de notre devise au travers des époques et de leurs vicissitudes, interpelle particulièrement les Garennois.

AF-Marty.jpgComment, en effet, peut-on à la fois honorer la République et rendre en grande pompe un vibrant hommage à Kleber Haedens lors d’une "cérémonie de pose de la première pierre" du collège censé porter son nom ? Pour cet écrivain indissociablement lié à l’Action Française, on le sait, la République fut le pire de tous les régimes. Cette opinion, exprimée en 1937 dans l‘Insurgé, ne devait jamais varier, même sous l’Occupation, à un moment où les symboles républicains, devenus tout simplement les symboles de la France, rassemblaient les patriotes, tous bords politiques confondus.

L’antirépublicanisme de Haedens fut tel, qu’il le poussa, paradoxalement, à quitter avec fracas l’association pétainiste Jeune France, au lendemain de ce 14 juillet 1940 évoqué par Laurent Baumel. Motif : cette association, initialement créée pour promouvoir les valeurs culturelles de la Révolution Nationale auprès des jeunes, comptait parmi ses cadres plusieurs sympathisants gaullistes, et avait appelé ses troupes à obéir aux consignes de Radio Londres. Il s’agissait de célébrer la Fête Nationale, premier signe de résistance et de fierté retrouvée. Ce fut trop pour Haedens, qui, dans sa stricte obédience maurrassienne, n’entendit pas rendre hommage à l’héritage révolutionnaire, ne fut-ce que pour s’associer à un sursaut national.

A l’évidence, le parcours d’un Kleber Haedens n’est pas de ceux que l’on peut proposer en modèle à de futurs citoyens.

C’est pourquoi nous demandons à Philippe Juvin d’aller jusqu’au bout de sa démarche républicaine, et, dans un deuxième geste symbolique, de retirer ce nom avant même qu’il ne soit apposé sur le fronton du collège des Champs-Philippe.  Source : http://blog.modem-lgc.com/

*

La Garenne-Colombes à l'heure des européennes (version Ph.Juvin)

- CHEF,CHEF, j'ai fini de repeindre le portail en face de chez vous, c'est chouette les couleurs, non ?

- Bon ça va, Maurice, taisez-vous, c'est les européennes en ce moment !

- CHEF, CHEF, vous voulez que je mette quelques étoiles pour faire un peu "européennes" ?

- Imbécile, Maurice, bloquez la rue, oui !

On repeint tout4.jpg
Entrée du futur centre municipal JP Raynaud à ouvrir un jour à la Garenne.
mastaba-3.jpg
Oeuvres de JP. Raynaud
crucifixraynaud.jpg
balle.jpg
JPR-drapeau.jpg
pot-tricolore.jpg
*
NDLR : Vive l'Europe !

 

19.05.2009

PLU* jamais cela !

On ne révise pas l'Histoire comme on révise un PLU* (Plan Local d'Urbanisme), pour cacher des erreurs.

AffichePetain.jpgKleber Haedens, n'était résistant qu'à l'alcool, il n'aimait ni la République ni les enseignants. Disons-le clairement c'était un nationaliste, un écrivain d'extrême droite alcoolique disait Jean d'Ormesson. Pas moyen de réécrire l'hstoire comme on change des règles de stationnement, au mépris du bon sens. Kleber Haedens, pour une école, c'est une erreur, pas moyen de la cacher, il suffit juste de la corriger ...

Kleber Haedens, excusez-moi du mauvais jeu de mot, mais c'est PLU Jamais cela !

Que cela ne gêne pas le brillant Jean d'Ormesson, ni le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin candidat aux eurpéennes sur la liste UMP d'Ile de France, ni encore moins une poignée d'utra nationalistes de l'Action Française qu'un collège porte le nom de Kleber Haedens, rédacteur du très antisémite "Je suis partout", c'est leur droit et leur problème. On a encore le droit de penser ce que l'on veut, en France.

Mais pour tous les autres, ce n'est pas une bonne idée et cela les gêne. C'est même une très mauvaise idée ...

Pas de chance, Kleber !

18.05.2009

Enfin la devise : Liberté - Egalité - Fraternité

Garenne-Colombes-18-mai.jpg
BRAVO !
mairie_facepetite.jpg

15.05.2009

Parents, vous devez savoir que "l'Histoire de la littérature française" de Kleber Haedens qui sera distribuée d'office à tous les élèves de sixième du collège de la Garenne-Colombes ...

 

 

 

... comme le veut Philippe Juvin est aussi un ouvrage "chaudement recommandé" au ...

 

cmrds2008fly2fe7.jpg

camp d'été du Centre Royaliste de l'Action Française,  le CAMP MAXIME RÉAL DEL SARTE

 

dans le cadre de la formation

« S'instruire pour vaincre »

 

Les nouvelles contraintes politiques nécessitent plus que jamais une formation irréprochable.

Depuis cinquante ans, le CMRDS se donne pour objectif de former la jeunesse royaliste et les cadres politique de demain.

Loin de la médiocrité ou de l'insuffisance des innombrables universités d'été, le CMRDS dispense une formation polyvalente, directement applicable au sein d'une structure politique éprouvée.

 

Formation politique

Conférences, cercles d'étude, ateliers, travaux encadrés par niveau de connaissances. Un enseignement adapté et complet : politique, philosophie, actualité...

 

Formation militante

Toutes les techniques militantes avec mise en pratique quotidienne, sur le terrain ; du sport, selon les dispositions de chacun.

 

Formation technique

Selon les responsabilités et le degré d'implication de chacun : organisation, structure, communication et école de cadres.

 

Programme des études

 

Le CMRDS étant avant tout une université d'été de formation politique, il s'articule bien sûr autour d'un programme d'études prolongeant le travail de l'année en cercles d'étude. Cette année, le programme des études sera divisé entre des points historiques tous les matins, des cercles d'études suivant le niveau de formation, des conférences et des ateliers pratiques. Les cercles d'études seront divisés en trois niveaux (théorie, perspectives et combattre le nouveau Léviathan).

Les conférences seront divisées en trois temps

  1. doctrine de base du nationalisme,
  2. le fédéralisme
  3. et vers l'indépendance

 

Les ateliers cette année s'organiseront comme des cours spécialisés, ou les participants pourront s'inscrire pour les suivre durant toute la durée de l'université d'été (expression orale, politique locale, sport, étude de textes, ateliers juridiques, militantisme, graphisme et communication).

 

Mastaba : c'est quoi ?

- CHEF, CHEF, c'est quoi un Mastaba ?

- Un mastaba, Maurice, est une construction funéraire rectangulaire utilisée dans l'Égypte antique comme sépulture pour les pharaons, puis, pour les nobles et les notables.

- Et pourquoi la maison à côté de chez vous, on l'appelle Mastaba, alors, CHEF ?

- Ne posez pas de question, Maurice, et repeignez-moi tout cela en vitesse, COMPRIS !

 

On repeint tout2.jpg

http://www.mastaba-la-garenne.com/

 

 

Kleber Haedens : journaliste et critique à Aspects de la France

aspects1.jpgAspects de la France

Genre Royaliste, nationaliste

Date de fondation 1947

Date du dernier numéro 1992

Directeur de publication Georges Calzant, auquel succéda Xavier Vallat, puis Pierre Pujo

 

Aspects de la France (intitulé d'abord Aspects de la France et du Monde),

« L’hebdomadaire d'Action française », est l'organe officiel de la Restauration nationale.

Périodique monarchiste d'Action française créé en 1947 par Georges Calzant pour remplacer le célèbre quotidien L'Action française (interdit de parution pour collaboration en 1944). Il absorbe les Documents nationaux, revue clandestine animée par des membres de l'AF sous l'Occupation et dirigée par le même Calzant. Après la mort de ce dernier, Aspects de la France fut dirigé par l'ancien Commissariat général aux questions juives du régime de Vichy, Xavier Vallat, puis par Pierre Pujo. Son directeur gérant fut d'abord Pierre Ensch, puis Lionel Moreux.

*

*

 

 

424octobre20082rs1.jpgLigne éditoriale

Ce périodique défendait une stricte orthodoxie au maurrassisme et son équipe de rédaction avait pour objectif de relancer la doctrine du nationalisme intégral en même temps que le projet monarchiste du mouvement d'Action française. Aspects de la France reprend d'ailleurs les initiales « AF » de son prédécesseur. Durant les années 1950, le périodique est associé aux activités du mouvement royaliste Restauration nationale fondé par Pierre Juhel et Louis-Olivier de Roux.

 

Collaborateurs et rédacteurs

Les principaux collaborateurs d'Aspects de la France étaient les aînés Maurice Pujo et

Charles Maurras (sous le pseudonyme d'Octave Martin), mais aussi Pierre Juhel, Xavier

Vallat( ancien commissaire aux questions juives du gouvernement de Vichy) les écrivains Michel Déon, Pierre Boutang, Jacques Perret, Kléber Haedens, Marcel Aymé, Roger Nimier, Antoine Blondin, l'historien Philippe Ariès, Philippe Buren (« Meïer »),Michel Mourre.

 

 

Aspects de la France 2

Parmi les collaborateurs occasionnels (durant les années 1950), on compte : Firmin Bacconnier, Robert Havard de la Montagne, Georges Gaudy, Claude Jeantet, Nicolas Kessler, Marcel Justinien, Gabriel Matzneff, Pol Vandromme, Roland Laudenbach, Michel Fromentoux, Georges-Paul Wagner, Guy Steinbach et le dessinateur Ben.

En 1955, Pierre Boutang et Michel Vivier forment La Nation française, se revendiquant toujours de l'Action française, mais proposant de moderniser leurs idées royalistes et nationalistes en fonction de la conjoncture d'après-guerre et des tensions en Algérie.

Durant les années 1960, l'équipe accueille de nouveaux rédacteurs comme Henri Massis, Bernard Faÿ, Pierre Chaumeil, Pierre Debray, Pierre Pujo, Jacques Ploncard d'Assac, Maurice Jallut, Jean Brune, Béatrice Sabran, Louis Truc (« Ange pitou »), Paul Serry, César du Bray, René Johannet, Georges Hellio, Patrice Sicard ou encore André Nicolas.

 

aspectsFrance.jpgDepuis juin 2008, Aspects de la France est de nouveau disponible gratuitement sur Internet, et est dirigée par Philippe Champion. (http://www.aspectsdelafrance.com/)

 

 

 

Périodiques associés et postérité

D'autres périodiques liés à Aspects de la France et au mouvement Restauration nationale

sont créés à partir des années 1960 :

L'AF université (1964 – 1973)

Dossiers d'Action française (1968 – 1971)

L'Action française étudiante (1971 – 1980), dirigée par Louis Juhel.

Aspects de la France cesse de paraître en 1992 pour être remplacé par L'Action française

hebdo qui change de nom en 1998 pour L'Action française 2000 (dirigé par Pierre Pujo et

liée au Centre royaliste d'Action française (CRAF) issu d'une scission avec la RN), en

2008 Aspects de la France redevient l'organe officiel du CRAF (centre royaliste de l'Action Française)

Articles connexes

• Monarchisme

• Nation française

• Nouvelle Action française

• Restauration nationale

• Revue d'Action française

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspects_de_la_France

 

Pour votre information, le nouvel Aspect de la France recommande le Camp d'été royaliste Maxime Real del Sarte qui lui-même recommande chaudement la lecture d'Une Histoire de la littérature française de Kleber Haedens ... vous savez, cet "ouvrage de combat" (Jean d'O) que le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin, a décidé de distribuer d'office à tous les enfants du futur collège de La Garenne-Colombes ...

 

histoirelittKH.gif

14.05.2009

Notre bon Docteur est prompt à la prise de tours !

Il aura suffit de le voir s'en prendre à un élu qui émettait la possibilité que la municipalité ne respectait peut-être pas ses propres règles d'urbanisme pour dénoter chez lui une "légère" irritation quand le public n'était pas béat d'admiration stupide et totalement acquis à sa cause perdue.

Notre maire aimerait évoluer dans un environnement aseptisé et sécurisé, dirons nous anesthésié où les enfants l'écouteraient le doigt sur la couture, et où son aréopage peroxydé et appareillé ne serait que "bon mots" et cirage néo-zélandais vitaminé.

Hélas… 3 fois hélas, certains pensent encore par eux mêmes, ne lui en déplaise, les gens ne sont pas tous abonnés à « Juvin a dit » ni accroc à la « Juvinsphère ». Après avoir lu ici et là le long chapelet des couronnes de lauriers tressées par un fan club soudainement bombardé admirateur de Kleber Haedens, il a bien fallu admettre que la pensée « inique » avait encore de beaux jours devant elle et que la mystification connaissait un certain succès.

Toutefois, on se débarrasse plus facilement d’une gueule de bois « Haedensienne » que d’un foutage de gueule autoproclamé « lutte contre la pensée unique et contre l’intolérance ». Faisons confiance à certains esprits pointilleux et passionnés d’histoire pour se rappeler douloureusement au bon souvenir de notre « sexapourcenté » municipal. Et je ne parle pas des malheureux « malgré-nous » embrigadés de force dans un combat dont l’uniforme glorieux pourrait bien se transformer en peau de chagrin. Merci à Dominique Baudis et à Irène Frain d’avoir savonné la sacrosainte bouche Garennoise.

Cher Jean d’O, qu’êtes vous donc venu faire dans cette galère, à l’avenir, choisissez mieux vos noyés, certains ne sont que boulets abyssaux. Aujourd’hui il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter qu’elle ne sera pas trop fraiche pour la saison.

Et pourtant la faute était minime, et les possibilités, à l’instar du « repli » de Haedens à Lyon pendant l’occupation, multiples et variées. Mais bon sang ne saurait mentir, fan d’un jour, fan de toujours, la marche arrière n’étant apparemment pas en odeur de francisque, seule la fuite en avant sied à notre jeune premier.

A la place du grand "H" de l'histoire, le destin national de notre maire pourrait bien être marqué par celui minuscule de l’encombrant haedens.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu’il aura été prévenu, que les esprits libres ont fait preuve d'une bonne volonté qui mériterait qu’ils arborent fièrement à leurs revers les insignes de grand chevalier de l'ordre de la patience proverbiale.

Mais où se cache donc le ressort de cette sombre affaire ? S’agit-il d’un pari perdu, d’une boutade d’étudiant de première année de médecine sur le mode « t’es pas cap », ou bien simplement d’une idée sortie d’un esprit fragilisé par avance par les effets attendus d’une altitude ministérielle trop vite fantasmée et de la raréfaction gazeuse des hautes sphères ?

Un mauvais scénariste de série américaine hospitalière aurait ponctué la scène par un « Mais merde ! Qu’est ce que vous foutez l’anesthésiste ? On est en train de le perdre ! »

Il y a souvent eu raillerie sur la cylindrée du carrosse de notre "cher" élu. Il est à craindre que finalement ce ne soit son système de freinage qui lui fasse défaut au moment décisif. Et nous serons finalement heureux d’apprendre, qu’à défaut des sots, on ne fait pas de politique sans casser des pots.

Paolo

 

13.05.2009

Le maire UMP de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin n'est pas que candidat aux européennes, il est malheureusement aussi la risée des chroniqueurs ...

Pourquoi pas une école maternelle Paul Touvier à La Garenne-Colombes, non ?


podcast

 Cliquez sur le bouton vert ...

Le fou du roi (cela tombe bien) sur FRANCE INTER mardi 12 mai 2009 par Didier Porte.

16536_1227539674.jpgLa France entière se fout de notre gueule ... ça commence quand même à bien faire !

franceInter.jpg

Pas-de-chance-titre.jpg
Je suis partout 15mai1938_wm.jpg
Source : Mémorial de la Shoah (Paris)

12.05.2009

Mais pourquoi donc un candidat UMP aux élections européennes (Philippe Juvin) a-t-il été exhumer le nom d'un journaliste d'extrême droite pour baptiser un nouveau collège ... ?

 

Nous ne comprenons toujours pas !

 

Sous la critique depuis maintenant six mois, les seuls arguments avancés par les rares défenseurs de cette idée saugrenue (tous venus des blogs et sites d'extrême droite comme l'Action Française ou F.Desouche) sont de dire : mais il y avait "pire" que Kleber Haedens

 

Bien sûr qu'il y avait pire ! Lucien Rebatet, Roger Faurisson( ah, non, celui-là n'est pas encore mort, pas possible pour un collège ...), Adolph Hitler, Maurice Papon, que sais-je.

 

Le bon sens dont un maire ordinaire pourrait être doté ne serait-il pas de dire : Tiens, mais n'y a-t-il pas mieux que Kleber Haedens, non ?

 

Ah, le bon sens, une denrée rare de nos jours …

 

crayonAF.jpg
Crayon à distribuer aux petits collègiens, une bonne idée, non ?

11.05.2009

Bernard Dargols, sur Public Senat

10.05.2009

Bernard Dargols : une certaine idée de la République. Kleber Haedens, c'est NON et NON !

Cette semaine, le journal Marianne a rendu hommage par sa rubrique "Coup de cœur" à l'un des notres pour un engagement hors du commun. L'hebdomadaire a voulu saluer un homme qui, à 89 ans, était toujours capable de défendre les valeurs de la République, lui qui a pourtant déjà bien donné pour elle.

 

Le sergent Bernard Dargols avait 24 ans quand il a débarqué avec ses copains le 8 juin 1944 sur Omaha Beach sous le feu ennemi. Français engagé dans l'armée américaine en 1942, c'est lui que l'on envoyait en éclaireur questionner les habitants des villages de Normandie avant que les troupes américaines n'y pénètrent en force. Tout seul ou avec un autre GI dans sa Jeep, "La Bastille".

bastille3.jpg

 

De juin 1944 à décembre 1945 il s'est battu à St Brieux, à Brest, à Alençon, puis en Belgique à Bastogne et à Gemund. Ensuite à Paris,  Bernard fut chargé de questionner les français désireux de travailler pour l'armée américaine afin de faire en sorte que n'y soient pas employées des recrues trop asservies aux ex-occupants.

cazarte%20juin-dec.jpg

 

Bernard, avec qui nous avons longuement parlé aujourd'hui, nous demande d'apporter aux garennois et aux lecteurs de ce blog en particulier, quelques précisions.

 

Bernard n'aime pas que l'on parle de lui comme d'un soldat singulier. C'était, comme il ne manque jamais de le préciser qu'un membre d'une équipe de "copains". Une équipe qui a surtout perdu 10.000 frères sur les plages de Normandie.

 

Ensuite, même si c'est tout à fait exact qu'il faisait partie du M.I.S, Military Intelligence Service, jusqu'en 1946, Bernard Dargols n'est pas James Bond, et si tôt démobilisé, il a très vite oublié tout cela pour reprendre une vie d'industriel tout à fait ordinaire.

 

Enfin, contrairement à ce que pourrait laisser entendre le papier d'Anna Topaloff, Bernard n'est évidement pas le seul ou le premier artisan du mouvement qu'il défend maintenant si bien comme "porte-étendard". Il est, par contre l'un des tout premiers à avoir rejoint une équipe dont il est fier de dire qu'elle compte aujourd'hui plus de 2.200 opposants à ce nom de Kleber Haedens qui lui a donné tant de boutons en octobre dernier. Bernard était venu sur ce blog déposer un message disant que s'il avait fait tout cela pendant la guerre ce n'était sûrement pas pour voir glorifier sur un collège quelqu'un (Kleber Haedens) qui mériterait d'être oublié. 

 

Depuis ce simple commentaire, Bernard nous a donné l'envie et la force de faire tout ce qu'il faudrait pour qu'un jour, les garennois, tous les garennois puissent lui dire : Non, GI Dargols ni vous, ni vos copains de l'Indian Head, vous n'avez pas fait tout cela pour rien. La France est fière de compter des gens comme vous et grâce à des gens comme vous, ni Kleber Haedens ni l'idéologie qu'il représente ne sont gravés ou ne seront gravés sur le fronton d'une école.

 

Bernard Dargols est ce monsieur qui, le jour de la manifestation devant le futur collège, était venu dire à Jean d'Ormesson : "que ce collège porte votre nom". Voir le reportage de France 3

Personne ne l'a entendu. Aujourd'hui une journaliste lui fait dire qu'il propose Jacques Tati. Mais Bernard ne veut rien dire d'autre que ceci : de grâce ne donnez pas en exemple à des collégiens un de ces journalistes fascistes et antisémites d'avant guerre qui ont fait tant de mal.

 

Puisse-t-il être entendu, enfin.

 

PhilBert

 

_DSC9864.jpg
marianne-BD.pavé.jpg
Cliquez sur les images pour lire l'article
*
marianne-BD.text.jpg

06.05.2009

Philippe Juvin sur Cap 24 Haedens versus Hôpital

On a pu entendre sur la chaine Cap 24, le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin (UMP) à propos de la crogne du mlieu hospitalier.

Nous ne voudrions pas nous éloigner trop de notre sujet principal, le refus de voir le nom de Kleber Haedens sur notre collège mais, je crois qu'il y a un lien évident ...

Monsieur Juvin, les professeurs de médecine, les chefs de services, les députés qui vous parlent sont comme les Garennois, des gens gentils, bien élevés et pas complètement sots.

Comme nous, ici à La Garenne, ces médecins vous disent très gentiment que vous allez sous peu vous retrouver bien seul. Bien seul à défendre une loi Bachelot que vous êtes sans doute le seul à vouloir. A La Garenne-Colombes aussi, vous êtes bien seul à défendre l'idée, la votre, que Kleber Haedens est un choix intélligent pour un collège. Et, croyez-nous, on a jamais raison tout seul ...

 

Mardi 5 mai, Patrice Carmouze recevait pour parler de la réforme Bachelot : Philippe Juvin, secrétaire national de l'UMP chargé de la Santé  et chef du service des urgences de l'hôpital Beaujon, Jean Marie Le Guen, adjoint chargé de la Santé Publique et des relations avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et Jean-Paul Vernant, hématologue à la Pitié Salpêtrière. Vidéo plus disponoble.

05.05.2009

L'Action Française étudiante soutient le choix de Philippe Juvin avant la rentrée scolaire

Le futur collège des Champs-Philippe à ouvrir à La Garenne-Colombes à la rentrée scolaire 2009 devrait porter le doux nom de Kleber Haedens, un écrivain de seconde zone, alcoolique et d'extrême droite mort en 1976 sans jamais avoir renié ses maîtres à penser qu'étaient Léon Daudet et Charles Maurras. Les garennois n'y sont évidement pour rien, leur avis n'ayant jamais été demandé.

Le maire de la ville, Philippe Juvin (UMP), a pour livre de chevet depuis sa plus tendre jeunesse, nous dit-on, une Histoire de la littérature française de ce Kleber Haedens, une histoire des écrivains fascistes ou fascisants, disent certains. Elle sera distribuée à tous les petits collègiens (s'instruire pour vaincre comme on dit à l'AF).

Le collège s'appelera donc Kleber Haedens, le maire en a décidé ainsi ...

Kleber Haedens était membre de l'Action Française (AF). Résistant, il ne le fut qu'à la République. Allergique, il le fut à peu près à tout, mais spécialement aux enseignants. Journaliste, oui à Je suis partout. La ville va lui rendre les honneurs en septembre pour donner à nos enfants "un esprit critique" ...  (PAS D'ACCORD, nous sommes).

afe-poitiers.jpg
L'action française étudiante adore "taguer" les murs ...
c'est ce que l'on doit apprendre en formation militante.

04.05.2009

Collège Kleber Haedens ou … comment faire un bon nationaliste en quatre ans de "prépa" !

 

 

cmrds2008fly2fe7.jpgL'action Française (AF), le Centre royaliste de l'Action française (CRAF), la fédération des élus monarchistes (FEM) ainsi que nombre de groupuscules nationalistes voire identitaires recommandent aux jeunes gens et jeunes filles de participer l'été au stage de formation politique et militant : le camp Maxime Real del Sarte.

 

 

 

Objectifs de la formation : s'instruire pour vaincre

Le CMRDS (camp Maxime Real del Sarte) est ouvert à tous les jeunes entre 15 et 35 ans, désireux de se former à la politique nationaliste et royaliste (sic).

 

 

histoirelittKH.gifParmi les lectures recommandées : notre Kleber Haedens municipal et sa fascisante "Histoire de la littérature française" y côtoie Charles Maurras, Pierre Boutang, Pierre-André Taguieff, Joseph de Maistre, Jacques Bainville, Pierre Gaxotte, Aymeric Chauprade, Roger Nimier, Léon Daudet, etc.

 

 

AF-et-vie-litterraire.jpgQuatre années, de la 6ème à la 3ème  à ce régime là, Philippe Juvin a raison, c'est donner aux élèves de La Garenne-Colombes des valeurs "qui ne sont pas au programme" ! On est d'accord …

 

 

 

 

 

Tout savoir sur la "prépa" royaliste et nationaliste ...

 http://cmrds.actionfrancaise.net/

 

Liste de lectures

http://cmrds.actionfrancaise.net/lecture.htm

 

S'instruire pour vaincre

http://www.actionfrancaise.net/mouvement-cmrds-index.htm<...

 

******

 

Information aux parents des élèves scolarisés au nouveau collège des Champs-Philippe

 

Dans le cas où l'enseignement du latin ne serait pas prévu (ce que je ne sais pas, en fait. Se renseigner ici : http://www.apelgc.org/) il faut savoir que tous les dimanches matin à l'église St Urbain de La Garenne-Colombes, la messe est dite (ite missa est) en latin à 9h00 selon le rite établi par saint Pie V, dite de rite tridentin, c'est à dire celui pratiqué avant 1962. 

 

*******

 

NDLR : à La Garenne-Colombes, il y a donc maintenant tout sur place pour rester "scotché" à la moitié du siècle dernier. Du Pétain et du Maurras en semaine, du Saint Pie V, le dimanche et si vous êtes sage, une ferme et une école d'avant-guerre certains week-end sur la place de l'Eglise (grossièrement appelée maintenant place de la Liberté) ... Je rêve en Noir & Blanc !

ferme.jpg
Photo Ph. Juvin

 

 

 

03.05.2009

Kleber Haedens collabore aussi à "Compagnons de France", un mouvement "pétainiste" pur jus ...

D'ailleurs, maintenant que nous connaissons le personnage sur le bout des doigts, on se demande bien à quoi de "pétainiste", Kleber Haedens n'a pas participé ...

affichecompagnondeFrance.jpg"Compagnons de France" a été créé en 1940. Compagnons, organe des Compagnons de France reparait aujourd'hui avec les mêmes objectifs, les mêmes valeurs, les mêmes icônes ... c'est cela que vous voulez à La Garenne-Colombes. Moi, non, merci !

Voici un extrait de la revue :  Le Maréchal - n° 209 - 1er trimestre 2003

compagnons-petain.jpgCompagnons, organe des Compagnons de France - mouvement de jeunesse créé en 1940 à l’appel du Maréchal - constitue une véritable malle aux trésors.

Pour illustrer les messages consacrés à l’éducation par le chef de l’Etat français, et rassemblés dans ce numéro de notre revue, nous remettons à la lumière un choix de chroniques et d’articles publiés, de 1940 à 1944, dans l’hebdomadaire des Compagnons de France.

On verra qu’ils ont gardé l’éclat d’une époque dont on a trop souvent depuis, cherché à assombrir les couleurs. Des philosophes, des écrivains, des journalistes, des hommes politiques appelés à un bel avenir, écrivaient alors sans façon pour encourager notre jeunesse à servir la Patrie derrière son sauveur. Parmi eux : Kleber Haedens, Henri Pourrat, Emmanuel Mounier, Claude Roy, Jean Maze, Louis Terrenoire, Louis Gabriel-Robinet, pour ne citer qu’eux dans ce préambule.

compagnons-actuel.jpg

compagnons-vignet.jpgNous ouvrons avec ce numéro du «Maréchal», l’exposition de ces vestiges auxquels les jeunes d’aujourd’hui, non plus que leurs anciens, ne sauront rester insensibles*.

Yann Clerc (2003)

 

* NDLR : vous avez des enfants, des petits-enfants, des arrière-petits-enfants ? Voulez-vous vraiment les placer toute l'année scolaire sous la bienveillance de ce Kleber Haedens au collège de La Garenne-Colombes ? C'est le moment de réagir. Vous vous dites : pendant la guerre j'aurais peut-être été "résistant". C'est le moment ! Entrez en résistance, rejoignez le collectif NON à Kleber Haedens comme nom de collège à La Garenne-Colombes. Nous sommes déjà 2.000 ...

Nos enfants n'auront pas "les deux pieds dans le Pétain", c'est promis ! Resistance !

Un collège Kleber Haedens, disciple de Charles Maurras ! Marcherait-on sur la tête à l'UMP locale ?

http://www.resistances.be/maurras.html

 

Charles Maurras, idéologue français d’extrême droite et antisémite professionnel dans l’entre-deux-guerres, Charles Maurras (1868-1952) a eu de nombreux disciples en France et en Belgique. Depuis les années 1930 jusqu'à nos jours…. dont un certain Kleber Haedens. Oui, Kleber Haedens, comme le nom de l'auteur du livre de chevet du maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin.

 


2e0reag.gifCharles Maurras,
père du
« nationalisme intégral »


Dans l’entre-deux-guerres, en France, l’extrême droite fut très active. Plusieurs organisations incarnaient celle-ci, comme le mouvement monarchiste l’Action française.

Son dirigeant de l’époque était Charles Maurras, auteur d’un corpus idéologique proposant un « nationalisme intégral » et un « antisémitisme d’Etat ».

 

Portrait d’un idéologue toujours d’actualité pour ses disciples et les disciples de ses disciples ...

 

maurras01.jpg

Charles Maurras en 1945 lors de son procès pour collaboration avec les nazis.


Il est né cent ans avant « Mai 68 ». Disparu en 1952, Charles Maurras fut le principal dirigeant du mouvement nationaliste, monarchiste et traditionaliste catholique l'Action française (AF), actif en France depuis 1899. Ecrivain, publiciste et homme politique, il est le père du « nationalisme intégral » et du concept d’« antisémitisme d’Etat ». Charles Maurras influença la fraction la plus conservatrice de la bourgeoisie française catholique de l’entre-deux-guerres.

Singularisées par leur extrémisme, les oeuvres de Maurras furent mises à l'index par le Vatican en 1926, après les pressions exercées par les autorités religieuses françaises. Partisan des dictateurs Mussolini, Franco et Pétain, il fut arrêté en 1944 et condamné l’année suivante, pour collaboration avec les nazis, à la réclusion à vie. Il fut gracié peu de temps avant son décès.

 

« L’anti-France : Juifs, Protestants, Maçons, Métèques »


Le « complot contre la France » est au centre du corpus idéologique maurrassien. Ce complot est l'oeuvre de l' « anti-France », imagée par ce que Maurras dénommait les « Quatre Etats confédérés : Juifs, Protestants, Maçons, Métèques ». Ces quatre forces antifrançaises formaient, selon lui, le « gouvernement de l'Etranger, à l'intérieur de la France ». Dans les années 1980-1990, Jean-Marie Le Pen, le président du Front national français (FN) dénoncera à son tour les « partis de l'Etranger », c'est-à-dire toutes les formations politiques françaises à l'exception bien entendu du FN, autoproclamé « parti de la France ».

A l’étranger, Charles Maurras va également recevoir un accueil favorable dans certains cercles politiques de l’ultra droite conservatrice. Le dictateur chilien Augusto Pinochet se serait même inspiré de certains de ses préceptes. En Belgique, le « maurrassisme » s’était déjà installé dès les années 1930.


maurras02.jpgLeader de l’extrême droite française historique, Charles Maurras fut un des inspirateurs de l’antisémitisme politique. Article sur ce thème publié dans la publication Aventures de l'Histoire – Didro, n° 12, septembre 2002 – Document : RésistanceS. (Cliquez pour agrandir)

 

Minée par des conflits internes durant l’occupation, l’Action française de Maurras se divisa en trois clans opposés : celui des maurrassiens orthodoxes soutenant le gouvernement de Vichy conduit par le maréchal Pétain (clan de Kleber Haedens), celui des collaborationnistes germanophiles (parmi lesquels se trouvait l’écrivain Robert Brasillach) et celui de ceux qui entrèrent pour finir en résistance contre les nazis.

 

En 1947, l’Action Française se reconstitua sous le nom de la Restauration nationale (RN). Après le décès de Maurras, en 1952, ses fidèles adeptes se disputeront le contrôle du mouvement. La RN finira par imploser en deux camps antagonistes : le premier s’organisant autour du journal Aspects de la France où Kleber Haedens publia de nombreux articles, le second autour d’une nouvelle publication, La Nation française. Depuis, les pseudopodes de l’Action française poursuivent leurs luttes intestines.

 

Quant au corpus politique de Charles Maurras, il est toujours exploité par le Front national, les autres partis nationalistes français et les mouvements politico-religieux intégristes nationaux-catholiques.

Manuel ABRAMOWICZ

[Extrait du portrait de Charles Maurras publié dans « Antisémitisme : une filiation historique», chapitre de Manuel Abramowicz in ITALIQUELe désarroi démocratique - L'extrême droite en Belgique, ouvrage collectif dirigé par Hugues Le Paige, éditions Labor, Bruxelles, 1995 – Texte revu et réactualisé en août 2007].


© RésistanceS – Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 4 août 2007.

 

 

http://www.resistances.be/maurras02.html

 

La plupart des disciples - français comme belges - de Charles Maurras occultent les penchants et les élaborations théoriques antisémites et totalitaristes de cet idéologue français. Son « nationalisme intégral », sa vision politique suscitée par sa théorie des « Quatre Etats confédérés » - des quatre forces subversives de « I’anti-France », c'est-à-dire : « les Protestants, les Francs-maçons, les Métèques et les Juifs » -, font de Charles Maurras I'un des principaux leaders antisémite du XXe siècle. L'on ne peut citer celui-ci sans rappeler son antisémitisme invétéré.

L'occultation de cette réalité, par ses émules français comme belges, fait alors force de complicité chez eux.

 

Nier une réalité, certes embarrassante, voilà une stratégie maintes fois menée par I'ultra droite pour pouvoir réhabiliter un passé des plus obscurs...

 

Manuel ABRAMOWICZ

***

 

Dimanche 26 avril, le maire UMP de La Garenne-Colombes ne disait-il pas ?

 

*****************
NDLR :
Oui, le collège Kleber Haedens, disciple et secrétaire de Charles Maurras, membre de l'association des amis de Charles Maurras quand elle fut créée en 1968 c'est à La Garenne-Colombes qu'il va ouvrir à la rentrée 2009. C'est un maire UMP, candidat aux électtions européennes qui l'a souhaité. Oui, à La Garenne-Colombes, pas ailleurs.
A quoi bon avoir organisé une cérémonie en souvenir de la déportation ? A quoi bon aggrandir et afficher une lettre manuscrite de Serge Klarsfeld en mairie ? A quoi bon, avoir invité Raphaël Haddad, le président de l'Union des Etudiants Juifs de France le dimanche et se féliciter à longueur de blog et depuis six mois d'avoir voulu un collège Kleber Haedens sur la commune ? Ce n'est pas d'un collège que vous avez voulu, c'est d'un camp de rééducation (nationale), oui ! Et bien, pas nous.
Intraitables ? N'est-ce pas, monsieur le maire, c'est ce qu'il faudrait que nous soyons pour qu'une telle ignominie ne se reproduise pas ? Intraitables, nous le serons, Monsieur le maire, avec tous ceux qui rendent encore hommage à ces gens-là, croyez-nous bien.

02.05.2009

Pour mieux comprendre sous quelle (mauvaise) étoile on veut mettre nos enfants avec un futur collège Kleber Haedens ...

Le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin souhaite placer nos enfants sous la protection de Kleber Haedens et que l'Education nationale ajoute aux programmes scolaires et à notre bon vieux "Lagarde & Michard", Une histoire de la littérature française du même Haedens ...

Un lecteur, Paolo, a bien raison : ce n'est pas un nouveau collège qui ouvrira à la rentrée 2009, non, c'est le "Camp de Rééducation Numéro 1 "Kleber Haedens". C'est du moins ainsi, que nous en ferons sa publicité sur Google, vous pouvez compter sur nous, monsieur le maire !

 

Si vous voulez comprendre l'idéologie véhiculée par Kleber Haedens, membre de l'Action française, secrétaire de Charles Maurras et rédacteur de la Presse d'extrême droite, antisémite et fascisante d'avant et de pendant la seconde guerre mondiale, je vous recommande pour ce long week-end les lectures suivantes :

 

action-fr.book.jpg

 

L'Action française : culture, société, politique

Par Michel Leymarie, Jacques Prévotat

Publié par Presses Univ. Septentrion, 2008

ISBN 2757400436, 9782757400432

434 pages

 

 

 

 

 

 

extreme-droite-Lepen.jpg

 

L'extrême-droite en France : de Maurras à Le Pen

Par Ariane Chebel d'Appollonia

Publié par Editions Complexe, 1996

ISBN 2870277644, 9782870277645

 

 

 

 

 

AF-Marty.jpgL'Action française racontée par elle-même

Par Albert Marty

Publié par Nouvelles Editions Latines, 1968

ISBN 272330325X, 9782723303255

489 pages

 

 

 

 

almachAF1935.jpgCe livre-là aussi est intérressant mais vous ne le trouverez qu'au Mémorial de la Shoah à Paris.

17, rue Geoffroy-l'Asnier
75004 Paris

 

 

 

 

 

 

Extrait 

collégiensAF.jpg
professsio-foi.jpg
1938, pile-poil quand Kleber Haedens partageait les colonnes de "Je suis partout" avec Brasillach et le pire de tous, Lucien Rebatet... (voir ici )
*
Si le nouveau collège de La Garenne-Colombes ouvrait en septembre 2009 sous le nom de Kleber Haedens comme l'a souhaité Philippe Juvin et comme l'ont voté Isabelle Balkany et Jean Sarkozy au Conseil général des Hauts de Seine en octobre 2008, oui, ce serait grave !

Mr Philippe Juvin, La Garenne-Colombes mérite mieux que Kleber Haedens sur son collège ...

Kleber Haedens, était un écrivain pétainiste, nationaliste et antisémite d'extrême droite, n'aimant ni les enseignants, ni la République, membre de l'Action Française et secrétaire de Charles Maurras.

Haedens qui avait suivi des études militaires se retrouve planqué à Lyon pendant que ses copains de classe sont au combat, en résistance ou prisoniers. Lui, pendant ce temps là, boit du Vichy (et pas que du Vichy) à la biblothèque de la maison de la Presse.

En tant que critique littéraire, Haedens n'aimait pas beaucoup les écrivains juifs ou Dreyfusard (Gary, Bruller, Zola) mais encensait sa bande de copains, tous fascistes et antisémites (Robert Brasillach, Lucien Rebatet, Henri Béraud, Ralph Soupault, Léon Daudet, Robert Poulet, L.F Céline,...).

Critique de cinéma, il critiqua sans vergogne, oui les "tribus du cinéma et du théatre" (les réalisateurs et producteurs juifs).

Il fut surtout un journaliste prolixe de toute la Presse d'extrême droite, fascisante et antisémite des années 30-40 (Aux Ecoutes, Combat, L'Insurgé, JE SUIS PARTOUT (en 1938-1940), Idées, Aspect de la France, Compagnons, le Nouveau Candide... ).

pas-chance2.jpg
22 mars 1940 Pas de chance ... de K.Haedens

Ecrivain de seconde zone, de Goncourt, il n'eut qu'un simulacre, le prix "Jules de" Goncourt attribué sur un coin de table par une seule personne, Sacha Guitry.

Enfin, dire que Kleber Haedens fut "résistant" fait bien rire tous ceux qui le connaissaient. Il ne fut "résistant qu'à l'alcool". Haedens buvait tellement qu'il est en mort très jeune, pas de chance, le vendredi 13 août 1976.

Bref, un exemple pour la jeunesse française à tous les points de vue, non ? Un symbole ?

Et bien, pour certains, oui !

Monsieur le maire aime Kleber Haedens, l'auteur de son livre de chevet. Il en sera donc ainsi : le nouveau collège de La Garenne portera le nom de Kleber Haedens. On appelle cela "la démocratie", paraît-il !

Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes, candidat UMP aux élections européennes en Ile de France, a souhaité rendre hommage à cet homme-là en donnant le nom de Kleber Haedens, sans la moindre concertation, à notre futur collège.

Pire, Une histoire de la littérature française de K.Haedens, "une histoire très favorable aux écrivains fascistes ou fascisants", "une oeuvre de combat très à droite" devrait être distribuée d'office aux enfants de sixième. Des enfants de onze ans ! Nos enfants de onze ans !

Un choix stratégique salué par tout ce que l'extrême droite radicale et xenophobe compte de groupuscules ou de sites Internet (Front National, Action Française, Fédération des élus monarhistes, F.Desouche, Club Acacia, Zentropa.info, vive le roi.com, Minute, NovoPress, Nation Presse Info, Parti de la France, Monarchie.com, AGRIF, CRAF, etc.). Vérifiez vous-même, les liens sont ici, sur dans la colonne de droite.

Autant vous dire que nous ne sommes pas vraiment d'accord...

Garennois, si vous partagez cet avis vous pouvez aussi le faire savoir en déposant un peit message sur le blog personnel du maire ( http://www.philippejuvin.fr/ ) ou sa page Facebook ou sur le site du conseil général des Hauts de Seine ( http://www.hauts-de-seine.net/ ).

et en signant la pétition en ligne : http://www.non-a-haedens.fr/petition.htm

haedens.maquette.jpg
Pétition : cliquez sur l'image

01.05.2009

Attention : ça va péter !

cavapeterKH.jpg

30.04.2009

Kleber Haedens : ‘‘intraitables’’, nous serons !


Philippe Juvin présidait dimanche 26 avril une cérémonie du souvenir à l’occasion de la journée nationale de la déportation. Il a souligné qu’il était de notre devoir collectif d’être ‘‘intraitables” vis-à-vis de tout ce qui pourrait permettre une nouvelle forme de Shoah.

Comment cette barbarie a t-elle été possible en France, le pays des Lumières, le berceau de la démocratie, s’est-il interrogé. Comment notre pays a t-il pu laisser se produire cette ignominie, voire collaborer à travers son administration, sa police ?  Et si l’impensable s’est produit une fois, pourquoi ne pas imaginer que cela puisse recommencer ?

Il est légitime, et sain, de se poser cette question. Mais il nous semble qu’on puisse lui apporter une réponse autrement plus satisfaisante qu’un simple constat du type "l’impensable s’est produit". 

Présenter la Shoah comme une abomination incompréhensible relève de la mystification, voire de l’insulte à l’histoire. La Shoah a été rendue possible par la banalisation d’une idéologie nationaliste xénophobe et violemment antisémite, alimentée par une intelligentsia et largement diffusée par la presse d’extrême-droite.

Cette intelligentsia méprisait les philosophes des Lumières, coupables selon elle d’avoir imaginé les principes décadents de la République et de la démocratie. Elle  avait pour maîtres à penser Léon Daudet et Charles Maurras. Elle déversait des torrents de haine dans des périodiques tels que l’Action Française, l’Insurgé ou bien encore Je Suis Partout.

Kleber Haedens, qui vient, selon le vœu très personnel de Philippe Juvin, de donner son nom à notre nouveau collège, faisait partie des intellectuels qui collaboraient à ces périodiques. C’était, à n’en pas douter un choix politique. Haedens a écrit dans l’Action Française à une époque où, pour faire partie de la rédaction, il fallait faire profession de foi d’antisémitisme ; il était d’ailleurs, sous l’occupation, le secrétaire particulier de Charles Maurras. Il était l’un des principaux rédacteurs de l’Insurgé, le journal pro-mussolinien financé par la Cagoule.

Je suis partout 15mai1938_wm.jpgIl a écrit dans Je Suis Partout à une période où ce dernier « rivalisait de racisme avec les publications nazies », comme le mentionne wikipedia, faisant notamment allusion à deux numéros spéciaux parus en 1938 et 1939 : « Les juifs » et « Les Juifs et la France ».

Kleber Haedens n’a jamais remis en cause ses positions politiques. Comme Drieu La Rochelle, il ne s’est jamais renié. Cela aurait sans doute manqué d’élégance (1).

Après-guerre, il fait partie du petit groupe d’irréductibles qui aide Maurras à publier depuis sa prison à travers une nouvelle revue, Aspects de la France. Dans la même revue, on trouvait encore, au début des années 60, des articles sur ‘la question juive’, signés Henri Massis ou Xavier Vallat.

C’est sans doute cette constance qui vaut à Haedens d’être, aujourd’hui encore, un des auteurs de référence de l’Action Française et plus généralement de l’extrême-droite. Laquelle s’est, dans une touchante unanimité, réjouie de l’ ‘‘effort de mémoire” entrepris par Philippe Juvin à son égard.

Mais comment peut-on conjuguer devoir de mémoire (au sens où on l’entend habituellement), et ‘‘effort de mémoire” envers un individu aussi peu intellectuellement fréquentable que Kleber Haedens ?

sho.jpgIl faut, effectivement, être intraitable et extrêmement vigilant vis-à-vis de tout ce qui pourrait favoriser le retour d’idéologies xénophobes et antisémites.

La moindre des choses, nous semble t-il, est d’éviter de rendre hommage à un écrivain dont le nom est indissociablement lié à la presse nationaliste et fascisante des heures les plus sombres de notre histoire.

  

(1) allusion à un extrait de Une Histoire de la Littérature Française, de Kleber Haedens,  à propos de Drieu La Rochelle : « pendant l’hiver 1940, il s’engagea dans la politique de collaboration avec l’Allemagne, et lorsqu’il put mesurer l’étendue de son erreur, il eut assez d’élégance pour ne pas se renier».

Source : http://blog.modem-lgc.com/

NDLR : merci à l'auteur de ce très beau billet. Vraiment, bravo.

*********

Dominique Baudis, ne connaissait pas la face cachée de Kleber Haedens ...mais n'a rien à voir non plus avec une quelconque "association des amis de K. Haedens"


Philippe Juvin, le maire de La Garenne-Colombes a proposé le nom de Kleber Haedens comme nom pour le futur collège. Ce nom pose trop de problèmes. Nous lui demandons de revenir sur sa décision.

 

Kleber Haedens (1913-1976) était un écrivain d'extrême droite qui buvait trop, qui fut membre de l'Action Française et secrétaire particulier de Charles Maurras. Bref, il y avait mieux pour un collège, tout le monde en est désormais convaincu.

 

Philippe Juvin avait affirmé, en quise de caution morale en quelque sorte, qu'Irène Frain, une romancière de talent qui vient de recevoir le Grand Prix du roman historique et Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse "dirigaient l'association des amis de Kleber Haedens" : c'est faux !

 

Suite à plusieurs contacts avec un membre du collectif  "NON à Kleber Haedens", Irène Frain avait déjà confirmé n'être en rien associée à cette démarche, n'avoir nulle raison de le faire et n'être ni présidente ni cotisante de l’association concernée.

 

Aujourd'hui, Dominique Baudis*, à qui nous avons posé la question suivante :

 

Le maire de notre ville, La Garenne-Colombes affirme que vous dirigez avec la romancière Irène Frain l'association des amis de Kleber Haedens. Un écrivain décédé en 1976 qui fut aussi secrétaire de Charles Maurras et rédacteur du très antisémite journal "Je suis partout". Il s'avère qu'Irène Frain n'a rien à voir avec Kleber Haedens. Pourriez-vous nous rassurer et nous dire qu'elle est votre position dans cette association ?  25 avril 2009 à 19h04

 

a répondu aujourd'hui à 10h02 :

 

Pardon pour ma réponse tardive. Je ne suis pas responsable d'une association sur Kleber Haedens. Je ne connaissais pas cette face cachée de son histoire.


Dominique Baudis

 

Philippe Juvin avait aussi déclaré que Kleber Haedens avait été résistant : cela fait bien rire tous ceux qui ont connu Haedens.

 

Philippe Juvin, enfin, avait déclaré que Kleber Haedens n'avait jamais écrit dans le "Je suis partout" pro-nazi : c'est vrai si on ne considère que l'aspect collaborationniste, mais que Kleber Haedens ait écrit dans le "Je suis partout" au moment où celui-ci était au sommet de son antisémitisme et ouvertement pro-fasciste (à la française), c'est évident. Les journaux (1938-1940) sont visibles au Mémorial de la Shoah et à la BNF, nous les avons consultés et photographiés ! Cela ne semble pas gêner Philippe Juvin, la "belle affaire", disait-il ... . Pour beaucoup, c'est plus que gênant, c'est inadmissible !

 

* Dominique Baudis a été contacté via sa page Facebook. A moins que la page de Dominique Baudis n'ait été piratée pendant quatre jours consécutifs, que ses images et vidéo de campagnes soient des fausses et que ses 1255 "friends" soient aussi des "fake", nous n'avons aucune raison de douter de ce témoignage.

 

En revanche, il serait quand même bien que le maire de la ville vérifie à l'avenir ses informations avant de faire tracter les membres de sa majorité au conseil municipal avec autant d'affirmations fausses, non ? C'est toute une équipe qui passe maintenant pour des "billes" !

 

ump-haedens.jpgVoir le tract UMP distribué dans les rues de la ville.

 

Cliquez sur l'image

 

Affirmer autant de mensonges et crier "NON A LA MANIPULATION ET AU MENSONGE, c'est gonflé !

D'autant que l'on peut aussi rappeler que la biographie réelle de Kleber Haedens sur Wikipedia avait été piratée et falsifiée du 21 au 23 novembre 2008, soit à la période où le tract ci-dessus a été distribué. Un vandalisme effectué par un ordinateur (IP) dont la "prochitude" avec les rédacteurs du tract est facilement vérifiable. Gonflé !

29.04.2009

Pour le Canard enchainé, l'opération médiatique menée par le maire, Philippe Juvin a fait "PSCHITT"

canard.jpg

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/revues_de_press...

 

BandeBulle.jpgMédecins : la tentative avortée de l'UMP
Mardi, les médecins ont manifesté et exigé le retrait du volet hospitalier de la loi Bachelot. L'UMP avait pourtant tout tenté, dans l'espoir de ne pas voir cette partie de son électorat naturel battre le pavé, à un mois des élections européennes, rapporte Le Canard Enchaîné. Selon le journal satirique "ils avaient eu une idée géniale: susciter un "contre-appel', en réponse à 'l'Appel des 25' grands patrons paru dans le Nouvel Observateur "contre la loi.

 

A la manœuvre, le délégué du parti à la santé, Philippe Juvin, chef de service à l'hôpital Beaujon.

Mais l'opération "divisons pour régner" a fait pschitt.

Pas un seul grand nom de la médecine n'a voulu monter au front".

 

canard.jpg

27.04.2009

Kleber Haedens qui passa l'occupation à lire des poèmes (Sarah Vajda)

 Sarah Vajda, Gary & Co, Éditions In-Folio, 2009, 23 euros.

 

gary.jpgEntretien avec Sarah Vajda

Vous en vous en prenez assez vivement à Kléber Haedens pour avoir critiqué, à la parution des "Racines du ciel", la langue de Romain Gary. Selon vous, ce critique avait-il tort ?

 

"Kleber Haedens,  en cette occasion,  fut considéré comme un idéaltype. 

Loin de moi l'idée d'attaquer  l'homme qui collabora à des journaux nationaux, entonna le péan de Céline et passa l'occupation à lire des poèmes !  "

 

Propos recueillis par Jérôme Besnard. Revue (royaliste) : Les Epéées

 

Ou encore trouvé ailleurs :

La droite maurrassienne, les Rivaroliens, type Haedens, ne goûtaient pas davantage le syncrétisme barrésien et sa prose « décadente », qu’ils n’apprécièrent Gary. Les Hussards et post jugèrent mon Hallier pur torchon, écrit sans style, à la diable et surtout « sans panache » : ce sont les mots de Messieurs Laborde et Moix. Cela prouve seulement que du « panache », nous ne nous faisons pas exactement la même idée. Il se trouve que la chevalerie selon Gary, Kessel et Malraux possède plus d’attraits à mes yeux que celle des « Idiots », fils spirituels et zélotes d’Hallier. Sarah Vajda